Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Minimage
Pixel de bonne taille
Je déterre ce topic d'outre-tombe afin d'évoquer le cas de Bangai-O Spirits, sorti le 26 décembre 2008 sur DS. Ce descendant du Bangai-O originel reprend 27 des niveaux de ce dernier (sur 44, soit plus de la moitié) et en ajoute une bonne centaine d'inédits, plus une douzaine de niveaux type "puzzles" dans lesquels il s'agit avant tout de faire travailler ses méninges (d'ailleurs, à l'heure où je vous parle, mes performances y ont été -au mieux- pitoyables...).

Bangai-O Spirits étend de surcroît la panoplie d'armes de son prédécesseur; outre les missiles à tête chercheuse et les missiles rebondissants, il introduit:

- les missiles perforants transperçant plus efficacement les projectiles ennemis
- les missiles au napalm qui explosent à l'impact, causant ainsi des dommages supplémentaires
- l'épée, qui permet de taillader les ennemis et leurs tirs tout en avançant automatiquement
- la batte, permettant de renvoyer les attaques ennemis et de faire valser ces derniers dans le décor
- le bouclier, actif en permanence, qui protège des tirs dans la direction à laquelle vous faites face

Les deux nouveaux types de missiles peuvent également être utilisés en tant qu'attaques EX (la smart bombe, quoi) mais celle-ci peut aussi prendre trois nouvelles formes: "direct", qui file droit sur les ennemis, "freeze" qui les immobilise pendant une durée limitée et "mirror" qui leur renvoie leurs projectiles dans la gamelle.

Vous pouvez sélectionner deux attaques normales (assignées aux boutons B et Y) et deux types de smart-bombes (assignées aux boutons L et R). Lorsque les deux types d'attaques sélectionnées sont des missiles, il est possible de les utiliser conjointement; vous obtiendrez alors un tir utilisant une partie des capacités de chacun des deux missiles pour lesquels vous avez opté.

Le précédent paragraphe le laisse supposer et cela fera grincer bien des dents: désormais, le mode ABXY n'est plus. Que les puristes attendent toutefois la suite avant de hurler: le robot peut se manier de différentes manières. Appuyer deux fois de suite sur un bouton de tir vous permet de canarder dans n'importe quelle direction en restant immobile. Appuyer sur un de ces boutons lors d'un déplacement fixe le tir dans la direction dans laquelle vous vous dirigez à ce moment. Enfin, appuyer tout bêtement sans rien faire d'autre permettra à votre petit robot de viser automatiquement les ennemis et projectiles proches. Le tout est extrêmement maniable et jouable, que l'on se rassure. On peut toutefois s'interroger sur les raisons d'un tel sucrage, car le support ne le rendait nullement obligatoire...
A noter que, si la puissance de la smart bomb augmente toujours avec le nombre d'entités hostiles à proximité, les projectiles la composant seront non pas plus nombreux, mais plus gros. Ce qui revient au même en fin de compte. Il est possible que cette décision ait été prise afin d'éviter de trop surcharger l'écran relativement réduit et le processeur plus tout jeune de la DS, laquelle rame déjà copieusement lorsque trop de sprites s'invitent à la fête. Cela n'est pas réellement gênant, et permet de s'y retrouver un peu mieux.

Le jeu possède un tutorial assez bien foutu et indispensable étant donné la stupéfiante maigreur du manuel. Celui-ci est composé de 17 niveaux existants; chacun d'entre eux est précédé d'un briefing.
Le "gros" du jeu réside dans le mode Free Play. Comme son nom l'indique, ce mode permet de parcourir l'ensemble des niveaux du jeu dans l'ordre que l'on désire. Ceux-ci sont extrêmement variés et font appel à l'ensemble des armes mises à votre disposition dans ce volet; à vous de trouver la (les) meilleure(s) combinaison(s) pour chacun d'eux.
Enfin, signalons qu'il est possible de créer ses propres niveaux et de modifier ceux existants via un mode "edit"; il est ensuite possible d'enregistrer ses créations ou éditions sur PC sous forme de fichier audio, via une prise "jack" 3,5mm.

Ne possédant ce jeu que depuis hier, je suis déjà complètement conquis; à l'instar de son grand frère, il est passé plutôt inaperçu (je l'ai découvert complètement par hasard il y a quelque temps) et se trouve facilement pour un prix avoisinant les 20€ neuf. Jouissif, explosif, inventif, Bangai-O spirits est digne du talent de Treasure. A tester d'urgence!

Lagi
Pixel imposant
Twipol : Bien sur que le jeu est accessible à tous. Je suis moi-même de niveau grand débutant et je l'ai fini. Quant à l'"émergence", il faut avoir lu ce topic pour comprendre : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3420&forum=3

J'ai longuement hésité à laisser cette phrase et j'ai finalement pensé que Laurent la virerai à tous les coups.

Laurent
Commissaire apolitique
J'en suis au niveau 25, et pour l'instant les niveaux sur lesquels j'ai le plus buté se sont soldés par une dizaine d'essais infructueux tout au plus, et franchement, vu la source de situations de jeu variées et passionnantes que constitue ce jeu, c'est un moindre mal. Je pense que mes chances d'arriver à le terminer sont assez bonnes. Et, donnée très importante en l'occurence, je suis une tanche.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Fonce ! Ca n'a rien à voir avec un manic shooter et leur difficulté légendaire.
Si tu appliques quelques principes de base(genre balancer les super-attaques quand plein de missiles arrivent vers toi), tu devrais t'en sortir sans problème !

twipol
Pixel monstrueux
Ouais, excellent article : je n'ai jamais joué à Bangai-O, et c'est le genre de test auquel on sent qu'on peut faire confiance, car il met judicieusement en exergue les aspects cruciaux du jeu - ok, ça semble être logique, mais hélas c'est loin d'être logique pour beaucoup de gens qui écrivent sur les JV, qu'ils soient pros ou amateurs.

Ah sinon, il y a un passage que je n'ai pas compris : "...on ne fait jamais un niveau deux fois de la même manière. Ca, c’est de l’émergence !" Pourquoi "émergence" ?

Tout ça me donne bien envie d'inscrire Bangai-O liste "donne à bouffer à ta Dreamcast", mais un doute subsiste : j'ai toujours été attiré par les shoots, mais j'ai aussi toujours été une quiche. Est-ce que celui-ci est abordable pour moi ?

Lagi
Pixel imposant
Merci pour vos compliments. Ravi d'avoir pu pousser certains à s'intéresser à cette merveille qui ne révèle pas son intérêt au premier abord. Au passage, j'adore l'article de Chaz. Drôle, bien écrit, très complet et qui souligne avec justesse que Treasure a fait d'autres bons jeux que Radiant Silvergun.

l'unique
Pixel de bonne taille
Bravo pour l'article!! J'hésitais encore à l'acheter (un jeu treasure ,ou avais je la tete ? ) mais là c'est décidé !! En plus 15 euros c'est une affaire ! (espérons que mon vendeur favori l'ai encore! )

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-05-29 13:01, Nordine a écrit:

imaginez, ce système de jeu mélé à celui d'ikaruga?! le shoot'hem up ultime?!!! (oué, j'ai le droit de rêver).



Mais c'est presque ça, puisque le robot peut intervertir entre deux couleurs (rouge et bleu) représentant deux tirs différents et que certains ennemis sont uniquement sensibles à l'un d'entre eux ^^

Enfin plus honnêtement, c'est assez rare, disons plutôt que que ce sont les situations qui demandent de réfléchir au tir qu'on va utiliser.

...bah en fait c'est comme Ika. Y a pas à dire B-O c'est peut-être tout simplement le meilleur jeu de Treasure. En tout cas c'est ce que je me dis chaque fois que j'y joue o_o

Odysseus
Pixel planétaire
comme trop souvent, j'ai vu ce jeu en vitrine bien des fois et ai hésitez à l'acheter. je me souvenais des tests que j'avais lu qui disait: "jeu tout pourri", "beuk! caca!", "je préfère la ps2",...
à côté de ça, dès que je m'avançais un tant soit peu du jeu en vitrine, un vendeur venait en courant pour me dire: "houlà! 'tention! cui'là, c'est une merde, un jeu tout pourri!".

pourtant, j'écoute (presque) jamais les vendeurs, mais comme je disposait de très peu d'infos (et de très peu d'argent), je m'abstenais...

donc, encore un petit bijou à côté duquel je suis passé...

je ne savais même pas qu'il existait ce système de tirs multiples, avec augmentation de la force de frappe lors des phases sensibles, c'est tout bonnement génial!!!
imaginez, ce système de jeu mélé à celui d'ikaruga?! le shoot'hem up ultime?!!! (oué, j'ai le droit de rêver).

en tout, merci beaucoup pour l'article, ça sent le joueur enfiévré qui y a laissé la corne de ses mains.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Quand mes potes me voient m'éclater sur Bangai-O, ils me demandent si je ne suis pas un peu débile de jouer à "un jeu aussi nul"... Pff... les cons ! Moi je m'en fous, je trippe trop sur ce jeu ! Beaucoup moins exigeant que Ikaruga, il est à mon avis bien plus fun ! Rien que pour l'intro, ce jeu est grandiose
Vive le système ABXY !

Merci à Lagi pour l'article ! Il fallait bien ça pour rendre hommage à un tel jeu.
Si vous ne savez de quoi Laurent et CHAZ parlent, allez jeter un coup d'oeil sur l'excellent test de Bangai-O par CHAZ :
http://bdf.tibone.com/article.php?id=32




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)