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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
rabe
Pixel digne de ce nom
Bonjour,


Un site http://fmvworld.com/index.html permet d'être informé à propos de toutes les créations FMV passées, présentes et à venir.


Faut-il rappeler que l'un des jeux majeurs à venir en cette fin d'année 2012 est en Full Motion Video ?

"Alt-Minds" par le studio père des "In Memoriam", Lexis Numérique.



Et chose amusante, parce qu'il part d'images réelles, le projet offrira, pour les versions ultérieures, au joueur d'être intégré à l'action, devenant le "Je" vidéo. Écoutez plutôt cette interview de Eric Viennot pour mieux saisir :


Milcham
Gros pixel
Tous n'étaient quand même pas médiocres. Enfin, ça a un côté facilement kitsch (et c'est peu de le dire) mais ça peut aussi déboucher sur d'excellentes choses. Dans le domaine des point & clicks par exemple.

Quant à savoir pourquoi ça n'a plus la cote sur les machines actuelles, je dirais simplement... pour le budget.
Déjà que les coûts s'envolent, si en plus on remplaçait la 3D par un plateau de cinéma entier, j'imagine pas la galère. D'autant plus que la 3D tend quand même de plus en plus au photoréalisme (ou bien au rendu dessin par rapport aux DA interactifs).

* milcham, fan de Shinobi X * []

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille
aaaah, le "film interactif", le sous genre du JV... s'il n'y avait pas des gens comme nous, ces jeux seraient tombés dans l'oubli total meme pas 10 ans apres leur sortie.

malgré mon jeune age à l'epoque, je n'ai personnelement jamais considéré ce gene de jeu comme "l'evolution du jeu video", du moins pas dans le sens ou je pensais que cette (non-)evolution allait irremediablement remplacer le jeu video tel qu'on le connaissait.

pour moi, il s'agissait ni plus ni moins qu'un genre, au meme titre que les shoots, les jeux de baston, les jeux de course... je crois que me premiere experience dans ce domaine etait Mad Dog MacCree en arcade: j'etais subjugué par cette bouse... mais aujourd'hui, je suis convaincu qu'il y a plus de retrogamers qui jouent a Duck Hunt qu'a Mad dog... vous voyez ce que je veux dire? C'est comme la pop des années 80 blindée de synthés: ringard... alors que les jeux 8 bits et le disco sont encore "respectables".

ces jeux marquent une periode dans l'histoire de JV: pour la premiere fois, les devolopeurs n'etaient pas limités par l'espace de stockage, le probleme etait qu'ils ne savaient exploiter ces 600 et quelques MO pour veritablement franchir un cap.

La ludotheque du Mega cd est representative de cela: en guise d'evolution, on a fait du sur-place. on trouve sur cette console 3 catégories de jeux:
(attention, je vais sortir un peu du sujet, mais c'est pour illustrer "la periode FMV")

1- "les jeux à FMV": le sujet de ce topic, des shoots (microcosm), des jeux d'aventure/enquete (night trap), d'action (road avenger), de tir (Mad dog)... malgré toute l'affection qu'ont avoir pour ces jeux, force est de constater qu'ils sont au mieux mediocres, et pas si novateur qu'ils le semblaient.

2- "les repises": Dune, Mickey, Terminator: des jeux identiques aux originaux, mais dont le format permettait d'y mettre des musiques de meilleures qualités, des dialogues parlés, des intros en video: juste de l'ajout au niveau de l'habillage.

3- "les jeux qui-auraient-tres-bien-pu-etre-fait-sur-megadrive" : Sonic CD, knights... leur support est seulement trahi par leur habillage (musiques/voix/videos)

une epoque bizarre, qui meriterait un peu plus de reconnaissance, de dossiers, d'analyse... pour ne pas tomber dans l'oubli.

ikarad
Tout petit pixel
perso je suis déçu que c egenre (pourtant une bonne évolution des point&click) ait disparu car c'est maintenant avec l'arrivé de la full hd et des gros supports qu'il auria tpu connaitre so nétat de grace.
imaginez un under a killing moon en full HD avec 3 fois plus de vidéos grace aux supports actuelles (ou alors soyons fous under a killing moon avec 20 fois plus de vidéos sur 7 blue-ray double couche en 1080p).
le principal défaut de ces jeux était la faible durée de vie ce qui serait corrigé avec les supports d'aujourd'hui. c'est vraiment dommage car meme si la 3d s'est beaucoup amélioré on reste encore très loin de la qualité des films.

Flo
Pixel de bonne taille
Le film "interactif" est le type de jeu le plus "naturel" dans l'évolution du jeu vidéo de cette époque.
Faut pas se leurrer, depuis pratiquement les débuts du média, les jeux vidéo ont tenté de copier, voire même de rattraper le cinéma.
Quand l'utilisation "libre" des images vidéo a été possible, vous pouvez être certains que les éditeurs ont cru instantanément avoir gagné la bataille!

Entre un film dans lequel le spectateur est libre de modifier le déroulement d'une histoire entre plusieurs "suites" et un autre dans lequel il reste complêtement passif, le premier est "forcément" plus attrayant.

Certains développeurs ont cru qu'ils avaient enfin de quoi bouter tous les cinéastes traditionnels et faire de "l'ancien cinéma" un truc totalement dépassé.

Quand le CD et ses possibilités est arrivé, le type d'évolution le plus logique, c'était pas des polygones ou des animations incroyables mais bel et bien le cinéma interactif.

Ils se sont vraiment mis le doigt dans l'oeil. Il serait marrant de savoir pourquoi, d'ailleurs.
Autre question qui a un certain intérêt: pourquoi NEC et Hudson n'ont-ils pas fait de jeux/films interactifs (sauf sur PC-FX) alors qu'ils sont les premiers à avoir sorti un CD-rom sur consoles?
Ils savaient que c'était foireux?!? Ou alors je me trompe totalement sur "l'évolution naturelle"?



CBL
Pixel visible depuis la Lune
Vendredi, j'ai eu l'occasion de jouer à Night Trap sur Mega CD (pour de vrai et tout et tout) en VF. Soyons clairs, c'est un gros nanar mais qu'est-ce que c'est bon. Entre le commandant qui te montre une manette megadrive, les doublages (et les situations) qui font film porno des années 70 et les pièges qui font psssssshiiiiit, j'ai rarement autant ri devant un jeu. Ca reste du second degré car niveau gameplay c'est zéro. Je dirais même que pour profiter pleinement du jeu (donc de ses vidéos magnifiques), il faut éviter de jouer et contempler la soirée pijama des filles.

Au passage, Night Trap a inspiré un jeu : Command & Conquer, au niveau des briefing vidéo un peu ringards avec le commandant qui regarde la caméra.


"le principe de jeu d'un Guitar Hero étant strictement identique à celui d'un Road Avenger"

Ba non. Certes dans les deux cas il faut appuyer au bon moment. Mais ça s'arrète là. Dans Road Avenger, il n'y a pas vraiment de notion de rythme. C'est pourtant la base des jeux musicaux (sans oublier le système de score et des combos). Je dirais plutôt que Road Avenger/Dragon's Lair sont des précurseurs des Quick Time Event de Shenmue. []

dante2002
Déterreur de topics
Ha mais ça je ne le nie absolument pas, d'ailleurs la plus grosse claque graphique que j'ai pris de ma vie en arcade ce n'était pas Virtua Racing ou autre, c'était Mc Dog Mc Cree []

Odysseus
Pixel intergalactique
Et c'est sale docteur ?

Les jeux type Dragon's Lair, Road Avenger et compagnie réclament des réflexes, de la mémoire, , de la précision et un brin d'analyse quand on découvre une situation, des éléments que l'on retrouvent dans un paquet d'autres genres.
Ce sont des sous-jeux, c'est certain, mais le punch et l'ambiance que dégagent la plupart d'entres-eux les rendent uniques.

Sinon, nan, le principe de la technique FMV n'est pas d'être une vidéo interactive mais de proposer du contenu en vidéo directement intégré au gameplay. De cette technique découlent plein de genres et de gameplays.
Mais comme pour toutes les nouvelles techniques, les développeurs ont tâté le terrain, cédé à la facilité, avant de commencer à explorer d'autres voies.

[edit]

Aussi, je ne sais pas pour vous mais les vidéos interactives, c'était un fantasmes de gosse. Pouvoir jouer à des films pour de la vraie, c'était juste énorme et la réponse d'une grande attente.

dante2002
Déterreur de topics
Mouai enfin bon en même temps le principe même d'un FMW c'est d'être une vidéo interractive.

Et road avenger, même si je reconnais qu'il donne une impression de dynamisme et est relativement amusant (j'y ai beaucoup joué chez un ami) n'en est pas moins une vidéo interractive... []

Odysseus
Pixel intergalactique
J'ai passé énormément de temps et d'argent sur ces jeux depuis l'apparition de la technique en arcade, à tel point que j'avais même troqué ma Neo-Geo en échange d'un Mega-CD, tout ça pour les beaux yeux de (l'excellent et superbe) Supreme Warrior.

A l'époque, on parlait beaucoup de ces jeux mais, soyons honnêtes, bien peu les pratiquaient et les ont pratiqué tout court. Combien de fois ai lu ou entendu de la part de joueurs aguerris que tel ou tel jeu en FMV était une daube alors qu'ils n'y ont jamais posé les doigts, se contentant simplement de jouer les perroquets sur ce qu'il est bon de dire et de penser.

-"Road Avenger, c'est nul".
-"Tu y as joué ?".
-"Nan mais c'est nul".

De là est parti ce qui est sans doute le plus gros phénomène de généralisation dans le domaine du jeu vidéo, qui faisait qu'un jeu en FMV était de facto une daube, un étron, qui méritait au mieux un sourire de dédain glacé d'un gros mollard baveux.
Aussi, et toujours dans la généralisation, beaucoup considéraient, évidemment à tort, qu'un jeu en FMV était systématiquement une vidéo interactive. Il était tout simplement impossible de faire comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un genre mais d'une technique, qui elle-même regroupait quantité de genres et en a même initié.

Rien que sur Mega-CD et 3DO sont sortis de vrais bijoux, que ce soit des jeux de tir, de course, de baston, d'aventure, etc. Et ce sans compter tous les usages et digressions qui ont pu être fait de cette technique dans des jeux de tous styles.
Rien que l'héritage des vidéos interactives est encore ultra présent, il suffit de voir le succès que rencontre les jeux de rythmes, le principe de jeu d'un Guitar Hero étant strictement identique à celui d'un Road Avenger, on modifie juste l'habillage et le contexte, mais les bases sont les mêmes. []




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