Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
FF_Clad
Pixel monstrueux
Sujet intéressant. Monde ouvert signifie-t-il forcément backtracking ?

J'aurais tendance à dire que oui. Le premier open world c'est quoi, Adventure ? Effectivement c'est aussi l'un des premiers jeux dont le backtracking soit au coeur du gameplay.

L'inverse n'est pas vrai, Doom est un bon exemple en effet. Basé sur le backtracking mais pas un open world. Spontanément les LoK 3D (le 2, défiance, les SR dans une moindre mesure) me viennent à l'esprit: beaucoup de remplissage et de backtracking mais pas open world pour autant.

D'instinct j'ai tendance à fuir les monde ouvert: ça donne quasiment tout le temps des jeux trop long et trop fade. Je fais parti de l'archi minorité qui préfère MGS4 à MGS5.

Je crois que le seul bon open world c'est le ou les tous premiers qu'on a découvert, ceux là sont forcément magique. Après, devoir en mémoriser un nouveau ça fait corvée, et faut vraiment que le reste du jeu à côté soit extraordinaire pour oser y aller, genre Witcher 3. Et encore, W3 est génial, mais j'ai quand même préfèré le 1. Alors que Jet Set Willy ou Midwinter c'est parce qu'ils étaient ouvert qu'ils étaient cool.

Là ou je suis moins d'accord c'est sur le recyclage. Au contraire, vive le recyclage ! Quitte à avoir un monde ouvert, je le préfère petit et devoir repasser sans arrêt dans des zones minuscules mais unique jusqu'à m'en imprégner que sur de grosses étendue vide qui techniquement sont toujours accessible mais on y passera qu'une ou deux fois.

Il y a quelques années je me suis laissé tenté par Nier Automata. Je me souviens précisément où j'ai laissé tombé : un grand désert plat et vide avec des énormes barres de HLM à moitié enseveli. La zone à elle toute seule est sûrement plus grande que toute la carte de Zelda 3, et je suspecte que l'on y passe que le temps d'une ou deux quête. Je lui préfère très largement le désert rocailleux de Zelda 3 à côté du palais de l'est, qui fait un écran de large sur deux de hauteur et sur lequel j'ai dû passé des dizaines d'heure. Je peux visualiser chaque élément de son décors, quasiment chaque pixel, en fermant les yeux. Alors que ce désert de Nier Automata même si j'avais fini le jeu je resterais sûrement incapable de te décrire même vaguement son agencement.

Kollembole
Pixel monstrueux
...Du moment qu'il ne sont pas dans le rouge.


- Et déplacement du fil sur les open-world, parce que sortant du contexte nostalgique ( Vu que ce "n'était pas toujours mieux avant", de ce côté de la carte ? ) :



Citation :
Le 2021-01-24 23:06, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 22:25, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).


Justement, Castlevania, pour les jeux en 2D, a su le faire intelligemment. Pour le coup, je ne les placerai pas dans les cas de mésusage du concept métroidique.
Si je devais reprocher quelque chose à un Castlevania, ce serait plutôt l'ouverture des cartes de Lords of Shadow (même si on reste encore loin de l'open world strict, je le reconnais) qui produit du vide, de la pseudo exploration sans intérêt.


A vrai dire, je n'arrive pas vraiment à me représenter ces "défauts". Est-ce subjectif* ?

( Et pour rappel, quels sont-ils ?
J'avais vu passer une review de Dandara qui justement disait que selon celle-ci, ce jeu "tombait vite dans ces défauts", alors qu'il m'en était apparu un tout autre vécu, soit une des meilleurs découvertes tardives de 2020, surtout grâce à l'efficacité de son gameplay.
Et la carte à découvrir reste assez petite -voire même un peu trop ? - Enfin, assez pour ne pas galérer sur les trajets. Sans compter les raccourcis, et la fonction de téléportation entre les divers points de sauvegardes. )

*Et oui, pas de soucis: Tout le monde n'a pas forcément les mêmes attentes.
Il n'est pas non plus question de chercher à qui convaincra qui, mais simplement de comprendre la situation.





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)