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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
>Non, c'est bien "flanby" comme le dessert de Nestlé.
J'ai toujours ecrit avec un M j'ai appris un truc

> Par "spatialisation sonore", j'entends la capacité d'un jeu vidéo à étouffer ou augmenter un son selon >la distance par rapport à l'avatar, ou selon qu'il soit derrière un mur.
Et y'avait deja ca dans King ? marrant, j'avais pas l'impression que c'etait si courant à l'époque.
Bon meme si c'etait raté

>mais plus tard quand tu es riche, ils ne te servent à rien non plus car tout ce qu'ils proposent, tu l'as >déjà eu ailleurs
et donc si je te suis, y'a aucun elements uniquement dispo chez les vendeurs ?

>il vaut mieux se laisser tuer pour revenir au dernier checkpoint pour aller plus vite...
Ca te recharge la vie aussi ?

>Mais certains lieux demandent quelque chose pour y accéder.
Comme un zelda

>Oui je traîne pour l'article sur le troisième épisode, comme je traîne sur beaucoup d'articles et >d'autres choses...ça viendra bien sûr, mais pas tout de suite
Je te jette pas la pierre, j'ai plein d'articles commencés mais jamais fini

Citation :
Le 2021-05-12 16:04, IsKor a écrit :
C'est rigolo qu'il remonte ce topic,

Si tu veux la véritié, j'avais pas envie de me coucher.
Rien à la tv, pas envie de lancer un show de catch qui dure des plombes... du coup je me suis dit faut que je comble mon retard d'articles et comme j'avais pas non plus envie de me coucher a pas d'heure, j'ai pris les 11ers articles dans mes bookmark qui n'etaient pas trop longs

Tama
Pixel monstrueux
Effectivement, je suis tombé moi aussi il y a quelques jours sur la vidéo d'Edward, que je linke ici :

Comme le dit FredK, c'est vraiment une question d'acclimatation. Ça peut paraître austère et rigide au premier abord, mais si on se laisse un peu de temps le jeu finit par nous coller comme une seconde peau et devenir parfaitement naturel, et il donne un véritable plaisir d'exister en tant qu'avatar au sein du monde qui est grisant !

FredK
Pixel imposant
C'est l'ambiance générale qui est juste incroyable. Faut passer le cap des mouvements lents et comprendre comment se battre et c'est une aventure qui marque.


IsKor
Camarade grospixelien
C'est rigolo qu'il remonte ce topic, j'ai récemment découvert la série à travers Rétro Découverte (d'Edward), et bien que très aride au premier abord, ça a l'air vraiment d'être une chouette série

Tama
Pixel monstrueux
Alors, que je prenne ça dans l'ordre...

* Non, c'est bien "flanby" comme le dessert de Nestlé. Les gens commettent souvent l'erreur de l'orthographier avec un "m", mais "Flamby" est le nom...d'une pièce de théâtre, "Flamby le Magnifique"

* Par "spatialisation sonore", j'entends la capacité d'un jeu vidéo à étouffer ou augmenter un son selon la distance par rapport à l'avatar, ou selon qu'il soit derrière un mur. Ce n'est pas directement lié à ton appareillage sonore, même si avoir un bon son stéréo aide - sans parler d'une vraie installation type home-cinéma ! En fait, dans King's Field tu entends tous les sons d'une zone donnée ou presque comme si ils étaient à côté de toi, alors qu'ils peuvent être derrière un mur, ou à l'opposé d'un couloir. C'est un défaut objectif, mais ça donne aussi un côté déstabilisant que j'aime bien...

* Pour savoir si tu touches ou si c'est efficace, c'est par un procédé organique plutôt que mathématique. Tu sais que tu touches car tu as un son caractéristique, et le corps de ton adversaire s'affaisse ; quant à savoir si c'est efficace, eh bien tu essaies plusieurs armes et tu vois laquelle élimine ton adversaire le plus vite En général, la différence se voir très vite, tu bats les squelettes en un ou deux coups de massue, alors qu'il t'en faut plus du double avec une épée...

* En fait, ils ont mis des prix élevés pour te dissuader de les acheter. Quand tu te rends compte que la pièce d'armure qui coûtait un bras chez le vendeur, peut être ramassée gratuitement au bout du couloir à quelques mètres de là, tu te poses des questions. C'est sûr que tu pourrais, comme le font ces joueurs américains dans leurs FaQ, farmer les pièces d'or pendant des heures ; ou tu peux être le plus malin et réaliser qu'en explorant un peu, tu peux t'équiper sans dépenser le moindre sou ni passer des plombes à grinder pour rien. Ce qui amène d'ailleurs à un cas un peu particulier, c'est qu'au début tu es sans le sou et les magasins ne servent à pas grand-chose, mais plus tard quand tu es riche, ils ne te servent à rien non plus car tout ce qu'ils proposent, tu l'as déjà eu ailleurs
J'ai lu un cas comme ça pour King's Field 4, où beaucoup de fournisseurs de soluces conseillaient de monter en niveau le coup de poing basique...alors qu'il suffit de marcher quelques mètres et d'esquiver quelques ennemis pour mettre la main sur une épée.

* Tu peux bien recharger ta sauvegarde, mais c'est à toi de le faire en allant dans le menu. Le jeu, par défaut, ne te propose pas de la recharger, et considère que tu as fait Game Over et tu repars au premier étage niveau 1 sans rien du tout - sauf si tu as un Fruit du Dragon. Note que, dans certains cas précis et si tu as un de ces Fruits, il vaut mieux se laisser tuer pour revenir au dernier checkpoint pour aller plus vite...

* Pour ce qui est de la durée de vie, il n'y a pas de chrono interne et je ne joue pas avec, donc je suis bien en peine de te dire combien de temps il m'a fallu. Le 1 ne doit pas durer plus de 10 heures grand maximum ; le 2 est un peu plus long, je dirais 15 heures à tout casser. Et oui, il y a une cinématique de fin et des boss, comme narré dans mon Groblog (il faut bien que je me fasse de la pub !), même si ces derniers sont assez peu nombreux (il doit y en avoir 3 ou 4 dans le premier opus).

* J'ai pas essayé d'enlever le CD en plein jeu non Mais il y a des petites zones, souvent des couloirs, qui font office de "tampon" et qui doivent servir de zones de chargement. Je ne m'y connais pas assez en programmation, mais à l'époque des consoles 32 bits j'ai souvent vu ça dans les jeux d'aventure pour les camoufler.

* Oui le héros du premier finit par devenir roi. Et non, ce n'est que de la vue à la première personne, rien d'autre.

* Le mot "open-world" me gêne un peu à vrai dire. King's Field 2 est une grande zone de jeu où tout est interconnecté, mais la plupart des endroits est accessible sans pré-requis...si ce n'est que tu ne seras probablement pas à la hauteur pour survivre aux assauts de la faune et la flore présents ! Mais certains lieux demandent quelque chose pour y accéder. Je pense notamment au château du Roi Harvine, où il te faut une harpe pour faire apparaître un escalier qui te mène à l'entrée. C'est ça, où une clé précise mais à part dans la garnison, ça reste une exception...

* Non, les trois cartes affichent une zone précise, ce n'est pas au fur et à mesure (ça, c'est le 3 qui le fera). Le truc, c'est que les trois cartes ne proposent chacune qu'une partie de l'île, et ce n'est qu'en ayant les trois qu'on peut avoir une cartographie complète.

* Alors à mon avis, ils ont dû se fixer une date de sortie concordant avec celle de la PS1 au Japon pour être sur que leur jeu ferait partie des achats "obligatoires". Du coup, beaucoup d'idées ou d'assets ont dû être mis de côté, puis réutilisés tels quels ou presque dans le 2. Ce qui tend à me faire croire qu'une grosse partie du contenu du 2 était déjà prêt au moment même de la sortie du 1. Donc ils n'ont pas eu énormément de travail à fournir ensuite...mais tout de même, ouvrir à ce point l'exploration, c'est quand même un sacré travail derrière !

* Oui je traîne pour l'article sur le troisième épisode, comme je traîne sur beaucoup d'articles et d'autres choses...ça viendra bien sûr, mais pas tout de suite




FredK
Pixel imposant
J'ai personnellement dévoré le 1 et 2 sur PS1, au point qu'à l'époque c'était vraiment dans mon top de la console. J'ai essayé récemment d'en refaire un sur PS2 mais la lenteur m'a un peu refroidi j'avoue. Dommage car c'était vraiment une sacrée série. Je pense que je passerai outre ça à l'occasion mais si j'ai très facile avec le pixel de la préhistoire, j'ai plus de mal avec les premières 3D.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bizarre que la série ne soit pas si connue que ca. Perso c'est pas mon genre de jeu mais le jeu etait dans le générique de microkids il me semble, et on en parlait souvent dans les autres emissions de jv...


Ep 1

3D flanby ? flamby plutot nan ?
la spatialisation sonore ca existe vraiment maintenant ? je joue toujours sur une tv stereo, j'ai jamais ressenti de différence

Citation :
On voit les dégâts subis et infligés

Ca m'a toujours manqué dans les rpg. Et j'ai jamais compris pourquoi... le pire c'est les boss tu sais jamais où t'en es ...
Et ne pas l'afficher ca devrait etre interdit. Comment tu fais pour savoir si tu touches ou si ton arme est efficace ?
Je me rappelle avoir laissé tourner toute une nuit ma psx pour le dernier boss de ff8 tellement il avait de la vie.... je me suis fait defoncer le matin mais au 2e run c'est passé


Par contre plus je lis ton article et plus j'ai des doutes sur leur bonne volonté. Ok on peut finir le jeu sans rien acheter mais j'ai plus l'impression qu'ils ont mis des prix elevés pour t'obliger à farmer comme tous les rpg
Par contre j'ai pas compris, si t'as un game over tu peux pas reloader ta derniere save ?

Et je sais pas mais j'ai pas souvenir que le jeu soit si moche. Surtout pour un des 1ers jeux psx ....

Bon apres les questions classiques : combien de temps pour en venir à bout ? y'a une belle cinématique de fin au moins ? y'a des bosses ?



ep 2

Citation :
Alfred, le roi de Verdite

c'est celui du 1 donc ?


Par contre je me demande, on avait pas une vue tps dans le jeu ? c'est que du fps ?

Citation :
jeu ne charge qu'une seule fois, au tout début, et n'interrompt plus jamais le joueur par la suite

Genre tu peux virer le cd comme Ridge racer ?

Sinon j'en reviens à l'ile. C'est pas un gros open world ? y'a des trucs à faire pour débloquer des endroits ? t'as des exemples ?

Les cartes tu pexu les acheter mais elles se dessinent au fur et à mesure ou pas ?

C'est dingue que le jeu soit autant meilleur que le 1 avec juste 6 mois de plus...

Bon apres les questions classiques : combien de temps pour en venir à bout ? y'a une belle cinématique de fin au moins ? y'a des bosses ?



ep 3

et bah y'a pas ????

François
Pixel monstrueux
Sympa de voir que tu n’as pas lâché l’affaira, Tama, surtout pour aborder l’épisode de la série que je connais le mieux sur playstation.

Je me demande encore aujourd’hui comment j’ai fait pour passer autant de temps dessus, tant les premiers pas y auront été difficile ! Tu le dis bien dans l’article, le jeu donne l’illusion d’un monde ouvert pour mieux piéger le joueur et la proximité immédiate de ce fichu poulpe/kraken — un coup et t’es mort — a de quoi décourager n’importe quel joueur normalement constitué.

Alors pourquoi s’accrocher, dans ces conditions, entre une 3D plutôt tarte et une difficulté crispante ? Pour l’ambiance. Moins qu’un Action-RPG, ce King’s Field est avant tout un fichu jeu d’ambiance. Tu parles de rêve bizarre, de cauchemar insensé, et c’est exactement ça. Progresser dans le monde de King’s Field II, c’est comme se retrouver dans une toile surréaliste de Dali, insaisissable et inquiétante, ou dans l’une de ces villes désertes et énigmatiques de Giorgio De Chirico. C’est une expérience unique, déroutante… et marquante. Le seul autre jeu sur playstation à m’avoir laissé une impression similaire est Devil’s Deception.

Encore bravo pour tes efforts autour de cette série !

Koren
Pixel imposant
Wouhou ! En voilà de la lecture !

Vite, à table !

Laurent
Commissaire apolitique
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Up
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On poursuit la mise en ligne d'articles de Tama sur les King's Field avec le second volet, qui est le nouvel article du moment sur le site. A retrouver en page d'accueil !




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