Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
yoZe
Pixel imposant
C'est vrai mais bon sa me semble être bien peu pour sauver les meubles. C'est quand même frustrant de voir des licenses comme wave race et 1080° gachées ainsi, c'est même surpenant tant Nintendo m'a habitué à assurer une grande qualité pour ses propres titres. []

Blackorchid
Gros pixel
Avoue au moins que l'eau est bien faite. En mode tempête, le jeu prend de l'empleur! []

yoZe
Pixel imposant
Je viens de me procurer Wave Race Blue Storm et je suis extêmement déçu. Fan de la première heure avec l'opus sur Nintendo 64 que j'avais retourné dans tout les sens. J'attendais beaucoup de cette suite et je suis tombé de haut.
Ce qui frappe dans un premier temps, c'est le rendu du jeu. C'est moche, les textures sont ridicules, c'est très pauvre graphiquement et aucun mode 60hz n'est proposé. Ensuite le framerate est limite acceptable, l'image saccade, le tout devant tourner à une moyenne de 25 fps. Mais ce qui m'a définitivement achevé c'est la jouabilité catastrophique, j'ai l'impression de manipuler un paquebot tellement ce foutu jetski me parait lourd.
En ce qui me concerne ce jeu est une sombre bouse et il n'est pas près de souiller à mouveau ma belle gamecube. []

Orioto
Pixel de bonne taille
Oui bon 2 ou 3 c’est un peu poussé, j’avoue^^
J’en avais pas forcement beaucoup plus à l’esprit au moment d’écrire l’article.
Je te rejoints à 100% sur Halo, enfin pas spécifiquement sur le plaisir tactile dont je parlais dans mon précédent post, mais ç’est quelque chose de très très particulier ça, et là je pense en effet que peu de jeux peuvent prétendre posséder cette qualité. Halo c’est la profondeur générale du gameplay et l’emergent gameplay qui t’es si chère (à moi aussi qui le rendent à mon avis additif. Ca a été une expérience vraiment magique pour moi mais je ne pense pas que cela vienne, dans un premier temps en tout cas des sensations de jeux. Il m’a paru au contraire assez déplaisant niveau interface avant justement de m’immerger dans son abyssale profondeur. Je veux dire, j’y ais joué des heures et des nuits pour ses possibilités tactiques, narratives, immersives, plus que par cette envie irrépréhensible de m’y promener, d’agir physiquement… Pourtant il y a bien plaisir physique, mais dans l’échange avec les ennemis, et cela me parait être encore une autre catégorie de plaisir. c’est du chipotage, mais c’est par simple désir de catégoriser et de comprendre mon ressentis Les termes que tu emploies, tangibilité, sensualité… ils englobent obligatoirement plusieurs choses. Metroid Prime m’a lui aussi rebuté dans un premier temps niveau jouabilité, mais séduit avec une force invraisemblable pour son univers, son ambiance, son écosystème…

Tout ça pour dire que même si il y en a peut-être plus, il n’y en a pas tant que ça si l’on s’en tient à la définition très exacte que j’en donne. Tout est question de chipotage^^

Pierre
Pixel monstrueux
Cette idée de tangibilité, de sensualité dans le jeu vidéo (ou dans le cinéma, ou la BD, ou la photo, etc) m'a toujours fasciné. Je ressens exactement la même chose que toi devant les Wave Race ou Super Aleste, Orioto ^^ Mais aussi devant, notamment, Halo, Mario Sunshine, Metroid Prime, F-Zero X ou Wind Waker. Oui, je sais, "c'était vraiment très intéressant" ^^ Je développerai pitêt plus tard.

Bel article sinon, même si je pense que beaucoup de jeux possèdent les qualités que tu cites, pas seulement deux ou trois.

Orioto
Pixel de bonne taille
Je dirais (personnellement hein^^) que c’est le troisième point qui éloigne la majorité des shoot them up : « Des sensations assez singulières ». Il y a sûrement des SHMUPS qui arrivent à te captiver ne serait-ce que par la maniement, par le côté tactile du jeu, mais je n’en connais qu’un pour ma part, Super Aleste sur snes (Je ne connais pas trop les autres versions du jeu, oui je sais j’ai honte. Je sais juste que celui-ci est assez en marge, enfin je crois). Je ne vais pas tenter de démontrer quoi que ce soit bien sur, ça ne rimerait à rien, ça tient tant à la sensibilité respective de chacun. Disons simplement que Super Aleste Snes me fait un effet qu’aucun autre shoot ne me fait, et j’en ais pourtant essayé pas mal, étant assez fan du genre aussi, enfin à ma hauteur

Il me pousse en effet à y jouer par un phénomène d’addiction purement tactile. J’entends par tactile un ensemble de facteurs (le son a par exemple une importance primordiale sur ce point particulier dans le jeu) qui me lient au jeu sur une base aussi solide que simple et infantile. Cet élément est bien indépendant du challenge (qui a une place prépondérante dans les shoots modernes il faut bien le dire). Disons que c’est la capacité d’un jeu à séduire le joueur par la simple interface action/audiovisuelles qu’il lui propose, voilà un semblant de définition tiens, c’est déjà ça^^. Il peut paraître étonnant que j’invoque le son pour un tel phénomène dans Super aleste, mais il a ici une place très particulière, un peu comme dans un jeu d’éveil pour enfant où il devrait découvrir des matières, le toucher etc. par exemple. C’est bizarre je sais, mais voilà, j’ai joué à Super Aleste des heures, le terminant plusieurs fois (malgré mon manque de courage en la matière) parce que le bruit des impactes m’ensorcelait, et bien sur d’autres éléments d’ordre « tactile », comme la programmation invraisemblable des tirs. Un jeu purement sensoriel quoi

bitume
Pixel de bonne taille
Très bon article Orioto !
C'est vrai que tu explique bien tous les éléments du jeu, et sans y avoir joué, on imagine tout à fait le genre de sensations que l'on peut avoir en jouant à ce jeu.

Ceci dit :
Citation :
A vrai dire, WR fait partis de ces jeux excessivement rares qui créent un état de progression inhumain pour le joueur, le poussant, sans même qu'il ne s'en rende compte, à atteindre une précision dans ces gestes qu'il n'aurait put connaître en aucune autre occasion dans sa vie. Pour qu'un tel miracle se produise, il faut allier 3 qualités qui valent de l'or :

1-un maniement suffisamment précis pour permettre une marge de progression infinie qui ne se heurte pas aux limites du code.
2-une interface assez instinctive pour rapprocher au plus le joueur de l'action qu'il exécute.
3-des sensations assez singulières et jouissives pour créer un état ludique addictif.

Cela n'a l'air de rien comme ça, mais ces trois qualités réunies ne sont peut-être trouvables que dans 2 ou 3 jeux dans l'histoire des jeux vidéos


Tu parlerais pas de SHMUPs là par hasard ?
Franchement c'est l'exacte description d'une grande partie des shoot them up actuellement. ALors "les 2 3 jeux dans l'histoire du jeux vidéo..."
Bon en même temps je dis ça, c'est uniquement pour partager une impression, et pour en discuter tranquillement^^

Orioto
Pixel de bonne taille
Merci à tous pour vos compliments (sauf Dreff^^).

Je ne nie absolument pas que le jeu soit excellent, il me semble que je le dise d’ailleurs plusieurs fois dans l’article. Je nie encore moins que la marge de progression soit très grande Dr, mais elle se place dans une logique différente, et qui dit différence dit discussion. Je ne fais que soulever le fait que justement, deux « écoles » de pensées ludiques s’opposent là, mais je n’ai pas de réponse toute faite. Mon job se limite à le faire remarquer, sans décider arbitrairement si c’est une évolution positive ou pas.

C’est à mon avis une démarche qui va dans le sens d’un discours qui mêle passé et présent pour former une sorte de conscience théorique réelle de la chose. C’est ce qui manque encore trop. Juger un jeu, c’est encore une autre histoire. Je ne pense pas que Gropix se place en guide du petit consommateur, la place est déjà prise par de nombreux sites

Dr Dreff
Pixel de bonne taille
Pour moi Blue Storm est bien plus gratifiant que son aîné pour peu que l'on s'investisse un minimum. Reste la psychorigidité de nintendo en terme d'interface et au niveau de la gestion des collisions trop sommaire. La marge de progression est bien plus importante à mon avis que sur la version 64, grâce à la vue pseudo subjective à la ManX TT, et rien que pour cela, je préfère de loin Blue Storm. De plus, l'exploitation de la manette gamecube est excellente. Bref, je ne joue plus à la version 64, elle ne m'interesse plus.

hojos
Pixel imposant
Moi je trouve cet article admirable : il est très rare quand un "test" permet de faire totalement comprendre la substance d'un jeu.

Celui-ci le fait, donc bravo.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)