les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Manuel
Pixel monstrueux
Les premières PS3 avaient du matériel qui permettait de lancer les jeux PS2, il me semble pas que c'était de l'émulation.
ça a disparu assez vite d'ailleurs sur les révisions postérieures au modèle super "fat" (le fameux grill foreman ).

Autrement la Serie S aussi se débrouille bien niveau émulation, de toute façon elle est largement assez puissante vu que sa puissance CPU est à peu près la même que le modèle X.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Du coup je suis assez étonné David.
Bon deja que microsoft autorise l'emulation via un dev mode payant. Mais surtout qu'il faille attendre la serie pour emuler correctement la ps2.

Je m'interesse plus trop à l'emu, mais je pensai que la ps2 c'etait reglé depuis des lustres.
La ps3 emulait la ps2 pour faire tourner les jeux. Du coup je pensai que la génération 360 suffisait déjà à emuler une simple ps2.

C'est bizarre ton histoire.

dante2002
Déterreur de topics
Citation :
Le 2021-04-21 11:33, David a écrit :

Citation :
Le 2020-11-26 18:03, Sebinjapan a écrit :

On faisait des choses géniales aussi sur les premières PS3 avec Linux ! Et puis Sony l'a viré.
J'ai peur que, quand Nintendo va voir ses jeux tourner sur des Xbox, il va pousser une grosse gueulante et Microsoft va devoir virer tout ça.

Mais si ça perdure ...
Si l'installation de tout ça est vraiment facile ...
Si on bénéficie à terme d'une interface sympa à la Recalbox ...
Si les performances permettent vraiment de jouer à la Saturn et à la PS2 sans bug ...

Punaise, j'avais pourtant juré de plus jamais repasser du coté Xbox !!!!

Quelques mois plus tard, et ayant pu mettre la main sur une XBox Series X, je vous livre mes impressions à chaud concernant l'émulation sur cette console :

- L'installation n'est pas très compliquée ; elle réclame tout de même quelques petits bidouillages pour les émulateurs des consoles les plus "complexes" (c'est-à-dire : aller chercher des répertoires bien spécifiques / des bios / etc... à placer aux bons endroits, choisir le bon driver (Direct X 11/12 ou GL), placer ses jeux sur le disque dur de la machine ou les conserver sur clé USB). En quelques heures, j'avais tout configuré comme il faut pour à peu près toutes les consoles qui m'intéressent.

- Le frontend utilisé par la console est Retroarch. Tout n'est pas encore très clair pour moi, mais après deux après-midis passés à bidouiller, je commence à comprendre comment fonctionne la bête. On y trouve toutefois des bugs qui, pour l'instant en tout cas, me dissuadent d'y passer un temps fou, notamment dans le cas où je voudrais référencer ma collection à la façon d'un joli Recalbox. Je me contente donc d'accéder directement aux répertoires de mes jeux placés sur une clé USB, et de les lancer tel un barbare depuis cet emplacement.

- La plupart des jeux que j'ai lancés "pour tester" ont, à ma grande surprise, fonctionné immédiatement. Je m'attendais à des messages d'erreurs en rafale ; il n'en a rien été (Chrono Cross sur Playstation s'est lancé sans broncher). Je ne suis toujours pas parvenu à lancer les deux uniques jeux Gamecube que j'avais copiés sur ma clé USB, mais je pense savoir pourquoi (gros fichiers = (si j'ai bien compris) nécessité de les installer sur le disque dur de la console).

- La qualité de l'émulation est absolument superbe: de l'Atari VCS à la PS2, j'ai pu, indifféremment, joué à Adventure et à Gradius V. Ce que j'ai le plus apprécié : l'absence totale de shimmering (vous savez, cette tendance qu'ont les émus à déformer certaines lignes de l'image lorsque cette dernière défile horizontalement ou verticalement). Tous les scrollings sont d'une parfaite fluidité, donnant réellement l'impression de jouer sur les bécanes d'origine. Les consoles Mini dont nous sommes abreuvés depuis un moment ne font pas aussi bien.

- Seul hic pour l'instant : l'input lag de l'émulation PS2, suffisamment marqué pour être un problème. Notez que ça ne m'a pas empêché de passer les 2 premiers niveaux de Gradius V sans souci, mais à mon sens, cette latence est inacceptable. Peut-être est-il possible de la réduire via certains réglages (je n'ai pas fourré mon nez dans les options), mais comme ce problème est beaucoup plus réduit, voire inexistant, pour toutes les autres machines, je me dis que c'est sans doute parce que l'ému PS2 sur XBox n'en est qu'à ses débuts.

- Autre hic : le système des "coeurs" de Retroarch, qui implique le recours potentiel à plusieurs émulateurs différents pour faire tourner tous les jeux d'une même machine. Ok, c'est ce qui se passe déjà sur PC, mais je rêve toujours d'un émulateur faisant tout tourner tout le temps.

- Ces premiers tests m'ont en tout cas permis de confirmer ce que nous avions tous lu ici ou là : les XBox Series S/X disposent à priori de toute la puissance nécessaire pour faire tourner tous les jeux de toutes les machines jusqu'à la PS2 à plein régime. Mon Retroarch fait déjà apparaître une ligne "émulation PS3". Je serais curieux de voir ce que ça donne.

- Bonheur : j'ai pu tester pour la première fois Gradius Rebirth sur Wii. Ce jeu n'aurait pas dépareillé dans une salle d'arcade de la fin des années 80. Sacré hommage.

Conclusion : la machine vient seulement de sortir, et elle fait pourtant déjà des miracles. On peut raisonnablement espérer que les quelques problèmes soulevés plus haut trouvent des solutions pendant les mois / années à venir.

Conclusion-bis : lorsque l'on ajoute à tous ces émulateurs la rétrocompatibilité plus officielle de la console avec les jeux de la famille XBox (vous avez joué à Panzer Dragoon Orta en 4K / HDR ? Vous avez vu à quoi ressemblait Geometry Wars 2 ?), on se dit qu'on tient ici la meilleure boîte à jouer actuelle (... si l'on accepte évidemment de tirer un trait sur les exclus Sony et Nintendo les plus récentes).



Merci David.

Marrant que tu mentionnés panzer dragon et géomètry war

C'est deux jeux auxquels je joue sur ma série X

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2021-04-21 13:03, petitevieille a écrit :

L'absence de « shimmering » est remarquable. Maintenant que j'ai identifié ce problème je ne le supporte plus, je veux systématiquement un multiple entier entre les résolutions du système d'origine et de l'engin qui émule, et il n'y a pas énormément de solutions pour ça.
La machine change de résolution à chaque jeu pour s'adapter ?

Oui. Mais tout le secret, je pense, c'est l'affichage en 4K. La Xbox ne fait pas de miracle : elle applique le coefficient multiplicateur nécessaire, qu'il soit entier ou pas, à la résolution d'origine pour que l'image s'affiche sur toute la hauteur de l'écran ; néanmoins (et c'est là toute la différence avec une console Mini ou un Raspberry Pi), le fait que la Series X dispose de 3840 pixels en longueur, et de 2160 en largeur (à comparer aux 320x240 pixels d'une PS One !) implique que toute "ligne de shimmering" devient invisible à l'oeil nu. Résultat : les scrollings sont absolument parfaits. Et ce constat est tout aussi vrai pour l'émulation de la PS2, dont la résolution est pourtant deux fois plus élevée que celle de la PS One.

La puissance de la console ne sert donc pas seulement à respecter le sacro-saint 50/60 fps ; elle permet, aussi, de garantir une qualité d'affichage optimale. Je n'y avais pas forcément pensé au départ.

Dans tous les cas (et tu t'en doutes), il est possible de forcer chaque ému à respecter l'application d'un multiplicateur entier, avec pour seule conséquence néfaste de réduire un peu la surface d'affichage de l'écran du jeu.

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2021-04-21 11:44, RainMakeR a écrit :
Attend t'as achete une serie et tu t'en sers pour emuler oO ?

C'est tout de même un peu plus compliqué que ça.

Cela faisait longtemps que je cherchais une machine capable de faire tourner, et à pleine vitesse, un maximum d'émulateurs, si possible jusqu'à la PS2. J'ai longtemps lorgné sur le Raspberry Pi ; j'ai même jeté un oeil aux consoles portables (certaines sont vraiment bien) ; mais aucune ne me garantissait d'émuler les jeux les plus récents à plein régime.

En plus de ça, je voulais pouvoir jouer au prochain Forza Horizon et, surtout surtout, à Flight Simulator sans devoir passer par la case "achat d'un nouveau PC".

Enfin, l'idée de pouvoir jouer à mes jeux XBox One / XBox 360 / Xbox dans des versions supérieures me paraissait, sur le papier, hyper séduisante. Et je confirme : dans la réalité, c'est fantastique (Forza Horizon 4 est, désormais, d'une beauté proprement hallucinante. Je vous ai parlé de Geometry Wars 2 plus haut : ce jeu, vieux de près de 15 ans, est désormais un délire visuel insensé).

Pour faire court : j'ai trouvé dans la XBox Series X la console universelle que je cherchais depuis bien longtemps.

Note : au départ, j'avais pensé à ne prendre que la Series S, mais pour 200 euros de plus, j'obtenais un lecteur de bluray (indispensable quand on possède une logithèque de jeux XBox) et un gain de puissance plus que substantiel. Le calcul a été vite fait.

Citation :
Y'a deja moyen de la craquer pour installer des emus ?

Ma console n'est absolument pas crackée. Elle est désormais divisée en 2 : une partie "retail", par laquelle je passe pour jouer aux jeux du catalogue XBox, et une partie "bidouille", par laquelle je fais tourner Retroarch. La partie "bidouille" est tout ce qu'il y a de plus officiel : il s'agit du "dev mode" de la console, que tu achètes 14€.

Citation :
Si tu peux expliquer viteuf comme on fait pour installer des emus (meme sur one) ca m'interesse

Alors, "vite fait", c'est pas possible ; je te renvoie donc à cette vidéo, suffisamment claire pour que n'importe quel noob comme moi soit capable de transformer la Xbox en un truc complètement dingue.

Note : le "dev mode" et Retroarch fonctionnent également sur les XBox One.


petitevieille
Grossier personnage
L'absence de « shimmering » est remarquable. Maintenant que j'ai identifié ce problème je ne le supporte plus, je veux systématiquement un multiple entier entre les résolutions du système d'origine et de l'engin qui émule, et il n'y a pas énormément de solutions pour ça.
La machine change de résolution à chaque jeu pour s'adapter ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Attend t'as achete une serie et tu t'en sers pour emuler oO ?
Y'a deja moyen de la craquer pour installer des emus ?

Si tu peux expliquer viteuf comme on fait pour installer des emus (meme sur one) ca m'interesse

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2020-11-26 18:03, Sebinjapan a écrit :

On faisait des choses géniales aussi sur les premières PS3 avec Linux ! Et puis Sony l'a viré.
J'ai peur que, quand Nintendo va voir ses jeux tourner sur des Xbox, il va pousser une grosse gueulante et Microsoft va devoir virer tout ça.

Mais si ça perdure ...
Si l'installation de tout ça est vraiment facile ...
Si on bénéficie à terme d'une interface sympa à la Recalbox ...
Si les performances permettent vraiment de jouer à la Saturn et à la PS2 sans bug ...

Punaise, j'avais pourtant juré de plus jamais repasser du coté Xbox !!!!

Quelques mois plus tard, et ayant pu mettre la main sur une XBox Series X, je vous livre mes impressions à chaud concernant l'émulation sur cette console :

- L'installation n'est pas très compliquée ; elle réclame tout de même quelques petits bidouillages pour les émulateurs des consoles les plus "complexes" (c'est-à-dire : aller chercher des répertoires bien spécifiques / des bios / etc... à placer aux bons endroits, choisir le bon driver (Direct X 11/12 ou GL), placer ses jeux sur le disque dur de la machine ou les conserver sur clé USB). En quelques heures, j'avais tout configuré comme il faut pour à peu près toutes les consoles qui m'intéressent.

- Le frontend utilisé par la console est Retroarch. Tout n'est pas encore très clair pour moi, mais après deux après-midis passés à bidouiller, je commence à comprendre comment fonctionne la bête. On y trouve toutefois des bugs qui, pour l'instant en tout cas, me dissuadent d'y passer un temps fou, notamment dans le cas où je voudrais référencer ma collection à la façon d'un joli Recalbox. Je me contente donc d'accéder directement aux répertoires de mes jeux placés sur une clé USB, et de les lancer tel un barbare depuis cet emplacement.

- La plupart des jeux que j'ai lancés "pour tester" ont, à ma grande surprise, fonctionné immédiatement. Je m'attendais à des messages d'erreurs en rafale ; il n'en a rien été (Chrono Cross sur Playstation s'est lancé sans broncher). Je ne suis toujours pas parvenu à lancer les deux uniques jeux Gamecube que j'avais copiés sur ma clé USB, mais je pense savoir pourquoi (gros fichiers = (si j'ai bien compris) nécessité de les installer sur le disque dur de la console).

- La qualité de l'émulation est absolument superbe: de l'Atari VCS à la PS2, j'ai pu, indifféremment, joué à Adventure et à Gradius V. Ce que j'ai le plus apprécié : l'absence totale de shimmering (vous savez, cette tendance qu'ont les émus à déformer certaines lignes de l'image lorsque cette dernière défile horizontalement ou verticalement). Tous les scrollings sont d'une parfaite fluidité, donnant réellement l'impression de jouer sur les bécanes d'origine. Les consoles Mini dont nous sommes abreuvés depuis un moment ne font pas aussi bien.

- Seul hic pour l'instant : l'input lag de l'émulation PS2, suffisamment marqué pour être un problème. Notez que ça ne m'a pas empêché de passer les 2 premiers niveaux de Gradius V sans souci, mais à mon sens, cette latence est inacceptable. Peut-être est-il possible de la réduire via certains réglages (je n'ai pas fourré mon nez dans les options), mais comme ce problème est beaucoup plus réduit, voire inexistant, pour toutes les autres machines, je me dis que c'est sans doute parce que l'ému PS2 sur XBox n'en est qu'à ses débuts.

- Autre hic : le système des "coeurs" de Retroarch, qui implique le recours potentiel à plusieurs émulateurs différents pour faire tourner tous les jeux d'une même machine. Ok, c'est ce qui se passe déjà sur PC, mais je rêve toujours d'un émulateur faisant tout tourner tout le temps.

- Ces premiers tests m'ont en tout cas permis de confirmer ce que nous avions tous lu ici ou là : les XBox Series S/X disposent à priori de toute la puissance nécessaire pour faire tourner tous les jeux de toutes les machines jusqu'à la PS2 à plein régime. Mon Retroarch fait déjà apparaître une ligne "émulation PS3". Je serais curieux de voir ce que ça donne.

- Bonheur : j'ai pu tester pour la première fois Gradius Rebirth sur Wii. Ce jeu n'aurait pas dépareillé dans une salle d'arcade de la fin des années 80. Sacré hommage.

Conclusion : la machine vient seulement de sortir, et elle fait pourtant déjà des miracles. On peut raisonnablement espérer que les quelques problèmes soulevés plus haut trouvent des solutions pendant les mois / années à venir.

Conclusion-bis : lorsque l'on ajoute à tous ces émulateurs la rétrocompatibilité plus officielle de la console avec les jeux de la famille XBox (vous avez joué à Panzer Dragoon Orta en 4K / HDR ? Vous avez vu à quoi ressemblait Geometry Wars 2 ?), on se dit qu'on tient ici la meilleure boîte à jouer actuelle (... si l'on accepte évidemment de tirer un trait sur les exclus Sony et Nintendo les plus récentes).

Manuel
Pixel monstrueux
Pas sur Serie S, uniquement la X. D'ailleurs ça dépend des jeux, certains tournent à 60fps dessus mais pas d'autres.
Wreckfest a pas mal d'effets de particules et une physique solide, c'est un jeu relativement gourmand.

Mais ça n'en reste pas moins très fun, mais je me demande dans quelle mesure cette différence de framerate impacte le jeu en ligne.
J'aime bien y faire du destruction derby, surtout après avoir renforcé ma caisse dédiée.

dante2002
Déterreur de topics
Patch sur wreckfest qui récupère le 60 fps




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)