Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Petite mise à jour de fin de mois d'août, le challenge avance bien !

1. Un jeu d'avant ma naissance = Yie Ar Kung-Fu
3. Un jeu d'entre 1987-1996 = Link's Awakening
6. Un jeu de 2021 = Olija
7. Un jeu micro chroniqué sur Grospixels = Maniac Mansion
8. Un jeu d'arcade chroniqué sur Grospixels = Phoenix
9. Un jeu consoles chroniqué sur Grospixels ; Pokémon Crystal Clear
10. Jouez à trois jeux d'une même série. Premier : Shin Megami Tensei II
11. le deuxième : Shin Megami Tensei If... 
14. Un jeu d'une série déjà essayée = Megaman 11
16. Un remake ou une version améliorée = Crash N.Sane premier épisode
22. Le tout premier jeu d'un développeur = Alwa's Awakening
23. Le tout dernier jeu d'un développeur = Alwa's Legacy
24. Un jeu Français = Along the Edge
25. Un jeu gratuit ou F2P = Curse of Issyos
27. Un jeu qui est un hommage, une inspiration ou une repompe = Horizon Chase Turbo
30. Un jeu dont le sujet est l'horreur = Phasmophobia
31. Un jeu dont le sujet est la vengeance = Ronin
32. Un jeu dont le sujet est la mémoire = After Death
33. Un jeu dont le sujet est la religion = Iconoclasts
35. Un jeu avec un personnage principal féminin = Evan's Remains
36. Un jeu avec un personnage principal enfant = Lumo
41. Un jeu adapté sur un autre média que le jeu vidéo = Pokémon Ultra-Lune
42. Un jeu né sur un autre média que le jeu vidéo = Vampire the Masquerade Night Road
43. Un jeu avec des faits/événements réels, historiques = Vampyr
44. Un jeu sans aucune arme dedans : A normal lost phone
45. Un jeu que vous possédez depuis longtemps, mais que vous n'avez jamais touché : Exhumed
46. Un jeu que vous avez abandonné : redonnez-lui une chance = XIII
47. Un romhack ou un fangame : Pokémon Insurgence
48. Un jeu qui se finit en moins de 6 heures : Princess Remedy in a World of Hurt
49. Un jeu qui se finit en plus de 25 heures : Pokémon Vert Feuille
51. Le jeu favori de quelqu'un d'autre = Fire Emblem

Honnêtement, écrire un avis en mode tarte à la crème sur chaque jeu ne m'intéresse que peu (Along the Edge est bouleversant, Fire Emblem excellent, Princess Remedy une bouffée d'air frais, Night Road rassurant et Vampyr est chiant comme tous les jeux Dontnod...), et je pense de plus en plus que la "culture de l'avis" fait plus de mal que de bien.
En revanche, les critères sur lesquels j'ai basé le choix des jeux m'a poussé à quelques interrogations :

- il est incroyablement compliqué de trouver un nombre de jeux satisfaisant avec un protagoniste non-blanc, ou dans le cas des jeux japonais, à trouver un personnage non-blanc "blanchisé" pour plaire à un public jeune avide de sensations fortes. Même remarque pour les personnages féminins. C'est une chose de le "savoir", mais c'en est une autre de se retrouver devant les chiffres bruts et de se rendre compte que je pourrais me faire tous ces jeux en moins d'un an à eux seuls...;

- lié directement à l'interrogation précédente, le cas d'Aurion, Legacy of Kori-Odan m'a laissé perplexe. Ce Tales of à la sauce African-fantasy m'a quelque peu repoussé avec son graphisme "jeu flash", ses animations raides, ses sensations de jeu assez mauvaises. Mais c'est tout de même le premier jeu vidéo camerounais. Le tout premier de l'histoire du jeu vidéo tout entier. Je trouve l'existence de ce jeu fascinante, surtout sur Grospixels où l'on s'intéresse un peu à l'histoire du médium puisqu'on voit une partie de cette histoire en train de s'écrire devant nos yeux.
C'est là, entre autres, que je me dis que la culture de l'avis est très superficielle et ne fait que gratouiller la surface du média avec le bout de l'ongle : ne vaut-il pas mieux encourager la naissance et l'émergence d'un JV issu d'autres cultures, quitte à ce que ceux-ci ne soit pas très "bons" au départ, plutôt que le démolir à coups de critiques éclairées mais condescendantes sous le prétexte d'un traitement égalitaire auquel je ne crois plus désormais ? Discrimination positive d'un côté, vacuité de la critique classique de l'autre ;

- avant de jouer à un jeu "âgé", ou du moins entouré d'un contexte historique sensiblement différent, je prends désormais le temps de me renseigner sur l'époque qui l'entoure. Sans ça, je ne pense pas que j'aurais été capable d'apprécier Maniac Mansion et Phœnix à leur juste valeur tant ils paraissent rêches à l'heure actuelle. En étant inondé de propositions de jeux, noyé sous les wishlists et hanté par les backlogs (pratique qui m'échappe), il est facile d'oublier qu'un jeu existe avant d'autres, après d'autres, et existe entouré de domaines, découvertes et pensées qui n'ont rien à voir directement avec le média, mais avec qui il partage intrinsèquement des attaches, auquel il est irrémédiablement lié. Prétendre estimer la valeur d'un jeu par sa seule valeur ludique m'apparaît de plus en plus comme une pratique de médecin légiste, plutôt que de celle de quelqu'un qui aime le jeu vidéo ;

- je ne pense pas, à l'avenir, garder les "sujets" comme critère de choix. Ça ne raconte finalement pas grand-chose du jeu. Le "thème" serait bien plus intéressant à aborder, mais ça pose à son tour deux problèmes, le premier étant qu'il apparaît souvent assez tard dans le déroulement d'un jeu, il est difficile de choisir un jeu ayant un thème précis à l'avance ; le second tient à la faiblesse de la critique dans la presse et sur le Net en général puisque de toute évidence, peu ont l'air de savoir en quoi consiste exactement un "thème" dans une œuvre culturelle, et encore moins semblent en avoir quelque chose à foutre. Taper "jeu vidéo thème" pour se retrouver sur la page dédiée de Wikipédia est un exercice de désespoir, propice à se noyer dans le premier F2P qui passe.

- j'aime bien demander aux gens quels sont leurs jeux préférés...mais encore plus quels sont leurs jeux qu'ils détestent le plus ! Je trouve que ça révèle bien plus de la personne, et ça met en lumière quelque chose d'assez troublant : beaucoup préfèrent les oublier. Ça pose le problème évident de trouver des jeux à qui jouer pour le .52, mais je trouve ça intéressant et même révélateur d'un fait sociétal que de passer sous le tapis ses mauvaises expériences pour ne privilégier que les bonnes, et même à préférer les plus fades.

Bonaf
Gros pixel
Oui y a plein d'autres exemples, mais je suis parti sur un des plus connus pour montrer que c'était pas la peine de creuser bien loin.

Rousquilles
Pixel imposant
En plus ancien encore et toujours sur Mame, il y a Galaxy Game de 1971 et le fameux Pong de 1972.

D'après le site de MobyGames ça part de 1950:
https://www.mobygames.com/browse/games/full,3/
Il y a peut-être des programmes qui simulent certains de ces très anciens jeux.

Sinon une console de première génération comme la Magnavox Odyssey:
http://www.emu-france.com/emulateurs/5-consoles-de-salon/34-magnavox-odyssey/

Ou de 2ème, comme l'atari 2600.

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2021-05-08 09:57, IsKor a écrit :

Je pense que je n'aurai pas de quoi tout faire, surtout que sortir un jeu d'avant 79 c'est un peu compliqué


Suffit de lancer Space Invaders sur Mame

IsKor
Camarade grospixelien
Sacré projet Tama, je suis admiratif!
Je pense que je n'aurai pas de quoi tout faire, surtout que sortir un jeu d'avant 79 c'est un peu compliqué

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Avec mon grosblog je devrais pouvoir en cocher pas mal ^^

jyelka
Pixel imposant
Citation :
Le 2021-05-06 20:28, Tama a écrit :


@jyelka : j'arrive à faire une trentaine de jeux par an, je considère donc que je suis dans une moyenne assez haute...et je suis pourtant sûr qu'il n'est pas possible de faire les 52, même à raison d'un jeu par semaine ! Travail, autres passions, vie de famille et vie sociale (n')aidant (pas), le but n'est ici que de se fixer un objectif et de découvrir des pépites dans sa propre ludothèque que les soldes et les achats compulsifs ont boursouflé. Même 5, c'est déjà très bien


Le défi est beau, son ampleur me fait peur. Rdv en décembre.

En fait, j'ai surtout des loisirs chronophages : le vélo, la lecture, les films. Coté JV, rebrancher une vielle machine m'est devenu pénible par flemme avant tout, ce qui fait que je me limite à la machine qui sert de lecteur de DVD.
Cette année coté JV j'ai du faire FF VII remake, Cat Quest. Les deux seuls que j'ai terminés. Et j'ai du lancer Star Wars Squadron (abadonné car je me suis éclaté les poignets en chutant à vélo), the witness (en pause), enter the gungeon, un peu de Rez. Là, je tente the last remnant et c'est laborieux.... je pense le lacher.
Sur ce qui traine chez moi à faire et finir Shadow of the coloesus, je me fais une session d'une semaine par an et 4 colosses car le jeu me fascine autant qu'il m'insupporte. Celui que je voudrai aimer le plus de la trilogie s'avère celui qui m'accroche le moins. A mal vielli je pense, et fait que je n'ose rejouer à Ico afin d'en préserver la pureté du souvenir.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
POur ton defi Tama, c'est 52jeux differents ? parce que si tu cumules ca va etre trop simple

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Défi sympa, mais le spectre est tellement large que n'importe quel jeu fait l'affaire, non?

L'occase de me refaire enfin Disaster et Panzer Dragoon rpg ?

Tama
Pixel monstrueux
@Kaede : si j'avais pas précisé, ma propre liste serait déjà remplie aux deux-tiers sans effort

@yedo : Star Wars, Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Spiderman et compagnie, il y a largement assez de matière dans laquelle taper, d'autant que pas mal de ces licences sont plutôt bien servies (Star Wars n'a clairement pas à se plaindre !)

@jyelka : j'arrive à faire une trentaine de jeux par an, je considère donc que je suis dans une moyenne assez haute...et je suis pourtant sûr qu'il n'est pas possible de faire les 52, même à raison d'un jeu par semaine ! Travail, autres passions, vie de famille et vie sociale (n')aidant (pas), le but n'est ici que de se fixer un objectif et de découvrir des pépites dans sa propre ludothèque que les soldes et les achats compulsifs ont boursouflé. Même 5, c'est déjà très bien




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)