Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Sinon oui, le port joystick communément utilisé par le C64 est le port 2. Le fait d'utiliser un joystick dans le port 1 fait, en général, bugger le jeu à tout va car chaque direction imprimée à la manette revient à appuyer sur une touche du clavier. Le port 2 est donc à essayer en priorité.

Voilà qui me rappelle une anecdote plutôt croustillante... Il y a bien longtemps, j'avais un C128 qui, je pensais, ne fonctionnait pas. Pendant des jours et des jours, j'ai cru devenir fou en chargeant les jeux à partir du drive (et de l'Action Replay aussi, Dieu merci) et en voyant l'écran revenir aussitôt en mode BASIC. Tout ça parce que j'avais en permanence un joystick branché dans le premier port ! Qu'est-ce qu'on dit ? Merci Commodore !

Citation :
Ne vous laissez pas rebuter par les émus 64: la découverte d'une machine est toujours passionnante! De mon côté, je lance de temps à autres un jeu Spectrum, machine que je méconnais totalement, et je m'amuse comme un fou!

Il y a vraiment des trucs impressionnants sur ces machines, surtout quand on connaît les ressources ridicules dont elle dispose.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

David
Glaçon du sentiment
En réalité, les émus C64 sont *très simples* d'utilisation; bien plus que les ignobles émus Amiga et leurs centaines de configurations différentes. Il n'est pas plus difficile d'utiliser WinVice que d'utiliser Snes9X par exemple.
Sinon oui, le port joystick communément utilisé par le C64 est le port 2. Le fait d'utiliser un joystick dans le port 1 fait, en général, bugger le jeu à tout va car chaque direction imprimée à la manette revient à appuyer sur une touche du clavier. Le port 2 est donc à essayer en priorité. Si, sur la page d'intro d'un jeu, rien ne se passe en appuyant sur le bouton du joy, c'est que le joy doit, fait rare, être inséré dans le port 1. Dans les émus, une fonction "swap joystick ports" (ALT+J sous WinVice) permet de passer avec aisance d'un port à l'autre sans toucher au joy branché sur le PC, USB ou pas.
Si, malgré tout ça, rien ne se passe, c'est qu'il faut appuyer sur l'une des touches de fonction du clavier du 64 pour lancer le jeu, à savoir F1 ou F3 ou F5 ou F7. Les touches F1 ou F7 étaient souvent utilisées dans les premiers jeux de la machine.
Ne vous laissez pas rebuter par les émus 64: la découverte d'une machine est toujours passionnante! De mon côté, je lance de temps à autres un jeu Spectrum, machine que je méconnais totalement, et je m'amuse comme un fou!

Lyle
Camarade grospixelien
CCS64, c'était celui-là. Effectivement, mon sidewinder utilise pas l'USB, ça vient peut-être de là.

Atari Frog
Atariste convaincu
Je n'ai jamais eu aucun problème au niveau des émulateurs. 95% des jeux fonctionnent sur CCS64 ou WinVICE par exemple... La plupart des jeux C64 utilisent (bizarrement) le deuxième port, ton problème au niveau des manettes vient peut-être de là... Ou alors c'était autre chose ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Lyle
Camarade grospixelien
J'ai essayé quelques jeux sur deux émus dont je me souviens plus des noms. Ils marchaient assez bien sauf pour un aspect, malheureusement essentiel : les ports manettes. J'ai pu lancer quelques jeux, dont IK+, Trail Blazer, Nebulus ou Quedex. Mais j'ai pu jouer qu'à Nebulus. Et puis il y a plein de jeux que j'ai pas réussi à lancer. Bref, émus c64 et Amiga, même combat : décourageant.

Je connaissais pas Io mais je l'essaierai, à supposer que ça fonctionne. Mais, vraiment, les émus n'aident pas.

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Petite question en passant: qui connaissait ce Io? Sinon, qui, de ceux qui ont lu l'article, a eu la curiosité de le tester?

Même si ça fait quatre ou cinq ans que je n'ai plus touché à mon C64, j'ai déjà eu la chance d'essayer Io. Comme tu le précises dans l'article, nul doute qu'il s'adresse vraiment aux experts des jeux de tir car j'ai trouvé la difficulté assez "britannique". J'ai donc moyennement accroché mais, techniquement, c'est excellent par contre.

Citation :
De manière plus générale, le C64 est-il une machine attisant votre curiosité, ou reste-t-elle avant tout une machine relativement méconnue du public français, et n'ayant aucune chance de changer de statut, écrasé qu'elle fut par l'emprise d'Amstrad sur le marché français?

Je trouve toujours un peu dommage le fait que le marché français ait laissé sur le carreau certains 8-bits plus performants... Ceci dit, Amstrad a su occuper le terrain de manière bien plus efficace en sortant une machine pas vraiment innovante, pas très amusante mais bien distribuée et pratique à utiliser.

Je comprends ta frustration mais je crains qu'il soit assez difficile de faire admettre au gros du public français qu'il y a eu autre chose que l'Amstrad. Exit donc les C64, Atari, MSX, Spectrum, Apple...

Citation :
Lorsque j'écris des trucs sur le C64, j'ai toujours un peu l'impression de ne rappeler des souvenirs qu'à moi-même. ^^,

Non, on est au moins deux

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

LVD
Pixel visible depuis la Lune
J'ai un emu C64, mais j'ai beaucoup de mal a le faire marcher correctement, donc je ne l'utilise quasiment jamais... []

David
Glaçon du sentiment
Merci pour toutes vos remarques.

Petite question en passant: qui connaissait ce Io? Sinon, qui, de ceux qui ont lu l'article, a eu la curiosité de le tester? De manière plus générale, le C64 est-il une machine attisant votre curiosité, ou reste-t-elle avant tout une machine relativement méconnue du public français, et n'ayant aucune chance de changer de statut, écrasé qu'elle fut par l'emprise d'Amstrad sur le marché français? Lorsque j'écris des trucs sur le C64, j'ai toujours un peu l'impression de ne rappeler des souvenirs qu'à moi-même. ^^,
Question finale: émus micro / émus console, même combat? Mon avis est que la simplicité de fonctionnement des émus console joue pleinement en leur faveur, favorisant leur popularité (et, par voie de conséquence, celle des consoles) aux dépens des émus micros, parfois complexes et vite rebutants (ex: le très bon ému Amiga, WinUAE).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Excellent article grâce à son aspect historique passionnant et à ses réflexions qui dépasse largement le cadre seul du jeu abordé.

Tout bon. []

Lyle
Camarade grospixelien
David est donc bien le père de "l'article-essai", genre typiquement grospixellien : on passe un jeu en revue, on en profite pour prendre un peu de distance sur les questions relatives au retro. Un style à méditer, d'autant que ça incite ceux qui ne connaissent pas le jeu de lire l'article.

J'aime bien le style graphique du jeu. Ca me rappelle ce que faisait Hewson sur CPC, ils avaient l'art et la manière de créer du relief sur les éléments graphique malgré une résolution énorme. Ils étaient pratiquement les seuls à savoir le faire.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)