les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Bernard
Pixel imposant
Heureux de savoir que replonger dans les entrailles du 8bits vous fait plaisir.
Zulios, j'ai effectivement finis certains jeux en solo ou en équipe avec les joueurs de l'époque (c'est le cas des Conspirateurs de l'Ombre et du Casse). En revanche je n'ai pu avoir accès à l'époque à tous les softs... donc grâce à l'émulation, j'ai pu reconstituer cette ludothèque et me replonger dans des jeux que je ne connaissais que de nom.

Thezis, en fait j'ai une affection particulière pour cette époque et pour cette machine (Apple IIe et Apple //c). Je ne retiens que les jeux qui me semblent avoir un intérêt soit pour le look & feel (Choplifter, Conan, Zorro, Bruce Lee), soit pour l'énigme en elle même (Coveted Mirror, Le Casse, Les conspirateurs, Mask of the Sun, Sands of Egypt, Alpine Encounter), soit pour le concept et l'atmoshpère (Sundog, Rescue Raiders, Zaxxon)... j'en ai encore en stock et je les épluchent petit. Ne nous voilons pas la face, il y a eu des jeux moins bons que d'autres sur cette plate-forme mais je ne préfère pas les aborder dans un premier temps.

Enfin a l'époque, la quantité de jeux disponibles était beaucoup moins importante, chacun de ces jeux essayait de se tirer du lot tout en tirant au maximum partie des capacités des machines... c'est donc une atmosphère toute particulière que j'essaye de retrouver sans pour autant l'opposer aux époques suivantes.

A ceci s'ajoute la joie d'avoir pu enfin faire communiquer mon vieil Apple//c avec mon PC Windows2000 donc l'archivage de mes vieux softs est en cours...

IsKor
Camarade grospixelien
ouais, comme il se doit, super article, qui nous fait découvir la ludothèque trop méconnue du Apple //
Chapeau bas!!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
J'aime beaucoup les tests de Bernard parce qu'ils me font découvrir des jeux dont je n'ai même jamais entendu parlé (les jvs commencent pour moi avec la Master System avant que je ne rejoigne la MegaDrive et l'Amiga). De plus, ce sont souvent des gameplays (le jeu textuel en particulier) auxquels je ne me suis jamais adonné.

Mais je trouve dommage que Bernard se retienne de donner son avis dans les articles comme il le fait sur le forum, cela donnerait un ton plus tranché à ces tests. Qu'en pensez-vous?

Bernard
Pixel imposant
AtariFrog... et moi qui imaginais que tu étais en vacances...
Nordine, la réponse donnée par AtariFrog est tout à fait exacte. J'ajoute que généralement il faut distinguer 3 cas:
1/ On veut se diriger quelque part - et dans ce cas les direction suffisent ex: Nord ou N, H ou Haut... si bien sur la situation le permet.
2/ On veut se diriger mais notre personnage n'a pas encore exploré une voie, il lui faut alors la découvrir ex : Grimper Echelle qui par la suite pourra être remplacé par la direction H ou Haut
3/ On veut faire une action, et à ce moment là tout dépends de la situation, des objets qui sont présents et sur lesquels on peut faire une action, des objets que l'on transporte et surtout du verbe utiliser (si voir ne marche pas, il faut essayer regarder, examiner, observer etc...)

Pour résumé, il faut faire preuve d'imagination (coté joueur) et espérer que les auteurs ont conçu un jeu complet et complexe... et surtout ne pas se décourager

Atari Frog
Atariste convaincu
Tout dépend de la puissance de l'analyseur syntaxique, c'est-à-dire ce que l'ordinateur comprend. La machine va interpréter ce qui est tapé et prendra en compte les mots et les séquences de mots (exemple : verbe + complément) qu'elle reconnaît. Si la réponse donnée est satisfaisante, on passe à l'action suivante. Sinon, l'ordinateur aura une réplique du style "Je ne comprends pas", "Hein ?" ou "Veuillez reformuler la phrase".

--
Atari Frog

Odysseus
Pixel intergalactique
j'ai passé une agréable lecture, merci encore!!!
par contre, j'ai quelques questions, vu que je connais plutôt mal cette machine et notamment les jeux textuels.

en fait, je voudrai savoir ce qu'il se passe si tu tape autre chose que les mots clefs que tu déduis de la situation.

par exemple, je dis n'importe quoi hein, c'est pour illustrer, si tu te retrouve dans une ruelle avec un chien enragé et une porte ouverte sur ta droite.
tu peux soit choisir d'éviter le chien en passant par la porte, soit l'affronter. mais admettons que dans mon exemple tu veuille t'enfuir en arrière, comment le jeu va-t-il réagir si tu écrit :" partir arrière ruelle" ?
vas-tu avoir une sorte de message d'erreur ou autre chose ?
j'aimerai vraiment en apprendre un peu plus sur ce genre de jeu, si tu peux éclairer ma lanterne, merci !!!

zulios
Pixel imposant
Très bons articles qui nous plongent vraiment dans l'ambiance du jeu, j'ai beaucoup aimé Tu as résolu toutes les énigmes sans aucune soluce ?

Bernard
Pixel imposant
Pour le casse, le plus délicat c'est le choix des compagnons... certains d'entre eux ne sont pas fiable sous stress... ou trop attiré par l'argent une fois celui-ci sorti des caisses.
L'autre aspect intéressant résidait dans le choix des coffres à percer (1/ qui ? 2/ avec quel outil ? 3/ quels coffres).
Le look BD était bien dans la lignée des Margerins

JC
Camarade grospixelien
Effectivement, le Casse proposait un challenge inédit en nous mettant dans la peau d'un méchant, un vrai : pas de rédemption en cours d'aventure, pas de "c'est pour la bonne cause", pas de circonstance atténuante... Quand j'ai découvert ce jeu du haut de mes 6-7 ans, je me souviens avoir été emballé par cette situation qu'était l'organisation d'un Casse. Pour une fois on pouvait vraiment être de l'autre côté de la loi dans un jeu... notez au passage qu'aujourd'hui je ne braque pas des banques pour autant hein, ce n'est qu'un jeu D'ailleur, passé la surprise du rôle que l'on tient dans l'histoire, on se retrouve dans un très bon jeu, ce qui est quand même crucial pour l'apprécier plus de cinq minutes.
J'ai aussi le souvenir d'un jeu plutôt difficile (à la vue des screenshots, je me rend compte que je n'étais pas arrivé bien loin à l'époque...)

Bernard
Pixel imposant
Le Casse innovait en nous proposant un personnage mauvais.. et l'enjeu était de taille, faire le casse du siècle... et pour une fois, on pouvait ecrire des phrases complètes ... très innovant.

Pour les conspirateurs, c'est vraiment le coté "3 en 1" qui m'a amusé.. et certaines énigmes sont vraiment ardues




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)