Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Cet Aquatron est décidément un shoot très ingénieux, bourré de bonnes idées et plutôt agréable à l’œil, compte tenu des limites de son support. L’analogie avec Le Secret de l’Espadon est plus que pertinente. Merci JC pour cette découverte ^^

N’étant pas très à l’aise avec les émus Apple II, j’ai lancé le jeu sous Atari800Win et quoi qu’on en dise, c’est une très belle version, très agréable à jouer. Quel dommage qu’Atarifrog ne l'ait pas chroniquée sur son groblog…


Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour ce super article !

Je ne connaissais pas Defender quand j'ai joué à Aquatron, donc ce fut une baffe monumentale, je n'avais jamais vu un jeu aussi rapide et frénétique (je jouais principalement sur TO7 / MO5 à l'époque, donc bon ...). Quand à l'Apple 2, objet de tous mes désirs, ça me semblait du coup la machine de jeu la plus avancée et la plus incroyable qui existe (j'étais loin d'imaginer qu'elle était sortie avant toutes les autres et, vu le prix prohibitif de la bête, c'est un MO6 qui est arrivé à la maison quelques années plus tard ...).

Ceci dit, même quand j'ai joué à Defender ensuite, Aquatron m'a paru bien supérieur. Largement plus abordable (de très loin) avec moins de boutons entre lesquels jongler, beaucoup plus facile (merci la barre d'énergie), plus complexe (la partie sous marine, la surface de jeu plus grande, les parachutes ...), et moins hasardeux (on maitrise mieux ses déplacements avec l'hyperdrive qu'en utilisant la téléportation aléatoire de Defender).
Donc je suis d'accord avec l'article pour dire que Aquatron est plus qu'un clône, c'est une évolution qui apporte des changements très intéressants.

Par contre, mon cousin (possesseur de l'Apple 2) et moi même avions quand même du mal à progresser, et cet article m'apprend pourquoi : LES BASES ! Il faut PAS les détruire ! Les jeux, c'est tellement mieux en originaux, quand on a la notice avec ...

Enfin, si comme moi vous faites votre marché de vieux jeux chez PlanetEmu, veuillez noter que Aquatron se trouve dans la section Compilations.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
C'est fluide et limite rapide. Je pensai que ce genre de jeu serait hyper lent

JC
Camarade grospixelien
Hop, petite vidéo de gameplay enregistrée à la barbare, histoire de montrer tout ça en mouvement (j'ai joué un peu salement en fonçant dans le tas, mais dans les premiers niveaux, on peut se le permettre ^^).



A part ça, j'ai testé le nombre des ennemis : Apparemment, les parachutes largués par les bombardiers disparaissent en touchant l'eau sitôt qu'il y a une quinzaine de sous-marins. Même chose pour les interceptors qui spawnent régulièrement, puis cessent d'apparaître dès qu'il y en a une quinzaine (j'ai pas les chiffres exacts, c'est pas facile de compter tout ce petit monde mouvement). Par contre, dès qu'on en détruit un, un autre peut de nouveau apparaître (idem pour les sous-marins).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
il doit forcement y en avoir une, l'apple ii c'etait pas un foudre de guerre quand meme

JC
Camarade grospixelien
Oui, on peut tirer uniquement à l'horizontale !
De leur côté, les vaisseaux ennemis ont des angles de tir plus importants, ce qui les rend bien dangereux (surtout les destroyers qui mitraillent comme des fous dans les niveaux avancés). Et si leurs balles touchent l'eau, elles tombent à la verticale. Quant aux sous-marins, ils tirent uniquement à la verticale vers le haut.
En fait, je me dis que je pourrais faire une 'tite vidéo, histoire de montrer une partie. Ce serait plus simple à montrer qu'à expliquer ^^.

Et sinon, ouaip, les ennemis font leur vie hors-champ. Du coup, effectivement, si on traine trop à détruire les bombardiers, ils larguent des parachutes encore en encore, ce qui génère des tas de sous-marins. En revanche je ne sais pas s'il y a une limite au nombre total d'ennemis gérés par le jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon allez j’ai reussi a degager un peu de temps au boulot pour rattraper un peu mon retard

Un truc m’a fait tiquer : I,J,K,L pour les déplacements, c’est bizarre un peu ton truc. Je veux bien que c’est la disposition des fleches, mais sur CPC (une vraie machine ) c’était AQOP, plus simple je trouve.

Sinon je crois pas l’avoir lu, mais les ennemis peuvent tirer à la verticale mais pas toi ? même avec les interceptors ?

Et a ce que j’ai compris, y’a plusieurs ecrans avec chacun qui fait sa vie. Du coup si y’a un bombarbier à perpet, tu vas te taper plein de sous marins sans pouvoir rien n’y faire ?


JC
Camarade grospixelien
Pour l'anecdote, Aquatron était mon premier jeu de vaisseaux... (EDIT: Ou était-ce Stargate ? L'autre super shooter de l'Apple II, même si là c'est une adaptation de l'arcade). 30 ans plus tard, je prends toujours autant de plaisir à me refaire une petite partie de temps en temps.

Un petit truc que j'ai d'ailleurs oublié de mentionner dans l'article, tellement ça fait à mes yeux partie intégrante du gameplay : lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis regroupés et que tout le monde tire dans tous les sens (en particulier si l'on sort de l'hyperdrive en mitraillant pour pre-shot les vaisseaux), les explosions ont tendance à faire ralentir le jeu. Curieusement, j'ai toujours perçu ça comme une forme de récompense, une espèce de bullet-time avec 20 ans d'avance ^^, vu que c'était souvent le signe que j'étais en train de faire un massacre dans la flotte adverse !

JPB
Camarade grospixelien
Les jeux AppleII ont un charme qui ne se démode pas même après toutes ces années. Super article, JC, grâce à toi j'ai enfin compris les subtilités de ce jeu !

Laurent
Commissaire apolitique
Un jeu dont le nom finit par "tron", des screenshots super classieux qui tiennent la comparaison avec ceux du Defender d'origine en arcade, et un gameplay manifestement très bien conçu. Tout ça est très intéressant, obscur certes mais ça valait vraiment un article.

Je suis aussi allé voir sur Youtube à quoi ressemble la version Atari 8-bits et elle est assez différente avec un rendu graphique typé VCS qui a moins bien vieilli.

Merci pour cet article !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)