Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
---------------
Up
---------------

J'ai passé une bonne partie de l'été sur Psychonauts 2 (Steam). J'ai terminé le jeu à 100% en 45h, avec la totalité des objets à collecter. Il y en a environ 1500 (dont une grande majorité de bribes de souvenirs qu'on attrape à la volée par dizaines), mais parmi eux 16 objets uniques aident beaucoup à atteindre le 100% une fois qu'on les possède. Il ne faut pas trop se laisser impressionner par ce chiffre de 1500 objets, aucun d'entre eux n'est bugué ou ne nécessite de manip contre-intuitive.

Je ne peux que souligner et saluer la qualité du post de yedo ci-dessus, il dit tout ce qu'il y a à savoir de pertinent à propos de ce jeu. En revanche j'ai ressenti pas mal de choses différemment, voire à l'opposé : dans un premier temps Psychonauts 2 m'a barbé. J'ai même bien failli démissionner après le cerveau de Hollis, la Carrière et la Zone Aberrante. Il faut savoir que sur son premier tiers, Psychonauts 2 baigne dans la même ambiance que le film Les Indestructibles avec beaucoup d'éléments de décor, une mise en scène et des musiques grossièrement pompés sur le Pixar. Heureusement cet aspect disparaît ensuite et on retrouvera l'atmosphère décalée et inventive qu'on attendait.

Jusqu'à ce stade (soit les 5 ou 6 premières heures), le jeu est pollué par les cinématiques au delà de tout ce que j'ai pu voir, ça m'a rendu fou. Autre gros souci à mon avis : les trois niveaux en open-world dans le monde réel sont, pour moi, loin d'être l'atout majeur de Psychonauts 2 surtout si on n'a pas encore débloqué toutes les compétences. Or pas de chance, on se retrouve tout de suite bombardé de quêtes annexes qui nous y font passer un temps fou. Dans la Zone Aberrante je n'ai pas arrêté de me prendre le chou avec des problèmes de perspective, des portions de décor qui ressemblent à des plate-formes qu'on peut escalader mais en fait non, des défis qui semblent faisables mais en fait pas encore, de longs dialogues qui sont importants mais on ne saura que beaucoup plus tard pourquoi...

Ce n'est que lorsqu'on commence à enchaîner les cerveaux, c'est à dire à partir du "Roi Psy", que le jeu décolle enfin, trouve tout son sens en tant que platformer avec un level-design plus clair et maîtrisé, et ne cesse de grandir jusqu'à sa conclusion. On en prend plein les yeux, c'est riche, très généreux (13 cerveaux dont certains en plusieurs parties), le gameplay apporte sans arrêt de la nouveauté avec un niveau de finition et de maniabilité constant, et il y a cette utilisation des gravités inclinées, inversées, en spirale... Sur ce plan Psychonauts 2 est probablement ce qui se fait de mieux, justement parce qu'il n'en fait jamais trop.

Bref j'en suis sorti assez émerveillé, avec plein de souvenirs en tête. Les innombrables personnages, dont les bavardages m'avaient irrité au départ, étaient devenus une bande de potes que j'ai abandonnée à regret. Et j'étais de nouveau convaincu que Double Fine fait partie des tout-meilleurs.

Mais même si j'ai fini par adhérer au scénario, à l'écriture et à ce character-design si clivant, et même été très impressionné par certaines expérimentations narratives, et si le rythme des cinématiques est devenu plus supportable dans la seconde moitié du jeu, ce n'est qu'une fois chaque cerveau terminé, lorsque j'y suis retourné pour compléter mes collections de bribes de souvenirs, bagages émotionnels etc, que je les ai pleinement appréciés. Le jeu étant à la base pas trop dur (à part peut-être un pic de difficulté sur le boss de la cuisine de Compton), j'ai même un peu expédié le run "narratif" en pensant déjà aux promenades qui allaient suivre et au plaisir que j'allais y prendre en apprivoisant tranquillement les zones, à mon rythme, en jouant sans interruption.

Donc pour moi, la présence de nombreux objets à collecter a été une très bonne chose, c'est une très vieille recette mais elle fonctionne toujours. Je n'ai pas rejoué au premier Psychonauts donc je ne me souviens pas s'il était mieux structuré ou pas (j'ai vaguement souvenir d'une moitié open-world / point'n'click dans la colonie de vacances suivie d'un enchaînement de cerveaux, mais je ne me rappelle pas d'avoir à l'époque trouvé le jeu bancal ou trop long à démarrer), mais si je sors finalement très satisfait de ce second épisode, c'est précisément grâce aux aspects surannés que certains critiques lui ont reproché.

J'espère qu'il ne faudra pas attendre encore quinze ans pour avoir une suite car le concept de Psychonauts reste pour moi l'idée la plus brillante que Tim Shafer ait eue.

Manuel
Pixel monstrueux
C'est le meilleur jeu de plate-formes aventures de l'année, en même temps il n'y a plus des masses de sorties du genre.

Je ne peux qu'appuyer l'argumentaire de Yedo. Foncez si vous pouvez y jouer!

yedo
Pixel imposant
Citation :
Le 2021-11-18 09:30, capitaineblood a écrit :
Merci pour vos retours, et particulièrement Yedo qui donne vraiment envie de s'y mettre !
Je pense que je vais attaquer le 2 en faisant l'impasse du premier. Surtout si on a un résumé parce que je n'aurai pas la patience d'après ce que je lis.

On a la chance de l'avoir dans le GamePass en plus.

J'ai fait le premier Psychonauts (il y a plus de 10 ans), je ne me souvenais plus des détails de l'histoire mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier Psychonauts 2. Le scénario s'apprécie indépendamment, même si on a forcément plus d'affinités avec certains personnages si on a fait le premier avant. Ceci dit, s'il y a un résumé, il est tellement rapide et bordélique que j'ai moi-même eu l'impression de n'avoir jamais joué à Psychonauts 1.
Enfin bref, tout cela pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait Psychonauts 1 pour apprécier le 2.

Et oui, j'ai aussi profité du Game Pass pour jouer au jeu.


Citation :
Le 2021-11-18 14:49, Simbabbad a écrit :
Je confirme que ça donne envie (et apparemment, je marque les esprits si je me souviens bien, mon problème avec le premier, c'était qu'il ne choisissait pas bien son camp, ce qui a l'air d'avoir été résolu).

Je trouve ton analogie avec le point & click très pertinente, ça m'amusait de recaser la référence !
En tout cas, oui, Psychonauts 2 a choisi son camp et c'est vraiment une bonne chose à mon avis.

Simbabbad
Pixel planétaire
Je confirme que ça donne envie (et apparemment, je marque les esprits si je me souviens bien, mon problème avec le premier, c'était qu'il ne choisissait pas bien son camp, ce qui a l'air d'avoir été résolu).

capitaineblood
Gros pixel
Merci pour vos retours, et particulièrement Yedo qui donne vraiment envie de s'y mettre !
Je pense que je vais attaquer le 2 en faisant l'impasse du premier. Surtout si on a un résumé parce que je n'aurai pas la patience d'après ce que je lis.

On a la chance de l'avoir dans le GamePass en plus.

yedo
Pixel imposant
Je viens de finir Psychonauts 2 et je reste scotché par la qualité atteinte par Double Fine, studio qui souffle constamment le chaud et le froid, de mon point de vue (j'ai encore Brutal Legend en travers de la gorge).
Le polish niveau gameplay et finition technique est incroyable. On est à des années lumières du premier Psychonauts (en même temps, 15 ans c'est l'équivalent de quelques années-lumières dans le domaine du jeu vidéo). On dirait vraiment que le studio a embauché des game designers connaissant et maîtrisant les recettes qui marchent. De ce fait, Psychonauts 2 est un des meilleurs plateformers que j'ai fait depuis bien longtemps. Car dans le même temps, le jeu a conservé ce qui faisait le charme de son prédécesseur : l'univers loufoque, le concept brillant, la variété des situations, les personnages charismatiques et attachants, bref une originalité rafraîchissante et unique dans le genre.

La façon dont Double Fine a réussi à respecter l'esprit du premier épisode et à développer l'univers est admirable. On a vraiment l'impression de retrouver les personnages tels quels, et les nouveaux venus s'intègrent parfaitement et viennent même enrichir l'univers de la série, grâce à une direction artistique cohérente et toujours aussi étonnante. Après il faut aimer le style parfois difforme de certains personnages, mais perso j'aime beaucoup et il y a quelques éclairs de génie (j'adore le design et le personnage d'Hollis Forsythe). Par moment, j'ai eu l'impression d'être dans un Pixar, entre la qualité de la direction artistique, de l'animation, plus le concept psychique qui fait forcément penser à Vice Versa ou Soul, l'humour, les musiques (celle de la zone à l'extérieur du QG est géniale), les décors colorés... On frise la perfection, et vu que je n'attendais pas du tout le jeu là-dessus, la surprise est d'autant plus grande.

Bon, si j'essaie d'être plus modéré, je pense que Psychonauts 2 est moins original que le premier épisode. On ne retrouve pas de niveaux comme celui du laitier, de l'actrice ou dans le jeu de stratégie. En fait, tout l'aspect simili point & click / réflexion si cher à Simbabbad a disparu, au profit d'une action plus limpide et classique. On bloque rarement car on ne sait pas quoi faire ni où aller. Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé que le jeu nous donnait moins l'impression d'agir concrètement sur la psyché des personnages. Dans le premier Psychonauts on avait parfois le sentiment de lutter et de devoir trouver la clé de compréhension des personnages pour résoudre les niveaux. Ce n'est plus le cas ici, car Psychonauts 2 opte pour une approche plus carrée du jeu de plateforme / action. En tout cas dans le fond. Car au niveau de la forme c'est un festival de créativité.

Le contenu des cerveaux que l'on parcourt ne se traduit pas tant par une réflexion ou des actions spécifiques à effectuer que par des décors variés et dingues, ainsi qu'un cheminement éclaté et protéiforme. La mise en scène est excellente et assure un rythme parfait, l'ensemble étant bien équilibré entre l'histoire déroulée au fil des niveaux et des cinématiques jamais encombrantes, et les phases de plates-formes qui sont de grande qualité - à ma surprise encore une fois, tant le premier Psychonauts était loin d'être une référence. On enchaîne les sauts et l'utilisation des pouvoirs avec une précision irréprochable qui faisant tant défaut au précédent épisode. Les phases de plate-forme sont vraiment fluides et proposent un flow qui est la marque des bons, voire très bons, plateformers. Un gros effort a aussi été réalisé sur l'utilisation des pouvoirs qui servent aussi bien pour progresser ou résoudre des situations que lors des combats qui sont très dynamiques. Il faut jongler intelligemment entre les pouvoirs pour s'adapter aux différents types d'ennemis, toujours avec un rythme bien dosé. On peut désormais gagner des niveaux pour upgrader les différents pouvoirs.

C'est compliqué de parler de certains niveaux sans spoiler, mais j'ai particulièrement aimé ceux dans le cerveau d'Hollis Forsythe (qui se rapprochent le plus de certains niveaux du premier épisode). L'ambiance psychédélique du PSI King est assez incroyable en effet - on se croirait dans un dessin animé à la Yellow Submarine. Le tout dernier niveau est excellent aussi dans sa narration. Les références et les clins d’œil sont légion (impossible de ne pas penser à Overcooked à un moment). Les twists visuels en général sont assez fous, on franchit une porte et on débouche dans un tout nouvel environnement, les couloirs se tordent, les échelles de grandeur se dilatent... bref, c'est bourré d'idées visuelles comme j'en ai rarement vu dans un jeu vidéo.

A côté des niveaux "cerveaux", Psychonauts 2 propose aussi des zones normales, plus ouvertes, qui mettent l'accent sur l'exploration. Et c'est une nouvelle fois très réussi, permettant d'enrichir l'univers tout en utilisant le gameplay plate-forme / action dans une autre perspective. Là encore, j'aime bien le rythme du jeu, avec pas mal de recoins à fouiller, mais aussi la présence de personnages qui amènent de la narration et donne du liant aux environnements. J'ai passé pas mal de temps dans la forêt (la zone aberrante), avec ses arbres gigantesques et le camp où l'on peut discuter avec les membres de la famille de Raz. Il y a beaucoup de dialogues - surtout pour un jeu de plate-forme - mais les personnages sont tellement bien écrits et attachants que j'ai pris plaisir à épuiser les moindres lignes de dialogue. Comme dans le précédent épisode, l'histoire s'avère touchante, notamment grâce à la sensibilité et à la subtilité des rapports qui lient les différents personnages - notamment Raz à sa famille et à Ford Cruller, ainsi que ce dernier aux autres psychonautes. J'ai presque envie de refaire le premier Psychonauts pour me rappeler du scénario et retrouver certains personnages. Je ne sais plus si le nom des nouveaux persos apparaissaient déjà, mais j'ai trouvé que la manière d'inscrire l'histoire des psychonautes dans un passé presque légendaire était très naturelle et intelligente.

Si on veut chipoter, je ne comprends pas pourquoi le jeu s'encombre encore des bagages émotionnels et des bribes à collecter dans les niveaux qui font certes le lien avec le premier Psychonauts, mais qui ressemblent à du remplissage anachronique alors que tout est fait pour dépoussiérer la série et proposer une formule plus carrée et moins borderline. Heureusement, les bribes sont moins compliquées à récupérer qu'auparavant, même si certaines se confondent encore avec le décor. Cela oblige surtout à refaire les niveaux car il est impossible de tout attraper du premier coup. Mais à part ce vestige d'une période révolue, Psychonauts 2 est un jeu étonnamment moderne, qui a réussi sa mutation avec une justesse à laquelle je ne m'attendais pas.

Manuel
Pixel monstrueux
J'ai terminé l'histoire en une vingtaine d'heure en prenant mon temps avec pas mal de collectibles trouvés.
C'est éparpillé dans les niveaux alors je sais pas trop encore si je vais tout compléter.

Coup de coeur pour ce jeu plein de couleurs et d'imagination!

Manuel
Pixel monstrueux
Je suis sur le 2 en ce moment.

Du fun, de l'humour, un gameplay très proche du premier mais plus fluide. Bref c'est un vrai plaisir à jouer!

ça fourmille de détails, on sent que Double Fine a mis les petits plats dans les grands sur ce jeu, j'adore l'ambiance.
Les niveaux sont toujours aussi variés et originaux, celui complétement psychédélique du PSI King doublé par Jack Black est juste génial.

french snake
Pixel monstrueux
Je suis d'accord avec Simbabbad en y jouant on peut vraiment se demander pourquoi ce n'est pas un point'n click.

Je l'avais acheté sur PS2 car beaucoup de monde sur le forum l'avait adoré époque XBOX mais soit j'y ai joué beaucoup trop tard, soit ce n'était pas pour moi.

Simbabbad
Pixel planétaire
J'avais joué à Psychonaut, je ne sais plus si c'est sur Xbox 360 ou PS2, et si j'avais aimé l'univers, l'humour, le design de personnages, etc. le gameplay a fini par m'excéder et me faire laisser tomber le jeu. Je me souviens m'être dit que ça serait bien plus fluide avec des mécaniques de point'n click, puisque c'était un jeu point'n click qui se faisait passer pour un jeu d'action/platformes, mais qui n'était pas très compétent dans ce domaine.

Apparemment, Psychonaut 2 corrige les défauts du premier tout en conservant ses qualités, et il est dans ma liste de souhaits, mais j'ai littéralement 75 jeux à jouer avant, donc il attendra une promotion...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)