Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
D'ailleurs en parlant de retro gaming ca me fait penser à Radio nostalgie.

Le temps passe masi c'est toujours les meme vieux morceaux qu'on entend. Donc en jeu ca risque d'etre pariel. Du coup la PSX sera peut etre jamais retro... []

gregoss
Pixel imposant

Le statut de retro gamer passionné est acquis dans la communauté Grospixellienne, c'est un fait.

Quand Nordine demande 'quel avenir pour le retro gaming ?' il parle de la pratique des vieux jeux qui semble être en baisse.

Pour ma part, je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si le Retro-Gaming (RG) est un phénomène fluctuant et si la veine va se tarir.

Il y a cependant deux ou trois phénomènes différents liés au RG que j'ai pu constater :

- tout d'abord les jeunes trentenaire qui se sont remis à racheter des consoles 8 16 ou 32 Bits, à jouer aux vieux jeux parce qu'ils y jouaient ou que leurs amis du même âge s'y sont remis, puis qui ont finalement laissé tomber (j'en connais parmi mes potes)... On dirait une petite crise de la trentaine, un gros coup de blues ou de nostalgie qui passe par les jeux vidéo...

- Autre phénomène lié au RG et qui y a beaucoup, beaucoup participé en tant que phénomène de mode : 'l'image retro-game', l'esthétique des jeux old-school : même sans que tout le monde les pratique, ils nous ont légués un visuel comme le 'Pixel Art' et qu'on confond parfois avec le Retro-Gaming (alors qu'il s'est depuis longtemps affranchi de la sphère du jeu vidéo...)


Oeil de loup
Pixel de bonne taille
Perso les rééditions ne me choquent pas. Certes ils se font un max de beurre mais c'est par la réédition que nait la réelle culture selon moi. Pas uniquement par le souvenir.
Je suis content de pouvoir discuter avec des joueurs de 15 ans plus jeunes que moi, qui voient de quoi je parle quand je dis "Day of the tentacle".

Le retro-gaming a donc pour moi le même avenir que l'édition. Diffuser des chef d'oeuvres au travers du temps et de l'espace (puuutain c'est beau ce que je dis )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
En même temps jouer à des compils de vieux jeu sur les machine actuelles j'appelle pas ça du retrogaming non plus...

En ce moment je retro game pas tro pvu que je me suis m'y dans la tete d'enfin finir tous mes jeux en cours sur PS2 et GC. Après je vais enfin pouvoir ressortir ma NES. Snif j'ai toujours une petite larme quand je la ressors snif []

Gamerphil
Gros pixel
Le retrogamer n'est pas forcément un collectionneur aguerri. D'ailleurs, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs centaines de machines et plusieurs milliers de jeux dessus, sachant que l'on aurait jamais le temps de tous y jouer ?!
Néanmoins, certains retrogamers, ceux qui ne se satisfont pas des émulateurs, vont tout de même essayer de récupérer certaines machines qu'ils ont possédées voire aussi d'autres qu'ils auraient aimé avoir, ce qui ne fait pas d'eux de vrais collectionneurs qui, eux, possèdent plus de 200 machines et plusieurs milliers de jeux. Je fais un peu partie de cette catégorie, qui estime qu'un émulateur ne donnera jamais le même plaisir de jeu qu'une vraie machine... Je possède un peu plus d'une vingtaine de consoles et micros, je ne me considère donc pas comme un collectionneur...

grouik
Pixel digne de ce nom
si le retrogaming est à la mode n'est-ce pas parce que l'on éprouve régulièrement le besoin de retourner aux racines ? Par exemple, je viens de découvrir Marathon (je ne connaissais que Doom et ses dérivés PC oblige) grâce au succès de Halo...
Si les KOF reviennent à la mode, n'est-ce pas parce que les jeux de baston en 3D sont arrivés à maturité et qu'on se repenche sur des gameplay alternatifs ?
S'il y a bien un futur pour le retro gaming c'est de profiter des qualités de la technologie d'aujourd'hui. Qui a envie d'attendre 1/4 pour charger un jeu Spectrum ou C-64 même si c'est sur la machine d'origine ?
Qui a envie de jouer à Super Mario sur la NES sans sauvegarde de nos jours ?
Qui refuserait une partie de Street Fighter II ou de Mario Kart en ligne histoire de rencontrer d'autres retrogamers passionnés ?
Je pense que le retrogaming a de beaux jours devant lui comme alternative aux productions d'aujourd'hui qui ne plaisent pas à tout le monde

Kimuji
Pixel monstrueux
J'ai commencé à utiliser l'emulation vers 98/99 c'est à dire depuis pas mal de temps, à l'époue c'etait pour rejouer a streets of rage et shining force (j'ai revendu ma MD ), j'ai enchainé naturellement vers les autres émus ensuite.

Donc oui je pense qu'il y a bien deux courants et ce ne sont pas forcément les plus passionnés qui sont prets à mettre les 150€ dans un jeu. Pour moi le plaisir de la collection est secondaire au plaisir du jeu, je joue avant tout, je collectionne si j'ai les moyens .

J'aime bien l'idée du dvd collector qui réuni une lodotheque entière seulement les editeurs vont encore se battre pour récupérer des droits sur des jeux qu'ils n'exploitaient même plus...

Sinon je reve encore d'une console Sega genre wondermega ultime compatible avec tous les jeux de toutes les consoles de la marque

Nefka
Pixel imposant
Citation :

Le 2005-08-23 21:28, Gamerphil a écrit:
Je pense aussi que seuls les vrais passionnés de retrogaming resteront présents... Néanmoins, je connais de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent (entre 15 et 18 ans), constatant, après avoir découvert l'émulation, qu'il y'a eu des perles bien avant la Playstation, certains achetant mêmes quelques vieilleries... Est ce parce que c'est la mode, ou est-ce une passion qui est réellement née chez certains de ces jeunes ?!


Dans mon cas (j'ai 17 ans), il est vrai que le rétro-gaming est passé par l'émulation .
Cependant, bien avant d'avoir découvert la playstation, j'ai connu la Nes (à 3 ans chez mon voisin) et quelques perles (les 3 Super Mario Bros, Kirby's Adventures, Megaman 2 ...).
Malheureusement entre les deux, j'était assez attentif à la Megadrive (même si je n'en ai pas eu), en oubliant la Super Nes et il est vrai que l'émulation m'a permit de retrouver un morceau de l'histoire du jeu vidéo, notament avec les inombrables bons jeux qui sortirent sur cette bécane(dont la plupart ne quitèrent jamais leur pays d'origine(qui donc du coup nécessitait presque obligatoirement l'émulation)) .C'est donc l'émulation qui m'a fait m'intéresser à tout ces jeux que j'avais loupé étant plus jeune et que je trouve encore aujourd'hui sublime, qui m'a permit d'idoler la 2D et qui m'a fait devenir rétro-gamer .

Maintenant, je me pose des questions :-un rétro-gamer est-il forcément collectionneur ? (ou s'il n'est pas collectionneur est-il juste nostalgique ? )
Si je devais apporter une réponse, je dirais qu'un nostalgique est justement juste nostalgique alors qu'un rétro-gamer va chercher à combler cette nostalgie (en jouant à d'anciens jeux qu'il a connu, en découvrant d'autres de la même époque ou pourquoi pas en collectionnant des jeux qu'il a apprécié (et qu'il espère garder en souvenir ou même pour y rejouer parfois)). []

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Je le vis comme toujours. Je rejoue régulièrement à tous mes vieux (et moins vieux) jeux fétiches. J'ai toujours procédé de la sorte

Plus que du rétrogaming, c'est la passion pour LE jeu vidéo en général, dans toute sa dimension historique. []

Gamerphil
Gros pixel
Je pense aussi que seuls les vrais passionnés de retrogaming resteront présents... Néanmoins, je connais de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent (entre 15 et 18 ans), constatant, après avoir découvert l'émulation, qu'il y'a eu des perles bien avant la Playstation, certains achetant mêmes quelques vieilleries... Est ce parce que c'est la mode, ou est-ce une passion qui est réellement née chez certains de ces jeunes ?!
Même si la mode du retrogaming s'estompe d'ici quelques années, il restera toujours des passionnés qui continueront à le faire vivre, ne serait-ce grâce à différentes manifestations retrogaming comme les infoticaires (dommage qu'il n'y ait pas eu de grospixelliens, car c'est vraiment génial !), le vieumikro ou la Jaguar connection, sans oublier, bien-évidemment l'association MO5.com, qui est un projet très ambitieux et plein d'avenir !
En ce qui me concerne, je joue encore sur émulateurs, mais sachant que ces derniers ne remplaceront jamais une vraie machine, je préfère un support original. Cette année, je me suis donc offert quelques "sasfépu", nottament graçe aux infoticaires, où l'on peut dénicher des trucs pour pas cher...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)