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Lordpaddle
Pixel de bonne taille
Pour ma part, j'ai commencé avec Resident Evil 2, puis j'ai découvert bien plus tard le 3 et le 4, Code Veronica et enfin j'ai fini par le 1 en Director's Cut. Je sais c'est un parcours bizarre mais c'est comme ça. Du coup, le 2 reste mon préféré, définitivement (pas fait les épisodes suivants). Le commissariat, le sous sol avec les chiens zombies, les apparitions de Mister X, les mutations dégueulasses de William Birkin, le passage secret derrière le bureau du commissaire, le laboratoire final d'Umbrella, que de grands moments, sans oublier l'excellente partition musicale de Masami Ueda, que j'aime particulièrement. D'ailleurs j'ai la chance de posséder l'album "BioHazard Orchestra Album" qui propose plusieurs reprises symphoniques des musiques des trois premiers épisodes de la saga sous forme de medley, brillamment interprétées en live par un orchestre jap (c'était à l'occasion d'un concert vers 1999 il me semble). En tant que spécialiste de la musique de film, j'ai un attrait particulier pour ce type de composition et notamment les musiques d'épouvante/suspense - je vénère Christopher Young par exemple - et avec les premiers Resident Evil, faut dire qu'on est servi ! Et pour en revenir à RE2, j'aime particulièrement l'idée que Masami Ueda a composé un motif de 3 notes qui se balade tout le long du jeu, ce genre de construction thématique est plutôt rare à l'époque dans un jeu vidéo, on sent donc tout l'intérêt que le compositeur a porté au jeu et le résultat est absolument impeccable. Je pense que mes deux morceaux préférés sont celui où l'on descend dans les sous-sols du commissariat et lorsqu'on arrive aux laboratoires d'Umbrella vers la fin, quoique y a aussi le morceau pour la scène de la gare.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Ah mais ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit. J'adoooore RE4. Mais arrivé sur l'ile je commencais un peu à en avoir marre.
Quand je dis traditionnel c'est parce qu'on en revient au mécanique de RE, avec des A/R, des jump scares classiques et des boss avec un gout de deja vu.
Surtout j'ai trouvé que y'avait moins d'inventivité qu'au debut. On est moins surpris. Ou alors ptet que c'est la lassitude qui me rend moins receptif....


Le 6 pour la faire courte c'est du grand n'importe quoi. Tu joues des histoires en parallèle mais au final le scenario est pas interessant. Les persos sont super bof...
On dirait un espece de gears mais en mal fait...

Ca lorgne pas mal vers Operation Raccoon City si tu connais

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2019-07-09 20:56, RainMakeR a écrit :
Mais le jeu s'essoufle un peu vers la fin. Il est trop long, et sur la fin on commence à trop revenir dans le traditionnel.

En effet, vers la fin du château on est rassasié et on est surpris que le jeu propose encore une troisième zone, mais je l'aime bien tout de même, il y a de grands moments sur l'île (la Chose avec les containers qui tombent dans le vide, les Regeneradores). Et puis cet esprit d'excès va bien au jeu.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de traditionnel puisqu'au contraire le jeu abandonne globalement le survival pour devenir un vrai jeu de guerre, le brouillon de Gears of War, Vanquish, etc. C'est d'ailleurs pour ça que les puristes du survival lui font la tête (les modes avec Ada, qui ne sont d'ailleurs pas terribles, sont de purs jeux de guerre).

RE6, je suis curieux de me faire mon avis vu que tout et son contraire est dit dessus. Pour huit euros, c'est pas grave si je suis déçu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Faut que je me re-re-re-refasse le 5 mais il est enorme.
Au même niveau que le 4 voir ptet au dessus. Le 4 est arrivé avant, y'a le vendeur qui est génial et le debut avec l'assaut dans la maison est culte. Mais le jeu s'essoufle un peu vers la fin. Il est trop long, et sur la fin on commence à trop revenir dans le traditionnel.

Le 5 aussi vous allez me dire, en plus y'a cette conne de shiva qui comprend rien (passe la en mode attaque tu seras peinard). Mais il reprend le systeme du 4, une fois qu'on s'est fait à l'inventaire, ca marche tout seul.
Y'a plein de boss géniaux, le jeu a une jouabilité de dingue et surtout le découpage en chapitre est juste génial.
Au final tu vois bien où et comment tu avances dans le jeu, et surtout tu peux faire des petites sessions peinardes
Les environnements sont super variés, y'a plein de dlcs qui valent le coup... et putain Jill a un super role...

J'en ai deja enormément parlé de ce jeu, pour moi c'est vraiment un très grand RE.

Le 6 par contre tu peux le zapper c'est vraiment un très mauvais jeu

bronkeykong
Pixel digne de ce nom
RE5 est très bon mais il manque quand même la montée en puissance du 4, qui commençait comme un survival poisseux et devenait de plus en plus fou à mesure que l'on avançait. Le 5 il lâche la purée un peu vite, ça atténue l'effet surprenant et épique de la suite même si le final avec Wesker est génial. Et puis il manque aussi de références cinématographiques. Là où le 4 c'était un florilège de références du cinéma pulp des années 70/80, l'absence de Shinji Mikami se fait fortement ressentir sur cet aspect dans le 5. On parle beaucoup de Kojima sur le sujet mais les jeux de Mikami sont aussi très influencés par le cinéma.
RE0 c'est une sorte de Super Resident Evil. C'est le même jeu en plus dur pour ceux qui ont désossé le remake du 1. Ce qui est notable c'est qu'on retrouve dans cet épisode le côté coop de Goof Troop qui a un peu été la genèse de Resident Evil. Il l'avait dit dans une interview, c'est le jeu où Mikami a fait ses armes en tant que game designer: niveaux divisés en salles, il faut éviter le contact avec les ennemis car les options offensives sont limitées, l'inventaire est limité donc il faut bien gérer les objets qu'on prend, les ennemis accélèrent quand ils nous voient, énigmes pousse-bloc, clés à aller chercher dans un coin du niveau pour aller ouvrir une porte à l'autre bout. C'est drôle que les racines de la plus grande saga horrifique vidéoludique se situent dans un jeu à licence Disney

Simbabbad
Pixel planétaire
RE6 est à 8 euros sur Steam pour encore quelques heures...

camite
Pixel monstrueux
J'ai un très bon souvenir du début de RE5, toute la première partie (un gros tiers ou une petite moitié, je sais plus) est assez bien maîtrisée, avec en point d'orgue une sorte de zone ouverte où on peut accomplir plusieurs objectifs librement (enfin, dans les limites du genre, bien sûr). Après, ça part un peu dans tous les sens, avec du bon (le combat par satellite) et du bof (l'espèce de temple Tomb Raider dans lequel on ne peut pas sauter, les vagues de zombies militaires vers la fin).

Jamais fait le 6, faudrait que je tombe dessus en occase, tiens.

Simbabbad
Pixel planétaire
En ce qui me concerne j'ai enchaîné directement avec les Resident Evil à partir du 4 (ils sont tous en promotion, j'ai acheté 4, 5 et 6 et j'avais déjà le 7). Je ne me vois pas essayer 0 d'après ce que j'en ai lu et ce que j'en ai vu, le remake du premier jeu me semble tellement parfaire cette formule que 0 paraît superflu ("la même chose en moins bien"). Je prendrai le remake de RE2 plus tard.

RE4 sur Steam a été très bien patché par Capcom, et maintenant la version PC est fantastique: à ma grande surprise, je me suis autant amusé qu'à l'époque de sa découverte sur GameCube. J'ai fait un tour en normal et ai battu les bonus avec Ada, je suis en train de faire un tour en pro. Quel jeu, bon sang.

J'ai testé le début de RE5 pour voir et j'ai adoré. Les bases sont celles du 4 mais les évolutions de maniabilité, le changement de ton (bien moins deuxième degré) et évidemment de cadre en font un jeu bien distinct de RE4 à mon avis. Sheva est bien mieux gérée que je ne le craignais. Mon premier sentiment est qu'on a été injuste avec ce jeu, je verrai bien (et je verrai pour le 6, qui m'intrigue).

camite
Pixel monstrueux
Mouais, perso j'avais adoré RE0 à l'époque parce que j'étais dans le trip, mais je ne sais pas si ça me botterait tant que ça aujourd'hui. Le premier RE a le côté labyrinthe et "jeu d'aventure" dont parle Simbabbad, qui était présent dès l'original et qui, à mon sens, fait que le jeu ne vieillit pas (y compris dans le cas du remake, qui malgré les ajouts reste très fidèle dans l'esprit). Alors que RE0, c'est quand même du gros fan service : on joue Rebecca (le perso ultra secondaire du 1 mais avec juste ce qu'il faut de mystère pour faire carburer l'usine à fanfic), il y a l'application du concept "RE dans un train", on passe par un lieu connu de la série mais juste pour faire un clin d'œil...

Et puis, la fin aurait pu être tellement plus forte.
Au lieu de nous filer le traditionnel mutant à battre sur fond de compte à rebours avant la grande explosion, ça aurait été fantastique de nous faire jouer véritablement l'arrivée de Rebecca dans le manoir, jusqu'à sa rencontre avec Chris, avec juste les pauvres zombis tout mous dans les couloirs. Y aurait eu un côté presque émouvant. Alors que là, comment croire une seule seconde qu'elle puisse être effrayée ou malmenée dans le manoir après ce qu'elle a vécu dans RE0 ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Le 0 est vraiment sous estimé, tu peux y aller il est vraiment pas cher et vraiment bien.

Y'a pas de coffres parce qu'ils ne servent plus à rien, tu peux dropper ton matos où tu veux et le ramasser plus tard. Bon par contre si tu changes de niveau, je crois qu'ils te previennent avant, au pire tu backtrack), tu perds tout.

Après t'es pas souvent séparé, le 2e perso sert un peu de coffre ambulant
Moi je te conseillerai de le tester




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