Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est pas forcément sans retour, on a aussi des trucs mieux maintenant ^^

Mais bon ce qui m'embete c'est que j'aimerai bien revoir certains type de jeu de retour. UN bubble bobble revu au gout du jour, un ridge racer, un outrun 3 ... y'en a plein des idées

Pi aussi c'est une facon d'eduqer nos enfants, parce que ma fille est intolérante aux jeux 2d, c'est un truc de fou ....

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-01-29 14:08, Nikeleos a écrit :

Non, je suis d'accord avec Rain. Les commandes de jeux se sont considérablement complexifiées avec le temps. Flashback n'est pas forcément un bon exemple. Les contrôles y sont parfois contre intuitifs mais mine de rien avec 3 boutons tu fais tout.



C'était une simple boutade sur la certaine difficulté à s'y remettre, des années plus tard, Flashback.
( Et un jeu de mot lié au topic. )

Edité, plus haut, pour que ce soit plus clair : Ma remarque ne concernait pas les commandes.

Le fil principal (encore) sur le "procès" des open-world à été déplacé, parce que devenu hors-sujet.



Mais côté Complexité Vs Simplicité, il y a surement moyen de trouver maintenant des contre-exemples contemporains, simplement au milieu de l'overdose de titres disponibles, et la mode du néo-rétro.

Et c'est peut-être plus le noeud du problème :
Trop de jeux de toutes sortes un peu partout et difficultés pour s'y retrouver au milieu de cette marée.
Il y a moyen d'y trouver des perles, mais à quel prix ?


Après, si c'est pour tourner en rond encore et encore sur des refrains de "Regrets d'une époque passée qui ne reviendra jamais" entre deux variations de couplets, non ça ne me passionne pas trop d'en débattre ici.
- Surtout en ce moment.





Nikeleos
Assassin de Doubleur
Non, je suis d'accord avec Rain. Les commandes de jeux se sont considérablement complexifiées avec le temps. Flashback n'est pas forcément un bon exemple. Les contrôles y sont parfois contre intuitifs mais mine de rien avec 3 boutons tu fais tout.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-01-27 13:31, RainMakeR a écrit :


Le pire c'eqt quand tu reviens sur un jeu après un long moment. Impossible d'y rejouer.




Image




[Edit] Déplacement du fil sur les open-worlds, parce que sortant un peu trop du cadre de la nostalgie. Merci.

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16274&forum=12&start=0

(Et désolée pour ce "doublage" de double-post, Rain'. Maintenant c'est reparti. )



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :
je regrette la simplicité des jeux d antan, quand un jeu d'un genre donné n'avait pas besoin d emprunter à d autres genres pour se donner une consistance.

Je suis 100% sur la même longueur d'onde que toi.
Ca existe encore des jeux "dits" d'arcade mais quasi plus. Et ce qui m'embete c'est que les jeux sont de plus en plus compliqués, plein de boutons, d'enchainement de touches à mémoriser. Le pire c'eqt quand tu reviens sur un jeu après un long moment. Impossible d'y rejouer.

C'etait si simple avant. Tu testes et si ca passe pas bah tu refais plus ^^

Mais oui de nos jours pour etirer les durées de vie on ajoute pleins de composantes simu ou rpg et laissant de coté la replay value.
Genre refait le jeu avec tel handicap, ou tel personnage avec un gameplay différent....


Hier je lisai un article sur le net et c'est vrai que certains genre ont totalement disparu. Les jeux de course arcade à part slipstream et Hot Shot Racing j'ai pas d'exemple de jeux de course à l'ancienne recent.
Ridge racer me manque


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique

Sinon Wovou a posté ca sur NA, c'etait le bon temps

Kollembole
Pixel monstrueux
[Edité, a supprimer, merci]

Sarugaku
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2021-01-24 22:25, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).


Justement, Castlevania, pour les jeux en 2D, a su le faire intelligemment. Pour le coup, je ne les placerai pas dans les cas de mésusage du concept métroidique.
Si je devais reprocher quelque chose à un Castlevania, ce serait plutôt l'ouverture des cartes de Lords of Shadow (même si on reste encore loin de l'open world strict, je le reconnais) qui produit du vide, de la pseudo exploration sans intérêt.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-01-24 22:25, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).


Il y a un hic, parce que des titres 2d (comme ceux cités plus haut*) utilisaient déjà ce ressort avant l'essor des Doom like.


(Voir même, ces derniers n'auraient rien inventés) > Anecdote "mieux avant" relatif, au passage :

Il fut un temps où j'avais dû haïr de toutes mes forces ces mêmes "jeux de tirs dans les couloirs", parce qu'ils avaient soit-disant sonnés le glas des Donjon-Crawlers, en marchant sensiblement sur leur même plate-bande.

( Exemple de ressenti sur une époque, qui peux tout à fait être relativisé. Et heureusement depuis, cette impression ne m'est pas restée -et même mieux, ce style de rpg n'était pas vraiment "mort". )

*Et quid de "Castlevania II: Simon's Quest", qui partait déjà sur des cartes interconnectées, du coup ?
Je maintiens qu'un sujet dédiés serait intéressant, histoire de dépêtrer un peu tout ceci.



dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2021-01-24 21:32, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2021-01-24 12:39, dante2002 a écrit :

Si j osais, je dirais que les metroidvania et les open world sont les deux ficelles qui ont été inventés pour cacher la pauvreté des gameplay.




Je suis assez d'accord, même si je n'utiliserais pas le verbe "inventer" ici (ou alors au sens de découverte). Les éléments "metroidesques" et l'ouverture de la carte de jeu n'ont certes pas été inventés pour cela, mais à leur corps défendant (et parce qu'ils font vendre), ils sont effectivement facilement utilisés comme masques sur la vacuité d'un gameplay.


En fait, je comprends que les doom like aient utilisé ce type de truc.
Il y avait des limitation techniques, et c'est plus facile de faire faire des aller retours au joueur dans une surface de 100m2 que de modéliser 10 fois plus de support pour faire un vrai jeu linéaire.

Mais quand les jeux en 2d se sont mis à tous faire ça aussi, ça a pourri plein de série (caslevania ).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)