Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
je viens de voir une petite coquille également :

Citation :
Le premier, programmeur de génie, se montre plus à même de diriger une société et, même s’il apprécie les idées de Romero, supporter de plus en plus difficilement son caractère exubérant.


c'est signe qu'on relit les articles tout ça

Erhynn Megid
Pixel planétaire
J'aime beaucoup comment l'article prend des airs prophétiques avec le retour de Romero et d'un des Carmack ^^. Et j'aime toujours autant cet article, fascinant.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci pour ce signalement, je vais corriger ça.

Il se trouve que j'ai relu tout récemment ce très vieil article, après lecture de celui paru dans JV Mag, pour voir s'il n'y avait pas trop d'erreurs factuelles, et cette faute d'orthographe m'a échappé.

J
Pixel monstrueux
Up !
Je n'ai jamais joué à Daikatana mais je m'intéresse ces temps-ci à Doom et à ses créateurs. L'article de Laurent m'aura permis d'en apprendre plus sur l'après-Doom de Romero. Ca se lit comme un roman !

Je profite de mon post pour signaler une petite coquille :
Citation :
En trois jours toute l’équipe claque la porte, sauf une personne, Shawn Greene, qui peut se venter d’être resté aux côtés de John Romero du début à la fin du développement.

("venter" à corriger en "vanter")

goycoechea
Gros pixel
Ah oui, j'ai pas parlé des cristaux de sauvegarde. En fait, j'ai fait les premiers niveaux avec ce système mais quand j'ai vu l'option qui permettait les sauvegardes illimitées, j'ai pas hésité à la choisir. A mon avis, c'était une mauvaise idée que de vouloir limiter les sauvegardes, surtout sur ce genre de jeu où il y a pas mal d'incertitudes.
Sinon, merci Laurent pour l'ajout en fin d'article

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Avis intéressant Goycoechea. Le problème des sauvegardes ne t'a pas ennuyé ? []

Laurent
Commissaire apolitique
J'ai ajouté cet avis à la fin de l'article.

D'autre part je signale que les images de l'article, en particulier les captures d'écran, ont été refaites. []

goycoechea
Gros pixel
Un petit up parce je viens de terminer Daikatana après m'y être remis sérieusement depuis quelques semaines. Ca a confimé et même renforcé la bonne impression que j'avais eu il y a un an en y jouant sur gametap. Comme je m'en doutais un peu avant d'y jouer, le réputation de daube que se traine le jeu est injustifiée. A mon avis, c'est le contexte dans lequel il est sorti qui l'a pénalisé. Il était très attendu et il est arrivé trop tard alors que le style qu'il représentait commencait à se démoder sérieusement. J'ai l'impression qu'à cette époque, les fps qui rencontraient le succès proposaient souvent autre chose que de l'action et de la recherche de clé.
En tous cas, pour moi, Daikatana est une réussite dans son genre. Le level design est très bon et ceci pendant tout le jeu (même si pour des raisons d'ambiance, je préfére quand même les 2ème et 3ème monde (grèce antique et moyen âge des Vikings) aux 1er et 4ème (futuriste et moderne)). Les maps rappellent un peu celles de Quake dans le sens où elles ont une architecture assez complexes et qu'on doit souvent explorer et se casser un peu la tête pour trouver un chemin ou le mécanisme qui permettra d'avancer. Le design général du jeu est intéressant également. On reconnait le style Romero (c'est à dire le côté grand enfant qui aime les choses spectaculaires) dans certaines idées.
Les armes notamment sont souvent intéressantes.
Par exemple, dans le 1er monde, il y a le Shotcycler 6 qui est assez original, une sorte de fusil à pompe automatique qui tire 6 coups d'affilés.
Dans le second monde, j'aime beaucoup le disque qui est très agréable à utiliser et donne une bonne sensation de puissance. C'est marrant de le voir ricocher contre les parois et après revenir à toute vitesse vers le joueur comme un boomerang. On peut même en lancer plusieurs à la suite (on peut en stocker dix). Il y a aussi le venomous qui est joli mais pas très pratique à utiliser: c'est un bâton avec au bout deux têtes de serpents vivantes qui peuvent lancer du venin ou mordre au contact d'un ennemi. Le marteau d'Hadès est assez classe aussi: on charge en appuyant sur feu (on voit la main du personnage qui tremble parce qu'il lutte pour brandir le marteau au dessus de sa tête) et quand on relache, le marteau propage en frappant le sol une grosse onde de choc qui décolle même le joueur de terre (et qui lui fait perdre un peu de vie).
Pour en finir avec les armes, dans le 3ème monde, il y a un bâton qu'on a pris à un espèce de sorcier et qui lance des gros morceaux de lave en fusion qui se désagrège à l'impact (assez sympa comme effet).
Pour les monstres, je citerai les statues dans le 2ème monde qui sont armées d'une épée plus grande qu'elles et qui s'animent quand on passe près d'elles (on ne peut les tuer qu'avec le marteau d'Hadès) ainsi que le grand dragon du 3ème monde qui rappelle celui de la version bêta de Quake.
Tout ça pour dire que je ne suis pas ennuyé en jouant à ce jeu. Il y a toujours des choses intéressantes qui donnent envie de continuer que ce soient les monstres, les environnements ou l'architecture des maps.
Maintenant, au chapitre des "moins", il y a les fameux sidekicks mais là encore, c'est pas aussi grave que je le pensais. En fait, j'ai surtout été gêné dans le 1er monde (qui m'a semblé plus difficile que les autres) quand on est uniquement accompagné de Superfly Johnson. Il avait tendance à se faire tuer en se mettant entre moi et les ennemis donc j'étais obligé, pour éviter ça, de le laisser au début du niveau et de le récupérer après avoir tué tout le monde. Le reste du temps, ça se déroulait mieux et ça apportait en plus une ambiance (les sidekicks disent des phrases de façon aléatoire) même si c'est vrai qu'il reste pas mal de bugs (par exemple le refus occasionnel de prendre un kit de soins quand ils en ont besoin).
Autre chose, l'ambiance sonore n'a rien de spécialement identifiable (sauf peut-être le petit son de harpe utilisé à certains moments) et c'est dommage quand on voit les ambiances sonores des précédents jeux de Romero.
Voilà, j'avais envie de laisser un avis positif pour ce jeu tellement critiqué

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Daikatana gratuit à télécharger sur Gametap (si je ne m'abuse, c'est la même boîte qui avait aussi proposé Psychonauts).

Edit : n'arrivant pas à placer le lien vers jeuxvideopc.com, je linke directement vers Gametap : http://www.gametap.com/home/play/gameDetails/000143750

Pour les courageux, n'hésitez pas à poster vos impressions.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Je viens de découvrir et lire l'Excellent article de Lolo sur Daikatana... et du coup l'Excellente réponse de DkFan.

Je serais bien en peine de parler du jeu (je n'y ai jamais joué... comme presque tout le monde, non ?), mais par contre, je suis super enthousiaste sur ce que je viens de lire. Ca c'est de l'analyse réfléchie, bien torchée, informative et tout... Bref de la discussion sur les jeux vraiment passionnante.

Je vais me coucher content.

Happy-Grumble




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)