Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-09-22 01:29, François a écrit :

Image

Ces adversaires increvables (du moins quand Mario n'est pas équipé des balles rebondissantes) sont des Pionpi, croisement entre des vampires et des zombis inspirés des créatures mythiques Jiangshi, aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique ),


En fait ces créature bondissent car lorsqu'on enterrait certaine personne c'était à la verticale et les pieds attaché pour être sur qu'il ne sorte pas de leur tombe. Du coup ils partaient de l'idée que s'ils arrivé quand même à sortir la rigiditer imposer par l'enterrement les obligerait à se déplacer par bond.

A noté qu'on les appelle " vampire chinois " car effectivement ils se nourrissent d'énergie vitale, mais apparemment les asiatique appel nos vampire " Jiangshi occidentaux ".

Pour ceux qui se demande d'ou je tient ça, il y avait une expo très sympa à Orsay sur les mythe asiatique et les créature de l'au-delà.

julthom
Pixel microscopique
Citation :
Le 2021-09-21 20:16, RainMakeR a écrit :

Pas encore lu l'article mais pareil j'ai une affection toute particuliere pour SMS1 sur gb. Pour moi c'est à ca que devait servir la GB. Disrupter un concept et se l'approprier pour en faire quelque chose de nouveau

Mais surtout quand je pense sms1 je pense à cette chanson de dingue ^^




Bonjour ! Moi aussi j'ai eu un amour fou pour cette chanson et en la réécoutant aujourd'hui ça m'a donné de très bon souvenirs. Merci bien. Pour l'article je ne l'ai pas encore lu non plus

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Mario 2, un de mes jeux préférés aussi sur GB. Et oui je l'ai acheté celui là à l'époque


Par contre je suis moins catégorique que toi, je trouve que cet épisode est le plus facile d'accès si tu veux rentrer dans la saga. En plus il a une musique vraiment géniale avec quelques themes qu'on 'entend plus après j'ai l'impression.


Par contre pour les wario land, t'as phrase est bizarrement construite. Enfin je veux dire que tu m'as mis le doute, comme tu parles de la gba, et la snin, j'ai cru que tu disais que les wario étaient sorti sur gba

Faudrait que je les refasses aussi, j'ai un bon souvenir du 1, après ils sont partis dans des délires bizarres ...

Citation :
aujourd'hui, il n'est guère utile de revenir vers la Game Boy, ses jeux ont été depuis souvent refaits, ou sont d'un intérêt limité

Je ne suis pas du tout d'accord, mais ça je l'ai déjà dis dans mon poste d'avant

Et puis y'a l'arme ultime que j'avais pas cité : Tetris !

Oui c'est pas le jeu original en arcade, oui y'a des tonnes de jeux sortis apres, mais non ce jeu est unique, et aucune autre version ne lui arrive à la cheville

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon j'ai lu le dossier et je comprend pas ta remarque sur les jeux qui ne meritent pas d'etre refait oO ?
Citation :
et les derniers sont d'un intérêt discutable

tu parles de pokemon là par exemple ?

Parce que des pépites sur GB qui n'ont jamais été remake, revue ou autre y'en a des tonnes : balloon kid par exemple, les BC kid qui sont totalement différents des PC KID, Zelda Links awakening (la version switch est trop différente), terminator 2, double dragon 2, shadow warrior ....

Y'a plein de pépites qui n'existent pas ailleurs. Demake, c'est ca le mot que tu cherches, c'est de ça que je parlais dans la disruption (oui je voulais caser un mot savant ).
Plutot que s'enteter à faire une adaptation foirée comme sf2, mortal kombat etc.... refaire un jeu en en conservant l'essence, c'est ça qui demarquait la gb !

La gba je l'adore, je l'aime d'amour, mais la console etait beaucoup plus puissante. Du coup elle a enormément de bon jeux mais c'est une snin portable, donc beaucoup de remake, et les jeux originaux on aurait mérité de les avoir de cette qualité à l'epoque (final fight, dragon ball aventures etc....).

Comme je le dis toujours c'est les limitations/restrictions qui encouragent la créativité !

Mais revenons en à Mario 1. Je ne me rappellai pas qu'il etait sorti à la sortie de la console. Je ne l'avais pas acheté pour ma part, à l'époque fallait choisir son jeu et etre sur de pas se rater parce que des jeux j'en avais 1-2 à mon annif et pareil à noel.
D'ailleurs c'est ca qui etait bien avec la GB, les jeux coutaient 250F, donc on pouvait en avoir 2 pour le prix d'un jeux SNIN

Mais je digresse encore. Mario n'avait pas super bonne presse à l'epoque, ce qui fait que je ne l'avais pas pris. Surtout que ma cousine l'avait du coup j'ai pu le squatter.
Et en fait ce jeu est une tuerie ! Du coup je l'ai acheté des années plus tard.


NB: MTF j'apprécie que tu ais mis de l'eau dans ton vin, je comprend mieux ce que tu ecris. Par contre tu m'as eu, je pensai que t'avais fait une coquille avec les atours, et en fait non, ce mot existe et forcément je ne le connaissais pas

Par contre j'etais persuadé que le jeu avait été réalisé par Nintendo US ce qui expliquait son décalage avec le jeu officiel.
Mais bon c'est ca aussi que j'attendais de la gb, sortir des spin off de serie connue et nous emmener hors des sentiers battus.
Et puis c'etait vraiment la mode à l'epoque d'avoir des tableaux qui integraient des mecanismes d'autres genres: shmup, course, sport etc.... maintenant c'est devenu totalement courant, mais à l'epoque c'etait génial.
Et justement moi j'ai adoré les passages shmup dans ce mario.

Et effectivement ce coté Mario dans le monde réel c'etait vraiment original. Et ca se trouve c'est ce qui a influencé le film ^^
D'ailleurs ca serait bien qu'ils le ressortent, le dvd est introuvable à un prix decent :/

Citation :
le moindre game over nous renvoie, manu militari, à l'écran-titre

Je l'ai pas ici mais y'avait pas des continus (1 ou 2) ?


Tiens une coquille
Citation :
Galop infernal d'Oprhée des Enfers »,
=> Orphée


En tout cas je te plussoie ce jeu est une pépite à faire une fois dans sa vie

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2021-09-22 17:12, JiPé a écrit :

Citation :
Le 2021-09-22 01:29, François a écrit :

aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique )


J'en ai vu un dans un film hongkongais... un des "Histoire de fantôme chinois", je crois (y en a eu 3).
Tu y vois bien un personnage qui se déplace comme Hsien-ko, en sautillant sur la pointe des pieds et les bras tendus en avant.

A voir dans un film en prise de vue réelle qui propose un univers, certes fantastique mais qui se prend au sérieux, ça provoque son petit choc culturel ^^


Ils ont également été largement popularisés par la série de films Mr. Vampire (produits par Sammo Hung et qui sont à voir absolument pour qui aime la comédie fantastique hongkongaise), ainsi que dans L'Exorciste Chinois (aussi connu sous le titre Encounters of the Spooky Kind), réalisé et joué par Sammo cette fois (et tout aussi chaudement recommandé).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je confirme y'en a 3 et le coffret dvd est introuvable, mais je l'ai

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-09-22 01:29, François a écrit :

aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique )


J'en ai vu un dans un film hongkongais... un des "Histoire de fantôme chinois", je crois (y en a eu 3).
Tu y vois bien un personnage qui se déplace comme Hsien-ko, en sautillant sur la pointe des pieds et les bras tendus en avant.

A voir dans un film en prise de vue réelle qui propose un univers, certes fantastique mais qui se prend au sérieux, ça provoque son petit choc culturel ^^

Tama
Pixel monstrueux
Félicitations pour ce double article, qui m'a permis de combler un curieux manquement : je n'avais jamais fait le premier SML ! J'étais pourtant persuadé d'y avoir joué, mais mes listes m'ont prouvé le contraire (en me rappelant que la cartouche n'est probablement pas la mienne)...J'ai donc ressorti la Gameboy, inséré la cartouche et consacré une grosse demi-heure à boucler cet épisode.

En dehors de toutes considérations appréciatives - car j'ai passé un bon moment, ce fut une demi-heure fort agréable ! -, c'est le début de l'article qui me fait réfléchir.
Citation :
Il est curieux, en 2021, de revenir à la Game Boy, que ce soit d'ailleurs en émulation, via les consoles virtuelles par exemple, ou véritablement, si l'on a conservé une console en état de fonctionnement. C'est curieux car, au regard d'autres anciennes consoles portables ou d'autres supports, parfois plus anciens, parfois plus confidentiels, les jeux de la console ont souvent fini par être refaits ou ne sont plus véritablement intéressants, à l'instar de ce que je disais précédemment dans mon article sur les Donkey Kong Land.


Avec l'explosion des moyens techniques, on a souvent tendance à oublier avec le temps et le rythme de vie accélérés que les jeux sont conçus pour correspondre au hardware qui les accueille. La technique préside à la création. Et les jeux de la Gameboy en particulier (et de la GameGear aussi) sont si dépendants de leur hardware, de l'idée de la conception des jeux sur portables et finalement de leur époque, qu'il me paraît presque impossible de les en sortir. On avait pu voir une partie de cette problématique lors de remake de Link's Awakening sur Switch il y a quelques temps, où bon nombre de joueurs s'attristaient de ne plus ressentir les attraits et la beauté de leur expérience de jeu passés, et ce sans nier outre mesure les qualités de ce remake.
Nous sommes sur un site rétro et son forum rétro, on sait donc que jouer à un vieux jeu, c'est aussi replonger dans son époque, dans ses contraintes, ses attentes et son contexte. Toute tentative de lecture évolutionniste, de se dire "peu importe le contexte, tant que le jeu est bon !" est une preuve d'échec, d'incompréhension totale du médium dans son ensemble, et de nombreux jeux en paient les pots cassés, et en particulier les jeux sur consoles portables, pour lesquels se replacer dans le bon contexte est très difficile.

Ça l'est d'autant plus pour moi qui n'ait aucune attirance pour les jeux sur portables, ayant une vie de joueur essentiellement sédentaire avec un mal des transports et une propension aux douleurs dorsales très prononcés ! Autant dire que je fais tout pour adapter ce mode de jeu, notamment avec le Game Boy Player de la Gamecube. J'ai fait exception pour SML, et je peux vous dire que cette grosse demi-heure fut aussi ludiquement agréable que physiquement douloureuse

François
Pixel monstrueux
Image

Ces adversaires increvables (du moins quand Mario n'est pas équipé des balles rebondissantes) sont des Pionpi, croisement entre des vampires et des zombis inspirés des créatures mythiques Jiangshi, aussi connus en Chine sous le surnom de "vampires bondissants" (je n'invente pas, c'est peut-être l'article wiki qui a eu droit à la visite d'un comique ), souvent vêtus à la mode de la Dynastie Qing et portant effectivement un papier/talisman/sortilège sur le front.

D'après ce descriptif et la page wiki consacrée à Lei-Lei / Hsien-Ko, le personnage de Capcom serait également un Jiangshi.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jiangshi
https://en.wikipedia.org/wiki/Hsien-Ko

Image
Mario voulait partir à la conquête de la Chine, mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Leilei? Probablement pas, meme s'il est difficile de statuer son etat exact (j'ai jete un coup d'oeil a sa biographie, c'est extremement complique...)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)