les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Déterrage suprême !!!

Un an après le scénario 1 pour la deuxième fois, la faute à un loupé de sauvegarde, je me suis attaquée au scénario 2...en anglais.

En effet, une équipe de membres du forum de Shining Force Central ont développé un patch anglais pour le scénario 2. Le premium disk, qui était offert aux possesseurs des 3 scénarios, a été également intégralement traduit.

Les infos sont disponibles sur le forum de SFC, et les fichiers sont là :

ftp://ftp.shiningforcecentral.com/pub/sf3translation/
Il faut juste avoir le jeu original (ou gravé) pour en profiter.

Et il serait vraiment dommage de s'en priver, car en plus de quand même faciliter la tâche, on peut profiter de certains dialogues savoureux (comme les propositions indécentes des serveuses) ou émouvants : dans le scénario 1, par exemple, on a très tôt le choix de sauver ou pas un PNJ. Et dans le scénario 2, on rencontre sa famille après cet évènement. Autant dire que s'il est mort, ce n'est pas très rigolo...

Le jeu est tout bonnement magnifique, regorge effectivement d'effets spéciaux, avec des effets de transparence de partout, les parcours croisés des deux armées et le fait de jouer alternativement avec deux camps différents augmente l'implication du joueur ; se trouver dans le camp de l'Empire n'est pas toujours très agréable.

Pour développer un peu l'aspect gameplay, le jeu comporte des ajouts intéressants par rapport aux opus précédents :

-Les objets d'abord : il ne suffit plus d'acheter l'arme ou l'accessoire le plus cher, car les objets évolués comportent des points positifs et négatifs, il faut donc faire des choix : je préfère augmenter gagner une invocation et perdre en défense, ou gagner de la force et perdre de l'agilité ? Sans oublier que les persos peuvent utiliser plusieurs types d'armes, mais certaines leur conviennent mieux que d'autres.

-La puissance des magies augmente avec votre niveau : dans les précédents épisodes, un sort Blaze 1 faisait en gros 7 points de dégâts, que le perso soit au niveau 1 ou 20. Maintenant, les dégâts du même sort peuvent tripler selon le niveau de celui qui les lance.

-Le système d'amitié : il n'en est pas fait mention dans l'article, et c'est pourtant un point important je trouve.
Lorsque deux combattants s'entraident, soit en combattant des ennemis communs soit en se soignant, ils développent un lien de confiance. Ce lien comporte quatre étapes (en plus du "aucun lien" du début) : Partner, Friend, Trusted et Soulmate.
Lorsque deux personnages ont tissé un lien, certaines caractéristiques sont augmentées lorsqu'ils sont côte à côté durant un combat, sachant que pour l'un, ce sera axé vers l'attaque, pour l'autre vers la défense (au sens large : la chance, l'agilité ou la résistance à tel ou tel élément peut être augmentée).
Plus le lien est fort, plus le boost est important, et il est évidemment possible de tisser des liens avec tous ses partenaires, et donc d'en cumuler les effets.
Lorsqu'on atteint le stade de Soulmate, le lien reste actif même si votre "âme soeur" se situe à une case de distance, ou en diagonale. Autant dire qu'un combattant bien entouré subit une augmentation sensible de ses capacités.
Mais quand un personnage meurt, tous les liens qu'il a tissés disparaissent : autant dire que si dans les premiers épisodes perdre un combattant n'avait pas vraiment d'importance, il faut ici éviter à tout prix les pertes !

J'ajoute que les combats sont très variés, avec parfois des objectifs secondaires à accomplir, et que le choix de faire du levelling ou pas est totalement laissé au joueur, puisqu'un donjon qui y est exclusivement dédié se situe à la fin de chaque scénario.

Pour l'anecdote j'ajoute que Julian, l'électron libre du groupe, n'est autre que le petit garçon qui cherche son père dans le village près de la demeure du Vandal dans Shining the Holy Ark. Et que dans le scénario 1, on combat dans un cimetière et un manoir qui non seulement appartiennent à ce Vandal, mais qui étaient déjà présents dans les combats bonus de Shining Force CD.

Corentin
Pixel de bonne taille
eh oui j'ai une assez belle collec' de jeux saturn... faut dire que je lui ai toujours été fidèle, et que j'ai acheté des tonnes de jeux, sans en revendre trop... du coup, en Fr, j'ai, à l'état quasi neuf, panzer dragoon saga, deep fear, shining force 3.1, ... et en jap, oula, pas mal d'autres, notamment sf3.2 et 3.3... ;o))

et oui je confirme, le combat entre les deux équipes est TRES grand... j'en tremble encore...

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
Bon, allez, ils nous ressortent plein de oldies. Pourquoi pas celui-là ? Siouplé !!!
Moi aussi je voulais plus de détails sur le système
Par contre, j'adore l'idée des deux Forces qui doivent s'affronter. Comme ce doit être grand.

l'unique
Pixel de bonne taille
Raaah mais pourquoi m'infliger ça ,je ne pourrais jamais y jouer !! Localisation maudite !!
C'est vrai que c'est un peu court ,pour un jeu aussi mythique (en tout cas pour moi ).

PS :c'est vrai que cette collection me fait incroyablement envie ,chanceux!

Markadet
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2004-02-20 12:31, Corentin a écrit:
enfin, oui, la dimension 'aventure' est très peu présente, dans le sens où il n'y a pas de réelles énigmes, de bifurcation possibles (quelques unes quand même) ni d'action autres que les combats... c'est bien pour ça à mon sens que c'est un Tactical-RPG et non un RPG... voili voulou...

Shining Force II est aussi un T-RPG et pourtant sa dimension 'aventure' est bien plus présente! C'est même un des seuls moyens de rester bloqué

Sinon pour ce qui est des sauvegardes réutilisables des versions FR vers JP ce n'est pas évident puisque c'est le seul jeu à ma connaissance où c'es possible, cela avait été prévu par SEGA pour compenser leur prévision de ne pas localiser les Scenarii 2 et 3...

EDIT/ Entre les Shining scenario 1, 2 et 3 que tu as en boite + Panzer Dragoon Saga (il me semble que tu l'as aussi, non?) tu as l'air d'avoir une bonne collec' de jeux Saturn !

Corentin
Pixel de bonne taille
c'est vrai oui, finalement je me rends compte que j'ai oublié pas mal de trucs... en fait j'ai pas encore trop l'habitude de parler de la disponibilité des jeux...
donc : seul le scénario 1 est dispo en FR, les deux autres le sont en Jap seulement... d'ailleurs moi j'ai toutes les boîtes, notices... et jeux bien évidemment ;o)... mais dans ma maison de vacances donc impossible de vous les scanner pour le moment désolé...
et oui effectivement on peut utiliser sa sauvegarde d'un jeu vers l'autre, mais c'est dit de manière implicite dans mon test vu que je parle des deux équipes du joueur qui s'affrontent, telles qu'il les a conçues... j'aurais dû préciser!!
enfin, oui, la dimension 'aventure' est très peu présente, dans le sens où il n'y a pas de réelles énigmes, de bifurcation possibles (quelques unes quand même) ni d'action autres que les combats... c'est bien pour ça à mon sens que c'est un Tactical-RPG et non un RPG... voili voulou...

Markadet
Pixel monstrueux
Article sympatoche sur un jeu que j'adore !
Dommage qu'il soit un peu court...

Hé mais il me semble que tu n'as pas parlé du fait que seul le premier scenario est dispo en français, et que le joueur peut ensuite utiliser sa sauvegarde (FR) pour continuer sur les scenarii 2 et 3! (qui seront donc fatalement en japonais, puisqu'ils n'ont jamais été traduit)

De plus, il est quand même assez important de signaler que le côté "aventure" du jeu est bien moins présent que dans les épisodes megadrive. Je pense que ce n'est pas un mal, mais ceux qui chercheraient les enigmes et la progression de Shining Force II les chercheront longtemps....
Ceux qui continueront le jeu avec les chapitres japonais seront content de savoir que c'est faisable, en s'accrochant un peu et bien sûr en passant toutes les phases de "blabla".

EDIT/ Si ça vous interesse pour cet article, j'ai les boites du scenario 1 en FR et (c'est ce qui pourrait vous interesser je pense) les boites/notice du scenario 2.
Si vous en voulez je pourrais essayer de faire scanner ça?

Tonton Ben
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2004-02-20 11:05, Corentin a écrit:
oui c'est vrai j'aurai pu détailler plus le système de combat... j'aurais dû... disons que j'ai fait un test plus passionné que fonctionnel... alors allez-y! expliquez ce génial système de combat au tour par tour, où les persos 2D se déplacent sur un décor/damier en très jolie 3D, avec plus ou moins de distance possible, ces archers qui tirent à plusieurs cases, ces magies à effet de zone parfois dévastateur (spark level 3,...) ou concentré à mort (spark level 4,...encore lui ;o), ce génial système à 4 icônes super intuitif, ces décors qui procurent plus ou moins de défense (10, 15, 25 %)... et les zooms 3D sur les combats!! désolé j'aurais dû en parler, oui...


C'est le même système qui est repris dans Final Fantasy Tactics ?

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Un grand tactics/RPG ! Et bien sur......MOTOI SAKURABA !

Corentin
Pixel de bonne taille
oui c'est vrai j'aurai pu détailler plus le système de combat... j'aurais dû... disons que j'ai fait un test plus passionné que fonctionnel... alors allez-y! expliquez ce génial système de combat au tour par tour, où les persos 2D se déplacent sur un décor/damier en très jolie 3D, avec plus ou moins de distance possible, ces archers qui tirent à plusieurs cases, ces magies à effet de zone parfois dévastateur (spark level 3,...) ou concentré à mort (spark level 4,...encore lui ;o), ce génial système à 4 icônes super intuitif, ces décors qui procurent plus ou moins de défense (10, 15, 25 %)... et les zooms 3D sur les combats!! désolé j'aurais dû en parler, oui...




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)