![]() |
|||
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Toki Tori, premier du nom, est sorti en 2001 sur Game Boy Color avec pour développeur le studio néerlandais Two Tribes (toujours en activité aujourd'hui). Toki Tori 2 date de 2013 et a eu pour supports la Wii, la Wii U, le PC et le Mac. La version 2+ apparue quelques mois plus tard augmentait légèrement le contenu, avant, en 2018, d'être convertie sur Switch. C'est sur cette console que j'ai acheté le jeu l'autre jour, soldé 0,99€, sans même savoir qu'il était si ancien. Ce qui m'a convaincu d'essayer, c'est ce passage du test sur jeuxvideo.com : Toki Tori 2 est un jeu avare en explications, que ce soit pour son scénario, comme nous venons de le voir, ou son système de jeu. Il va en effet à l'encontre de cette tendance qui impose un tutoriel pénible et qui veut que le joueur soit pris sans cesse par la main. Ici, contrairement aux apparences, rien n'est enfantin et tout se base sur l'expérimentation... Ce paragraphe est très pertinent et je ne vais pas me priver d'ajouter, une fois de plus, que le test de jv.com est bien plus fiable que celui de Gamekult qui avait gratifié le jeu d'un 5/10 au simple prétexte que le rédacteur était vexé de ne pas être arrivé à le finir. Pour ma part, j'ai stoppé Toki Tori 2+ après 50h de jeu et 94% de progression dans la collecte des objets et l'exploration. S'il m'a fallu lire des tests avant de l'acheter, c'est surtout parce que je trouvais l'apparence du jeu rebutante. On dirait un ludo-éducatif et les musiques ne sont pas terribles du tout. Une recherche a révélé qu'à sa sortie il a été question de ce jeu sur le forum et Erhynn Megid avait mentionné un gros buzz sur les sites anglophones, comme si le défi que représente Toki Tori 2 avait créé l'événement. Pourtant la page Wikipedia de Two Tribes dit que l'entreprise a frôlé la faillite après la sortie de ce jeu en raison de ses mauvaises ventes. Étrange... Toki Tori 2 est présenté comme un "puzzle platformer" structuré en niveaux qui s'interconnectent pour former un monde ouvert, un peu comme un Metroidvania mais sans aspect plate-forme (le poussin qu'on dirige ne saute pas, ni ne vole), sans armes, et surtout sans évolution du gameplay de départ. On n'avance qu'en résolvant des énigmes et il y a environ 400 petits trucs à collecter, apparemment des fragments d'ailes qui au bout du compte débloquent la faculté de voler et la vraie cinématique de fin. Pendant longtemps, ces fragments d'ailes servent simplement à détecter les endroits qu'on n'a pas encore atteints, mais les tout-derniers représentent l'objectif suprême et les énigmes les plus difficiles. Le poussin qu'on incarne n'a que deux capacités : siffler et taper du pied par terre. Siffler a tendance à attirer les bestioles environnantes (insectes, oiseaux, crapauds...), taper du pied à les repousser. A partir de là, sachant qu'on n'a que des capacités de déplacement extrêmement limitées et lentes, tout le jeu consistera à provoquer des interactions entre les créatures rencontrées et leur environnement, ou bien entre elles, pour faire déplacer des plate-formes, ouvrir des passages ou franchir des vides, afin que notre poussin puisse continuer à explorer son monde. Ces interactions qu'on cherche à provoquer sont très nombreuses et le jeu ne les explique jamais. Les trouver soi-même fait tout le plaisir. Il faut expérimenter, bien observer, et deviner ou chaque énigme veut nous mener. Parfois la solution se trouve hors-champ, voire assez loin du lieu où on se trouve (genre : il vous manque une bestiole mais vous pouvez aller la chercher trois écrans plus loin). Le jeu comporte une map mais elle est peu claire, et le poussin peut effectuer certaines commandes par des combinaisons de sifflement mais ça ne sert que pour des actions basiques (ouvrir la map de téléportation, réinitialiser la zone où on se trouve, créer un point de respawn temporaire...). Se creuser les méninges et ne pas se décourager lorsqu'on est bloqué sont les clés pour aller au bout (ou à peu près). Un autre point à signaler est qu'il est très difficile, limite impossible, de consulter une solution pour ce jeu car les niveaux et zones ne portent pas de nom, pas de numéro, se ressemblent beaucoup, et tous les joueurs ne les font pas dans le même ordre. C'est donc un sacré challenge et j'y ai pris énormément de plaisir. J'ai trouvé la proposition courageuse, très originale, et la difficulté parfaitement calibrée. Peut-être certains d'entre vous s'y sont-ils essayés ? |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)