Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
-Up !- Sur "Drawngeon: Dungeons of Ink and Paper" : Au final, je me suis laissée prendre au jeu, mais pour se rendre compte que ce n'était pas non plus vraiment dans les cordes...

Pas d'énigmes, seulement un jeu focalisé sur l'exploration. (Mais avec un principe inhabituel basé sur le papier, et surtout l'ingestion d'objet pour se soigner, et même modifier ses stats'. *Croque quelques flèches en guise d'apéritif...* "Bon Appétit" )


Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-05-25 19:58, gazza8 a écrit :

Merci à nouveau pour vos réponses.

@Kollembole : Ishar et Black Crypt, merci pour ces découvertes. Mais est-ce jouable avec un pad (même en version Amiga) ?


Hum... Pour ceux-là : A la base, ça se joue au clavier, et je ne me souviens pas malheureusement avoir essayée autrement.
Mais peut-être que c'est bien possible, dans les options des émulateurs ?

Citation :
En référence à ces (très) anciens jeux, je me dis aussi que l'ergonomie sera trop "lourde". C'est pourquoi je n'ai pas accroché à Shining in the Darkness : il faut trop de "clics" (façon de parler hein) pour agir.


Ah, mince... Difficile de mesurer, pour les jeux précédemment cités.

* Bon, depuis j'ai eue le temps de tester Heroes of the Monkey Tavern, et ça se confirme :
Plus simple dans le contenu qu'un Legend of Grimrock. Tout semble axé sur la chasse aux trésors et passages secrets, pour le moment. (Et seulement 8 niveaux, sans variantes...)

Limite, ça aurait même pu être un mod pour Grimrock.


* Je viens de découvrir que Drawngeon: Dungeons of Ink and Paper était aussi sur Switch :



Passée la D.A. papier-crayonné particulière (Risque de fatigue pour les yeux... ?) , est-ce que ça pourrait aussi faire l'affaire ?


gazza8
Pixel imposant
Merci à nouveau pour vos réponses.

@Dzeuss : merci pour ces références.
Mazes of Fate ! Sur ma "to do list" depuis presque... 15 ans ?
Je ne connaissais pas Warriors of the Eternal Sun :
Citation :
MAIS il y a tout le gameplay hors donjons ... au secours.

C'est-à-dire ? J'ai regardé (vite fait) sur Youtube et je ne vois rien de choquant ...


@Kollembole : Ishar et Black Crypt, merci pour ces découvertes. Mais est-ce jouable avec un pad (même en version Amiga) ?

En référence à ces (très) anciens jeux, je me dis aussi que l'ergonomie sera trop "lourde". C'est pourquoi je n'ai pas accroché à Shining in the Darkness : il faut trop de "clics" (façon de parler hein) pour agir.


Koren
Pixel imposant
Les Ishar sont effectivement un bon choix . Prendre les versions WHDLoad sur Amiga pour accélérer les chargements et éviter de changer de disquettes (sinon prendre la version MS-DOS).

Je ne sais plus pour Ishar 1 et 2 mais dans Ishar 3, la map ajoute automatiquement chaque magasin / taverne qu’on a visité dans la (gigantesque) ville avec un code couleur en plus. Attention par contre, prendre des notes sous peine de se paumer pour longtemps et d’oublier où aller et quoi faire.

Chaudes larmes !

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-05-24 16:04, gazza8 a écrit :

Merci pour vos nombreuses réponses - je sens qu'on va trouver quelque chose

Citation :
est-ce que même le rétro-gaming peut être pris en compte ?

Oui absolument, j'aurais du le préciser dans mon 1er post : tout ce qui se joue sur Recalbox , plus la PS3.


Bon, simplement, pourquoi pas simplement un retour aux sources ?
( Enfin, Dungeon Master pour ne pas le citer, et aussi parce que LoG semble s'en servir comme référence.

Dzeuss vient d'en tout juste nommer deux auxquels je pensais aussi. (Shining in the Darkness et Warriors of the Eternal Sun) Côté megadrive, je confirme.

Et côté ému' Amiga/Dosbox : La série des Ishar ? Black Crypt ? Eye of the Beholder ?


Citation :
Citation :
Dommage pour la Switch, qui avait bien quelques titres communs au Pc

A tout hasard (ça me déciderait enfin à acheter la Switch ), à quoi tu penses ?


Pour le moment, Legends of Amberland (du gros-pixel, parfait pour l'écran de portable. Mais qui se rapprocherait plutôt d'un Might & Magic.).

A côté (toujours pour la switch), je viens de lancer Heroes of the Monkey Tavern dans sa version Pc :
Si ça reste assez proche dans le principe et visuellement de LoG, c'est quand même un peu en deçà.
(Moins riche ?)

J'avais aussi remarquée Vaporum, dans le même jus, mais avec une thématique steampunk.
(Attention, pas testé, faute de mieux. )


Dzeuss
Pixel imposant
Ben alors indépendamment de tout critère restrictif je balance juste une petite liste des titres auxquels j'ai pu jouer et que j'ai un minimum apprécié.

- les Etrian Odyssey parce que quand même merde c'est une super série qui en plus implique de dessiner sa carte (en émulation sur console ça doit pas être évident ceci dit).

- Mazes of fate sur GBA. A la fois ambitieux et un peu fauché sur les bords. Très sympa.

- Labyrynth of Refrain, une (GROSSE) démo est dispo sur Switch, j'ai beaucoup aimé mais je n'ai pas poussé plus loin de peur d'y engloutir des heures, des jours, des semaines. Ha et aussi attention jeu super cryptique, surcomplexe et trop riche dans ses mécaniques.

- Operencia également dispo su Switch (entre autre). Pas joué à celui là mais il m'a longtemps fait de l'oeil. Entre autre aspect, j'apprécie le fait qu'il dissimule ses classiques plans case à case dans des décors plus variés et visuellement plus "organiques" et harmonieux, ça change des éternels donjons carrés. Je n'apprécie pas le fait qu'il dissimule ses classiques plans case à case dans des décors plus variés et visuellement plus "organiques" et harmonieux, ça n'aide pas à se repérer aussi efficacement que dans un bon vieux donjon carré.

Après si j'ose repartir sur du plus rétro brut de décoffrage je citerais vite fait deux titres Megadrive : le très classique Shining in the Darkness (super basique mais je l'adore) ou à l'autre bout du spectre D&D Warriors of the Eternal Sun avec ses combats en temps réel on est plus proche du modèle recherché MAIS il y a tout le gameplay hors donjons ... au secours.

gazza8
Pixel imposant
Merci pour vos nombreuses réponses - je sens qu'on va trouver quelque chose

Citation :
C'est un genre qui se joue plutôt à la souris, non?

Oui, tout à fait, mais sait-on jamais ...


Citation :
Est-ce que les Etrian Odyssey ça compte?

Merci pour la suggestion ; mais ça ne me fait vraiment pas envie (univers, ambiance).


Citation :
plus adepte du tour par tour tranquille

Pourquoi pas : quel(s) titre(s) tu suggères ?


Citation :
est-ce que même le rétro-gaming peut être pris en compte ?

Oui absolument, j'aurais du le préciser dans mon 1er post : tout ce qui se joue sur Recalbox , plus la PS3.


Citation :
Dommage pour la Switch, qui avait bien quelques titres communs au Pc

A tout hasard (ça me déciderait enfin à acheter la Switch ), à quoi tu penses ?

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-05-21 20:52, gazza8 a écrit :

Donc, connaissez-vous un titre dispo sur console (tout modèle, excepté les plus récentes : Switch, Xbox One, PS4, PS5) qui pourrait correspondre ?

Merci !


(Dommage pour la Switch, qui avait bien quelques titres communs au Pc, et un peu dans la même veine que Grimrock. :s
Bon, on fera sans. )

Mais du coup, est-ce que même le rétro-gaming peut être pris en compte ?



Citation :
C'est un genre qui se joue plutôt à la souris, non?


Juste dans le doute, après vérification tantôt : Legend of Grimrock n'a pas l'air de sympathiser avec les manettes.


Dzeuss
Pixel imposant
Ben justement les Etrian Odyssey sont au tour par tour, et par ailleurs la progression se focalise plutôt sur le combat (combat ou esquive des combats mais le principe reste le même) et pas vraiment sur des énigmes.

J'aime personnellement beaucoup mais la formule m'a l'air sensiblement différente.


Wild_Cat
Anarchy in the UK
Est-ce que les Etrian Odyssey ça compte? (j'aime pas du tout mais je ponce régulièrement les bandes-son magistrales de Yuzo Koshiro)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)