Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Après avoir rejoué à Superfrog, Robocod, Operation Starfish et Buster's Hidden Treasure, quatre jeux "médiocres" que j'avais écartés de mon installation RetroArch puis que j'ai réessayés pour voir si je les avais mal jugés (finalement, non, dans tous les cas ça commençait très bien mais ça a mal fini), j'ai rejoué à Demon's Crest avec la ferme intention d'aller jusqu'au bout cette fois (mais avec save states).

Il peut sembler sacrilège de mettre Demon's Crest, généralement considéré comme un bijou de la SNES, avec les jeux précités, mais comme Rudolph ci-dessus, je n'avais pas eu un bon premier contact avec le jeu il y a quelques années: je le trouvais certes très beau, mais aussi très lent, lourd, pas forcément bien équilibré et un peu confus.

Finalement, je me suis régalé: ce mélange très curieux de niveaux globalement linéaires quasi "arcade" façon Ghost's Goblins, de gameplay à la Metroid, et de monde ouvert à l'occidentale où le jeu peut être parcouru dans beaucoup d'ordres différents et des segments et améliorations entiers peuvent être ignorés, ça fonctionne formidablement bien quand on comprend pleinement le concept et que l'on s'y installe correctement. Petit détail: appuyer sur "Start" alors que l'on survole le monde permet de visualiser une carte numérotée qui aide beaucoup à se repérer.

J'ai été surpris par la densité du jeu (je n'avais pas du tout eu cette impression lors de mon premier essai) et par sa générosité: beaucoup d'améliorations de Firebrand n'ont pas été utilisées lors de ma partie, puisque j'avais trouvé un autre powerup qui me convenait mieux - j'adore ce type de liberté dans les jeux.

Les boss sont eux aussi très bons, aux schémas d'attaque bien conçus, et à la difficulté pas aussi aléatoire que le laisse entendre l'article, tout dépend de l'ordre d'acquisition des améliorations, et pour ma part je trouve jouissif de terrasser certains ennemis avec facilité car on dispose d'un powerup surpuissant acquis "en avance".

Les caches, les objets à récupérer et les embranchements restent raisonnablement gérables grâce à la brièveté relative du jeu, que je vois plutôt comme une qualité.

Artistiquement, tout le monde a déjà évoqué la qualité graphique et la réussite technique du jeu, mais j'ai été troublé de constater qu'il va au-delà de ça: il y a un vrai malaise qui se dégage de Demon's Crest, une forme de romantisme macabre, que je trouve plus mature que dans les Castlevania par exemple - on sent que même si son univers n'est pas directement évoqué, l'ombre de Giger plane quelque peu.

Par contre, j'ai trouvé le gameplay du boss presque final, Phalanx, particulièrement ignoble (plus énervant encore que Mother Brain sur NES), mais enfin l'émulation arrondit tout ça.

Pour le coup, ça fait plaisir de véritablement rattraper une mauvaise impression.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Difficile de penser que le jeu est fini après avoir eu la première fin franchement! En effet, le générique final montre des formes de gargouille qu'on n'a pas encore obtenues, on voit bien qu'il nous manque pas mal de choses (armes et transformations) dans le menu pause, on se pose des questions quand par exemple on voit qu'il y a des choses sous l'eau mais qu'on ne peut pas y aller sous peine de perdre de l'énergie. Après oui, il faut chercher soi-même, mais honnêtement on peut trouver tout seul, il n'y a pas de trucs introuvables dans le jeu.

Pour la difficulté, je fais référence à certains tests comme celui-ci ("Autant les deux premiers opus étaient d’une difficulté extraterrestre, autant le défaut de ce dernier épisode est sa trop grande facilité due à sa durée de vie limitée"), ou celui-là ("L'entreprise n'est guère compliquée, la difficulté du soft n'est pas très élevée et en fait un jeu abordable pour tous"), ou encore ce test-là ("Aucune difficulté majeure, sauf le boss final. Un jeu plutôt facile et très abordable)".

(toujours étonné par les reproches sur la durée de vie, pourtant Megaman X a la même durée et on n'en fait pas tout un plat, pareil pour les Castlevania classiques dont on ne reproche jamais la durée de vie faible, pareil pour les autres Gargoyle's Quest pas plus longs que Demon's Crest ainsi que plein d'autres jeux du genre)

D'ailleurs, ça me fait penser qu'un passage m'avait semblé horriblement difficile: les catacombes plongées dans le noir. En effet, les chandelles s'éteignent, si bien que le niveau se retrouve dans le noir, on ne voit plus rien ou presque, on ne pouvait pas repérer les plates-formes et les pics. En plus de ça, on avait des chauves-souris vampiriques qui s'accrochaient à moi pour me sucer le sang! J'en venais alors à utiliser la gargouille de terre pour que son attaque roulant sur le sol permette de mettre en évidence le sol, l'arme claw pour repérer les pics sur les murs, tout en devant faire gaffe aux chauves-souris, c'était horrible! Et je retrouve un tel passage dans le palais de glace du niveau enneigé, je luttais pour trouver la sortie, les objets cachés, repérer le sol, les plates-formes et les pics. Puis, je me suis quand même posé des questions à force, j'ai revisité ces portions de niveau en question car quelque chose me semblait bizarre, et je me rends compte qu'on pouvait en fait éclairer le niveau en allumant les torches (rendant ainsi les chauves-souris immobiles sur le plafond car endormies), grâce à l'attaque standard de flamme que je n'utilisais plus du tout (mais il faut souvent rallumer les torches à cause des fantômes qui mangent les flammes): c'était dix fois plus simple, je m'étais senti très con!

Sinon, ça y est, j'ai battu le Dark Demon, enfin! Par contre, j'ai utilisé mes cinq potions Ginseng (première et unique fois dans le jeu que j'utilise des potions, et je n'ai jamais utilisé de sorts). Il faut penser à alterner entre plusieurs talismans comme Feng pour augmenter la puissance d'attaque et Armor pour augmenter la défense (quand on est sur le point de se faire toucher). Autant la première forme est un peu plus simple à esquiver (mais très dure à toucher à cause de sa mobilité et la boule d'énergie qui se place entre le boss et moi), autant la seconde forme est plus simple à toucher (quand elle n'est pas en invincibilité) mais quasi-impossible à esquiver ses attaques. Pour battre le Dark Demon sans aucune potion, à mon avis il faut être le king of the world (comme dirait l'autre). []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai choppé une version PAL sur SNIN et j'ai pas souvenir de ralentissement. Pour le jeu il me semble en avoir parlé sur le blog de seb, mais j'ai été un peu déçu par moment, mais si le jeu est vraiment bon.
En fait on a pas de NPC qui nous indiquent quoi faire, du coup trop souvent j'ai galéré à chercher où aller et quoi fairE. Le pire c'est après avoir battu le 1er boss et vu la 1er fin. Si j'avais pas cherché sur le net, j'aurai pensé que le jeu était fini...
Enfin c'est ça ou le 2e boss je sais plus.... Bref y'a un moment où tu as fini le jeu et en fait non, ça continue sauf que tu sais pas quoi faire.... []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
C'est toujours sympa de lire quelqu'un s'enthousiasmer à propos de ce jeu. C'est vrai qu'il est superbe et c'est un bon exemple de réalisation intemporelle, que ce soit au niveau des graphismes ou des musiques. Je ne sais pas ou tu as lu que le jeu était facile, tout le monde au contraire me semble être d'accord sur le fait qu'il est plutot corsé. Peut-être que les fans de Capcom le trouve moins dur que Super Ghouls n Ghost, ce qui est vrai, mais ça n'est fait pas une promenade de santé !
Et moi aussi j'ai trouvé dommage le fait de passer par un menu pour les transformations alors que les boutons L et R ne demandaient qu'à rendre service. C'est pour moi le seul vrai défaut du jeu avec sa difficulté un peu mal dosée (mais là c'est plus subjectif). []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Déterrage du fond des abymes infernales!!!

Je me suis enfin mis pour de bon à Demon's Crest, alors que j'ai déjà fini les deux premiers Gargoyle's Quest il y a un certain temps. Je ne sais pas pourquoi, mais la première fois que j'avais essayé le jeu il y a un an ou deux, je n'avais pas trop accroché, je n'étais pas allé plus loin que le second niveau. Là, j'ai terminé le jeu (enfin, presque), et je me demande comment j'ai pu ne pas accrocher la première fois.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un grand jeu au même titre que les deux premiers volets. Retrouver ce gameplay jouissif du vol de la gargouille qu'on peut doser et qui peut s'accrocher aux murs, c'est un bonheur total. Et l'emballage en impose. Rien que l'écran-titre a une classe d'enfer (c'est le cas de le dire) avec ce mur de flamme, cette musique et ce démon qui apparaît avec le titre du jeu. Le jeu démarre très fort, Demon's Crest est l'un des très rares qui débutent directement par un boss (grand qui plus est, mais facile), ça met bien dans l'ambiance. La musique du premier niveau après ce boss est vraiment superbe, installant une ambiance très mélancolique (nettement plus triste que dans les deux premiers volets), c'est l'une des meilleures du jeu voire la meilleure (pas pour rien qu'on retrouve ce thème dans le générique final):



L'ambiance de ce jeu est purement géniale, très travaillée, fascinante, démoniaque (ça va plus loin que les deux premiers Gargoyle's Quest). En fait, je trouve que ça s'apparente beaucoup à l'ambiance de Super Castlevania IV (ambiance bien démoniaque et gothique qui me manque dans la série, si bien que j'accroche bien moins à la série depuis le volet PC Engine qui a tout bouleversé), y compris au niveau des musiques qui ont un petit air de famille pour la plupart.
Graphiquement, le jeu est magnifique, il n'y a pas à dire! Le héros Firebrand est super classe dans toutes ses transformations qu'il obtient au cours du jeu, et les ennemis le sont aussi.

Au niveau des changements par rapport à la série, l'aspect aventure a quasiment disparu: il ne reste plus que la carte du monde qu'on parcourt en volant (mode 7) sans combat. J'en profite pour revenir sur l'aspect aventure/RPG de Gargoyle's Quest qui était sympa mais criticable. Dans le premier, on avait des combats aléatoires toujours identique qui n'apportaient aucune expérience, où on affrontait les mêmes ennemis dans les mêmes décors: c'était assez répétitif et lassant. Dans le 2 sur NES, ils ont carrément viré les combats aléatoires, ce qui était une bonne chose pour enlever le côté lassant qu'on avait dans le 1 mais qui rendait la carte du monde presque inutile (plus de dangers à la traverser). Dans Demon's Crest, on parcourt donc la carte sans combat comme Gargoyle's Quest 2, mais de façon libre vu qu'on la survole. Par contre, le côté sympa qu'on perd de l'aspect aventure, c'est tout simplement les villages et les quêtes pour nous faire avancer sur la carte du monde. C'est quelque chose qu'on peut regretter dans Demon's Crest, mais d'un autre côté ça contribue à lui donner une atmosphère assez dépressive, presque apocalyptique (tout est mort!), ça donne un certain cachet morbide bien plus accentué que dans les deux premiers volets Game Boy et NES. D'ailleurs, cette ambiance triste et un peu morte avec ce héros qui survole la carte du monde pour rejoindre les différents "niveaux" de façon plus ou moins libre, ça préfigure un peu Valkyrie Profile je trouve, ça m'a frappé (mais je ne m'avancerai pas à dire qu'il y a forcément eu influence, juste histoire de dire que ça m'a fait une réminiscence de ValPro).

En contrepartie, ils ont renforcé l'aspect plate-forme/action et l'exploration des niveaux, le jeu lorgnant du côté de Megaman avec ces niveaux qu'on peut faire dans le désordre et les pouvoirs/transformations à débloquer. A la différence des deux premiers volets, Firebrand peut voler à l'infini à la même altitude dès le début du jeu (alors qu'il fallait attendre la fin du jeu pour ça avant), mais il obtient d'autres transformations (classieuses) qui lui donnent d'autres pouvoirs et avec lesquelles il faut alterner (dommage qu'on doive tout le temps passer par le menu pause alors qu'on aurait pu utiliser les boutons R et L pour changer de forme à la volée). Quand on bat les quatre boss "normaux" des quatre niveaux, on a accès directement au boss de fin (on ne fait même pas un niveau final), ce qui débloque une première fin parmi d'autres. Une fin assez triste, mais pas bidon pour autant: rien que la musique de conclusion déchire (triste encore une fois), ainsi que la musique du générique final (qui reprend le thème du premier niveau après le colisée comme je l'ai dit plus haut). Mais si on s'arrête là, le jeu laisserait une impression de trop peu. En réalité, on n'a même pas vu la moitié du jeu. D'une part, les quatre niveaux en question, on n'en a vu que la moitié, il faut les refaire plusieurs fois (faire des allers-retours selon les pouvoirs qu'on a obtenus) car il y a à chaque fois une entrée secrète menant à une autre portion assez différente au niveau de l'ambiance et des mécaniques, avec d'autres boss à affronter. Puis on débloque deux niveaux supplémentaires qui ont chacun une portion cachée. Tout ça pour débloquer le vrai niveau final donnant accès au boss final prolongé (début identique au combat menant à la première fin, après c'est différent). Mais on ne voit pas la phase finale du combat si on ne trouve pas tous les objets du jeu (parchemins, talismans, transformations, armes, réserves d'énergie).

Je dois d'ailleurs avouer que ce combat est dantesque, mais super dur! Une vingtaine d'essais qu'il m'a demandé! Mais c'était mémorable, vraiment (alors que les boss finaux des deux premiers Gargoyle's Quest ne l'étaient pas vraiment).

Je croyais d'ailleurs avoir fini le jeu, mais voilà qu'un mot de passe s'affiche à l'écran après la fin du générique. J'entre le mot de passe en relançant le jeu, je me rends compte que j'ai une transformation ultime, qu'un nouveau lieu s'est débloqué avec un boss final caché. Et bien bon sang, ce boss est une horreur à battre! Encore plus dur que le boss final normal, quasiment impossible de ne pas se faire toucher. Je ne suis d'ailleurs toujours pas arrivé à le battre, c'est désespérant! Cela dit, je n'ai pas la moindre potion ni le moindre sort, je n'en ai jamais utilisé de tout le jeu (peut-être que ça simplifie).

J'avais lu ça et là que le jeu était trop simple, mais franchement je ne trouve. Ok, il est clairement moins dur que les deux premiers Gargoyle's Quest, mais tout de même il n'est pas simple pour autant, il y a entre autres des boss pas simples du tout à battre, on meurt dans ce jeu. De même que je lisais que le jeu était trop court, mais moi je ne trouve pas, je trouve la durée de vie certes courte mais très bonne pour ce genre de jeu, et il a la même durée de vie que les deux premiers Gargoyle's Quest (ou que les Megaman) qui étaient courts eux aussi. Je ne vois pas comment on pouvait s'attendre à plus long pour ce genre de jeu.

En tout cas, c'est un super jeu qui fait honneur à cette fantastique série. Je vois qu'il y a 7 ans sur ce topic on réclamait déjà un autre épisode de cette sous-série: moi aussi je le voudrais. Après tout, la série Arthur a eu 3 ou 4 épisodes (je crois) avec un assez récent sur PSP: ce serait bien de faire ressusciter Firebrand une fois encore, il le mérite (et puis ce personnage est tellement jouissif à diriger avec son vol qu'on peut doser et sa faculté de s'accrocher aux murs).

Edit: Par contre, contrairement à ce que dit l'article, je n'ai presque pas constaté de ralentissements, moi. Bon, je précise que j'ai joué à la version US sur émulation (j'aimerais bien me payer le jeu si je tombe sur une bonne occase d'ailleurs), peut-être qu'en PAL ça rame plus, à vérifier. []

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Voilà voilà le Firebrand nouveau vient d'être dévoilé sur le site officiel de SNK Playmore :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3512&forum=3&start=360
et vous scrollez un poil plus bas.

Ryo Megid
Pixel digne de ce nom
Pour le test de Gargoyle's Quest 1, je peut m'en occuper, il faut juste que ma Screen-Engine soit prète... (lol, merci Visual Boy). Promis, dès que je trouve GQ en original, je supprime la rom illico.

Ca sera mon premier test GameBoy ^^ !
Sinon, j'ai l'OST de Demon's Crest, et croyez moi, sortez les mouchoirs !

3615 = Tuerie sans nom, rubrique CapCom Sound Team, rubrique Demon's Crest.

Ps : Hormis les SPC, bon courage pour trouver l'ost.

whitesad
Pixel microscopique
Citation :

Le 2003-08-29 21:03, lerbours1 a écrit:
Un jeu que j'ai toujours regretté d'avoir vendu. De superbe graphisme, une bande son magnifique accentuer par l'athmosphère gothique qui se dégage de Demon crest.
Il faut aussi compter sûr une bonne dose de difficulté, mais je n'ai jamais trouvé le jeu insurmontable comme le suggère l'article.

Par contre whitesad d'ici là à dire que l'épisode game boy est le meilleur. En fait c'est un très bon jeu, c'est lui qui à poser les bases du gameplay. Demon crest et Gargoyle's Quest sont identiques au niveau gameplay (la seule différence est que sur Game boy on ne peut voler que pendant un certain laps de temps). Je trouve que la Snes a permis de mieux dégager l'ambiance gothique et de donner une certaine identité au jeu.


l'episode GB est disons plus jeu de role, l'histoire a plus d'importance, ya aussi plus de dialogues, des attaque aléatoire en vu de dessus,le heros progresse tout en gardant la meme apparence (le vol infini c'est vers la fin). Dans Demon's Crest les passages en vu de dessus sont juste pour la selection des niveaux, le jeu est bien plus axé plate forme pure

mais ce que j'aime surtout dans l'episode GB c'est les musiques sublimes, et l'ambiance graphique

merci pour ton bienvenu JCV. j'ai lu l'article sur boule de feu ya un moment deja, mais bon je pense que sur un site comme GrosPixel qui traite tous les jeux mythique, Gargoyle's Quest manque quand meme.

tam
Pixel de bonne taille
chapeau pour l'article !

je crois que tout a été dit sur la qualité du jeu, je ne vois pas de jeux snes le surpassant graphiquement (perso j'adore le niveau boisé et le contraste entre les créatures et le décor, sublime !).
n'oubliez pas tout de même la superbe version NES, qui pour l'époque faisait déjà bien claquer les slips, et a un level design exceptionnel et ... démoniaque

les tests sont sur bouledefeu, comme l'a dit JCV

JC
Camarade grospixelien
Citation :
grospixel boycott les jeux GameBoy ou quoi???

Pour la petite histoire, il y a quelques mois j'avais prévu d'écrire un test sur Gargoyle's Quest 1, avec un 'tit bonus musical à la clef, mais pour 1000 raisons ça ne s'est pas fait... et puis avec les 2 articles déjà dispo sur http://www.bouledefeu.com, ça faisait un peu redite à l'époque. (donc pour l'instant, a suivre )

Soit le bienvenu sur grospixels, whitesad !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)