Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Nicouse
Pixel microscopique

JPB
Camarade grospixelien
Merci, l'original en 320x200 ça piquait les yeux.

petitevieille
Grossier personnage
En attendant, le resourçage d'un ancien document.

https://gamehistory.org/making-of-riven/

JPB
Camarade grospixelien
Waow !!

Nicouse
Pixel microscopique

JPB
Camarade grospixelien
Un remaster de Riven ? J'en rêve !
Merci pour les infos JC.

JC
Camarade grospixelien
Up-paaa !

Fan des Myst depuis longtemps (Riven est l'un de mes jeux préférés de tous les temps), j'ai récemment terminé une édition spéciale de Myst, à laquelle je ne m'étais encore jamais frotté : realMyst - Masterpiece Edition. Il s'agit, donc, de Myst, mais refait en 3D. realMyst date de 2000, mais l'édition maître-pièce date de 2014 et a été améliorée grâce au moteur Unity.

On se promène donc librement dans un environnement tout en 3D, visuellement amélioré (surtout les mondes du bateau et des passerelles, aux très beaux effets de lumière), cette version parvient toutefois à conserver le feeling de l'époque, car les décors restent sobres, à l'image du jeu original. En dehors de ça c'est exactement le même jeu avec les mêmes énigmes. Du coup, comme c'est la Xème fois que je fais Myst depuis sa sortie, et même si avec le temps j'avais un peu oublié les différentes énigmes, je ne suis jamais resté bloqué longtemps. Il m'a fallu environ 4h pour obtenir la meilleure fin, sans courir.
A noter, dans realMyst, la présence d'un Age supplémentaire si vous parvenez à la bonne fin, et que vous trouver comment y accéder. Baptisé Rime, cet age n'a toutefois qu'un intérêt très relatif, et il fait plutôt office de monde bonus en récompense pour avoir terminé le jeu.

Au chapitre des ajouts par rapport à Myst tout court, y'a du bon et du moins bon. Déjà, le jeu vous permet d'utiliser à n'importe quel moment une lampe-torche. C'est extrêmement pratique dans les lieux sombres. En outre, cette version ajoute un cycle jour-nuit, qui n'a aucun impact particulier sur le gameplay, c'est juste esthétique. Sauf que lorsque vous vous retrouvez de nuit, la visibilité peut par endroits devenir très problématique. Si certains recoins mettent du même coup l'utilité de la lampe en avant, d'autres restent peu lisibles, notamment les endroits ouverts (Ne faites par l'Age des Passerelles de nuit, c'est un enfer). En plus, de nuit, le jeu est de toute façon moins beau. Donc c'est typiquement l'idée qu'il aurait mieux valu ne pas avoir... Pour finir, si se mouvoir en 3D est très agréable et satisfaisant, surtout quand on connait déjà Myst et que l'on peut enfin aller à peu près partout sans restriction, à l'usage certaines interactions sont un peu capricieuses. Par exemple monter ou descendre d'une échelle n'est pas toujours très évident. A noter cependant qu'on peut switcher sur les déplacements "à l'ancienne" à n'importe quel moment, idem pour les graphismes.

Bref, sur le papier, c'est surement la meilleure version existante (pas encore essayé le remake de 2021) malgré quelques défauts qui persistent ou évoluent au fil des versions...

Pour info, une vidéo youtube qui compare côte à côté l'original (1993), Myst Masterpiece (2000), realMyst Masterpiece (2014) et le tout dernier remake en date (2021) :


Bon sinon, Cyan : Myst c'est très cool, mais au prochain remake, offrez-nous plutôt Riven pour changer ! Ce jeu en 3D avec des graphismes modernisés, ce serait vraiment quelque chose !

JPB
Camarade grospixelien
Impressionnant !!

petitevieille
Grossier personnage

PeelaGreen
Pixel microscopique
Myst ! Rien que ce nom m'évoque toute une aventure ! Quand j'ai découvert ce jeu d'énigme chez mon pote (je n'avais pas de PC à l'époque) on est devenu dingues ... On est resté scotché tout le week-end de la première page jusqu'au labyrinthe des mines en charriot, jour et nuit ! Là on est resté bloqué, et c'est le père ingénieur de mon poto qui nous a fait des plans pour avancer par élimination jusqu'au bout du tunnel !
Jeu très épuré, mais captivant et intelligent. J'ai beaucoup aimé. Après on est passé sur le jeu de Sid Meier !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)