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Florent06
Gros pixel
Bon, je viens de tester Jak II : Hors La Loi.

Sans pour autant hurler au chef d'oeuvre (un jeu n'est jamais parfait et celui-ci comporte quelques défauts dont le combat contre le boss final assez bâclé), j'avais bien accroché au 1er Jak And Daxter.

Et là...
je peux pas avec ce 2ème épisode. Absolument TOUT me gonfle. Le changement d'univers en particulier. L'ambiance "mature" qui, je trouve, ne colle pas avec les persos de cette série. Jak qui devient un héros emo-torturé. Le peu d'exploration (pour l'instant, ça peut peut-être changé). La maniabilité reloue des véhicules dans la ville. Les missions chronométrées. La répétitivité des missions.
J'aime bien GTA San Andreas, je prends du plaisir à y jouer. Mais vraiment, l'univers GTA ne colle pas avec celui de Jak And Daxter. C'est comme si le prochain GTA était un jeu de plates-formes.

Vu que je tiens à faire Jak III, je joue sans m'amuser, ça me gonfle.
Peut-on faire Jak III sans avoir fini Jak II ? Aucun souci de compréhension ?

stan w d
Pixel imposant
Citation :

Le 2006-12-11 21:01, Serpico a écrit:
Jak II est loin d'être un mauvais jeu, et certainement pas une sombre bouse...
Mais il m'a déçu.
- Fini l'univers "écolo/precursor/magique" avec des temples a gogo pour tomber dans un univers urbain/techno/dark un peu pénible (selon mon goût).
- Volonté trop marquée de coller à l'actualité de l'époque (ville GTA + gros guns).
Pour le côté GTA, Rockstar était à 1000 lieues au dessus (même si techniquement, Jak II est très impressionnant).
Pour le côté Gros Gun, Ratchet&Clank est 1000 X plus jouissif (et pourtant je ne suis pas forcément client de gros gun).
- Certaines séquences étaient mal réglées et frustrantes à souhait (bien plus que les cercles du bassin precursor!).


Ben, je pense la même chose que toi, même frustrations !
Et pour moi, un jeu avec autant de tares est une "bouse"...

@ Rudolf :
j'ai finalement acheté ce WE, pour 3 euros, JAX3 : il remonte en effet franchement la pente ! Le monde, l'aventure sont vraiment plus sympas et le gameplay, à défaut d'être beaucoup moins rigide, offre une grande variété (même si j'aime pas les gros guns associés au type TOON).
--->pas vraiment du spoil mais un peu<---
En gros, dans les 20% du jeu, tu auras, combattu 2 fois dans une arène avec des guns, parcouru un village cotier à pied, puis à dos de bestiau afin de croquer des nuisibles, activé par un mini-jeu un satellite, ramené en buggy des reliques, combattu d'autres buggys dans le désert, abattu d'énooormmes ennemis (genre T-REX à la jurassic), appris à dompter/capturer les fameux bestiaux (avec l'aide de Daxter), piloté une puce des sables, joué (enfin) à jumper de plateformes en plateformes avec Jax, avec Daxter, piloté un deltaplane... etc tout ça en collectant les nombreux oeufs precursors..........

ouarf, ca c'est de la variété !... j'espère que ça ne cache pas trop de faiblesses au niveau du level design..

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Bon, ben voilà, je l'ai terminé en un rien de temps (un peu raté, le combat final). Maintenant je vais m'arrêter car je n'ai plus le courage de collecter les piles: le gameplay est trop mou dans l'ensemble. Et dire que Crash Bandicoot 3 m'avait bien plu pour le peu que j'avais essayé à l'époque où il était sorti (il faudrait que je me l'achète un des ces jours). Là, en revanche, je suis vraiment déçu car je ne me suis presque pas amusé. Le seul niveau que j'ai apprécié, c'est la cité Precursor engloutie. J'ai bien aimé aussi le combat contre Klaw (celui qui nous balance des rochers). Le reste, bof! C'est un jeu un peu trop paresseux à mon goût. Dommage! J'essaierai quand même de me procurer les épisodes suivants, plus particulièrement le 3. Si ça se trouve, je vais les préférer au premier (tout est possible maintenant )...

Citation :
Rudolf, vraiment je te conseille d'attaquer Ratchet ou Sly, plutôt que d'attaquer Jak II.
Ce sont deux séries qui n'ont fait que s'améliorer, très généreuses en gameplay innovants (tu ne verras pas le futur Mario de la même manière en jouant à Ratchet 2)

Sauf si tu as envie de te taper les 6 à la suite, je te conseille de t'attaquer directement à Sly 2 (le premier est un petit jeu qui ne vaut que par son style et sa réalisation au mm) et Ratchet 2 (le 1 est excellent, mais le 2 corrige toutes ses erreurs).



Oui, j'essaierai de me trouver une de ces séries avant de poursuivre les Jak. Je n'étais pas tellement attiré par les Ratchet and Clank (comme toi, je ne suis pas vraiment client de gros gun), mais ça a l'air bien plus pêchu que Jak & Daxter . Après tout, combien de fois n'ai-je pas été comblé par des jeux qui ne m'attiraient pas trop au départ!
Je chercherai donc en priorité les épisodes 2 de Ratchet et Sly, mais après tout dépend sur quoi je tombe et à quel prix. Si je ne trouve que les premiers épisodes, je me les prendrai quand même.

PS: Au fait, ne vous froissez pas si vous me trouvez un peu trop dur envers Jak & Daxter : il n'y a rien de méchant dans ce que j'ai dit.

Edit: Bon, je viens de visionner diverses vidéos tirées de Ratchet & Clank, et maintenant tout est clair: IL ME FAUT CE JEU!




Serpico
Pixel de bonne taille
Jak II est loin d'être un mauvais jeu, et certainement pas une sombre bouse...
Mais il m'a déçu.
- Fini l'univers "écolo/precursor/magique" avec des temples a gogo pour tomber dans un univers urbain/techno/dark un peu pénible (selon mon goût).
- Volonté trop marquée de coller à l'actualité de l'époque (ville GTA + gros guns).
Pour le côté GTA, Rockstar était à 1000 lieues au dessus (même si techniquement, Jak II est très impressionnant).
Pour le côté Gros Gun, Ratchet&Clank est 1000 X plus jouissif (et pourtant je ne suis pas forcément client de gros gun).
- Certaines séquences étaient mal réglées et frustrantes à souhait (bien plus que les cercles du bassin precursor!).

Jak III a bien remonté la pente sur ces 3 points, mais sans jamais retrouver la magie du premier, en ce qui me concerne. J'ai joué au 1er pour trouver les 101 orbs et refait plusieurs walkthrough ensuite. Pour les 2 autres, je me suis contenté de terminer l'aventure (avec plus de plaisir pour Jak III).

Rudolf, vraiment je te conseille d'attaquer Ratchet ou Sly, plutôt que d'attaquer Jak II.
Ce sont deux séries qui n'ont fait que s'améliorer, très généreuses en gameplay innovants (tu ne verras pas le futur Mario de la même manière en jouant à Ratchet 2)

Sauf si tu as envie de te taper les 6 à la suite, je te conseille de t'attaquer directement à Sly 2 (le premier est un petit jeu qui ne vaut que par son style et sa réalisation au mm) et Ratchet 2 (le 1 est excellent, mais le 2 corrige toutes ses erreurs).

Mike the freeman
Pixel monstrueux
Je suis plutôt de l'avis de yoZe concernant Jak II, c'est loin d'être un mauvais jeu, au contraire il est très bon même si parfois on rage sur des passages difficiles.
J'ai préféré le premier mais je salue la volonté d'avoir voulu changer les ficelles du jeu, ça apporte plus de variété et de surprise, risqué mais audacieux et au final j'ai trouvé l'ensemble réussi.
Pour Jak 3, pour moi il est meilleur que Jak II c'est inconstestable.
Et ceux qui haïssaient Jak II et on stoppé la série Jak en cours de chemin pour son ambiance pseudo torturé feraient bien de s'y essayer.
Il y a des longs et magnifiques passages dans le désert ( ainsi que des poursuites dans les dunes à bord de gros véhicules ), une nouvelle transformation et plus de variété.
Le scénario lui aussi est plus interessant ( émouvant ) et apporte une vraie fin à cette trilogie.
Dommage qu'il soit plus court que Jak II qui s'éternisait un peu trop parfois.
Jak, Sly et Ratchet le trio gagnant qui a volé à Nintendo le titre de faiseur de machines possédant le best du jeu de plate-forme 2D/3D.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Je suis d'accord avec toi, Kya est bcp plus original et inventif malgré la rigidité et la difficulté de certains combats (je pense à l'arène non loin de la fin du jeu) et le foutoir innommable que représente le village de départ...


C'est vrai qu'au début on est complètement perdu dans ce village. Quant à l'arène vers la fin, au début j'avais du mal, mais en fait c'est tout bête: il suffit de laisser les wolfens armés de lance-roquettes faire tout le boulot, puis d'achever les survivants.

Sinon, j'en suis au marécage et au cratère du volcan. La phase en véhicule dans le bassin precursor était franchement pénible et inintéressante. Je devais encore traverser des anneaux lumineux en suivant un trajet encore plus long. J'ai recommencé je ne sais combien de fois le parcours car très souvent l'anneau disparaît avant que je ne l'atteigne, tout ça parce que j'ai du mal à diriger ce fichu véhicule. Il fallait aussi soigner des plantes malades en multipliant les allers-retours entre la source d'eco vert et les plantes proprement dites: c'était chiant comme la mort. J'espère sincèrement que ce passage lourd restera le plus énervant du jeu.

De plus, je n'aime vraiment pas cette maniabilité. Enfin, elle n'est pas mauvaise, bien au contraire, mais elle ne me parle pas du tout. Je ne prends pas beaucoup de plaisir à diriger le personnage, et ça c'est un peu ennuyeux car ça me plombe la partie. Je trouve toujours le gameplay beaucoup trop classique et peu original: ça manque un peu d'idée.

Bon, le jeu est bien quand même, mais je ne suis pas sûr de le garder quand je l'aurai fini, car je sais très bien que je ne prendrai aucun plaisir à le refaire. J'estime que sur le plan gameplay, Kya lui est largement supérieur. C'est quand même bizarre que ce jeu-là ne soit pas plus connu, parce que franchement il a du mérite: ça faisait longtemps qu'un jeu de plate-forme ne m'avait plus fait autant d'effet. Il a peut-être commis l'erreur de sortir la même année que Jak II...

Bref je suis assez déçu, même si ça reste assez bien. Par contre, je compte quand même me prendre les épisodes suivants. Au fait, personne n'a joué au troisième ici?



yoZe
Pixel imposant
Je ne serai pas aussi catégorique en ce qui concerne jack II, bien au contraire même. C'est clair que le gameplay est totalement différent ainsi que l'ambiance mais dans un style à part je le trouve tout aussi bon que le premier.
On évolue dans une grande cité futuriste et l'on exécute diverses missions pour faire avance la trame principale. Sur le principe c'est du GTA mais dans un univers totalement différent. Je trouve que Jack II à d'ailleur beaucoup de similitudes ave Beyond good and evil au niveau du contexte et de l'histoire.
Pour ce qui concerne la difficulté, je n'ai pas le souvenir d'avoir beaucoup peiné dessus. En tout cas au prix ou on doit le trouver ce n'est pas un grand risque que de se le procurer. []

stan w d
Pixel imposant
Citation :

Le 2006-12-07 17:36, Rudolf-der-Erste a écrit:
Voilà tout ce que peux dire en à peine quelques heures de jeu: c'est déjà pas mal. J'aime bien, mais je ne vous cache pas que je suis un petit peu déçu quand même. Pour l'instant, au risque d'en choquer plus d'un, j'ai une nette préférence pour Kya: Dark Lineage qui était plus original et plus inventif à mon goût. Enfin, c'est sympa malgré tout.

Edit: Au fait, que valent les épisodes suivants (qui sont beaucoup moins orientés plate-forme d'après ce que je sais)? Je sais que le deux n'a pas trop la cote sur ce forum, et après avoir visionné diverses vidéos, je dois dire que ça ne m'enthousiasme pas énormément. En revanche, le 3 a l'air pas mal du tout, mais vous n'en avez presque pas parlé. Qu'en pensez-vous?



Je suis d'accord avec toi, Kya est bcp plus original et inventif malgré la rigidité et la difficulté de certains combats (je pense à l'arène non loin de la fin du jeu) et le foutoir innommable que représente le village de départ...

Jax & Daxter 2 est une sombre bouze, sans exagérer. Ce ne sont pas les graphismes, ni l'anim, ni la réalisation générale qui sont en cause... mais l'ambiance à la GTA, genre bad guy avec twist à la con en début de scénar' histoire de justifier des choix bien "tendance"... Plus de magie visuelle (une ville glauque, des marais glauques, des zones glauques), un gameplay en véhicule atroce, une caméra virevoltante... j'ai assassiné ma manette officielle en la jetant à travers la pièce tellement ce jeu m'a gonflé (et c'est l'UNIQUE fois où j'ai pêté un boulon sur un jeu)... Là où Jax 1er du nom apportait de la fraicheur, un monde écolo, une grosse difficulté (mais pas infaisable), le second n'apporte que frustration... Quid du troisième???? j'ai arrété la série, dépité.


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Bon, j'ai fini par me l'acheter, ce jeu!

J'en suis au bassin precursor (39% de la progression apparemment), et... je suis un peu dubitatif pour l'instant. Bon, c'est bien quand même, mais plusieurs défauts ternissent le tableau.

Tout d'abord, je n'aime pas trop la maniabilité du personnage. Je le trouve trop rigide et les sauts (en particulier le double saut) me posent problème. Dans banjo, au moins, je pouvais utiliser le double saut avant que le personnage ne chûte de plusieurs mètres. Là en revanche c'est plus délicat car je ne peux plus utiliser le double saut dès que (ou juste après que) la trajectoire parabolique du saut commence à descendre. Honnêtement ça me trouble car, à cause de ça, j'ai beaucoup de mal à évaluer les distances que peut parcourir le héros en sautant. Par ailleurs, dès que j'utilise le double saut, j'ai l'impression de ralentir et d'être coupé dans mon élan, ce qui n'arrange pas les choses. Après plusieurs heures de jeu, je ne me suis toujours pas habitué aux sauts. Je peux vous dire que j'ai un peu ramé dans l'île de la Brume: je n'arrêtais pas de tomber dans le vide parce que je déclenchais le double saut trop tôt ou trop tard. Pourtant les Mario, Banjo, Rayman et autres Sonic Adventure ne m'ont posé absolument aucun problème car je maîtrisais très rapidement leur maniabilité. Là, en revanche, je ne la maîtrise toujours pas après plusieurs de jeu, et ça m'inquiète un peu. Tout ça à cause des sauts qui manquent d'ampleur à mon goût.

Ensuite, le gameplay manque est assez ordinaire dans l'ensemble: ça manque un peu d'inventivité. Bon, il y a quand même quelques originalités comme les grands sauts qu'on peut faire à l'aide de l'eco bleu. Il y avait également un passage intéressant dans la Cité engloutie. Mais sinon, dans l'ensemble, ça manque un peu d'étincelle. Par ailleurs, il y a des phases un peu rébarbatives. Là j'en suis à un passage assez ennuyeux (dans le bassin Precursor) où je dois, à bord d'un véhicule, traverser des "cercles" et ramener les taupes dans leur tanière. Ce n'est franchement pas passionnant (d'autant plus que la maniabilité du véhicule ne me plaît pas trop non plus).

Bon, j'ai énuméré un certain nombre de "défauts", mais je n'oublie pas de parler des qualités du jeu. Le jeu est très joli dans l'ensemble (même cinq ans après sa sortie), les personnages sont très sympas et l'univers est très accrocheur. Ce qui est génial, c'est l'absence quasi-total de temps de chargement. On passe d'un "niveau" à l'autre sans s'en rendre compte (c'est-à-dire sans écran noir). C'est un peu comme dans Starfox Adventures, mais sans l'impression de traverser des "tunnels" pour rejoindre une nouvelle "pièce" (ou plutôt un niveau). Quand j'ai quitté le village du début pour rejoindre la plage ou la jungle, je n'en revenais pas: c'est très cohérent dans l'ensemble. On a vraiment l'impression que tous ces niveaux forment un tout. Ca renforce considérablement l'aspect aventure et notre attachement à cet univers.

Voilà tout ce que peux dire en à peine quelques heures de jeu: c'est déjà pas mal. J'aime bien, mais je ne vous cache pas que je suis un petit peu déçu quand même. Pour l'instant, au risque d'en choquer plus d'un, j'ai une nette préférence pour Kya: Dark Lineage qui était plus original et plus inventif à mon goût. Enfin, c'est sympa malgré tout.

Edit: Au fait, que valent les épisodes suivants (qui sont beaucoup moins orientés plate-forme d'après ce que je sais)? Je sais que le deux n'a pas trop la cote sur ce forum, et après avoir visionné diverses vidéos, je dois dire que ça ne m'enthousiasme pas énormément. En revanche, le 3 a l'air pas mal du tout, mais vous n'en avez presque pas parlé. Qu'en pensez-vous?

Corentin
Pixel de bonne taille
Eh bah on est bien d'accord, J&S est un jeu génialissime...

Là où je serai plus nuancé, c'est que je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur jeu de la PS2 mais au fond pourquoi pas ?

Ce qui est sûr : c'est qu'il y a quelques grammes de Nintendo dans ce jeu là... Juste ce qu'il faut pour avoir une maniabilité merveilleuse, et puis l'univers drôle, tordant et somptueux peut s'envoler vers les hautes cimes du JV...
Dire que le level design ce J&D est meilleur que celui des jeux Nintendo est peut-être quand même un peu osé; celui de J&D est effectivement assez surpuissant, mais globalement chez Nintendo c'est aussi de la très très haute volée. Ocarina of Time, au hasard...




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