Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
David
Glaçon du sentiment
Merci pour ton long descriptif ! Vandal Hearts fait bien envie. Je savais le jeu de bonne qualité ; tu sembles le confirmer ! Un jour peut-être m'y lancerai-je.

jyelka
Pixel imposant
Citation :
Le 2015-07-27 22:12, David a écrit :

Je crois en effet que les missions de FFT se résumaient, pour l'essentiel, à un jeu de massacre systématique. Ce que tu dis de Vandal Hearts, auquel je n'ai jamais joué, m'intéresse beaucoup !

Par rapport à FFTactics, Vandal Heart a pour lui une grande variété de situations et de batailles mises en scène ainsi qu'un système de jeu plus simple et accessible. Le jeu mériterait sa chronique sur GP (si un jour j'ai le temps de le refaire ! puis d'enchainer sur le second et le troisième)

Alors, pour te répondre en détail, j'ai regardé une soluce du jeu pour me rappeler certaines batailles :
- le jeu se tient sur 6 chapitres, pas de combats aléatoires possibles sur la map pour grinder ses personnages. Sauf une petite quête annexe sur tout le jeu qui ajoute 6 combats facultatifs qu'on peut faire n’importe quand des le moment on on dispsoe des objets requis.
- pas de mort permanente, la perte de combattants est sanctionnée par un malus sur les revenus de la bataille
- dans tous le jeu, il y a des rochers et des caisses que les personnages peuvent pousser. Les rochers filent tout droit et blessent tout sur leur passage. Les caisses servent à bloquer les adversaires ou à atteindre des hauteurs.
- il y a des interrupteurs sur certaines cartes pour lever ou abaisser des ponts
- tu peux avoir jusqu'à 12 combattants à toi sur la map (contre 5 gus à toi sur FFT) - leur classe de base est figée - toutefois il ont chacun 2 branches d'évolutions possibles- par contre, donc 4 épéistes, 4 archers et 4 mages.
- Le jeu joue beaucoup sur le placement. tes personnages et ennemis ont des bonus, s'ils attaquent de plus haut que toi et si ils encerclent la cible
- les archers tirent en ligne droite sur plusieurs cases, sans pénalités de reliefs et sans tir amis (donc pas possible abattre un allié contrairement à FFtactics)
- dans une mission, il y a des villageois zombis à ne pas tuer, mais comme dans tout bon t-rpg ton perso contre des qu'il se prend un coup et les villageois sont tres faibles
- il y a une mission où ton groupe est sur un pont qui s'écroule, chaque tout une rangée de case du pont s’effondre
- dans une autre mission, le groupe doit remonter tout un train et tous les 2-3 tours un wagon se décroche
- dans une mission, tu abordes un navire de pirates - en gros seules 2 passerelles relient les 2 bateaux.
- dans une autre, il faut empêcher l'adversaire de fuir et donner l'alerte en tendant une embuscade et empêcher donc l'ennemi de rejoindre le bord de la map
- et dans une autre, en sous effectif et encerclé par des ennemis plus fort, il faut cette fois fuir le combat en atteignant le point de sortie (même s'il est possible de le gagner)



David
Glaçon du sentiment
Je crois en effet que les missions de FFT se résumaient, pour l'essentiel, à un jeu de massacre systématique. Ce que tu dis de Vandal Hearts, auquel je n'ai jamais joué, m'intéresse beaucoup !

jyelka
Pixel imposant
Je me permets de déterrer ce topic car j'ai une grande question sur FFT auquel j'ai joué à sa sortie en version USA? J'avais terminé le jeu en 80 heures de mémoire.

J'ai plutôt bien aimé le jeu, pourtant dans mon souvenir toutes les batailles se résumaient à tuer tout le monde ou le boss, ou éviter la mort d'un personnage, sauf :
- une mission où il fallait actionner deux switch pour ouvrir un barrage
- le donjon secret où il fallait atteindre un point précis du champs de bataille pour descendre d'un niveau

Quelqu'un saurait me dire si ce FFT PS1 manque ou non de variété dans les missions ?

Car ayant joué auparavant au 1er Vandal Heart, j'ai le souvenir que le jeu de Konami proposait des situations tres variées lors des combats : mission de fuite d'un village, embuscade durant laquele il ne fallait pas bouger ses personnages avant un tour précis pour etre sur que l'ennemi ne puisse pas fuir et donner l'alerte, abordage de navire, mission sur un train qui perdait un wagon tous les 2 ou 3 tours...etc

Bref, le jeu de Square propose un systeme de jeu plus élaboré et complexe, mais très peu de variété de missions dans mon souvenir, est ce le cas ? ou suis je de mauvaise foi ?

Jika
Pixel planétaire
J'en ai déjà parlé, mais moi, ce qui m'a bien gavé dans FFTA, c'est cet univers insipide et surtout, surtout, ces personnages creux qui n'ont pas d'âme.

Comparés aux membres de la Shining Force ou à l'escouade qui reprend Gallia dans Valkyria Chronicles, tous les persos de FFTA sont des coquilles vides.

Puis bon, les héros de FFTA enchaînent les missions sans intérêt, avec en toile de fond un scénario inexistant. On dirait limite une brigade de pompiers qui interviennent n'importe où parce qu'on les a appelés...

Bref, FFTA n'a pour moi aucun souffle épique. Mais vi, le système de combat est intéressant. Dommage qu'il n'y ait que ca...

Rugal-B
Gros pixel
Ce qui me rebute dans FFTA? Le système de juges, très très contraignant (là, il faut lire chiant) qui donne parfois envie de zapper certains combats. Et l'achats d'armement et d'équipement en aveugle. Tu vas chez le marchand, t'as une épée, tu sais pas à qui elle peut aller, à quoi elle sert, ce qu'elle fait, c'est limite FAQ obligatoire pour le shopping.

Pour le reste, j'aime beaucoup FFTA.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
J'aimerais bien comprendre ce qui vous a tant rebute dans FFTA. Je cite l'article de Tonton avec lequel je suis entierement d'accord, comme en toute chose (sauf l'interet de jouer a ces jeux sur les machines du diable d'Apple, et oui ma PSP Go tient dans ma poche ) :
Citation :
Public plus jeune oblige, l'intrigue et l'ambiance se veulent moins pesantes et moins violentes, ainsi que la difficulté, revue à la baisse. Mais le titre est traduit en français, et garde toute la richesse de son grand frère, en apportant même quelques nouveautés.


Donc si c'est le systeme de jeu qui vous a deplu, il est possible que vous n'accrochiez pas non plus au pourtant fantastique et superieur FFT original.

Pour FFTA, l'ambiance enfantine est une deception pour le fan de l'ambiance Tactics Ogre (qu'on retrouve donc quasi a l'identique dans le FFT original) mais ca m'a bien plus cette histoire de petit frere handicape qui se projette dans un autre monde, j'ai bien aime le topo avec les juges aussi. Et puis quelle bonne idee de faire un tuto avec une bataille de boules de neige

(desole pour le clavier jp sans accents)

Jika
Pixel planétaire
Tonton : pas de souci, je me ferai un jour FFT. C'est une évidence. Tout comme le remake PSP de Tactic Ogre, d'ailleurs... Et là, je lirai ton article. A moins que tu me garantisses que ton papier est "100% sans spoil" ?

MTF : si tu ne fais pas Shining Force prochainement, j'envoie une armée de ninjas sanguinaires t'égorger dans ton sommeil.

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2012-05-07 15:37, Jika a écrit :

Puis bon, j'ai tellement été décu par FFTA que ce FFT me repousse quelque peu. C'est dommage, car visiblement, le premier opus est un chef d’œuvre absolu du genre...


Je suis exactement de ton avis. FFTA m'a, pour ainsi dire, dégoûté des tactics au point qu'aujourd'hui je renâcle à en faire un, ne serait-ce qu'un Shining Force ou même un Fire Emblem... Je sais que je passe à côté de quelque chose, mais je ne me suis pas réconcilié avec le bidule pour l'heure.

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Jika, ça sert à quoi de se casser le cul à écrire un article si tu me le boycottes ?

Prends le vite fait, un combat, c'est 15-30mn, ça se lance où tu veux vite fait. Et ça n'a rien à voir avec FFTA. L'ambiance de FFT est grave et sérieuse, avec un fort souffle épique.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)