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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JC
Camarade grospixelien
C'est corrigé !
(Oui, elle est bien chouette cette nouvelle rubrique en page d'accueil. j'en profite moi aussi pour reparcourir quelques anciens articles ^^)

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Très bien cette rubrique "Egalement sur Grospixels" sur la page d'accueil qui permet de redécouvrir en un clic plein de vieux articles (et de vieux jeux), comme ces jeux d'aventure texte qui me fascinaient quand j'étais gosse. Hier il y avait un lien vers l'Enlèvement, écrit par JC, et aujourd'hui on trouve donc ce "Les Conspirateurs de l'Ombre" écrit par Bernard. Je voudrais juste apporter une petite correction concernant le tout début de l'article :

Citation :
Seul et unique titre édité par No Man's Land (qui fut créé par le magazine Stratéjeux et liquidé assez rapidement tant le phénomène du piratage avait mis à mal les ventes), (...)


En fait Bernard voulait surement dire seul jeu édité par No Man's Land sur Apple II. Car cet éditeur a sorti pas mal d'autres jeux sur les micros de l'époque dans les années 84/85 (Thomson, Spectrum, Oric ...). Je ne sais plus s'il était abordé dans le récent ouvrage "Une Histoire du JV en France" mais il y a des chances que oui.

Bernard
Pixel imposant
Heureux de savoir que replonger dans les entrailles du 8bits vous fait plaisir.
Zulios, j'ai effectivement finis certains jeux en solo ou en équipe avec les joueurs de l'époque (c'est le cas des Conspirateurs de l'Ombre et du Casse). En revanche je n'ai pu avoir accès à l'époque à tous les softs... donc grâce à l'émulation, j'ai pu reconstituer cette ludothèque et me replonger dans des jeux que je ne connaissais que de nom.

Thezis, en fait j'ai une affection particulière pour cette époque et pour cette machine (Apple IIe et Apple //c). Je ne retiens que les jeux qui me semblent avoir un intérêt soit pour le look & feel (Choplifter, Conan, Zorro, Bruce Lee), soit pour l'énigme en elle même (Coveted Mirror, Le Casse, Les conspirateurs, Mask of the Sun, Sands of Egypt, Alpine Encounter), soit pour le concept et l'atmoshpère (Sundog, Rescue Raiders, Zaxxon)... j'en ai encore en stock et je les épluchent petit. Ne nous voilons pas la face, il y a eu des jeux moins bons que d'autres sur cette plate-forme mais je ne préfère pas les aborder dans un premier temps.

Enfin a l'époque, la quantité de jeux disponibles était beaucoup moins importante, chacun de ces jeux essayait de se tirer du lot tout en tirant au maximum partie des capacités des machines... c'est donc une atmosphère toute particulière que j'essaye de retrouver sans pour autant l'opposer aux époques suivantes.

A ceci s'ajoute la joie d'avoir pu enfin faire communiquer mon vieil Apple//c avec mon PC Windows2000 donc l'archivage de mes vieux softs est en cours...

IsKor
Camarade grospixelien
ouais, comme il se doit, super article, qui nous fait découvir la ludothèque trop méconnue du Apple //
Chapeau bas!!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
J'aime beaucoup les tests de Bernard parce qu'ils me font découvrir des jeux dont je n'ai même jamais entendu parlé (les jvs commencent pour moi avec la Master System avant que je ne rejoigne la MegaDrive et l'Amiga). De plus, ce sont souvent des gameplays (le jeu textuel en particulier) auxquels je ne me suis jamais adonné.

Mais je trouve dommage que Bernard se retienne de donner son avis dans les articles comme il le fait sur le forum, cela donnerait un ton plus tranché à ces tests. Qu'en pensez-vous?

Bernard
Pixel imposant
AtariFrog... et moi qui imaginais que tu étais en vacances...
Nordine, la réponse donnée par AtariFrog est tout à fait exacte. J'ajoute que généralement il faut distinguer 3 cas:
1/ On veut se diriger quelque part - et dans ce cas les direction suffisent ex: Nord ou N, H ou Haut... si bien sur la situation le permet.
2/ On veut se diriger mais notre personnage n'a pas encore exploré une voie, il lui faut alors la découvrir ex : Grimper Echelle qui par la suite pourra être remplacé par la direction H ou Haut
3/ On veut faire une action, et à ce moment là tout dépends de la situation, des objets qui sont présents et sur lesquels on peut faire une action, des objets que l'on transporte et surtout du verbe utiliser (si voir ne marche pas, il faut essayer regarder, examiner, observer etc...)

Pour résumé, il faut faire preuve d'imagination (coté joueur) et espérer que les auteurs ont conçu un jeu complet et complexe... et surtout ne pas se décourager

Atari Frog
Atariste convaincu
Tout dépend de la puissance de l'analyseur syntaxique, c'est-à-dire ce que l'ordinateur comprend. La machine va interpréter ce qui est tapé et prendra en compte les mots et les séquences de mots (exemple : verbe + complément) qu'elle reconnaît. Si la réponse donnée est satisfaisante, on passe à l'action suivante. Sinon, l'ordinateur aura une réplique du style "Je ne comprends pas", "Hein ?" ou "Veuillez reformuler la phrase".

--
Atari Frog

Odysseus
Pixel planétaire
j'ai passé une agréable lecture, merci encore!!!
par contre, j'ai quelques questions, vu que je connais plutôt mal cette machine et notamment les jeux textuels.

en fait, je voudrai savoir ce qu'il se passe si tu tape autre chose que les mots clefs que tu déduis de la situation.

par exemple, je dis n'importe quoi hein, c'est pour illustrer, si tu te retrouve dans une ruelle avec un chien enragé et une porte ouverte sur ta droite.
tu peux soit choisir d'éviter le chien en passant par la porte, soit l'affronter. mais admettons que dans mon exemple tu veuille t'enfuir en arrière, comment le jeu va-t-il réagir si tu écrit :" partir arrière ruelle" ?
vas-tu avoir une sorte de message d'erreur ou autre chose ?
j'aimerai vraiment en apprendre un peu plus sur ce genre de jeu, si tu peux éclairer ma lanterne, merci !!!

zulios
Pixel imposant
Très bons articles qui nous plongent vraiment dans l'ambiance du jeu, j'ai beaucoup aimé Tu as résolu toutes les énigmes sans aucune soluce ?

Bernard
Pixel imposant
Pour le casse, le plus délicat c'est le choix des compagnons... certains d'entre eux ne sont pas fiable sous stress... ou trop attiré par l'argent une fois celui-ci sorti des caisses.
L'autre aspect intéressant résidait dans le choix des coffres à percer (1/ qui ? 2/ avec quel outil ? 3/ quels coffres).
Le look BD était bien dans la lignée des Margerins




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