Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je sais que t'ai pas métal, mais j'aime bien le synthé aussi ^^

Bal musette, fanfare en fait. J'ai le truc très clairement en tête mais j'ai du mal à coller un nom dessus.

Je ne connais pas tous les morceaux mais justement, ca me permet d'etre neutre et ne pas juger par rapport aux originaux. Là je te dis juste si ca me plait à l'oreille ou pas.
En tout cas je te le redis, super boulot

Laurent
Commissaire apolitique
Merci beaucoup pour tes commentaires Rain.

Bon, en gros tu as pas aimé la compile Amiga. Mais sans connaître les originaux, donc sans facteur nostalgique, ça peut tout à fait se comprendre. Tu aimeras peut-être plus la compile U.N. Squadron car là je suis sûr que tu connais le jeu. Mais bon c'est pas du metal pour autant, je te préviens.

(du bal musette Turrican II ? WTF ?? )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Allez j'ai enfin pris le temps
Je precise que je ne connais pas les originaux, du coup je ne juge que la qualité de la musique sans comparer avec l'original
Au passage j'aime bien les grosmix en video avec des images du jeu et des infos en plus. Ca habille bien la musique

- Gauntlet III - The Final Quest (Intro Theme), de Tim Follin :
Dis donc je savais pas que y'avait un 3. L'intro sonne un peu comme un autre morceau mais je ne sauvais plus dire lequel....
Enfin bon j'adore la sonorité de ce morceau, ca fait vraiment un très bon trip retro, la sonorité et le morceau forcément

- Nicky Boom (World 1 Theme), de Alain Lambin :
Je connais pas du tout, au debut j'avais peur d'etre decu car ca sonne de facon musique générique, mais ca s'améliore par la suite. C'est sympa mais je trouve que la musique de base boucle un peu trop vite. J'aime bien quand tu rajoutes des instruments dessus, mais à mon grand regret ca décolle jamais.
Tant pi, j'aurai aimé que ca aille crescendo avec un bon gros solo de gratte à la fin

- Soleil
Tiens bizarre de mettre une video de ton logiciel de composition
Sympa, calme mais sympa


- Oxxonian (Strategy Game), de Andreas Starr :
- Shadow of the Beast (Intro Theme) de David Whittaker :
- Shadow of the Beast III (Opening Theme), de Tim & Lee Wright :
J'ai pas accroché

- Stormlord (Ingame Music), de Maniacs of Noise :
Pareil que shadow. Mais, j'aime bien la fin

- Turrican II (The Final Fight), de Chris Huelsbeck :
J'ai été un peu decontenancé par le coté musique de fanfarre/bal musette (c'est pas péjoratif)
Je pensai que c'etait un truc bien rock moi

- Wonder Dog (Planet K9), de Martin Iveson :
C'est bizarre, je sais pas si c'est un effet ou quoi, mais on dirait que t'as joué dans un couloir par moment. Ca resonne bizarre.
Après la musique est un peu trop répétitive à mon gout. Dommage

Bon demain j'essaie d'ecouter les musiques d'un squadron

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2020-07-15 14:08, noah a écrit :
Sur la musique en elle-même, je ne connaissais pas l'original. En revanche, à plusieurs reprises j'ai écouté plus attentivement, et la guitare m'a rappelé du Dire Straits (son et le phrasé).

Salut noah ! Merci pour ton commentaire très sympa. Effectivement, je me suis retrouvé avec un son assez Knopfler sur la piste 7 de la compile UN Squadron. Ce n'était absolument pas prémédité, j'ai juste baissé la disto par rapport aux autres morceaux.

Citation :

Et au chapitre des demandes, de mon côté je serais client de vidéos ou d'explications de type making of pour comprendre comment tu as crée, le matériel, les méthodes.

Je suis bien trop timide et rétif à apparaître en personne sur Internet (même vocalement) pour faire ça. En outre ça me demanderait beaucoup de temps. Peut-être qu'un jour je ferai un article, mais je me doute bien que ça ne vaudra pas une vidéo. Tout le monde veut des vidéos maintenant, pour tout.

Sinon, tu peux regarder une des nombreuses vidéos d'introduction à FL Studio, comme celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=6hILEKxNxEo

Petit problème : ce soft comporte tellement de fenêtres qu'il faut au moins deux écrans pour l'utiliser confortablement, donc les vidéos YT de tutos ne sont pas très claires. Le gars va soit passer son temps à ouvrir et fermer des fenêtres et ça n'aide pas à appréhender le fonctionnement du truc dans son ensemble, soit faire du Tetris avec des fenêtres bien trop petites.

noah
Pixel monstrueux
J'ai passé un peu de temps à écouter la chaine sur youtube, en particulier le UN Squadron tribute. Contexte : stream depuis un téléphone sur une enceinte BT de qualité tout à fait correcte, plutôt en ambiance (je travaillais en parallèle).
Soit à peu près comme 90% de la musique que j'écoute, et avec une qualité de système très correcte mais loin d'égaler une chaine hifi.

Bon déjà chapeau pour la qualité de la production, je ne connais pas bien le métier en particulier, mais j'ai trouvé ça d'un niveau très élevé.

Sur la musique en elle-même, je ne connaissais pas l'original. En revanche, à plusieurs reprises j'ai écouté plus attentivement, et la guitare m'a rappelé du Dire Straits (son et le phrasé).

Je vais continuer à écouter plus attentivement, même si mon niveau de critique n'égalera pas celui de François.

En revanche j'ai juste envie de te demander pourquoi tu n'organises pas un festival international de game music à Borgo (et je ne plaisante pas) !

Et au chapitre des demandes, de mon côté je serais client de vidéos ou d'explications de type making of pour comprendre comment tu as crée, le matériel, les méthodes.

Bravo ! et to be continued

François
Pixel monstrueux
Citation :
Dans cette reprise il y a un passage celtique avec une sorte de biniou (je dirais au pif), qui me fait penser aux groupes de prog français comme Ange

Ah, Ange, bien sûr ! "Ode à Emile", et tant d'autres morceaux, que de chouettes souvenirs d'adolescence post-bac ^^

Citation :
Il y a aussi un autre clavier qui est programmé pour jouer des accords tenus mais les remplace automatiquement par des arpèges dont les notes sont jouées dans un ordre aléatoire. Tout ça est plutôt bluffant et s'obtient en quelques clics mais je l'ai mixé assez bas car je voudrais pas qu'on croie que je bluffe

Là, ça me rappelle mes lointaines compositions sous Fruity Loops, avec des claviers produisant des arpèges "automatiques". J'ai paumé tout ça depuis belle lurette, mais c'est vrai que ça produisait son petit effet sur l'auditoire, pourtant composé de potes musicos (les mêmes qui m'ont fait découvrir Ange ). Comme ils pensaient que j'avais tout fait par moi-même, je ne me suis senti pas trop à l'aise dans mes baskets et leur ai expliqué le procédé.

Merci pour tes précisions sur les grosmix et à bientôt pour la prochaine session ^^


Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2020-07-04 01:30, François a écrit :
Tout d'abord, un dernier retour sur UN Squadron : [...] Encore merci pour cet OST, devenu un compagnon de route lors de mes sessions vidéoludiques et même en dehors.

Il y a tout de même quelques détails qui me chiffonnent dans les 5 premiers morceaux. Ils ont tous été enregistrés dans l'ordre où ils apparaissent sur l'album, et je trouve que c'est un peu mieux maîtrisé sur la fin, avec la pratique.

Citation :
Ta reprise de Turrican II [...] L'un des passages (à partir de 02:35) m'a semblé familier, et il m'a fallu fouiller dans les archives des grosmix jusqu'à retrouver l'intro de Xenon 2. Hommage de Chris Hülsbeck à Bomb the bass ?

Je ne sais pas où Chris Huelsbeck trouvait son inspiration, mais en effet on repense un peu à Xenon 2 sur ce passage. En tout cas, la densité du morceau est celle de l'original, et c'est d'ailleurs pour ça que j'y suis resté très fidèle, je ne voyais pas quoi ajouter. D'ailleurs les autres reprises que j'ai entendues zappaient plein de passages, se concentraient sur un ou deux thèmes iconiques, puis partaient dans de l'impro.

Citation :
Shadow of the Beast : J'ai particulièrement apprécié le passage à partir de 02:17, très belle alchimie entre guitare solo, guitare rythmique et percussions, les synthés passant alors à l'arrière-plan.

Je ne suis pas particulièrement satisfait de ce passage, mais s'il te plaît c'est cool. De manière générale, je trouve mes impros faibles, à tel point que j'en mets de moins en moins.

Citation :
Gauntlet III : eh bien ce grosmix est du genre à rendre n'importe qui doté d'un minimum de sensibilité musicale complètement dingo. [...] Accessoirement, ta reprise m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la disco de Yes (eh oui, comme tout bon blaireau qui se respecte, la carrière de Yes se résume pour moi à Owner of a Lonely Heart ^^°).

Il faut avant tout remercier le compositeur, Tim Follin, pour sa culture musicale et son talent pour reproduire les sons qu'il a écoutés quand il était jeune Dans cette reprise il y a un passage celtique avec une sorte de biniou (je dirais au pif), qui me fait penser aux groupes de prog français comme Ange ou Tri Yann. J'aurais bien aimé qu'on puisse voir une référence quelconque à de tels artistes dans un Gromix, mais je n'avais pas ce son d'instrument. Alors j'ai repris le truc avec deux guitares et du coup je trouve que le passage fait un peu penser à du Mike Oldfield.

Concernant Yes, si tu veux découvrir leurs albums majeurs des 70's je te conseille surtout Fragile (qui contient quelques-uns de leurs meilleurs thèmes tout en étant relativement facile d'accès et avec des morceaux pas trop longs et variés) et Close to the Edge (sans doute leur chef-d'oeuvre mais pas facile à digérer car divisé en trois mastondontes de 15mn). Les albums précédents (Time and a word, The Yes album) ont beaucoup vieilli et les suivants (Relayer ou Tales from the topographic ocean) n'apportent pas beaucoup de nouveauté, sont assez lourdingues et tout le monde n'est pas convaincu qu'ils vaillent la peine qu'on y consacre les nombreuses écoutes nécessaires pour les mémoriser.

Et quand tu sauras à quoi t'en tenir avec Yes, n'oublie pas d'aller faire un tour du côté de King Crimson : In the court of the crimson king, Red puis quand tu seras prêt, mais seulement quand tu seras vraiment prêt, Lark's tongue in aspic.

Citation :
Oxxonian : un air agréable à l'écoute, et surtout un gros travail autour des percussions et impros pour lui donner un peu plus de pêche.

Petite remarque sur celui-là : j'avais essayé de le faire en 2015 avec un arrangement 100% guitare mais j'avais abandonné, ça ne donnait rien. Cette fois avec plus de sons j'en suis venu à bout, mais c'était quand même plutôt galère.

Les percus sont toutes jouées avec un plugin qui simule un kit de 4 ou 5 Rototoms :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rototom

C'est exactement les mêmes percus que celles entendues sur la première partie de Time de Pink Floyd. Pour apporter de la variété, je pensais ajouter quelques loops de congas ou de scratch (il y en a plein sur freesound.org), puis je me suis que c'était pas la peine.

Citation :
Stormlord : alors celui là n'est pas banal ! L'intro de cette reprise m'a fait instantanément penser au Gainsbourg époque 70's et plus particulièrement "L'homme à la tête de chou". [...] je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur sa conception.

J'ai rêvé des années de faire cette reprise. Je crois même qu'en jouant au jeu en 89-90 je fantasmais déjà sur une version heavy-metal du morceau avec de vrais instruments. La compo me semblait si aboutie que j'étais persuadé que ça venait d'un film ou quelque chose comme ça.

Le bout d'essai de JC (qui est formidable) a été enregistré à ma demande. On voulait faire une reprise fidèle et épique. Ca n'a pas abouti hélas, et quand j'ai fait cette compile Amiga c'est le dernier morceau que j'ai décidé de faire (la reprise de Beast III a été enregistrée avant). Cet arrangement a surtout été conditionné par les précédents, celui de Turrican II en tête, en ce qui concerne les sons de synthé, la batterie et la guitare rythmique. A partir de là, j'ai décidé de raccourcir le morceau à une durée comparable aux 7 autres (l'original dure 8mn !). Il a fallu augmenter le tempo de 125 à 150BPM et tailler pas mal dans la dernière partie du morceau qui se répétait beaucoup et faisait tourner en boucle ce motif de synthé ultra-rapide assez lassant. A noter que dans l'original il y avait aussi une voix qui disait "Stormlord". J'ai fait celle-ci avec un text-to-speech en ligne (j'ai choisi exprès l'accent le plus américain possible, je trouvais ça marrant).

Pour les deux premiers tiers du morceau (soit le contenu du Gromix du début jusqu'à environ 3mn30), la structure de l'original est phénoménale et il n'était pas question d'en dévier,. J'ai rarement entendu une progression aussi intelligente et captivante dans une musique sur Amiga. Je me suis beaucoup demandé ce que la guitare et le synthé devaient jouer au juste, et après quelques essais je me suis retrouvé avec deux sons de Moog qui font toute la première partie en alternance. Quand la batterie accélère, je n'avais pas le choix, il fallait tout jouer à la gratte sans quoi elle n'aurait fait que de la figuration dans le morceau. Ca n'a pas été facile et je ne suis pas sûr que l'effet soit réussi (malgré cette harmonisation qui intervient, comme tu l'as détecté, après le changement de tonalité). Mais c'est pas trop grave car quand les synthés reviennent, je pense qu'il font bien le taf.

Sinon, la conclusion du morceau ne fait pas partie du thème ingame de Stormlord, il s'agit du thème "Game Over" du jeu.

Citation :
Shadow of the Beast III : l'album se conclut sur un blues peinard, où la guitare prend le pas sur le reste et peut pleinement s'exprimer. Jolie mélodie, mise en valeur par des claviers discrets.

Vers la fin, il y a un clavier qui joue quelques fausses notes à droite et à gauche de la stéréo. Les notes qu'il jouent sont correctes mais il y a un effet "detune" dessus. Il y a aussi un autre clavier qui est programmé pour jouer des accords tenus mais les remplace automatiquement par des arpèges dont les notes sont jouées dans un ordre aléatoire. Tout ça est plutôt bluffant et s'obtient en quelques clics mais je l'ai mixé assez bas car je voudrais pas qu'on croie que je bluffe

Sinon, côté guitares utilisées, ce 8e morceau a été entièrement joué avec ma Strat, par opposition aux autres que j'ai joués sur Les Paul (sauf le solo central de Beast I, joué lui aussi sur Strat parce que je sentais bien un son à la Malmsteen sur le passage - j'ai dit le son, hein, pas le jeu).

François
Pixel monstrueux
Nicky Boom : très jolie balade, caractérisée par son jeu en slide. La structure peut en paraître simpliste de prime abord, mais tu lui donnes une orientation plus dynamique en cours de route.

EDIT : ce grosmix s'avère diablement entêtant ! J'en ai toujours la mélodie en tête, alors que ma dernière écoute date de la matinée

Wonder Dog : un groove jovial et décalé dans ses mélodies comme ses arrangements ! Une cure de bonne humeur que ce morceau, de quoi redonner le sourire à n'importe quel pixel dépressif

Oxxonian : un air agréable à l'écoute, et surtout un gros travail autour des percussions et impros pour lui donner un peu plus de pêche.

Stormlord : alors celui là n'est pas banal ! L'intro de cette reprise m'a fait instantanément penser au Gainsbourg époque 70's et plus particulièrement "L'homme à la tête de chou". Je doute cependant que le grand Serge ait été ta principale source d'inspiration pour ce grosmix et je serais vraiment curieux d'en savoir plus sur sa conception. La composition de base est assez riche et se prête à toute une gamme d'arrangements, comme en témoigne le parcours croisé de ta reprise et celle de JC. Le solo de guitare est un plus appréciable sur la présente reprise (il me semble par ailleurs qu'à un moment tu fais se chevaucher deux grattes pour lui donner plus d'ampleur). Stormlord est en effet un grand classique de l'Amiga, découvert pour ma part avec sa version C64.

Shadow of the Beast III : l'album se conclut sur un blues peinard, où la guitare prend le pas sur le reste et peut pleinement s'exprimer. Jolie mélodie, mise en valeur par des claviers discrets.

Un album tribute surprenant par son éclectisme. Tu cherches visiblement à te dépasser, sortir de ta zone de confort, et ce n'est pas moi qui irait m'en plaindre. Rien de surprenant à ce que tu sois ressorti vidé de cette session de grosmix, très dense et nécessitant un bon nombre d'écoutes pour être apprécié à sa juste valeur. Encore merci !

François
Pixel monstrueux
Tout d'abord, un dernier retour sur UN Squadron : le temps passé sur le jeu d'arcade m'aura permis de mesurer l'ampleur du travail de production pour cet album. Il est vrai que du point de vue sonore, le CPS1 n'a pas forcément laissé un aussi bon souvenir que du point de vue graphique, mais là, il t'a fallu chercher loin pour tirer la substantifique moelle de morceaux pas toujours très audibles. Bien plus qu'un travail d'adaptation, c'est une recréation des différentes pièces à laquelle tu as été amené à te livrer. Encore merci pour cet OST, devenu un compagnon de route lors de mes sessions vidéoludiques et même en dehors.

Pour ce qui est de l'Amiga Classics, premiers retours :

Ta reprise de Turrican II (jeu dont l'excellence m'a réconcilié avec la ludothèque Amiga) est un patchwork musical très dense, brassant de nombreux styles et influences. Très plaisant à l'écoute, il en devient presque "épuisant" de par sa richesse. L'un des passages (à partir de 02:35) m'a semblé familier, et il m'a fallu fouiller dans les archives des grosmix jusqu'à retrouver l'intro de Xenon 2. Hommage de Chris Hülsbeck à Bomb the bass ?

Shadow of the Beast : mes souvenirs sur ce jeu sont quelque peu lointains, et j'avais à l'époque davantage prêté attention au scrolling parallax qu'à l'ambiance sonore instillée par David Whittaker. La reprise du thème sous forme de rock psychédélique fait en tous cas très bien le job, restituant le côté onirique de la compo d'origine tout en l'enrichissant d'arrangements méticuleux. J'ai particulièrement apprécié le passage à partir de 02:17, très belle alchimie entre guitare solo, guitare rythmique et percussions, les synthés passant alors à l'arrière-plan.

Gauntlet III : allons-y pour les grands (gros ?) mots, j'ai tout simplement trouvé cette reprise trippante de chez trippante ! Au-delà de la diversité des styles employés, entre l'intro en forme de balade celtique, le motif ascensionnel, les synthés signatures du rock progressif des 70's, la brusque rupture rythmique et mélodique en cours de morceau... eh bien ce grosmix est du genre à rendre n'importe qui doté d'un minimum de sensibilité musicale complètement dingo, et j'en redemande
Accessoirement, ta reprise m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur la disco de Yes (eh oui, comme tout bon blaireau qui se respecte, la carrière de Yes se résume pour moi à Owner of a Lonely Heart ^^°).

Laurent
Commissaire apolitique
Ok, merci de l'info. Je lui ai envoyé un message sur Facebook, et si ça ne marche pas j'essaierai par la messagerie de Youtube.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)