Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
dgino
Pixel microscopique
Ouais c'est pas mal le mode 7 en hd, mais à quand un filtrage des textures digne de ce nom ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Ah oui tu as raison, je suis allé un peu vite en lisant "SNES coprocessors"

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2021-06-30 08:15, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2021-06-29 00:32, inFiniteRunN3rd a écrit :
Concernant Near, c'est peu vraisemblable qu'il ait décapé tous les microproc de toutes ces cartouches : trop fastidieux et les proprios n'auraient pas été d'accord (vu que ça fout en l'air le jeu).

Je n'ai pas réagi car je n'étais pas certain de mon coup, mais comme c'est mentionné dans le quote de Youpla, au moins pour l'essentiel, ce n'étaient pas des jeux prêtés, il a acquis les jeux lui-même.
Il avait expliqué le process sur son blog (il y a même eu des "rebondissements" comme un gros colis perdu par les services postaux ... retrouvé des mois plus tard, heureusement, au moins un gros site avait couvert l'info à l'époque), mais je ne sais pas si ce dernier est et restera accessible, d'autant qu'il lui était déjà arrivé de publier puis supprimer des articles.


edit : son portfolio, en version très brève et claire https://near.sh/
Citation :
"Funded decapping all SNES coprocessors to extract their firmware.
Funded decapping and delayering the SNES PPU processors for analysis."

Le contraire m'aurait étonné

Ca demande du matos et des compétences particulièrs, donc les devs d'émulateurs s'en remettent souvent à d'autres.


Ca me paraissait tellement dingue que je trouvais ça invraisemblable.

Encore un élément s'ajoute pour alourdir la perte de cette figure marquante de la scène.

Citation :
"Funded decapping all SNES coprocessors to extract their firmware.
Funded decapping and delayering the SNES PPU processors for analysis."

Dans cette citation en tout ca, il n'est question que du hardware de la SNES (SNES coprocessors, SNES PPU), effectivement utile pour coder un émulateur fiable à 100%

Koren
Pixel imposant
@Kollembole :
Je ne pense pas que quelqu'un te reproche une chose pareille .

L'hommage de RetroArch à Near :
https://www.libretro.com/index.php/obituary-near/

L'hommage de RomHacking.net à Near :
https://www.romhacking.net//#article2562


Citation :
The emulation and rom hacking community appears to have lost an absolute legend, as reports indicate that coder and rom hacker Near has passed away.

It’d be an understatement to say the community wouldn’t be where it is today without Near’s contributions. Their creation of the SNES emulators higan and bsnes are still revolutionary today for their accuracy, but let’s also not forget Near’s numerous hacking and patching tools, the creation of things like BPS and MSU-1, preservation efforts and of course, rom hacking translations. And this is just scratching the surface.

Above all else, Near was a warm, caring, and gentle person who touched the lives of so many.

Earlier this year, Near completed their one true passion project: their English translation of Bahamut Lagoon. Near demanded absolute perfection in their work, making this far away one of the most professional fan translations ever made. Their reworking of the game also pushed the SNES to its limits, to the point where some strange glitches began appearing with some people who were playing the game on real hardware using a flash cart.

Ever the perfectionist, Near created a workaround and put out version 1.1 of their translation a few days after the initial release. But they were determined to find out the root cause of the glitch: was it with the sd2snes flash cart, was it with certain models of the SNES itself, or was it something else entirely?

A little over a month ago, Near reached out to Ballz, one of their project beta testers, with a version 1.2 patch, knowing Ballz had experience issues with his 1-chip SNES console. After some testing and playing around with some settings in my sd2snes they did determine version 1.2 fixed the issue. Version 1.2 also contained some script fixes from the project’s translator, Tom. This patch is absolutely perfect.

There was a bug, but it was with the firmware to sd2snes and Near fretted about when they should release the patch: do it now before the firmware fix was made and run the risk that some people would still report the bug, or wait until the firmware was updated… which would be who knows when. On June 1, Near posted this update to their site with little fanfare.

This is the final release of Near’s Bahamut Lagoon translation. A labor of love literally decades in the making, and an absolute joy to play.

While community mourns the loss of a truly phenomenal person, people can also can take heart in knowing Near’s legacy remains.

Thank you for everything, Near. Rest in peace.

Kollembole
Pixel monstrueux
Retroarch lui rend hommage, aussi.

Citation :
Hi there community,

last Sunday a tragedy befell the emulation community, when Near tragically took their own life. While we feel Near needs no introduction, we feel it is only right to let people know of the extent to which Near’s work laid the foundational framework of Libretro/RetroArch, and what other great projects they worked on, including of course bsnes (which needs no introduction at this point).

Among Near’s other great accomplishments: libsnes (which later turned into our fork, libretro), libco (a cooperative multi-threading library), Higan (a multi-system emulator), Ares, and various other auxiliary projects.

Out of respect for Near’s untimely passing, we have delayed the release of the next RetroArch by a full week. You won’t be seeing us doing any promotional material or coverage for it until then, and who knows, we might even skip going into it at all. We feel this right now is more important and should get front and center coverage.

We asked three people familiar with Near to provide their own eulogy. Recognize that we speak from the heart and that our purpose in doing this is to pay proper respect and tribute to a great programmer in the emulation scene, the likes of whom we might never get again.


( Heu, à tout hasard je suppose que mettre le lien ne poserais pas de problème, dans ce cas précis ? )


Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-06-29 00:32, inFiniteRunN3rd a écrit :
Concernant Near, c'est peu vraisemblable qu'il ait décapé tous les microproc de toutes ces cartouches : trop fastidieux et les proprios n'auraient pas été d'accord (vu que ça fout en l'air le jeu).

Je n'ai pas réagi car je n'étais pas certain de mon coup, mais comme c'est mentionné dans le quote de Youpla, au moins pour l'essentiel, ce n'étaient pas des jeux prêtés, il a acquis les jeux lui-même.
Il avait expliqué le process sur son blog (il y a même eu des "rebondissements" comme un gros colis perdu par les services postaux ... retrouvé des mois plus tard, heureusement, au moins un gros site avait couvert l'info à l'époque), mais je ne sais pas si ce dernier est et restera accessible, d'autant qu'il lui était déjà arrivé de publier puis supprimer des articles.


edit : son portfolio, en version très brève et claire https://near.sh/
Citation :
"Funded decapping all SNES coprocessors to extract their firmware.
Funded decapping and delayering the SNES PPU processors for analysis."

Le contraire m'aurait étonné

Ca demande du matos et des compétences particulièrs, donc les devs d'émulateurs s'en remettent souvent à d'autres.

Youpla
Pixel monstrueux
Je pose ça ici parce que je n'aime pas la tournure qu'a pris le topic dédié.
J'ai extrait ceci d'un commentaire de blog (je ne mets pas la source non plus, au besoin google saura vous la retrouver), c'est un passage en revue des contributions de Byuu dans le domaine de l'émulation et de la préservation. C'est un bel hommage.

Citation :
Il est difficile d'énumérer toutes ses contributions sur les vingt dernières années. On lui doit bsnes et higan, les deux émulateurs les plus exacts concernant la SNES, mais aussi ares, un émulateur multi-plateforme qui s'annonçait déjà extrêmement prometteur pour des plateformes comme la N64, le PC Engine ou le 32X. On lui doit le format BPS pour les patchs de traductions amateurs, et aussi le MSU-1, une puce imaginaire dans l'esprit du Super FX, qui étendait les capacités d'une cartouche SNES pour lui permettre d'accueillir des cinématiques FMV et des musiques en qualité CD, le tout d'une manière compatible avec le véritable hardware. Il a contribué à la préservation de certaines cartouches rares, notamment en mettant la main avec ses propres fonds sur une collection privée de 1200 jeux pour en scanner chaque puce, chaque circuit à la main, un par un, avant de reverser le fruit de ses travaux à la communauté. On lui doit également les premières ébauches d'un framework multi-émulateurs, principe qui sera plus tard repris par d'autres pour devenir RetroArch, l'un des logiciels les plus importants de la scène émulation de ces 10 dernières années.

Citation :
C'était, sans exagération aucune, la personne la plus savante au monde sur les rouages internes de la Super NES, probablement bien plus que n'importe quel ingénieur de chez Nintendo. Cette console a été son obsession durant 25 années de sa vie, et si vous avez joué à un jeu SNES sur un émulateur au cours de ce siècle, vous le lui devez très certainement.


Sebinjapan
Camarade grospixelien
Avant cette news sinistre, j'ignorais que Byuu = Near.
On perd donc à la fois un développeur de génie qui a fait énormément progresser l'émulation (et dont le talent m'a été très utile alors que j'écrivais le Groblog Snes), et un traducteur appliqué dont le travail a profité (et profite encore) à nombre de passionnés.

Quand aux détails de la tragédie, on en parle dans un autre sujet donc je ne ferai pas de commentaire, si ce n'est que je suis bien content de ne quasiment jamais m'aventurer en dehors des murs solides et rassurants de Grospixels ...

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
Sur les ROM SNES, mis à par la mémoire en tant que tel, il y avait au contraire beaucoup de choses autour.
Au delà des puces emblématiques type Super FX/2 ou SA-1, même les premières cartouches ordinaires avaient aussi des DSP ou co proc arithmétique pour palier à la lenteur du CPU de la SNES. Surtout quand il y avait du mod 7 a gogo type Pilotwings ou Mario Kart.
C'est d'ailleurs assez bien documenté. Nintendo a vite regretté sa radinerie sur la SNES quand au final ils ont du ajouter sur chaque cartouche au moins un DSP basique.

Concernant Near, c'est peu vraisemblable qu'il ait décapé tous les microproc de toutes ces cartouches : trop fastidieux et les proprios n'auraient pas été d'accord (vu que ça fout en l'air le jeu).
Donc il a probablement pris des photos de la PCB de chaque cartouche (ce qui est également fastidieux mais beaucoup moins que le décapage).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2021-06-28 19:29, Kaede a écrit :
mais a "préservé" des centaines voire milliers de jeux, des boîtes aux détails techniques des cartouches (incomplets ou manquants dans les dumps à l'époque)

Physiquement ou il a scanné à fond de trucs ? parce que c'est vrai qu'a part les rom, y'a pas souvent de trucs autour




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)