Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Là c'est un peu trop vieux pour moi. A l'époque je n'avais que ma VCS, et les deux premiers micros que j'ai pu utiliser étant un ZX-81 et un Alice, pas question de jeu d'aventure graphique.

Par contre, je me souviens avec émotion des jeux d'aventure sur Oric Atmos qu'il y avait au club d'informatique, hélas tenu par un cerbère qui n'avait de cesse que de nous lourder nous autres joueurs. Par la suite, j'ai été un gros consommateur de ce genre de jeux, notamment sur PC, sur lesquels ils ont trouvé une autre dimension. C'était vraiment le support de choix pour ce genre de jeux, loin devant l'Amiga, et ce dès les 386.

La disparition des jeux d'aventure est bien regrettable. A qui la faute ? Au grand public qui ne veut que de la 3d et se laisse guider par le mirage de l'interactivité ? Ou à certains projets pharaonesques (Last Express) qui ont rendu le genre non rentable ?

En jouant à Shenmue, récemment, je me disais que ce jeu, l'un dans l'autre, procure des sensations comparables aux jeux d'aventure d'il y quelques années. On découvre des indices, qui conduisent vers d'autres indices, et à chaque pas franchi, on ressent un frisson, symbolisé dans le cas de Shenmue par le jingle qui annonce qu'une nouvelle page du carnet de notes est remplie, et qui trouvait un déclencheur différent pour chaque jeu d'aventure : Apparition d'un nouvel objet dans l'inventaire, indicateur de pourcentage du jeu qui avance un peu... On passait du blocage total à un autre blocage total situé un chouia plus loin dans la série de blocages qui jalonnaient le chemin vers la conclusion, et c'était la fête ! "ouais, j'ai trouvé une allumette pour cette bougie que je me trimballe depuis deux semaines !!"

Certains appellent ça un manque d'interactivité, c'est parce qu'ils ont été élevés au tout-cuit, au prémaché.

Atari Frog
Atariste convaincu
Merci de nous faire (re)découvrir ce jeu

On peut dire que la période 1982-1984 a été l'âge d'or des jeux d'aventure graphiques : entre les programmes d'Adventure International (les SAGA), de Sirius Software (Kabul Spy, Critical Mass, Gruds in Space, Blade of Blackpoole...), Masquerade (Phoenix Software), Mask of the Sun (Broderbund Software), Transylvania (Penguin Software) et tous les autres, il y avait de quoi faire !

--
Atari Frog




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)