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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
vector Pixel de bonne taille |
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leo42 Pixel microscopique |
On peut le trouver où Achipelagos ?!?
J'ai cherché partout: introuvable ;(((( @+, Léo. |
JPB Camarade grospixelien |
Déjà, je trouve que Tertus a raison : de par leur complexité et les actions à accomplir, certains jeux ne pouvaient pas être conçus en 2D.
Ensuite, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'à l'époque, il fallait lire la doc pour comprendre le jeu (en parlant des jeux en 3D, voire d'autres en 2D d'ailleurs). Je vais vous donner un exemple personnel (parce que ne peux évidemment pas parler pour les autres). J'ai adoré les jeux 3D de l'époque parce qu'ils laissaient une liberté d'action bien plus importante que les sprites. C'est tout d'abord ça qui m'a attiré, mais je reconnais que j'aimais aussi le résultat visuel des jeux en 3D pleine. J'ai ainsi découvert tous ces jeux (comme dit damdam) grâce au XCOPY ; mais je lisais les Tilt et les Gen4, et les tests m'intéressaient déjà au départ. Carrier Command était incompréhensible au début, mais comme j'adorais le graphisme et cette sensation de faire ce que je voulais quand je le voulais, je me suis accroché. Pareil pour Archipelagos, Sentinel et Starglider 2. J'ai acheté ces jeux après (sauf Sentinel, hélas). Et autant certaines docs sont fantastiques (Carrier et Starglider), autant la doc papier d'Archipelagos n'est même pas un double A4, avec une petite documentation sommaire écrite en anglais, français et allemand, et 9 mini-photos noire et blanc de qualité quasiment nulle. Je pense qu'au départ, c'était une question de feeling. La 3D pouvait apparaître comme grossière, avec des couleurs complètement mélangées, et aucune touche personnelle (comme avaient certains jeux : les Bitmap Brothers, les jeux Core Design par exemple). Ceci pouvait évidemment décourager les joueurs sur un simple aperçu. Mais si on s'accrochait... |
Laurent Commissaire apolitique |
Citation :
Le 2003-02-14 00:27, damdam a écrit: Soyons honètes un instant (de toute façon, il y a prescription : c'est pas plutôt que, comme tout le monde à l'époque, tu les obtenais brut du décoffrage bien typique d'Xcopy, par pile des ch'sais pas combien ? Les jeux de l'époque, sans la notice, ben t'étais perdu. Les hint and tips "en ligne" dans le jeu, ca n'existait pas. J'ai pas dit le contraire. Je parlais de l'absence de cinématique, pas de l'absence de doc. J'ai toujours dit, ça date pas d'hier, que je n'ai eu que 7 ou 8 originaux sur Amiga. Ca n'empêche pas que 99% des jeux Amiga que j'ai connus étaient jouables sans la doc. Par contre, les jeux 3d était TOUS abstraits au premier abord, de sorte qu'il fallait absolument la doc. Alors : Mesure contre le piratage, ou élitisme ? |
dma Pixel de bonne taille |
Putain mais il est vraiment excellent ce jeu !!!
Je l'ai juste testé sur émul rapide, mais il faut que je le transfert sur disk pour y jouer sur mon ST ! |
damdam Gros pixel |
Citation :
Le 2003-02-12 17:45, Laurent a écrit: J'en parlais dans le forum privé, tous ces jeux (Archipelagos, Sentinel, Starglider 1 et 2, Carrier Command, Eco...) n'ont eu droit qu'à un passage très bref dans mon lecteur de disquettes. Je les éjectais bien vite pour me remettre un Hybris bien bourrin et salvateur. Il faut dire que les éditeurs de ces jeux ne faisaient pas grand chose pour élargir leur public. Les jeux 3d étaient en général livrés brut de décoffrage, sans la moindre petite cinématique pour situer l'action et donner envie de se plonger dans cet univers. Soyons honètes un instant (de toute façon, il y a prescription ;) : c'est pas plutôt que, comme tout le monde à l'époque, tu les obtenais brut du décoffrage bien typique d'Xcopy, par pile des ch'sais pas combien ? Les jeux de l'époque, sans la notice, ben t'étais perdu. Les hint and tips "en ligne" dans le jeu, ca n'existait pas. Rrgg zgzzkr kr kr kr tsoink tsoink tsoink (bruit très bien imité du lecteur de disquettes) "ok, il passe... Hein ?!!? c'est quoi ce truc ? comprends rien. C'est naze. Tilt a mis 18/20 en plus. Bande de vendus. tout ca pare que ca sort aussi sur ST. Verrai plus tard. Au suivant !" Sinon Tower of Babel était phénoménal. Quel jeu. |
tertus Gros pixel |
pas grave voyons... je comprenais pas vraiment ta remarque en fait! maintenant je sais!
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Atari Frog Atariste convaincu |
TERTUS, I stand corrected
Je n'avais pas compris ton raisonnement de départ. -- Atari Frog |
Randall Gros pixel |
Je connaissais bien Archipelagos, mais de nom seulement. Je viens de l'essayer suite au test, et je le trouve très bon. Dommage par contre qu'il n'y ai pas un système de "saut de niveau" selon notre energie, comme dans Sentinel. Parce que là du coup c'est quasi impossible d'espèrer le torcher un jour.
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tertus Gros pixel |
atari.. je dénigrais pas!
je disais juste que très très vite les jeux 3D sur micro ont servis des concepts plutôt originaux ou complexes, au détriments de jeux plus basiques (pas techniquement mais dans le principe même!) un break out 3D c'est bien mais ça reste la transposition directe d'arkanoid dans un univers en 3D hunter, archipelagos, sentinel et autres n'ont pas d'équivalents en 2D car ils ne sont envisageables raisonnablement qu'en 3D |
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