Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
chatpopeye
Camarade grospixelien
L'édition Anniversary est en promo à 1,99€ sur Switch.

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Edna-Harvey-The-Breakout-Anniversary-Edition-1776074.html

Et en relisant ce topic, je me suis rappelé qu'il faudrait que je me fasse la suite un jour...

JC
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2020-11-18 14:45, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs si quelqu'un est chaud pour faire des articles sur Syberia, je suis lecteur ^^ j'ai testé un peu les démos et ça à l'air plutot sympa.

Pour en revenir à Edna, je rejoins François sur les graphismes, en regardant les images sans lire les textes, on dirait un jeu flash fait à la va vite. Bon après c'est un genre, mais tu m'enlèveras pas de l'idée que ca ressemble à un jeu fait par la classe de chatpopeye

Pour l'interface du 1 j'ai une question. Elle n'est pas trop lourde ? je veux dire il n'y a que 4 actions, ils auraient pu tout mettre sur une roue, ou en passant d'une action à l'autre avec la roulette ou un bouton de la souris...
D'ailleurs ca parle de soluce, on est encore sur des jeux de mots et des expressions anglaises (ou allemande) ?
Parce que c'est ce qui m'a toujours géné dans les p&c, vu que c'est souvent américain, des trucs évidents pour eux, nous passent totalement au dessus
Ah oui, d'ailleurs, une question important à mes yeux. On peut résoudre les énigmes quand on veut à partir du moment où l'on a les bons objets ? ou il faut attendre d'avoir parlé à telle personne pour débloquer la résolution ?


De mémoire on peut résoudre les différentes énigmes dès qu'on a ce qui faut pour le faire. Il n'y a pas de situation bloquante où le jeu t'empêche de faire une action "trop tôt" juste parce que tu n'as pas encore parlé à tel ou tel perso... On alors si c'est le cas, c'est parce que ça fait partie de l'énigme (par exemple parler à un personnage pour l'attirer ailleurs et effectuer des actions précises en son absence). Pas d'énigme à base de jeux de mots ou de références obscures qui bloquent le joueur.

En ce qui concerne les graphismes, c'est vrai qu'ils sont un peu limites. Quoique, c'est un genre comme un autre. Ce sont plutôt les animations qui manquent "d'étapes intermédiaires"... Concernant l'interface, il n'y a pas de problèmes particuliers, même si c'est vrai qu'elle paraît un peu vieillotte aujourd'hui (et même pour un jeu de 2008). Ceci dit, il faut rappeler que d'une part c'est une inspiration directe des jeux LucasArts et leur fameuse interface SCUMM, d'autre part Edna & Harvey : The Breakout est le premier jeu de Daedalic, il a d'ailleurs commencé comme un simple projet d'étudiant, donc amateur...

Mais il se trouve qu'en décembre 2019 (il faut que je mette l'article à jour), Edna & Harvey a été relifté dans une édition anniversaire. L'interface est désormais affichable sous forme de roue, les animations plus fluides, les graphismes réhaussés. Et le jeu supporte les manettes (logique vu qu'il est aussi dispo sur Xbox, Playstation, et bientôt Switch).

Une vidéo comparative des deux versions :


Accessoirement, cette semaine il est à 7.99€ sur GOG au lieu de 19.99€ (et le 2nd épisode --non remasterisé-- est soldé à 1.79€. La vieille édition du 1er n'est pas soldée, malheureusement. Logique, ils veulent mettre en avant l'édition anniversaire ^^). D'ailleurs, tant qu'on y est, presque tous les jeux Daedalic sont en promo. Par exemple si vous cherchez un bon petit point'n clic sympa, avec des cinématiques façon BD, un message écolo et un zeste de voyage dans le temps, A New Beginning est à 0.89€. Il y a d'autres jeux intéressants mais je ne détaille pas sinon je vais encore passer pour un VRP GOG ^^).

Citation :
D'ailleurs tu parles ici d'un 2. C'est toujours Edna et toujours dans un asile ?

Pour le deuxième épisode, Edna & Harvey : Harvey's New Eyes, il s'agit d'une suite mais dont le personnage principal est une jeune enfant nommée Lilli. Edna est là aussi. L'action se passe dans un couvent dirigé par mère Ignatz, qui ne supporte plus l'esprit aventureux des enfants. C'est pourquoi elle envisage de leur faire subir un lavage de cerveau auprès du docteur Marcel (le doc du précédent épisode). Lilli est timide, plutôt sage et du genre à garder ses opinions pour elle, mais les choses sont en réalité plus sombres et complexes. Concernant Edna, le doc, et le lapin Harvey, je ne peux rien dire de plus sans spoiler la fin du précédent épisode ^^.
L'interface et le gameplay diffèrent du 1er jeu (plus d'arbre de dialogue, juste des icônes. Plus d'option "prendre", "regarder", etc, mais un curseur contextuel...) Le jeu est aussi un peu moins axé sur le fun, et/car parfois assez sanglant (limite dérangeant selon certains joueurs qui s'attendaient à un jeu identique au précédent) malgré son look une fois encore enfantin... Il y a carrément un avertissement (plutôt marrant) de la voix-off du narrateur au début du jeu.

Citation :
D'ailleurs si quelqu'un est chaud pour faire des articles sur Syberia, je suis lecteur ^^ j'ai testé un peu les démos et ça à l'air plutot sympa.

Ben j'avais plus ou moins prévu de faire un article sur les Syberia (et sur l'Amerzone comme ça Grospixels aura traité tous les jeux de Benoît Sokal !) J'ai d'ailleurs rejoué à ces jeux cet été pour faire tout plein de screenshots pour de futurs articles (et pour le plaisir d'y rejouer, aussi). Mais pour l'instant c'est juste un projet "pour plus tard", je n'ai rien écrit de concret... Donc si quelqu'un d'autre est tenté entretemps... (je peux fournir des screens ^^).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
pffff les jeunes...

A leur age, nous on jouait/programmait avec AGD
http://dcmoto.free.fr/programmes/ipt-agd/index.html

Et on avait aussi un générateur de texte avec simbad le marin. Je ne me rappelle plus du nom.
On devait avoir 2-3 autres trucs interactifs mais c'est loin tout ca, quasi 35a ^^

french snake
Pixel monstrueux
A notre époque on faisait des jeux de plateau haha

chatpopeye
Camarade grospixelien
Des CM2. Et les quelques trucs qu'on a faits, c'est avec Scratch (grâce aux tutos de Nordine). Mais pas de quoi faire des Point'n Click...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Tu leur a pas monté un des nombreux moteurs pour faire des jeux assez facilement ?

D'ailleurs je ne me rappelle plus trop, c'est des primaires c'est ca ? quelle classe ?

chatpopeye
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2020-11-18 14:45, RainMakeR a écrit :


Pour en revenir à Edna, je rejoins François sur les graphismes, en regardant les images sans lire les textes, on dirait un jeu flash fait à la va vite. Bon après c'est un genre, mais tu m'enlèveras pas de l'idée que ca ressemble à un jeu fait par la classe de chatpopeye



Eh ! Mais je serais déjà très content s'ils arrivaient à me faire ne serait-ce qu'un Pong sans intervention de ma part !!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2019-03-24 11:16, Laurent a écrit :
J'aimerais beaucoup essayer un jeu qui aborde la question de manière réaliste, avec des patients qui ont l'air guéri voire sur le point de sortir mais en fait ne le sont pas, ce genre de choses. Ca pourrait être bien plus troublant qu'une galerie de timbrés loufoques.

Genre un jeu vol au dessus d'un nid de coucou


Bon comme je ne connais pas le jeu je pense que je vais etre le seul à commenter la forme et pas le fond

D'ailleurs si quelqu'un est chaud pour faire des articles sur Syberia, je suis lecteur ^^ j'ai testé un peu les démos et ça à l'air plutot sympa.

Pour en revenir à Edna, je rejoins François sur les graphismes, en regardant les images sans lire les textes, on dirait un jeu flash fait à la va vite. Bon après c'est un genre, mais tu m'enlèveras pas de l'idée que ca ressemble à un jeu fait par la classe de chatpopeye

D'ailleurs tu parles ici d'un 2. C'est toujours Edna et toujours dans un asile ?

Pour l'interface du 1 j'ai une question. Elle n'est pas trop lourde ? je veux dire il n'y a que 4 actions, ils auraient pu tout mettre sur une roue, ou en passant d'une action à l'autre avec la roulette ou un bouton de la souris...
D'ailleurs ca parle de soluce, on est encore sur des jeux de mots et des expressions anglaises (ou allemande) ?
Parce que c'est ce qui m'a toujours géné dans les p&c, vu que c'est souvent américain, des trucs évidents pour eux, nous passent totalement au dessus
Ah oui, d'ailleurs, une question important à mes yeux. On peut résoudre les énigmes quand on veut à partir du moment où l'on a les bons objets ? ou il faut attendre d'avoir parlé à telle personne pour débloquer la résolution ?


En tout cas tu nous vends bien le jeu. J'ai trop de retard pour me lancer mais ça à l'air pas mal. Après ce qui me gène de façon générale dans la façon se consommer les jeux c'est que vu que y'a plus de sortie officielle sur le marché, tu passes rapidement à coté de certains jeux.
T'es obligé de fouiller sur les boutiques en ligne, ou au détour d'un bac à soldes pour découvrir tel ou tel truc

JC
Camarade grospixelien
Sanitarium et Edna & Harvey ont des thématiques communes, effectivement. Ceci étant, je ne me suis pas risqué à évoquer ce jeu dans l'article car si on m'a prêté Sanitarium à sa sortie, c'était il y a bien longtemps et je dois bien avouer que je ne m'en souviens plus des masses (je me souviens juste que j'avais beaucoup aimé ). En fait il est dans ma wishlist depuis une éternité vu que j'aimerais bien y rejouer, mais j'attends qu'ils ajoutent la VF avant de l'acheter.

(Et pour la partie de ton message entre balises spoil, pas d'inquiétude, ce point de l'article ne révèle rien du tout sur la fin du jeu. Ce à quoi tu fais référence est juste un détail dans le décor ^^)

François
Pixel monstrueux
Article très intéressant, nous resituant la chute du point’n click à la fin des années 90 avant de nous pencher sur le corps du sujet, à savoir ce curieux Edna & Harvey.

Les graphismes oscillent effectivement entre le sympa (au mieux) et le « beurk, ma nièce de sept ans aurait pu occuper le poste de graphiste ! » mais l’intérêt du jeu est manifestement ailleurs, comme son étrange galerie de personnages et la relation d’Edna avec Harvey. Les passages de flashbacks avec ce dernier m’ont fait penser à la séquence de Sanitarium où le joueur se retrouve dans la peau de la petite sœur de Max… D’ailleurs, la thématique de l’asile d’aliénés est un autre point commun aux deux jeux.

(Par contre, j’espère que la dernière image de l’article ne spoile pas la fin du jeu, je lui ai trouvée comme un petit air de Carnival of Souls )





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)