Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
suite des essais : ubuntu mate sympa mais démarrage looonnnngg, et finalement mate semble un peu plus lourd que lxde ou xfce me semble-t-il. J'essaye donc Linux Mint XFCE, en live nickel, j'aime bien, installation, et le système ne marche pas, le pc ne boot plus...

rien de grave j'imagine, mais comme je suis parti sur ma lancée, j'ai essayé Xubuntu, et pour le moment je reste dessus : léger, pas vilain, réactif, peu d'applis installées par défaut.

noah
Pixel monstrueux
Alors je viens d'utiliser Caja, dispo par défaut dans Ubuntu Mate, et bien c'est simple et intuitif, et je peux découvrir facilement mon réseau local. Sans doute que les utilisateurs aguerris vont sourire et m'expliquer qu'avec une commande dans le terminal on fait aussi bien dans toutes les distros, mais pour ma part ça m'a inciter à installer Ubuntu Mate (j'étais en live), l'interface est plutôt chouette, je n'ai pas l'impression d'être sur une tablette amazon, ni sur un smartphone (je suis un peu dur avec ubuntu là).

et ça a l'air de tourner de manière fluide sur mon ordi (idem que lubuntu par exemple). Je n'ai pas encore bien compris la subtilité entre linux mint et ubuntu mate, si ce n'est que la seconde est reconnue par canonical me semble-t-il, pas la première, mais la première est aussi basée sur ubuntu.

Bref, de quoi s'occuper pendant ces périodes de confinement.

L'objectif derrière est notamment d'utiliser darktable pour trier/retravailler des photos numériques, si vous ne connaissez pas darktable, c'est étonnant : un soft de manipulation de photos développé par des photographes et physiciens qui implémentent des papiers de recherche dans le soft, complètement inutile pour un amateur comme moi (et pour à mon avis 90% des users), mais qui intellectuellement fait plaisir, surtout depuis l'arrêt de Picasa (qui était si bien) et le passage à un abonnement pour Lightroom.

Et puis dans ces périodes de remise en question de nos modèles économiques, je trouvais ça opportun de redonner une change à Linux, même si à date je ne pourrais pas me passer de windows pour une raison toute simple : jriver et madvr pour la lecture de films sur grand écran (idem si vous ne connaissez pas jriver, c'est un soft qui coute une trentaine d'euros et qui est excellent tant pour l'audio que pour la video).

j'ai utilisé par le passé xmbc, et je sais qu'il a des alternatives sous linux (Kodi) mais madvr apporte une fluidité qui est essentielle quand on projette sur une grande taille d'image. Et puis ça fonctionne, donc si ça fonctionne je ne change pas !

noah
Pixel monstrueux
Un peu comme toi, un pentium e5200 de 2008 mais avec 4go de ram, et une carte graphique correcte pour l'époque (nvidia gts 250). J'essaye Ubuntu Mate en live, on verra ce que ça donne.

Je veux surtout réussir à voir/monter mon disque dur sur mon autre pc fixe (windows 7) ce qui devrait être assez simple :

pc fixe linux
pc fixe windows 7 (un disque dur partagé)
freebox revolution routeur

--> accéder au disque partagé depuis le poste linux

petitevieille
Grossier personnage
Quelle est la config du PC ? S'il est ancien, XFCE ou LXDE seraient nécessaires, mais s'il a un minimum de patate, Mate passe bien et n'est pas très gourmand.
Par exemple j'ai un vieux Core2Duo de 2008 avec 2 Go de ram, sous Mate il tourne pas trop mal (faut pas trop lui en demander non plus évidemment).

noah
Pixel monstrueux
Présentement j'hésite entre essayer Ubuntu Mate et essayer LinuxMint XFCE pour voir...

petitevieille
Grossier personnage
Une des raisons de ma fâcherie avec ubuntu.
LinuxMint a beaucoup des avantages d'ubuntu, sans ses défauts.

Si tu as une clé de taille modeste, tu seras souvent embêté avec des isos de plus de 2 Go.
Une solution est chez Mémé Debian : l'iso Netinstall qui fait 500 Mo, et télécharge tout ce dont elle a besoin pendant l'installation. Inconvénient : il faut être connecté, idéalement en filaire car Mémé Debbie n'inclut pas les pilotes wifi non-libres, il faut les installer après (ou les fournir à l'installeur, ce qu'elle propose), et c'est un poil plus long selon ta connexion.

Si tu veux retrouver lubuntu, c'est Debian avec LXDE, les dépôts de Synaptic en "main contrib non-free" au lieu de "main" tout seul, et quelques paquets de plus à installer car le système de base est minimal (mais toujours plus complet qu'un Fenêtres™…), sachant que Debian est moins à la pointe que ses filles en termes de fraîcheur des versions de logiciels.

Mais Mémé Debbie c'est la meilleure. Elle est austère mais elle t'aime vraiment, pas comme ces petites jeunes vénales et intéressées.

https://www.debian.org/

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2020-03-25 23:28, noah a écrit :
par défaut j'ai un store amazon ??

Il faut voir ça comme un placement de produit, je suppose.
Personnellement je suis "anti"-Amazon, donc quand j'ai vu ça (il n'y a pas si longtemps) j'ai tiqué aussi.
Ca semble lié à cette vieille histoire, en plus: https://www.gnu.org/philosophy/ubuntu-spyware.html

noah
Pixel monstrueux
bon je coinçais betement sur un truc pas bien compliqué, à savoir accéder depuis mon poste linux à un disque dur partagé d'un autre fixe sous windows 7 et le tout derrière une freebox.

Et je me rends compte que le gestionnaire de fichier Lubuntu ne propose pas les options simples que je vois dans les tutos d'aides basés sur Ubuntu.

Ni une ni 2 j'installe Ubuntu en lieu et place de Lubuntu, mais la vesrion 16.04 car je n'ai que 2 go sur ma clé usb dispo. Et la le choc, bon déjà c'est assez gourmand, mais surtout l'interface me perd, le launcher est planqué, par défaut j'ai un store amazon ?? le gestionnaire de paquet m'a perdu. Par contre j'ai trouvé mon option dans le gestionnaire de fichiers (mais pas encore réussi à mettre en place ce que je voulais).

Vous l'aurez compris, Ubuntu m'a déçu, alors je ne suis un débutant en Linux, mais les souvenirs d'Ubuntu sont très éloignés de ce que je vois, là où avec Lubuntu j'avais retrouvé quelques marques.

Je continue ma quête, j'ai noté Linux Mint, Kubuntu, je vais voir...

noah
Pixel monstrueux
je post ça ici, si ça peut aider quelqu'un... je profite du temps "libre" pour faire des trucs que j'avais laissé dans un coin, dont remonter qq vieux pc avec l'optique de faire une borne d'arcade. J'essayais sans succès de booter sur linux, avec un live cd (impossible), puis une clé usb. Je suis parti sur lubuntu pour raisons de taille (j'avais seulement une clé de 2go à dispo) et puis j'aime bien lubuntu. Après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis rendu compte qu'Etcher qui me servait à créer mon disque de boot pouvait être en cause. J'utilise maintenant Rufus, et ça fonctionne.

Bref, la conclusion c'est que j'ai du matos de différentes périodes, que je ne comprends pas toutes les subtitiliés des bios EFI, des sécurités mises en place post windows 8, que j'ai l'impression qu'installer un windows 7 pour la première fois post période de support semble créer des problèmes (ou alors c'est le vieux HDD qui me lache).

Bref les joies de l'informatique, mais en conclusion Rufus fonctionne là où Etcher (dans mon cas) ne fonctionne qu'à moitié.

prochaine étape, tester tout le matériel, voir si Lubuntu me convient, et regarde ce qu'on peut faire avec recalbox/retropie

FF_Clad
Pixel monstrueux
Franchement, aujourd'hui toutes les distributions se valent et sont très bien. Tant que tu reste dans les "grand" noms des distributions généralistes tu vas pas te tromper.

Ubuntu a l'avantage d'être la plus populaire, donc plus facile de trouver de l'aide, perso je suis sous Debian parce que je l'utilise depuis plus de 20 ans et je suis un vieux con, open suse est très bien aussi, j'ai jamais non plus été déçu par Mint... tu peux y aller à plouf plouf, de toutes façon elles s'utilisent un peu toutes de la même façon et les logiciels sont compatible entre eux, tu auras bien le temps plus tard de voir si il y en a une plus à ton goût qu'une autre.

Ce qui se "voit" surtout c'est pas tant la distribution que le bureau, c'est à dire l'interface de base. (l'équivalent de progman sous windows 3, explorer sous windows 95, Intuition sur Amiga et je sais plus comment ça s'appelle sous windows 10)

Par défaut on t'en proposera une bien integrée, mais libre à toi de choisir ensuite une autre plus à ton goût... ou de rester sur celle de base.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)