Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Cette séquence plutôt courte est assez bien passée bien chez moi, le jeu évitant les crises de nerfs grâce aux checkpoints quand même assez nombreux. Mais c'est clair que c'est une hausse de difficulté qui peut pas mal surprendre au vu de ce qu'on faisait avant dans le jeu.

Panda
Gros pixel
J'ai un souvenir assez flou de Psychonauts. Je me souviens d'avoir passé de bons moments avec ce titre plus exploration que plateforme. Bémol sur la fin avec un passage en plateforme qui m'avait rendu à moitié fou. J'avais trouvé le jeu pas assez précis pour se permettre de la plateforme un peu serré et surtout que faisais ce passage dans ce titre ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Ca y est, j'ai fini Psychonauts !
En fait lors de ma dernière partie j'avais dû m'arrêter au début de l'asile (passé l'ascenseur, j'entends), dans des circonstances dont je n'ai pas souvenir (et pas sûr que ce soit par lassitude, car c'est pas une séquence si difficile à mener à bout), soit facile au 4/5e du jeu :/ Bref.
Sur cette partie, j'y suis allé en mode Grosbill en collectant tout ce que je trouvais. Vers la fin j'avais entre 15 et 20 coeurs je dirais ? Autant dire que je ne crevais jamais, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Disclaimer : j'accroche généralement pas tellement aux platformers 3D, je n'en ai pas pratiqué beaucoup (ma référence en plateforme 3D orienté contrôles et action pure est Cloudbuilt).
Je reste toujours mitigé sur le gameplay, tout à fait correct mais sans être très prenant pour lui seul. Le gameplay est plus au service de l'histoire que l'inverse.
Mais les personnages sont tous géniaux et l'écriture est convainquante, alors pour une fois ça ne m'a pas dérangé Plus généralement, le jeu contient pas mal de petits détails sympa. Le coup du bisou sur les cerveaux récupérés, par exemple, dont je m'en rappelais encore, aussi bizarre qu'amusant
Bon point aussi pour les musiques, très variées et adaptées au contexte (de la musique blues du camp d'entraînement à l'espèce de trip abstrait pour Sacha, en passant par la musique à la guitare sèche d'Edgar, il y a de quoi faire).
tl;dr: bien que ce soit mon 2eme run, j'ai vraiment passé un bon moment. C'est un ovni bizarre avec de la plateforme, pas mal d'exploration et du point'n click basique, relativement limité sur chacun de ces aspects, mais suffisamment varié et original pour que la lassitude ne sévisse pas avant la fin du jeu.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
J'ai pas mal avancé et en suis au niveau du laitier.
Effectivement là on dirait un point'n click simplifié adapté au jeu de plateforme.

En fait ce que je trouve bizarre avec ce jeu, c'est que le gameplay se cherche, et pioche dans plusieurs genres mais sans que ça donne un mélange forcément très riche et naturel.
Il y a un peu de plateforme, un peu de point'n click (les capacités du personnage peuvent être considérées comme autant d'actions d'un PnC ^^), mais il n'y a pas les habituelles courbes de difficulté auxquelles on est habitués dans un jeu de plateformes, ni un sentiment de progression du joueur (dans le sens "il s'améliore au jeu"). L'utilisation des capacités me semble un peu pauvre, là où dans un Zelda tout objet ou capacité est utilisé à sa juste valeur, en fonction du LD et des ennemis.
La partie plateforme, elle est pas mal foutue (contrôles et camera fonctionnels) mais somme toute limitée. Le level design des zones visitées n'est pas très intéressant du point de vue plateforme (dans un "vrai" jeu de plateforme, on aurait des niveaux plus denses avec des obstacles multiples combinés de façon différente, etc. je précise que j'ai pratiqué peu de platformers 3D, je suis de l'école platformers 2D ^^). Pour moi, c'est un peu un comble que le hub du jeu soit un des endroits où l'on puisse faire le plus et le mieux joujou côté escalade et exploration.
Pour donner un autre exemple, le niveau où l'on se transforme en Godzilla ne présente à mes yeux strictement aucun intêret gameplay, très au raz des paquerettes.

Mais les niveaux sont courts et tous très différents, alors ça passe, ça ne m'empêche pas d'accrocher, l'originalité du jeu et sont d'humour compensent.
Un avantage de la limitation de la partie "pur gameplay plateforme", c'est que les devs se sont lâches sur les niveaux, qui partent un peu dans tous les sens et sont très différents les uns des autres...aussi bien dans ce qu'on y fait que dans comment on le fait (leur gameplay).

De mémoire lors de mon dernier run le niveau de Napoléon m'avait fatigué et j'avais décroché un peu après quand ça devient 100% point'n click, mais cette fois j'ai bien l'intention d'aller au bout !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Quelques points à vérifier pour les joueurs PC qui pourraient rencontrer des soucis techniques avec le portage (car j'ai voulu m'y remettre, j'en ai eu, j'ai du chercher un moment et ça m'a cassé les bonbons sévère, alors si ça peut aider...) :
- En cas de problème de son / stuttering ne pas hésiter à remplacer la dll openal du jeu (dossier du jeu) par une version plus récente. On peut également modifier AudioSettings.ini pour désactiver l'accélération matérielle ou augmenter la taille des "packets". Ca ne me permet pas de faire tourner le jeu sur mon PC portable mais ça faisait quand même une grosse différence
- Bug d'affichage genre z-fighting sauvage sur mon PC fixe (carte AMD) : changer la méthode d'AA dans les drivers. Le problème est présent même si l'AA est désactivé dans le jeu, ce qui n'a aucun sens, mais c'est comme ça

Sur ce j'y retourne, pour avancer ma partie !

MadMarc
Pixel monstrueux
Dans le genre très intéressant:



Un speedrunner finit Psychonauts devant l'équipe qui l'a développé.
Au menu, bugs, blagues et vannes.

Tama
Pixel monstrueux
A peu près dix ans en retard (à l'époque, je ne gagnais même pas mon propre salaire !), j'ai fini Psychonauts !

C'est un jeu qui m'a fait beaucoup, beaucoup d'effet, un peu dans les deux sens d'ailleurs. J'ai été amusé par le début et ses tutoriels rigolos avec Sacha et Minna, absolument enchanté par tout le passage à l'asile, puis exaspéré par la fin au cirque. Et si j'ai vraiment aimé le jeu, je rejoins la remarque de Simbabaad, ce jeu aurait du être entièrement un point'n'click.
Il en reprend la structure, mais il a une manière de se l'approprier qui varie beaucoup au fil de la partie. C'est au début très léger, pour devenir ensuite vraiment apparent (à partir de la conspiration du laitier jusqu'aux 3 résidents de l'asile), et à la fin il le jette complètement à la poubelle pour épouser le genre plate-forme/action, qui ne lui va pas très bien en fait. Cette évolution en dents de scie est unique en son genre, et témoigne à elle seule de la difficulté qu'à dû éprouver Double Fine pour finir son jeu.

Je dois rendre hommage aux dialogues absolument savoureux. On reconnaît très vite la patte de Tim Schafer, même si je n'ai fait que le tout début de Grim Fandango (avant de ne plus être capable de le faire tourner sur PC) et Brütal Legend, avec son humour si particulier qui a fait mouche sur moi. J'ai eu mon premier fou rire juste avant la capture de Lili, alors que Raz lui explique que "le grand méchant est en train de récupérer les cerveaux des enfants pour les mettre dans des tanks afin de conquérir le monde !", et elle de répondre "oui !!! Pelotons-nous !!!" J'ai eu la sensation que le jeu se débridait à partir de là, car je suis allé de surprise en surprise par la suite ! J'ai vraiment adoré le Laitier et tout ce passage dans une ambiance qui m'a rappelé Le Prisonnier (surtout les flamands roses), et les trois résidents ont été le clou du spectacle. Gloria qui a perdu l'inspiration à cause de sa mère, Fred incapable de porter le poids de son héritage familial et Edgar dont l'amour-propre a été piétiné par deux crétins dans sa jeunesse, ces trois-là sont vraiment inoubliables, tout comme leurs niveaux respectifs qui leur vont à merveille, et où on voit la filiation point'n'click du jeu.
Du coup, j'ai trouvé que Psychonauts se prenait les pieds dans le tapis sur la dernière ligne droite, alors qu'il avait tout un boulevard pour lui. Mais quelle idée de faire de la plate-forme, plutôt difficile en plus, quand on ne maîtrise pas son sujet ! C'est juste pénible, et la voix horrible du gamin avec son lapin (ainsi que ce fichu fantôme qui murmure "Raaasputiiin !" toutes les 5 secondes) ne fait rien pour arranger les choses. J'étais pressé d'en finir.

Heureusement, ça ne ternit pas mon appréciation globale, qui reste très, très positive ! J'ai passé un super bon moment, et ça me motive pour me lancer dans d'autres jeux d'aventures. C'est juste dommage que Double Fine n'ait pas plus "assumé" leur goût en matière de genre, même si je peux comprendre leur réticences face aux ventes de p'n'c.

rabe
Pixel digne de ce nom
@ Jika

La question étant : comment ajouter des angles aux rondeurs de Psychonauts ?

Jika
Pixel planétaire
Une info très amusante.

Schafer a déclaré voilà quelques jours vouloir faire Psychonauts 2 mais il affirme ne pas avoir l'argent pour le faire.

http://xbox-mag.net/tim-schafer-n-a-besoin-que-de-quelques-millions-pour-psychonauts-2__24609.html

Sauf qu'aujourd'hui, Notch, le créateur de Minecraft, a gentiment répondu par Twitter interposé à Schafer :

http://uk.games.ign.com/articles/121/1218121p1.html

"Let's make Psychonauts 2 happen."

Psychonauts 2 co-développé par Double Fine et Mojang, vous y croyez ? ^^




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)