Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Je reconnais dans les trois liens des sites où j'avais puisé des infos. Celui dont je parlais dans mon post précédent est le premier que tu as donné. Il est moins dur avec Smith que ce dont je me souvenais, mais quand même, il indique bien qu'il n'était pas un génie pour le design de jeux vidéo, et en conséquence il n'est pas étonnant qu'il n'ait rien fait de particulier par la suite.
Ceci dit, ça n'enlève rien, semble-t-il, à ses capacités de programmeur.

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
C'est bizarre, je me rappelle avoir fait de grosses recherches pour l'article sur Lode Runner, et je n'ai jamais vu mentionner Space Panic.

Je viens d'effectuer une petite recherche et certains détails méritent d'être connus... Laurent, les anecdotes sont peut-être déjà en ligne dans l'article sur LODE RUNNER mais, tant pis, je me lance : http://entropymine.com/jason/lr/misc/ldhist.html
http://www.aebc.com/~jcharvey/lode/Info.htm
http://www.mobygames.com/game/trivia/gameId,243/

Juste quelques remarques personnelles par rapport à ce que j'ai écrit précédemment :
- mea culpa, il semble que la filiation APPLE PANIC => LODE RUNNER s'est faite presque par hasard car il semble qu'une version préliminaire de LODE RUNNER existait avant APPLE PANIC ;
- Doug Smith s'est bien inspiré de SPACE PANIC (et de DONKEY KONG) en améliorant le concept : la manière de creuser les trous est bien trop ressemblante entre les deux jeux.

Citation :
J'avais même trouvé une archive d'un BBS sur lequel un type qui connaissait Doug Smith et avait fait ses études avec lui s'acharnait à démontrer comment Smith était un usurpateur qui avait pompé le travail des autres :
- Le Lode Runner qu'il avait réalisé tout seul était totalement injouable car très mal conçu. Ce n'est qu'avec l'aide d'autres programmeurs qu'il est arrivé à quelque chose de cohérent.
- La plupart des niveaux (au moins 80 sur 100) ont été conçus par d'autres personnes.
- L'animation des personnages provient d'un autre jeu.

Voir lien ci-dessus...

Citation :
Au milieu d'un tel réquisitoire je suis curieux qu'il n'ait pas mentionné la ressemblance avec Space Panic. Ca aurait carrément cassé la légende de Doug Smith.
Bon, malgré quelques méthodes apparemment douteuses, Doug Smith ne mérite quand même pas d'être lapidé sur la place publique car c'est un VRAI génie de la programmation. Si BRODERBUND SOFTWARE lui a dicté certains impératifs, on peut néanmoins lui reconnaître un talent incroyable dans la mise en scène du jeu.

Citation :
En tout cas, voilà qui remet en cause pas mal de chose. Par contre, si Donkey Kong est sorti un peu après, semble-t-il, il est peu probable que Miyamoto ait connu Space Panic et lui ait piqué l'idée des plate-formes et des échelles.
Difficile à dire... Pour info, la date de copyright de SPACE PANIC est novembre 1980 et celle de DONKEY KONG juillet 1981. Maintenant, il serait surtout bon de savoir si DONKEY KONG est bien le deuxième jeu de plate-forme de l'histoire

--
Atari Frog



JC
Camarade grospixelien
Citation :

Le 2003-03-04 14:20, Atari Frog a écrit:
SPACE PANIC est considéré par beaucoup comme le PREMIER jeu de plate-forme.

Broderbund Software est le premier à en avoir sorti un clone sous la forme d'APPLE PANIC sur Apple ][ et Atari 8-bits en 1981. La recette sera reprise en 1983 pour un jeu qui allait devenir mythique : LODE RUNNER.

Exact, d'ailleur pour ma part c'est grace au clone Apple Panic de l'Apple II que j'ai découvert ce concept génial qu'est celui de Space Panic et par extention Lode Runner (même si j'ai largement préféré le magnifique Lode Runner découvert peu après -en fait j'ai connu ces 2 jeux quasiment en même temps). Le principe de Lode Runner m'a toujours semblé plus riche, notamment grace au fait de parfois devoir creuser une grosse quantité de trous de manière à descendre chercher un cristal, le tout sans se faire toucher par les ennemis et surtout sans se faire coincer dans ses propres trous qui se referment.

Space panic me semblait plus linéaire (pour antant que des jeux au concept si génialement simples ne soient pas linéaires). Creuser des trous, parfois sur plusieurs hauteurs, pour éliminer tous les ennemis. L'autre truc, dans Lode Runner, était que les ennemis étaient impossibles à tuer. Si jamais l'un d'eux se faisait coincer dans un trou, il réapparaissait ailleurs dans le tableau. Cela transformait le jeu en une fuite constante ou l'adversaire ne pouvait qu'être retardé par vos "creusages de trous". Space Panic est un peu plus offensif (ce qui ne l'empêche pas d'être difficile, surement bien plus que Lode Runner)

En tout cas merci JPB ça m'a -une fois n'est pas coutume- rappelé de bien bons souvenirs

Gamerphil
Gros pixel
Alors Space Panic serait le tout premier jeu de plates-forme de l'histoire ?! Wow ! Je ne l'ai connu que sur CBS Colecovision, en sachant, à l'époque qu'il existait en arcade. Il devait être plus facile en version CBS Colecovision, étant donné que je suis déjà arrivé au 18 eme niveau... Il me semble qu'un clône de ce jeu existe aussi sur MSX, en cassette, si je me souviens bien... Mais je ne me rapelle plus du tout du nom.
En tous cas, je me rapelle, avec nostalgie, avoir passé un nombre incalculable d'heures sur ce jeu, sur lequel, vous l'aurez compris, je me suis bien éclaté !

Laurent
Commissaire apolitique
Donc Space Panic est antérieur à Lode Runner. Alors je retire ce que j'ai dit.
C'est bizarre, je me rappelle avoir fait de grosses recherches pour l'article sur Lode Runner, et je n'ai jamais vu mentionner Space Panic. J'avais même trouvé une archive d'un BBS sur lequel un type qui connaissait Doug Smith et avait fait ses études avec lui s'acharnait à démontrer comment Smith était un usurpateur qui avait pompé le travail des autres :
- Le Lode Runner qu'il avait réalisé tout seul était totalement injouable car très mal conçu. Ce n'est qu'avec l'aide d'autres programmeurs qu'il est arrivé à quelque chose de cohérent.
- La plupart des niveaux (au moins 80 sur 100) ont été conçus par d'autres personnes.
- L'animation des personnages provient d'un autre jeu.

Au milieu d'un tel réquisitoire je suis curieux qu'il n'ait pas mentionné la ressemblance avec Space Panic. Ca aurait carrément cassé la légende de Doug Smith.

En tout cas, voilà qui remet en cause pas mal de chose. Par contre, si Donkey Kong est sorti un peu après, semble-t-il, il est peu probable que Miyamoto ait connu Space Panic et lui ait piqué l'idée des plate-formes et des échelles.

Lyle
Camarade grospixelien
Ainsi que Do! Run Run et Mr. Do, qui a largement inspiré Fruity Frank sur CPC.

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Pourtant, on entend beaucoup plus Lode Runner que Space Panic dans les pionniers du plates-formes.
C'est pourtant bien le premier, puisqu'il date de 1980. On peut dire que LODE RUNNER a poussé le concept beaucoup plus loin avec énormément de succès mais pas qu'il a COMPLETEMENT innové (et Dieu sait que j'adore ce jeu). Il y a aussi eu d'autres jeux de plate-forme novateurs avant LODE RUNNER : DONKEY KONG, MINER 2049ER...

Citation :
C'est un jeu développé par Universal. Certains savent-ils si c'est le Universal du cinéma ?
Non, rien à voir... Une compagnie à ne pas oublier car on lui doit également le premier shoot-them-up à scrolling horizontal : COSMIC AVENGER...

--
Atari Frog

Lyle
Camarade grospixelien
Pourtant, on entend beaucoup plus Lode Runner que Space Panic dans les pionniers du plates-formes.

Atari Frog
Atariste convaincu
SPACE PANIC est considéré par beaucoup comme le PREMIER jeu de plate-forme.

Broderbund Software est le premier à en avoir sorti un clone sous la forme d'APPLE PANIC sur Apple ][ et Atari 8-bits en 1981. La recette sera reprise en 1983 pour un jeu qui allait devenir mythique : LODE RUNNER.

--
Atari Frog

ikari
Pixel imposant
Je suis sûr d'avoir joué à un jeu CPC avec les mêmes ennemis... Un jeu Amsoft peut-être... Reste à savoir si c'était un vrai clone.
A creuser




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)