Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je me disais aussi, j’avais déjà lu cet article. 10a déjà … (note pour plus tard : on est plus en 2014)

Laurent
Commissaire apolitique
Si deux images sont côte à côte, leur largeur ne doit pas excéder 259 pixels, sans quoi une barre de défilement horizontal apparaît en 800x600. C'est comme ça dans tous les articles du site sauf un ou deux. []

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2005-05-25 03:35, Wild_Cat a écrit:
L'Apple ][ a une résolution (si je ne m'abuse) de 280*192. Vos screenshots sont en 259*178. Pourquoi ce redimensionnement ridicule (et qui en plus ne respecte même pas l'aspect ratio de la machine d'origine)?


Le ratio du screenshot original est conservé.
Pour ce qui est des mesures choisies, outre l'avantage poids en kos que soulève Bernard, les Hautes Instances du Parti pourront sans doute confirmer que le but de la manoeuvre est de permettre aux internautes visualisant le site sous 800x600 de ne pas voir la maquette de nos pages se démantibuler à cause de deux images qui ne veulent pas s'afficher l'une *à côté de* l'autre, mais l'une au-dessus de l'autre.

Bernard
Pixel imposant
le choix du format a été fait par les hautes instances grospixeliennes dans le but de permettre aux oubliés du Haut-Débit de pouvoir accéder rapidement aux articles.

Je suis d'accord avec toi sur les effets néfastes du redimensionnement des images. En fonction des jeux, cela passe plus ou moins bien...

...mais si tu charge AppleWin ou Apple OASIS (plus efficace sur les jeux Froggy Software) tu bénéficiera d'un rendu plus noble sur ta machine émulée

Wild_Cat
Anarchy in the UK
C'est dingue comme ces jeux d'aventure Apple ][ ont une esthétique si particulière... Je n'ai jamais touché à un Apple ][ de ma vie, mais même moi je les trouve reconnaissables au premier coup d'oeil. Et il faut bien avouer que ça (et les articles qui vont avec, aussi) fait envie. Un de ces jours, il faudra que je me motive pour trouver un émulateur et en essayer quelques-uns (ce qui ferait de la machine de chez Pomme la bécane la plus retro que j'aurai jamais essayée, les machines Pong mises à part).

Marrant aussi de voir que ce jeu, malgré son scénario décalé, était géopolitiquement en avance sur son temps. J'ai vu en page d'accueil le titre "Le Mur de Berlin Va Sauter", je me suis dit "Tiens, un jeu de '89, je ne savais pas qu'il y avait eu des gens pour capitaliser sur ces événements..." (et puis après je me suis dit que quand même, 1989, c'était sacrément récent pour un jeu sur cette machine)


Par contre, un truc qui me tracasse pas mal (et qui gâche une bonne partie du plaisir) dans pratiquement tous les articles de Bernard sur des jeux Apple ][: les screenshots.
Ils sont redimensionnés à une résolution légèrement inférieure (mais à peine) à l'originale. Résultat: des artefacts de redimensionnement dans tous les sens, amplifiés par le fait que les jeux utilisent beaucoup de graphismes tramés pour compenser la faiblesse de la palette de couleurs de la machine (regardez l'image des bains turcs, ça aliase à mort, c'est dégueulasse).

N'y allons pas par 4 chemins: ils sont franchement crades.

L'Apple ][ a une résolution (si je ne m'abuse) de 280*192. Vos screenshots sont en 259*178. Pourquoi ce redimensionnement ridicule (et qui en plus ne respecte même pas l'aspect ratio de la machine d'origine)? Les images d'origine seraient en 1024*768, je comprendrais, mais là vous redimensionnez à 92.5% de la taille d'origine en horizontal, et 92.71% (et des poussières) en vertical... Quel intérêt?

Bernard
Pixel imposant
Citation :

Le 2005-05-24 12:38, gregoss a écrit:
Au fait, personne n'a jamais pensé à faire un petit article recensant tous ces jeux d'aventures semi-textuels (ou semi-graphiques, c'est selon) qui ont éclots durant une bonen partie des années 80 ? (Il doit y'en avoir des tonnes...).


Patience gregoss... c'est juste un manque de dispo...

Lyle
Camarade grospixelien
C'est un peu ça oui, les jeux d'aventure CPC me paraissaient beaucoup plus naifs et innocents.

J'aimerais tellement une renaissance du jeu d'aventure graphico-textuel. Avec la puissance dont on dispose aujourd'hui, on pourrais faire des choses fabuleuses. Le genre pourrais même devenir un laboratoire permettant de faire avancer les recherches sur l'IA d'un point de vue strictement linguistique. On aurait vraiment la possibilité de dialoguer avec des personnages fictifs s'exprimant en fonction de leur personnalité, de leur vécu, d'un contexte de conversation, de la connaissance des autres personnages... Un vrai challenge de programmeur, mais qui pourrait faire avancer le jeu vidéo comme jamais

Jika
Pixel planétaire
Bravo pour l'article. Un jeu que je ne connaissais pas et qui a l'air très sympa. Ca donne envie de le découvrir...

Ahlala... Mes lacunes concernant l'Apple II, cette bécane dont j'ignore tout, sont décidément inexcusables...

gregoss
Pixel imposant
Citation :

Le 2005-05-24 02:27, Lyle a écrit:
Enfin un jeu Apple II que je connais. Je me souviens d'un ton très particulier, assez éloigné des jeux d'aventure CPC que je faisais à l'époque (Les Sram, les Passagers du Temps, Orphée...)


Un ton assez éloigné ? Tu veux parler du fait que le discours des jeux Apple2 étaient plus enclins à proposer au joueur de transgresser des interdits ?


Moi aussi j'ai toujours été fan de ces jeux d'aventure...

Au fait, personne n'a jamais pensé à faire un petit article recensant tous ces jeux d'aventures semi-textuels (ou semi-graphiques, c'est selon) qui ont éclots durant une bonen partie des années 80 ? (Il doit y'en avoir des tonnes...).



David
Glaçon du sentiment
Test de Tilt:





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)