Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
plasto45
Pixel microscopique
Bon, mes parents ont eu de la chance alors, je ne sais pas du tout comment ils auraient fait pour gérer ce bug, il aurait fallu la ramener en magasin, montrer au vendeur crash au tableau 13 ... application de la garantie !
Je crois que cette console avait une philosophie bar, on avait l'impression de jouer dans un bar chez soi, ça accentuait le coté rebelle de l'enfant protégé ... !
Du coup, je vais la sortir du grenier et voir si j'ai perdu la main ...



Bonaf
Gros pixel
Il y a eu plusieurs versions de Mine Storm, seule la 1ère version contient le bug du 13ème niveau.

Sinon en effet c'est quand même une sacrée machine la Vectrex, et pour laquelle l'émulation n'a vraiment rien à voir avec l'expérience de jeu originelle.

plasto45
Pixel microscopique
Je ne sais pas d'ou vient cette légende du plantage de MINE STORM au bout du 13eme niveau ... je me souviens d'après midi complets à compter les tableaux par dizaines, le tableau 100 allègrement dépassé.
Ce que j’appréciais particulièrement, c'était les dérapages du vaisseau au milieu des mines et aussi, d'appuyer sur la téléportation juste avant la fin du tableau (le vaisseau était automatiquement dirigé dans un tunnel) au tableau suivant, l'effet téléportation faisait apparaître le vaisseau se recomposant à partir de points multiples.
Les parents faisaient en sorte qu'on se voie entre copains de collège, on organisait des concours
MINE STORM était le seul jeu ou on pouvait aller loin, les autres devenaient très vite compliqués à gérer, la vitesse s'accélérait au fur et à mesure et ça devenait injouable !
Parmi les jeux préférés, ARMOR ATTACK avec l’hélicoptère, COSMIC CHASM, WEB WARP ...
SPIKE avec sa pseudo synthèse vocale.
Robuste, le VECTREX gérait bien la lassitude ou, énervé, j'appuyais sur le bouton RESET pour recommencer le jeu. Le bouton RESET permettait aussi d'enlever la cartouche sans l'éteindre ... robuste
La manette de jeu était assez évoluée et répondait bien contrairement à un joystickn d'ATARI
Marche toujours la bête. L'interrupteur M/A fait trop de bruit et du coup j'ai l'impression que l'écran va m'exploser à la figure.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-13 10:08, gregoire01 a écrit :
Une personne s'est amusé à essayer de porter certain jeux ou cinématique sur la console.

Bon évidement ils ne doivent pas utuliser une rom de cartouche d'origine, mais ça rest impressionnant.

J'ai eu une révélation, la Linéa était faite avec une Vectrex !

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Une personne s'est amusé à essayer de porter certain jeux ou cinématique sur la console.

Bon évidement ils ne doivent pas utuliser une rom de cartouche d'origine, mais ça rest impressionnant.






Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-03-16 11:17, gregoire01 a écrit :
A quoi aurait ressemblé le monde du jeu vidéo si le Vectrex était sortie au bon moment (car j'ai vraiment le sentiment que c'est un problème de timing) et s'était imposé un minimum ? On aurait peut être eu deux école de jeux vidéo et de console, le vectoriel et le matriciel. D'un coté les jeux vectoriel qui permettait de faux effet de 3D et des zoom lisse et de l'autre le matriciel plus basé sur la 2D et au graphisme plus riche et fantaisiste... Allez savoir

Je pense que la Vectrex a très bien trouvé se place au milieu des consoles 8 bits. Elle aurait pu faire une meilleure "carrière" si elle était sortie entre la Pong et l'Atari 2600, puisqu'elle aurait été l’emblème de la transition entre l'ère de l'électronique analogique et celle de l'électronique numérique, avec son processeur et son écran d'oscilloscope.

Est-ce que le concept aurait pu perdurer sur les générations suivantes, j'en doute fort. Il ne faut pas oublier que la méthode d'affichage comporte une grosse contrainte que n'ont pas les machines bitmap disposant d'une mémoire vidéo qui se "déverse" dans un moniteur. La où une console bitmap va simplement fléchir au niveau du framerate, la Vectrex elle, va se mettre à scintiller, ou alors elle n'aura pas le temps de tout dessiner, c'est embêtant. Pour pouvoir dessiner plus de choses, il faudrait déplacer le rayon cathodique plus rapidement, ce qui à mon avis finirait par rendre les traits trop fins et imperceptibles.

spacecowboy
Gros pixel
Tiens d'ailleurs, notre Vectrex commence à montrer des signes de fatigue : les lignes droites se déforment parfois. Selon vous, est-ce "simplement" une question de condensateurs à remplacer ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-03-16 09:48, Thezis a écrit :

J'ai eu la chance de jouer avec une Vectrex hier grâce à l'association Press-Start (http://www.press-start.be/). Et c'est vraiment magnifique ! Je ne comprends pas que si peu de jeux reprennent cette esthétique et cette finesse des graphismes, c'est vraiment impressionnant pour 1983 !


Simplement parceque la console fonctionner avec des graphisme vectoriel là ou les autre utilise le matriciel. Mais ça fait poser une bonne question : A quoi aurait ressemblé le monde du jeu vidéo si le Vectrex était sortie au bon moment (car j'ai vraiment le sentiment que c'est un problème de timing) et s'était imposé un minimum ? On aurait peut être eu deux école de jeux vidéo et de console, le vectoriel et le matriciel. D'un coté les jeux vectoriel qui permettait de faux effet de 3D et des zoom lisse et de l'autre le matriciel plus basé sur la 2D et au graphisme plus riche et fantaisiste... Allez savoir


Mais au final, quand on y pense, on peut se dire que la Vectrex est l'ancètre de la majoprité des jeux Flash qu'on trouve sur le net.

(Et je fait aussi partie de ceux qui y ont joué et qui regrette qu'elle ait bidé pour tomber quasi dans l'oubli général.)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
J'ai eu la chance de jouer avec une Vectrex hier grâce à l'association Press-Start (http://www.press-start.be/). Et c'est vraiment magnifique ! Je ne comprends pas que si peu de jeux reprennent cette esthétique et cette finesse des graphismes, c'est vraiment impressionnant pour 1983 ! Après la prise en main est classique ainsi que les jeux, même si je n'ai pu essayer qu'un clone d'Asteroids (Mine Storm comme me l'apprend l'article de Laurent). Une superbe bête en tous cas, vraiment belle à voir, une bonne idée et un triste insuccès.

David
Glaçon du sentiment
J'ai failli avoir une Vectrex, principalement pour Scramble, dont j'étais tombé amoureux pendant des vacances d'été au début des années 80. Et puis au moment d'acheter la machine avec mes parents, le vendeur m'a fait un sale coup en avouant s'être trompé sur le prix affiché (il manquait le chiffre des mille, de sorte que la console coûtait moins de 1000 francs alors qu'elle venait de sortir !!) J'étais assez jeune, je peux vous dire que j'ai bien pleuré !

C'est vrai qu'elle était très en avance, cette console. La finesse de son graphisme faisait son effet, son côté portable était très séduisant, mais c'était surtout sa manette de type arcade qui me plaisait beaucoup.
J'y ai rejoué très récemment. J'ai trouvé la mollesse de la manette un peu perturbante, voire problématique. Mais l'expérience a été concluante et, comme vous, si je devais posséder une vieille console que je garderais amoureusement, ce serait sans aucun doute celle-là, l'émulation ne pouvant en aucun cas reproduire les sensations qu'elle procure.

Et bienvenue à toi, Vini ! []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)