Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JC
Camarade grospixelien
Ayant récupéré internet et étant désormais fibré, je viens de télécharger les 10Go du jeux vite fait (rhaaa c'est trop cool la fibre !) et d'essayer ce fameux Chess Ultra sur mon PC moyenâgeux (8Go RAM, GTX 970) et aucun problème à signaler, que ce soit en mode fenêtré ou en plein écran (1920*1080). Ceci dit j'ai testé seulement contre l'ordi, pas en multi.

Sinon j'ai jeté un coup d'oeil aux commentaires de la version Steam, et les avis semblaient plutôt positifs. (quoique les avis récents sont "moyens", apparemment le multijoueurs en ligne est devenu capricieux)

Accessoirement, le jeu est vraiment très joli !

JPB
Camarade grospixelien
J'ai désinstallé le jeu après n'avoir pas fait une partie car :
- j'ai un framerate fluide au départ mais avec une chute toutes les secondes, ce qui fait que d'un coup l'image saute sans raison. OK j'ai un vieux CPU mais j'ai quand même 16 Go de RAM et une RTX2060, et je n'ai aucun autre jeu qui me fait des ralentissements pareils, c'est super crispant.
- je n'ai pu lancer une partie qu'une seule fois. Dans le menu de choix nouvelle partie / continuer partie, impossible de démarrer une partie du premier coup. Déjà j'ai dû batailler et refaire les mêmes manips je ne sais pas combien de fois pour arriver à en lancer une... Et en reprenant le jeu le soir, impossible de la continuer. J'ai essayé en tentant plusieurs techniques, mais rien à faire. Tout ce que j'ai pu faire, c'est la supprimer mais après, pas moyen d'en relancer une nouvelle.
Bref, désinstallation immédiate. 10 Go de gagnés (sacrée place pour un jeu d'échecs même VR/4K). Dommage mais bon, à ce prix je n'ai pas de regrets.
Si vous l'essayez, vous me direz si vous aussi vous constatez ça.

JPB
Camarade grospixelien
Je profite de ce topic génial pour vous annoncer que Chess Ultra est gratuit cette semaine sur EPIC, et que c'est "le jeu d'échec le plus époustouflant jamais créé" avec 4K et VR.

Image

JC
Camarade grospixelien
BOT.vinnik Chess
(Deep Green Games | Windows, Mac, Switch |2020-2022)



Les BOT.vinnik consistent, à ce jour, en une série de sept jeux : "Combination Lessons", "Winning Patterns", "Opening Traps", "Early USSR Championships", "Mid-Century USSR Championships", "Late USSR Championships", et tout récent "Prodigies" (le seul auquel je n'ai pas encore joué). Très semblable à Zen Chess au premier abord, BOT.vinnik est toutefois plus ouvertement axé sur l'apprentissage, avec des problèmes beaucoup plus thématiques, très souvent issus de parties réelles. Vous êtes entre les mains virtuelles de BOT.vinnik, une IA soviétique bougonne. (Le nom est une référence à Mikhaïl Botvinnik, champion du monde russe dans les années 50, et pionnier des échecs informatiques). L'ambiance se veut résolument rétro, tel un vieux programme d'échecs Russe. Votre professeur vous félicitera, souvent de manière un peu condescendante, lorsque vous trouverez les solutions aux problèmes donnés (ex: "vous n'êtes pas aussi mauvais que je le pensais"). Mais il n'hésitera pas non plus à vous gronder voire à se lamentez si vous faites n'importe quoi (ex: "ma grand-mère jouait mieux que vous !"). Si l'aspect rétro des graphismes est plutôt sympa, l'aspect sonore est quant à lui totalement anecdotique voire agaçant, et vous aurez tôt fait de couper l'unique musique présente dans toute la série (10 notes 8-bit qui tournent en boucle --j'exagère à peine).

Pour la plupart des problèmes proposés, vous avez droit à une mise en situation, de brèves explications une fois les bons coups trouvés, et parfois l'analyse de certaines techniques utilisées. Explications succinctes obligent, ça ne remplacera pas un vrai bouquin d'analyse des échecs. Mais ça peut faire une bonne initiation, et vous aider à vous familiariser avec quelques concepts fondamentaux, tout en jouant à un jeu vidéo et en débloquant des achievements ^^. Les différents jeux de la séries abordent ainsi les ouvertures, des tactiques à connaitre et qui vous mettent en position de force, des fins de parties célèbres, etc.



Autant Zen Chess se présentait comme un puzzle-game détendu, autant BOT.vinnik a réellement l'ambition d'attirer les video-gamers vers les échecs. Il paraît du même coup mieux maîtrisé et fignolé. Ceci étant dit, petit aparté : ces deux jeux mettent en avant une tendance qui jusqu'à présent a été confirmée par tous les jeux que j'ai pu essayer en préparant ce groblog : les jeux vidéo entièrement focalisés sur les problèmes d'échecs sont rares, et ceux qui existent entrent dans une logique d'exercice. Je n'ai jusqu'à maintenant trouvé aucun jeu avec des problèmes qui repousseraient les limites des échecs (comme l'exemple de la tour manquante évoqué un peu plus tôt dans ce topic). Il n'y a peut-être pas encore de public pour ça, les gens intéressés ayant déjà accès à ces problèmes via des revues, ou même sur le net... Mais je ne désespère pas qu'un jour un jeu vidéo compile des problèmes d'échecs plus "exotiques" repoussant les règles à leurs limites, et pas seulement des situations de jeu. (Certains problèmes sont tellement ingénieux. Le monde mérite de les connaître ! ).

Enfin bref. Pour en revenir à BOT.vinnik, sans sortir des sentiers battus, il est à la hauteur de ses ambitions. Il faut (tout comme pour Zen Chess) considérer la série comme un jeu unique vendu en épisodes. Une fois n'est pas coutume, vous aurez toute la série dans un pack à moins de 6€ hors soldes sur Steam, ou bien chaque épisode vendu séparément à 0.99€. Comptez entre une et deux heures pour finir chaque épisode. De plus, deux compilations de chacune trois épisodes sont disponibles sur Switch.

JC
Camarade grospixelien
Zen Chess
(Minimole Games | Windows, Mac, Switch | 2018-2019)



les Zen Chess consistent, à ce jour, en une série de six jeux : "Mate in One", "Mate in Two", "Mate in Three", "Mate in Four", "Champion's Moves", "Blindfold Masters". Chacun propose des problèmes d'échecs basés sur une thématique indiquée par le titre du jeu. Ainsi, Zen Chess Mate in One est constitué de problèmes d'échecs dans lesquels vous devrez trouver le mouvement permettant de faire gagner les blancs en un coup. Même logique pour Mate in Two, Three et Four... Champion's Moves vous propose des situations issues de parties ayant réellement eu lieu lors d'affrontements célèbres. Par exemple "Kasparov vs Negulescu, Cagnes-Sur-Mer, 1977 : les blancs jouent et gagnent". Le dernier, Blindfold Masters, est le plus difficile car après avoir pu observer un problème, les pièces deviennent invisibles et vous devez les déplacer de mémoire, tout en devinant les coups de l'adversaire ! Globalement, les Zen Chess constituent de bons exercices pour les amateurs d'échecs, allant du très facile (Mate in One) au franchement dur (Blindfold Masters). En fait, on peut les considérer comme six chapitres d'un seul et unique jeu, certains des épisodes étant d'ailleurs sortis simultanément. (Comptez, hors soldes, environ 4€ pour acheter toute la série sur Steam). D'ailleurs la présentation, minimaliste et reposante, est toujours la même. Seule la couleur de fond change d'un jeu à l'autre. En outre, une compilation des quatre premiers épisodes (Mate in 1,2,3,4) est aussi disponible sur Switch sous le nom Zen Chess Collection. Concernant le temps nécessaire pour en venir à bout, chaque jeu est calibré pour être terminé en 2 à 3 heures. (Du coup Mat in One contient 300 problèmes, Mate in Four en a 50, et les autres jeux en ont entre 100 et 150 chacun).

Du côté des défauts, on peut déplorer le fait que Zen Chess est programmé comme un puzzle et pas comme un jeu d'échecs. En d'autres termes, les règles des échecs ne sont pas réellement codées : le jeu attend simplement de vous que vous cliquiez sur la bonne pièce pour la déplacer sur la bonne case. En pratique, ça signifie que vous pouvez carrément déplacer les pièces n'importe comment, voire capturer vos propres pièces. Bien entendu, en faisant ça vous perdrez aussitôt le puzzle puisque ce n'est pas la solution attendue, mais il est dommage que le jeu vous laisser jouer de tels coups en premier lieu. D'ailleurs la sanction sera exactement la même si vous effectuez un mouvement légal mais qui ne fait pas partie de la solution. Ça n'a l'air de rien, mais ça devient très embêtant lorsque, à de heureusement très rares occasions (ça m'est arrivé deux fois, dans "Mate in Four"), plusieurs solutions sont possibles. Étant dépourvu d'IA, Zen Chess exigera toujours de vous que vous effectuiez SA solution. Dommage.

Mais que ce manque de finition ne vous dissuade pas de tenter l'aventure, ne serait-ce que les premiers épisodes (Mate in 1,2,3), qui restent faciles mais dont les problèmes montrent l'importance de toujours attaquer l'ennemi avec des pièces protégées. Au final on passe un moment plaisant avec Zen Chess.

JC
Camarade grospixelien
Si tu n'aimes pas les Battle Chess, rassure-toi (rassurez-vous), a priori il ne m'en reste quasiment plus dans ma liste de jeux à traiter ^^, et ceux qui restent vont être intéressants avant tout pour ce qu'ils proposent en plus.

D'ailleurs puisqu'on en parle...


Dexter's Laboratory: Chess Challenge
(Virtucraft Studio / Bam! | GBA | 2002)



Comme son nom l'indique, ce Battle Chess-like s'inspire d'un sympathique dessins animé de Cartoon Network, "Le Laboratoire de Dexter"... Edité sur GBA et orienté jeune public, il propose de jouer une partie classique contre l'ordinateur, ou à deux humains (en alternance sur la même console ou avec deux consoles reliées par un cable link). Game boy oblige, les cutscenes de capture ne sont pas époustouflantes, dommage mais sans doute inévitable. En revanche, le déroulement des parties est fluide grâce à des animations rapides, et comme d'hab' un échiquier 2D peut être affiché à tout moment. Les pièces sont proposées avec 4 thèmes graphiques au choix, chaque thème correspondant à un personnage clef de la série animée : Dexter et ses inventions, sa soeur Dee Dee et son univers vaguement girly, son ennemi juré Mandark, et enfin son idole Major Glory (Captain USA en vf).

Ce qui va faire la différence de ce soft avec les Battle Chess-like évoqués jusqu'à présent, c'est la présence d'un mode puzzle. Au programme, 30 problèmes d'échecs sont proposés au joueur (10 faciles, 10 normaux, 10 difficiles). Les 20 premiers consistent à trouver un coup qui met l'adversaire mat en un. Les 10 derniers exigent un mat en deux coups. Jamais durs, ces puzzles sont parfaits pour aider le novice à assimiler les déplacements aux échecs, la nécessité de protéger ses pièces, ainsi que l'intérêt de parvenir à forcer les coups adverses pour contrôler la partie.

Bref, un bon petit jeu qui ne se contente pas de proposer un mode standard, mais essaye d'étoffer un peu son contenu, et ça c'est bien ! Les problèmes d'échecs, lorsqu'ils s'inspirent ou reprennent des situations de jeu, font un très bon entraînement, et c'est une option qui a mis vraiment longtemps avant de s'inviter dans les jeux vidéo d'échecs. Rien que pour ça, Dexter's Laboratory: Chess Challenge mériterait une bonne note si je mettais des notes. (Bon et j'avoue, j'aimais bien Dexter quand ça passait sur Manga à l'époque ^^)

J
Pixel monstrueux
Je ne suis pas forcément client des Battle Chess-like, d'où mon silence un peu coupable sur le topic (désolé JC ) malgré mon intérêt pour les échecs. Du coup, les derniers posts concernant le jeu lui-même et la composition échiquéenne m'ont évidemment plus parlé... même si je me serais en fait plus attendu à les voir popper dans le topic généraliste sur les échecs en section Hors-sujet

JC
Camarade grospixelien
Waou, cet engouement pour les échecs fait plaisir à voir. Et avec la visite de deux anciens champions du monde, s'il vous plait ! Je vois que vous ne faites pas les choses à moitié, en Corse ^^.
Et dire que quand j'étais en primaire, il devait y avoir à tout casser 3 autres gamins qui connaissaient à peu près les règles du jeu...

C'est marrant mais il semblerait qu'on soit beaucoup à avoir tâté du Chessmaster sur Game Boy à l'époque. Autant c'est une série incontournable dès lors qu'on s'intéresse aux échecs en version pixelisée, autant je ne pensais pas que la version Game Boy était si populaire comparée aux autres ! (la série a été adaptée sur à peu près toutes les machines possibles depuis la NES).

Laurent
Commissaire apolitique
Bravo pour cet excellent Groblog JC !

Je sais jouer aux échecs mais je ne me suis jamais lancé réellement dedans. En autodidacte c'est franchement difficile, mieux vaut intégrer un club.

Les logiciels d'échecs ne m'ont jamais vraiment stimulé, à cause de ce dont tu parles plus haut, le fait qu'ils soient trop réguliers dans leur jeu quelque soit le niveau choisi. Pourtant j'ai passé pas mal de temps sur Kuma Super Chess (sur MSX, considéré comme le mieux codé sur cette machine) et Chess Master sur Game Boy. Battle Chess, je le lançais souvent sur Amiga, mais je ne faisais que regarder les animations, je n'ai jamais fait une partie sérieusement dessus.

Les problèmes d'échecs sont passionnants, en revanche !

Je profite de l'occasion, puisque tu as évoqué le fait qu'en Russie on a enseigné les échecs à l'école très tôt, pour dire qu'en Cose il se passe un peu la même chose (sous l'impulsion de Léo Battesti), notamment dans l'agglomération de Bastia où dans les écoles primaires les enfants reçoivent une heure de cours d'échecs par semaine (je pense que c'est pareil sur Ajaccio mais depuis moins longtemps).

Par ailleurs sont organisés des tournois de grande envergure :



Karpov et Kasparov sont venus :

https://www.corsematin.com/articles/bastia-anatoly-karpov-le-phenomene-corse-est-unique-en-son-genre-4802
https://www.chess-and-strategy.com/2008/10/garry-kasparov-intraitable-en-corse.html

Je connais un peu l'actuel président de la ligue corse d'échecs, Akkhavanh Vilaisarn, c'est une personnalité très appréciée dans l'île :
https://ratings.fide.com/profile/613690

JC
Camarade grospixelien
Raymond Smullyan, c'est noté ! Idem pour Queen's Gambit, que je ne connaissais pas non plus, il va falloir que je regarde ça.
Merci pour ces références !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)