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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Ah, les choses se gâtent pour Trilobyte avec ce jeu qui se cherche sans vraiment se trouver, au fil d’une genèse chaotique et une difficulté à base d’énigmes toujours plus imbitables. Un jeu intéressant à découvrir sur le papier, peut-être moins à parcourir.

Encore bravo, JC : j’avais lu tes deux articles originaux sur 7th Guest et 11th Hour et j’ai d’autant plus apprécié le travail de refonte opéré sur chacun d’eux !


Clandestiny
Ou comment le Gran Finale de Trilobyte prend des allures de Titanic. Mais si l’orchestre joue jusqu’au bout, le duo de capitaines donne ici l’impression de vouloir quitter le navire avant qu’il ne sombre. Ce genre d’histoires, même quand elle touche une boite qui ne me concerne pas plus que ça — voir la récente faillite de Telltale Games virant au drame social — me laisse toujours un petit pincement.

Merci JC pour nous avoir présenté l’histoire de Trilobyte avec brio (avec qui ? )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est dingue n'empeche, les mecs arrivent à vivre (financierement) avec le succès d'un jeu.

C'est beau ^^

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2017-12-01 19:09, RainMakeR a écrit :
Par contre tu m'as pas dis qu'elle est l'autre personnage qu'on voit dans les cinématiques. C'est justement cette nana là ?

Yep c'est elle. Toute l'histoire est centré sur elle. Et même si on ne le voit quasiment pas, on sait qu'elle a aussi visité tout le manoir et subit les puzzles et visions paranormales imposées par Stauf avant de le rencontrer. Du coup c'est vraiment bête de nous faire incarner un personnage supplémentaire qui va faire exactement la même chose. Je pense vraiment que le script initial prévoyait qu'on incarne la journaliste. Mais quelqu'un de la prod' a dû se dire que les joueurs préfèreraient incarner "un mec venu délivrer sa princesse", plutôt que d'incarner une nana ambitieuse et capable de se débrouiller toute seule... Sans cette surcouche, le jeu aurait été beaucoup plus intéressant et cohérent vis-a-vis de l'histoire racontée... Peut-être que si Phantasmagoria était sorti plus tôt, ça aurait fait réfléchir Trilobyte sur ce point...

Citation :
D'ailleurs les plans nichons ptet qu'à l'époque ça serait passé, mais bon ne faire que ça ... en plus techniquement comment tu veux faire des flashback ? A part remontrer ce qui s'est passé dans 7, je pense pas que y'ait beaucoup de gens qui se soient perdus dans le manoir

Pour les plans osés, je pense au contraire que ça ne serait pas passé du tout. On est quand même aux USA dans un jeu vidéo... Même en interne chez Trilobyte, certains membres de l'équipe décisionnelle ont qualifié Tender Loving Care de contenu "pornographique". Et pourtant TLC ne va pas tellement plus loin que certaines publicités pour des yaourts et des gels douche auxquelles on avait droit le mercredi après-midi entre deux dessins-animés... Les américains sont assez chatouilleux sur cet aspect...

Concernant les éventuels autres gens qui auraient pu mourir dans le manoir, le jeu reste flou là-dessus. Sur le coup on peut supposer que le manoir est resté abandonné tout le temps entre 7th Guest et 11th Hour, mais d'un autre côté on y trouve des objets modernes (un téléphone à touches, une TV, des boites de CD...) qui laissent penser qu'il y a eu d'autres habitants entretemps... De toute façon, les fantômes qui apparaissent sont bel et bien les anciens personnages de 7th Guest, qui hantent désormais les lieux. C'est pas très explicite (vêtements et qualité graphique différents du 1er jeu), mais ce sont bien leur noms dans les crédits du jeu.

Citation :
Du coup ma question suivante est que sont ils devenus ? après la séparation ils ont bien du continuer chacun dans leur coin nan ?

Alors dans la famille "que sont-ils devenus ?" :

- Après la sortie de Clandestiny (le 3ème jeu Trilobyte), Landeros et Wheeler ont quitté le studio pour fonder Aftermath et développer deux jeux / films interactifs (Tender Loving Care, que Landeros a emporté avec lui en quittant Trilobyte, et Point of View). Ensuite ils se sont séparés. Je pense que Wheeler est retourné à la TV, et vue la façon assez froide dont Landeros en a parlé en interview, je ne serais pas étonné qu'ils se soient légèrement embrouillés ^^ (mais j'en sais rien, je suis peut-être mauvaise langue)...
Landeros a ensuite cherché à faire 7th Guest III : The Collector mais le projet n'a jamais abouti. Il a plusieurs fois tenté de faire revivre l'idée, via kickstarter, mais en vain. Il faut dire que les visuels et bande-annonce ne faisaient pas très envie... Entretemps il a récupéré les droits sur Trilobyte et a réédité The 7th Guest et The 11th Hour en dématérialisé. Récemment il a aussi réédité Tender Loving Care sur iOS, puis sur PC. Mais la version PC est un portage de la version iOS, et est donc bâclée comparé au jeu sorti à l'époque. En plus, dans cette nouvelle version, le mec a supprimé du générique toute allusion à l'équipe originale de Trilobyte (notamment le nom de Devine et de son moteur GROOVIE, qui étaient bien dans le générique de la version originale de TLC) !
A part ça, il cherche encore à se faire de l'argent avec la licence 7th Guest. Il y a un projet de série TV en cours (avec l'AVGN au casting !), et une campagne kickstarter pour créer un jeu de plateau 7th Guest. La bande annonce de la série TV est flippante de nullité, et le jeu de plateau est hors de prix (et apparemment pompé sur un autre jeu)...

- Devine est resté jusqu'à la faillite de Trilobyte. Puis il a bossé sur plusieurs jeux en tant que programmeur (je n'ai plus les noms des jeux en tête, mais de mémoire je crois qu'il a travaillé sur Quake III Arena. A vérifier)... En 2011 il a créé sa propre broite, GRL Games. Il développe des petits jeux pour toute la famille, genre solitaires et compagnie... Il a aussi édité Clandestiny sur Mac (le jeu était jusque là sorti uniquement sur PC).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon après je suis pas neutre, etant moi même dev, je serai toujours de ce coté là ^^

Il n'empeche, et c'est aussi ce que je reproche aux "artistes" que leur boulot ne s'arrete pas une fois le design fini. Quand tu commences le dev tu te rends assez rapidement compte que certaines idées géniales sont soit
- pourries
- infaisables
- moche en réalité
- trop datées.

Surtout qu'un dev n'est pas un simple executant et que lui aussi à des idées (et meilleures en plus ^^)

Du coup ma question suivante est que sont ils devenus ? après la séparation ils ont bien du continuer chacun dans leur coin nan ?

Si si tu l'as dis dans l'article que tu préférais jouer la nana. Par contre tu m'as pas dis qu'elle est l'autre personnage qu'on voit dans les cinématiques. C'est justement cette nana là ?

D'ailleurs les plans nichons ptet qu'à l'époque ça serait passé, mais bon ne faire que ça ... en plus techniquement comment tu veux faire des flashback ? A part remontrer ce qui s'est passé dans 7, je pense pas que y'ait beaucoup de gens qui se soient perdus dans le manoir

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2017-12-01 13:52, RainMakeR a écrit :
Concernant la genèse du jeu, ça me turlupine un peu. Les mecs ont pas encore fini 7th, qu'ils démarrent déjà 11th oO ? A la limite qu'ils se servent de 11th pour améliorer 7 ok, mais si les 2 trucs sont en parallèle ça donne l'impression qu'ils ont laché 7 pour passer sur 11


Oui, c'est parce que suite aux premiers retours grâce au CES de 1992 (donc avant la sortie de the 7th Guest), Trilobyte a tellement pris la confiance qu'ils ont décidé de se lancer tout de suite dans une suite. Et effectivement on peut dire que Landeros a lâché 7th Guest et laissé Devine finir le truc un peu tout seul... Dans un sens, ça s'explique (Landeros est avant tout un artiste graphique, donc son travail sur 7th était pour ainsi dire terminé). Mais d'un autre côté, ça montre aussi un certain mépris pour tout ce qui est programmation. En gros, quand Devine a enfin pu boucler 7th Guest et se concentrer sur the 11th Hour, le projet était déjà sur les rails depuis un an, et tout ce qui touche aux décisions "créatives" était dans la boite. Non seulement Devine a du se sentir complètement dépossédé du projet, mais en plus il a dû aussi se sentir déconsidéré : en gros, tout ce que Landeros attendait de lui, c'est d'aligner les lignes de code vite fait bien fait sans s'occuper du reste... Et je pense la même chose que toi sur le côté "C'est facile, y'a pas grand chose à faire...". Le gars refusait tout simplement de comprendre pourquoi la programmation prend du temps.

D'ailleurs, j'ai essayé de ne pas trop charger la mule dans mes articles, mais à titre personnel je considère nettement Rob Landeros comme le "méchant" de l'histoire ^^. Basé sur sa ludographie, certaines de ses réflexions lors de diverses interviews récentes, le mec m'a l'air quand même pas mal prétentieux (et supportant très mal la moindre critique --heureusement pour moi qu'il ne parle pas français ).
J'ai effectivement prévu de faire un article sur Tender Loving Care, mais je ne sais pas encore quand. Le jeu a été développé par Landeros (et Wheeler), sans Devine. Et sans trop spoiler, on peut dire que ça correspond bien au bonhomme : le joueur est juste là pour se taire et admirer le travail graphique et vidéo de monsieur Landeros. L'interactivité est proche du néant, et l'aspect technique/programmation est très en retrait. On sent là encore le gars qui néglige (voire méprise) cet aspect du jeu vidéo...

Citation :
Sur wiki y'a 1991 : Paganitzu Episodes 1-3 mais pas en us. Du coup je sais pas ce que c'est

Yep, moi aussi j'ai remarqué que la page Wikipédia française dédiée à Trilobyte parle de Paganitzu, mais de toute évidence c'est une erreur : Paganitzu est un jeu un peu inspiré de Sokoban, et a été développé par un certain Keith Schuler et édité par Apogee en 91. Donc a priori y'a aucun rapport avec Trilobyte...

Pour les scènes olé-olé, oui, ça aurait été des scènes gratuites. Par exemple, pour celle dont je parle dans l'article : quand on entre dans une pièce précise du manoir, ça déclenche une cinématique où l'on voit plusieurs fantômes. Il y a un gars qui lit à haute voix un texte sur Sade. Et en face de lui il y a une femme en sous-vêtements et bottes de cuir, qui tient un Berger allemand en laisse. Puis la tête du chien se métamorphose en Stauf, qui hurle façon loup... L'idée de la scène, c'est de montrer des fantômes qui se plaisent à faire de tas de trucs bizarres pour effrayer le ou les personnages piégés dans la maison. Mais en l'occurrence ça paraît vite gratuit (surtout quand on sait que la demoiselle aurait dû être encore plus dévêtue...). Et les fantômes en questions ne servent à rien d'autre dans l'histoire, on ne les voit qu'une fois et basta.
Chaque "séquence fantôme" (coquine ou non) sert juste à mettre un peu en avant notre personnage à travers des scènes qui se déroulent dans le présent. Sans cela, vu que toute l'histoire est centrée sur la journaliste (en flashbacks), on ne verrait quasiment jamais notre personnage, puisqu'il n'a aucune influence sur l'histoire !

D'ailleurs je sais que je l'ai déjà dis dans l'article, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne joue pas le rôle de la journaliste. C'est son histoire qu'on nous raconte pendant tout le jeu... Quand on sait que Landeros voulait à tout prix "bousculer" les attentes de joueurs qu'il jugeait trop prudes, au lieu de s'acharner à vouloir le faire avec des plans nichons, s'il avait eu l'intelligence de prendre le problème dans l'autre sens et de nous faire incarner cette femme que l'on perçoit comme indépendante et déterminée, The 11th Hour aurait pu avoir un côté féministe remarquable pour un jeu vidéo de 95.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
2002 la 1ere version ? rhaaaa à l'époque je devais pas lire tous les articles à l'époque. Mais ayez j'ai lu la nouvelle version.
Après 7th du coup ^^

Tiens d'ailleurs je redonbis direct sur ton intro, 2 million vendus, en 93, c'est phénoménal nan ? il me semble qu'à l'époque le marché du jv était bien plus petit que maintenant (surtout sur PC où acheter des jeux était pas automatiques )


Concernant la génèse du jeu, ça me turlupine un peu. Les mecs ont pas encore fini 7th, qu'ils démarrent déjà 11th oO ? A la limite qu'ils se servent de 11th pour améliorer 7 ok, mais si les 2 trucs sont en parallèle ça donne l'impression qu'ils ont laché 7 pour passer sur 11

Citation :
Castle (plus tard renommé Clandestiny), qui reprend le principe de maison hantée développée par les deux premiers jeux de Trilobyte

7 et 11 ?
Sur wiki y'a 1991 : Paganitzu Episodes 1-3 mais pas en us. Du coup je sais pas ce que c'est


Tu parles pas mal de Wheeler, au déburt je pensai qu'il était juste à là pour les fmv et 11, mais visiblement il a pris des parts dans la boite ensuite ?

D'ailleurs au départ, pour 7 ils étaient que 2 ou bien ? parce que je comprend que Devine pete un cable à la longue.
Surtout que les idées géniales de commerciaux je connais bien. C'est pas "fais fonctionner mon idée" qu'ils te disent, mais "C'est facile, y'a pas grand chose à faire. Je suis sûr que je pourrais le faire moi ...."

J'espere que tu nous fera un test de Tender Loving Care mon petit JC ^^
Comme je te l'ai déjà dis, j'adore tes intros avec replacement des jeux dans le contexte de l'époque, et surtout tous les à coté avec la vie des sociétés. A l'époque on avait pas trop d'infos et c'est vrai qu'on a vite tendance à oublier que les sociétés se montaient à l'arrache avec souvent 1dev et un "artiste" qui avaient pondu UN jeu génial


Bon l'histoire est un peu foutraque. D'ailleurs tu as eu une excellent idée de mettre de spoil. Faut que j'y pense pour mes articles (si je me rappelle encore de l'histoire).
Par contre je sais pas si c'et l'age, ou que mes centres d'interets en ont changé (j'en doute) mais en repensant à ce que tu disais sur les scenes un peu olé olé, je comprend pas comment elles auraient pu s'intégrer au jeu. Mis à part si y'a des scènes gratos (ce qui à l'air d'etre le cas)...

Concernant le jeu, tu dis que les films parlent d'un autre personnage, mais de qui ? Marie ?

Les énigmes ont l'air bien relous, beaucoup plus compliquées que 7 surtout s'il faut débloquer une salle avant de pouvoir clicker :s
A te lire, le jeu à l'air d'être parti totalement en sucette quand même. Le mec faisant tout dans son coin, sans que son associé n'est un droit de regard (ou même un quelconque interet...)

D'ailleurs en lisant ton article, j'adhère vraiment à tes conclusions. Au vue du contexte, on dirait vraiment que les gars ont fait un film dans leur coin et dis au dev de se demerder pour faire un jeu autour ...

Au fait le jeu s'est fait dechiré dans la presse de l'epoque ou pas ?
Il s'est vendu à combien 11 du coup ?

JC
Camarade grospixelien
Citation :
l'intro de Clandestiny revient sur des éléments déjà relatés dans les 2 articles précédents, mais sans soulever un sentiment de redite (contrairement aux énigmes du jeu !), juste bien pour nous remettre dans le bain.

Je suis content que tu dises ça car ça fait partie des trucs sur lesquels j'ai passé du temps, en écrivant les 3 articles simultanément pour essayer de tout équilibrer au mieux. (Y'a d'ailleurs beaucoup de phrases/infos qui ont fait le voyage d'un article à l'autre avant que ça marche à peu près...)

Exact pour Extreme Racing Warfare, je corrige.

En tout cas, merci beaucoup pour vos gentilles réactions ! Ça n'a pas été facile d'évoquer/analyser les nombreux défauts de ces jeux sans les démolir ou au contraire passer pour un fan aveugle (car j'ai beaucoup d'affection pour ces trois productions). J'espère que je m'en suis bien sorti... Ce qui est sûr c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer pour l'occasion (et pour la énième fois en 20 ans ^^), en particulier le 1er épisode qui reste une réussite dans son genre.

Notez qu'on n'en a peut-être pas encore terminé avec la série : Il y a un projet sur les rails depuis un bon moment, baptisé The 13th Doll - a Fan Game from The 7th Guest ! J'espérais que le jeu sorte cette année pour éventuellement en faire un article dans la foulée des précédents. (En plus, ça m'aurait permis de recycler toute une page dédiée au(x) projet(s) "7th Guest III", que j'ai dû supprimer de l'article sur The 11th Hour afin que ça ne parte pas dans tous les sens). Malheureusement le développement prend du retard, et la date de sortie officielle est toujours "Halloween 2017" depuis un bout de temps... Ceci dit, d'après la page kickstarter, les choses continuent d'avancer, doucement mais sûrement... J'ai hâte de voir ce que ça va donner...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Superbe trilogie d'articles Trilobyte, à lire et à relire.
Très bien écrit aussi : l'intro de Clandestiny revient sur des éléments déjà relatés dans les 2 articles précédents, mais sans soulever un sentiment de redite (contrairement aux énigmes du jeu !), juste bien pour nous remettre dans le bain.
Bravissimo.

Juste une petite coquille ici :

Citation :
Le développement de Baja 1000 Racing est mis en pause afin que tout le staff de Trilobyte se concentre sur Extreme Racing.


Ce devrait être Extreme Warfare au lieu de Extreme Racing.

Laurent
Commissaire apolitique
Génial cet article JC, l'écriture est encore plus assurée que celui sur The 7th Guest. Ca t'a pris du temps mais je pense que tu t'es rodé et qu'à l'avenir tu devrais pouvoir, s'il s'agit d'un jeu qui compte pour toi et sur lequel tu t'es beaucoup renseigné par le passé, atteindre le même niveau de qualité en beaucoup moins de temps.

Il y a tout ce qu'on aime dans cet article, le côté making-of, le récit du scénar avec partie spoiler masquée, l'analyse du gameplay avec de multiples réflexions plus générales, une fine dose de name-dropping, un mélange d'objectivité et de nostalgie, et surtout on sent que tu as refait le jeu en détail avant d'écrire l'article.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2017-10-31 18:43, Simbabbad a écrit :
Je suis assez curieux de voir comment les choses vont évoluer avec Clandestiny.

Et maintenant j'ai ma réponses: elles n'ont pas évolué et c'est bien le soucis ! Merci pour cette conclusion. C'est fou de voir l'amateurisme qu'il pouvait y avoir à l'époque dans la gestion de l'argent.

Dommage que Extreme Warfare ne soit pas sorti, pour le coup l'auteur avait misé sur le bon cheval.




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