Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Nikeleos
Assassin de Doubleur
Citation :
Le 2022-12-18 14:20, RainMakeR a écrit :

Je me rappelle plus si tu mourrais en ratant un saut ou si fallait remonter mais ...... chaud.


En plus de te manger une vie, tu dégringolait de 2 ou 3 écrans et fallait tout recommencer.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je parlais du 1 oui. D'ailleurs j'ai galéré pour ce jeu. J'avais pas compris au debut qu'on pouvait atterrir ... surtout qu'on pouvait pas atterrir partout. En plus tu te posais a des km des grottes ... ensuite une fois l'objet obtenu faut remonter toute la grotte ... et oui les sauts c'etait un enfer ....
Je me rappelle plus si tu mourrais en ratant un saut ou si fallait remonter mais ...... chaud.

Et oui le saut entre ecran c'etait un enfer

Faudrait que je le refasse peut etre que de nos jours je m'en sortirais mieux

Simbabbad
Pixel planétaire
@RainMakeR: Tu parles de Cauldron ou Cauldron II?

Cauldron II c'est un cas d'école, il fallait faire des créneaux dans les lignes droites en faisant un saut moyen dans un sens, un saut long dans l'autre, puis un petit saut encore dans l'autre, tout ça pour se caler correctement pour bien atterrir sur la plateforme suivante, pendant que les monstres respawnaient en boucle et que leur tirer dessus nous faisait perdre de l'énergie.

Puis on se cognait malencontreusement sur un angle ou un objet et on rebondissait comme une balle de flipper jusqu'en bas du château, comme un "troll game" genre Jump King. Et ça ne nous choquait pas à l'époque, on trouvait ça acceptable. C'est fou.

Le premier Cauldron était plus jouable, mais il fallait trouver par où commencer vu qu'il était non linéaire, et le scandale, c'était les sauts entre changements d'écrans, rien n'indiquait où était la plateforme sur l'écran suivant, il fallait apprendre par cœur les raccords. Là encore, incroyable que ça ne nous choquait pas, mais on n'avait pas de repères, donc on trouvait ça acceptable.

@JC: je n'étais pas loin! Il me semble que j'avais vu "The Brothers are history", peut-être en français.

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2022-12-17 18:34, Simbabbad a écrit :
Si tu te poses la question, tu peux regarder des longplays ou le tester sur émulateur: l'intention est clairement de copier Super Mario Bros., c'était d'ailleurs revendiqué dans les publicité ("les frères n'ont qu'à bien se tenir", ou quelque chose comme ça). Mais manette en main, les sensations n'ont rien à voir, c'est moins bon bien sûr mais aussi très différent.


Alors pour info, sur la pub française que j'ai en stock, c'est "reculez, les FRÈRES !!! Faites place aux Great Giana Sisters" ("Move over, BROTHERS!!! Mak way for..." en VO). Et sur les jaquettes de certaines versions, notamment Amiga CD32, c'est carrément "The Brothers are history".
(Pour les joueurs de l'époque n'ayant pas la référence, ça devait tomber complètement à plat ^^).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Cauldron ce qui etait chiant c'etait les sautes. Impossible de les jauger, de les reduire ou de bouger en vol... Souvent fallait reculer pour mieux sauter. Je pense que c'est de là que vient l'expression

Simbabbad
Pixel planétaire
Si tu te poses la question, tu peux regarder des longplays ou le tester sur émulateur: l'intention est clairement de copier Super Mario Bros., c'était d'ailleurs revendiqué dans les publicité ("les frères n'ont qu'à bien se tenir", ou quelque chose comme ça). Mais manette en main, les sensations n'ont rien à voir, c'est moins bon bien sûr mais aussi très différent.

Ce qui est amusant, c'est que des joueurs de l'époque avouent qu'ils ne savaient même pas quel jeu ça copiait:

https://www.lemon64.com/?mainurl=https%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D1091

À l'époque, les platformers micro étaient plutôt dans l'exploration voire le labyrinthe avec de petites touches de jeu d'aventure, les Cauldron sont de bons exemples de ça. Cauldron II est un bon exemple de la mentalité de l'époque: tout le monde le considérait comme un bon jeu, mais quand on y rejoue, force est de constater que c'est incroyablement mal fichu au point d'être presque injouable. Mais on baignait alors dans un différent bain.

À l'inverse de la citation sur Super Mario Bros., on peut aussi discuter avec des joueurs dont la culture tourne autour des consoles qui ne comprennent pas du tout l'intérêt de certains jeux micro. J'ai vu des gens argumenter que les Turrican avaient intrinsèquement un design catastrophique parce qu'ils ne comprenait pas du tout leur philosophie. Même chose pour le premier Alien Breed, etc.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2022-12-17 01:26, Simbabbad a écrit :
@RainMakeR: je connais mal la gestation du jeu, mais s'ils voulaient plagier SMB, ils ont montré involontairement qu'ils ne l'avaient pas du tout compris. Ça se joue très différemment en pratique. Tu y as beaucoup joué?

L'original non, j'ai beaucoup joué à Gianna Sister, le dernier sorti sur le live. Et dans celui là nan y'a aucune ressemblance. C'est pour ca

Je crois me rappelle que y'a un article sur ce plagiat sur le site mais je l'ai pas retrouvé

Simbabbad
Pixel planétaire
@LVD: ça se discute, justement. SMB est un extraordinaire jeu d'adresse, mais on pourrait dire que SMB2 (JP) est plus un die & retry à la Rick Dangerous dans l'équilibre de son level design.

Ce qui est fascinant dans SMB3, c'est qu'il évolue au sein même du jeu. Il commence plutôt proche de SMB, et finit beaucoup plus puzzle/aventure, c'est très surprenant.

@RainMakeR: je connais mal la gestation du jeu, mais s'ils voulaient plagier SMB, ils ont montré involontairement qu'ils ne l'avaient pas du tout compris. Ça se joue très différemment en pratique. Tu y as beaucoup joué?

Sinon, cette discussion recoupe une excellente vidéo de Génération Micros que je recommande et que j'avais déjà postée en reprenant le titre assez provocateur de la vidéo, ce qui avait déjà fait débat et a permis d'échanger des expériences très différentes de la même époque:



Elle resitue bien un paysage qui explique la citation du journaliste.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2022-12-16 15:54, Simbabbad a écrit :
le premier Super Mario Bros. est plutôt à part par rapport à la série, ça n'est pas pour te contredire artificiellement, c'est pour montrer que la série elle-même s'éloigne de l'arcade pour aller (en gros) vers l'immersion


Ben en fait, SMB2, le vrai, "The Lost Levels", restait exactement dans la meme lignee, mais en pire. C'est avec le 3 que ca a commence a change.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Du coup on peut reparler de Giana Sister ?

Parce que bon même après toutes ces années je suis toujours pas convaincu du plagiat




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)