Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dante2002
Déterreur de topics
Je parle pourtant du second (je n'ai pas essayé le premier).

Mais sans doute suis je trop sensible à ce qui me fait penser à de la l hommage nostalgique opportun (un peu comme les livres de recettes de cuisines à base de Nutella )

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2020-04-20 07:47, dante2002 a écrit :
Du coup je reprends mon point, un jeu comme Yoka Lailee, tout excellent qu'il est (et je vais essayer de le continuer) est constamment dans une forme d'autoréférence fanboyesque un peu lourdingue.

Mais tu parles duquel, du Yooka Laylee en 3d ou de Yooka Laylee and the Impossible Lair, celui en 2d ?

L'épisode 3d était en effet un pur exercice nostalgie destiné à atteindre les objectifs d'un Kickstarter auprès d'une niche de joueurs (titulaires d'une carte de crédit). L'épisode Impossible Lair, en revanche, n'est pas comme ça. Il y a moins de références meta. Et comme le premier s'était très bien vendu, cette fois il n'y a pas eu besoin de Kickstarter, donc pas besoin d'aller secouer les vieilles branches.

dante2002
Déterreur de topics
Merci Laurent pour tes avis toujours très étayés.

Tu ne perds pas la passion, c'est impressionnant à voir .

Ceci étant dit, je n'arrive pas à démordre de mon point plus haut

Citation :
Après réflexion, je pense que j'ai compris ce qui me gêne un peu sur ces jeux "rétro" (et même sur les derniers rayman en fait).

Ce n'est plus des jeux pour les enfants (contrairement à leurs modèles) : c'est des jeux pour les adultes qui aiment les jeux de leurs enfances.

Et c'est très différent, et un peu dommageable.


Pour valider ce fait, j'ai procédé à un exercice récemment : j'ai joué et terminé un jeu 16 bit auquel je n'avais jamais joué à l'époque (un Kirby sur super nintendo).

Donc, au milieu des années 90, Kirby était un jeu que je considérais comme trop enfantin pour l'adolescent que j'étais, et je n'ai donc aucune nostalgie particulière par rapport à ce jeu.

Et le fait est que ce Kirby Snes (que j'ai fini) est "mieux" que le dernier Kirby sur Switch.

Du coup je reprends mon point, un jeu comme Yoka Lailee, tout excellent qu'il est (et je vais essayer de le continuer) est constamment dans une forme d'autoréférence fanboyesque un peu lourdingue.

Je vais à nouveau me faire jeter des caillous, mais les seuls qui ont réussi à faire ça "intelligement", c'est Nintendo avec Mario Odyssey.

C'est le premier jeu moderne où j'ai été béat de nostalgie admirative tout du long, sans avoir l'impression qu'on me force la main.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2020-04-14 20:56, Koren a écrit :
Le patch est dispo sur tous les supports !
Et en bonus, vous pouvez écouter la version 8-bits de la bande son sur le compte bandcamp de l'auteur, Tater-Tot Tunes
https://playtonicgames.bandcamp.com/album/yooka-laylee-and-the-impossible-lair-retro-remix-soundtrack

Merci du tuyau ! J'ai terminé le jeu (en 23h au total).

Deux petites heures d'entraînement sur l'Impossible Lair avec checkpoint auront suffi. La dernière partie est moins difficile que le début et les combats contre le boss cessent rapidement de poser problème. Une fois qu'on s'est fait avoir deux ou trois fois par chacune de ses attaques, on comprend comment les éviter, et les timings pour lui sauter dessus quand il traverse l'écran sont bien moins délicats que ceux du boss final de Tropical Freeze (qui m'avait rendu fou).

Donc ce n'est pas la peine de travailler des plombes les deux premières parties pour y valider un perfect. Quant à la phase chronométrée de la fin, c'est presque une récompense (facile et pas vraiment besoin de se dépêcher). Quand j'ai réussi le tout, je partais avec 45 abeilles, 40 au premier checkpoint, 22 au second (la seconde partie est la plus difficile et surtout la plus longue) et 11 au troisième. J'ai senti que ces 11 abeilles suffiraient pour l'enchaînement 4e boss + fuite et ça s'est très vite confirmé (il m'en restait même 6 ou 7 à la fin).

Bon, le véritable Impossible Lair, en revanche, je crois qu'on doit à présent le jouer sans abeilles... Même pas en rêve j'essaie.

Les musiques 8-bits sont très chouettes ! Par contre pourquoi ne pas en avoir inclus une pour l'overworld, c'est dommage. J'aurais aimé les activer jusqu'à avoir l'impression que l'OST d'origine est comme ça. Des musiques 8-bits et des bruitages modernes ça fait un mélange très agréable, d'une certaine façon c'est l'équivalent auditif de la 2.5d. Enfin bref.

C'est vraiment un excellent jeu ! N'hésitez pas à lui donner une chance.

Koren
Pixel imposant
Le patch est dispo sur tous les supports !

Et en bonus, vous pouvez écouter la version 8-bits de la bande son sur le compte bandcamp de l'auteur, Tater-Tot Tunes

https://playtonicgames.bandcamp.com/album/yooka-laylee-and-the-impossible-lair-retro-remix-soundtrack

Koren
Pixel imposant
Je rajoute un dernier détail que PlayTonic vient de livrer :
- On pourra choisir le nombre d’abeilles que l’on veut emmener dans l’Antre Impossible et d’activer ou non les checkpoints.

Mettre 0 abeilles et aucun checkpoint permettra d’obtenir le tonique doré (et dernier succès du jeu).

Pour le débloquer jusqu’à présent, il fallait essayer de finir l’Antre depuis l’introduction du jeu (donc sans abeilles et aucun checkpoint). Echouer demandait donc de recommencer une sauvegarde. Ce sera désormais bien plus pratique de recommencer avec la future mise à jour.

Laurent
Commissaire apolitique
Ah ben ça c'est cool alors ! On dirait qu'ils attendaient que je rouspète Dans ces conditions je pense que je vais pouvoir terminer le jeu (j'arrivais à 66% de l'Impossible Lair et j'avais baissé les bras contre la 3e apparition du boss, faute de pouvoir m'entraîner dessus correctement).

Pour la bande son 8-bits, il faut savoir qu'il y a déjà pas mal de filtres à débloquer dans le jeu : mode 4:3, mode sepia, mode Game Boy...

Koren
Pixel imposant
Suspend ton post, nicko, et écoute ce que j’ai à te dire :

Le patch est annoncé pour le 14 Avril.
- Impossible Lair & Not-so Impossible Lair, qui contiendra un checkpoint (ou plus ?) ainsi qu’un tableau qui affichera combien d’abeilles vous avez conservé.
- Toute la bande son des niveaux en 2D va être refaite à la sauce 8-bit, on pourra donc choisir de les entendre librement.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Lolo, ton souhait est exaucé, ils ont patché le jeu, avec l'ajout de checkpoints pour le dernier niveau.

Ils ajouteront aussi dans peu de temps une ost 8bits.

dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2020-03-23 16:29, Laurent a écrit :

J'y joue sur PC ! Je comptais prendre la version Switch en boîte mais j'avoue que j'avais des préjugés sur ce jeu alors j'ai un peu traîné, jusqu'à ce l'inévitable arrive : l'Epic Games Store l'a distribué gratuitement. C'est un scénario récurrent, j'ai l'impression.


Clairement.

C'est aujourd'hui ma principe (ma seule en fait) source de nouveaux jeux pc




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)