Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
jyelka
Pixel imposant
J'ai finalement jeté mon dévolu sur 428 Shibuya Scramble version PS4 à la faveur de soldes !

J'ai vraiment adoré. Le coté roman photo un peu kitsch parfois peut surprendre au départ, mais on s'y fait tres vite, et il ancre le récit dans le réel (pour celles et ceux qui ont déjà eu l'opportunité de visiter le quartier)
Le jeu est long, la progression de plusieurs histoires en parallèles alterne les tons entre le grave, sérieux et le plus léger (très nippon) et créée des passerelles entre les protagonistes, induit aussi en erreur sur le quant et comment il vont se croiser pour de bon.

L'histoire prend un peu son temps pour se mettre en place, les éléments sont distillés petit à petit. Dur d'être certain de savoir où les événements qui se déroulent sur une journée vont nus mener.

Chaque chapitre correspond à une heure dans le jeu. Le jeu offre une pléthore de mauvaises fins dont certains sont surprenantes, ce qui rend l’échec plaisant et donne à chaque fois un indice sur quoi changer sur l'heure en cours pour progresser. Certaines décisions sont pas forcément évidentes apriori...

Coté protagonistes on a :
- le flic un peu naïf - Kano
- le journaliste fou - Mino
- le scientifique qui peine à comprendre le genre humain - Osawa
- l'ex-"loubard" - Aichi
- le chat

et une galerie de seconds rôles qui détonnent.

Là où le jeu fonctionne bien est son système de texte interactif avec des "sauts" nécessaires pour débloquer la progression 'un personnage grâce aux actions d'un autre et un système d'hypertexte sur certains éléments explicatifs.

Bref, un gros coup de coeur sur lequel j'ai pas envie d'en dire trop, mais si vous voulez lire un livre haletant allez y ! attention le scénario peut résonner un peu avec l’actualité donc si vous voulez vous évader de notre quotidien, ne le faites pas en ce moment

Tama
Pixel monstrueux
Alors effectivement, Tsukihime est un must. Son adaptation en anime est ma foi correcte, le manga est super bon, mais c'est avec le VN que tu auras l'expérience la plus complète et la plus viscérale. Avec sa suite Kagetsu Tohya, il reste un des indétrônables du genre. Là, tu as plusieurs fins différentes avec des choix à faire, et même si les adaptations préféreront toujours la même, je les trouve toutes intéressantes. Je trouve les autres tentatives de Type-Moon en la matière très décevantes par contre.

Higurashi no naku koro ni sera peut-être un peu plus difficile à aborder, dans le sens où il est ce que l'on appelle un kinetic novel, où tu n'as aucun choix, aucun embranchement. Il s'agit véritablement d'un roman où le fait de cliquer remplace celui de tourner les pages. De plus, il est lent à se mettre en place, et le style graphique est plutôt repoussant...
Mais alors il crée une atmosphère de terreur, d'angoisse à l'état pure qui ne s'estompe plus jamais une fois qu'elle s'est installée ! L'ambiance devient si poisseuse que même les passages de bonheur subséquents s'en retrouvent entachés indirectement. De l'horreur au quotidien comme seuls les japonais savent le faire.

Puisque je l'ai vu cité, Danganronpa est une drôle de bête que j'apprécie beaucoup, mais pas pour les qualités que la majorité semblent lui porter. C'est vrai qu'à la base c'est un VN, mais un VN shooté aux stéroïdes, à faire passer Ace Attorney pour un petit vieux arthritique. Et c'est pour moi sa principale qualité, il a du peps à revendre, il est hyper énergique, et il apporte des dizaines d'idées géniales lors des procès qui représentent le climax de chaque chapitre. Je veux dire, après avoir visé les arguments adverses et tiré dessus en évitant les pensées parasites, ou bataillé lors d'une joute rhétorique en contrant les insultes adverses avec son sabre mental, il est difficile de ne pas se dire "mais pourquoi ça n'a pas été fait avant ???"
Cela dit, je trouve le rythme inégal, le mélange comique/horreur foireux et l'univers bourré d'incohérences. C'est pour ça que j'ai un avis assez fort mais en demi-teinte sur Danganronpa. A noter que j'ai largement préféré le premier au second, plus tarte, et que je n'ai pas essayé les autres.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2018-08-31 23:07, Kollembole a écrit :
( Mais.. On en avait d'ailleurs pas déjà parlé dans un obscur topic sur le ciné & les jeux vidéo, en début d'année ? :

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15360&forum=12&start=20

M'enfin, une piqure de rappel ne fait pas de mal, et au moins ça voudrait dire que le projet est toujours d'actualité. ^^ )

La vache, c'était en mai et je n'en ai aucun souvenir. J'ai pris de l'avance sur mon Alzheimer.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2018-08-31 22:20, Youpla a écrit :

Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches :

To The Moon


https://www.gog.com/game/to_the_moon

Ne te fie pas à son air de RPG, le gameplay est réduit aux déplacements (presque). L'histoire est linéaire, mais incroyablement prenante. La traduction française est parfaite.


Bien vu, j'ajouterais même les deux autres épisodes dans la foulée, du même auteur et studio, A Bird Story, et Finding Paradise. ( Le second à la particularité d'être muet, mais c'est pourtant l'histoire qui m'a le plus accrochée, personnellement. )

Citation :
EDIT : tiens, je découvre à l'instant que le jeu va être adapté en long métrage d'animation.
https://www.gamekult.com/actualite/to-the-moon-va-etre-adapte-en-film-d-animation-3050805539.html


Oui, aussi.

( Mais.. On en avait d'ailleurs pas déjà parlé dans un obscur topic sur le ciné & les jeux vidéo, en début d'année ? :

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15360&forum=12&start=20

M'enfin, une piqure de rappel ne fait pas de mal, et au moins ça voudrait dire que le projet est toujours d'actualité. ^^ )




Youpla
Pixel monstrueux
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches :

To The Moon
Image

https://www.gog.com/game/to_the_moon

Ne te fie pas à son air de RPG, le gameplay est réduit aux déplacements (presque). L'histoire est linéaire, mais incroyablement prenante. La traduction française est parfaite.

EDIT : tiens, je découvre à l'instant que le jeu va être adapté en long métrage d'animation.
https://www.gamekult.com/actualite/to-the-moon-va-etre-adapte-en-film-d-animation-3050805539.html

jyelka
Pixel imposant
Merci pour toutes ces ressources, j note aviary attorney pour lui donner sa chance un de ces 4

je suis curieux de ce genre qui pendant longtemps m'a paru anecdotique.

Coté langue ce sera anglais et français surtout

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
+1 pour Aviary Attorney, que j'ai obtenu via le Humble Monthly (de mars), et qui m'a beaucoup plu.
Assez facile, très court.

A part ça, je ne suis pas très friand du genre, mais les jeux de Christine Love sont pas mal, notamment Analogue: A Hate Story (la musique est extra) et "don't take it personally, babe, it just ain't your story". On en parlait d'ailleurs dans un topic sur GP, . Son dernier jeu en date est Ladykiller in a Bind, qui a de bonnes reviews sur Steam.
Toujours sur Steam, tu as aussi Doki Doki Literature Club!, dans le genre horreur. Il est gratuit alors qu'il est de qualité commerciale, et pas très long.

Tu peux peut-être faire tes courses sur vndb.org, c'est pas un site de reviews mais une base de données, avec des notes.
Si tu classes par note décroissante, tu tombes vite sur les classiques que (presque) tout le monde connaît et / ou qui ont fait l'objet d'adaptations en anime :
- Steins;Gate
- Umineko no Naku Koro ni
- Fate/Stay Night
- Clannad
- Dangan Ronpa
- Tsukihime
Pour une raison que j'ignore, Katawa Shoujo (assez connu par chez nous) est loin du top.
Ca risque d'être assez compliqué pour en acheter certains, mais il existe des sites spécialisés et officiels ne nécessitant pas la connaissance du Japonais (ou une adresse au Japon, etc.).
D'autres sont édités et distribués chez nous sur des plateformes plus populaires : Clannad, Steins;Gate et Umineko no Naku Koro sont tous dispo sur Steam. C'est un développement relativement récent. Sachant que d'après les communiqués récents de Valve, qui voudrait ne bannir que le contenu illégal ou trollesque, Steam devrait logiquement s'ouvrir à tout type de jeu, y compris pour adultes (ce qui comprend pas mal de jeux japonais).

Il y en a pour tous les genres, et il faut savoir que vndb liste tous les jeux, y compris ceux pas adaptés au public occidental (gameplay ou moeurs), mieux vaut donc savoir où on met les pieds avant d'essayer un jeu ou l'autre au pif.
vndb liste aussi les langues dans lesquelles un jeu est dispo, et les patches. Il y a plein de visual novel non traduits du Japonais vers l'Anglais, et encore davantage non traduits en Français.

Comme pour le fansub, si tu maîtrises anglais et français, je ne saurais que te conseiller de privilégier l'anglais, la méthode la plus cheap pour traduire du Japonais vers le Français étant de passer derrière la traduction Anglaise (Japonais > Anglais > Français), avec les conséquences qu'on imagine.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
(hors Ace Atorney)


Ah ...et bien, hors contexte ? - je suggérerais quand même Aviary Attorney, pour rester dans le genre narratif "volatile".



https://store.steampowered.com/app/384630/Aviary_Attorney/

( Le seul défaut que je lui trouverais pour l'instant, c'est de plutôt mal se prêter au format de jeu Pc fixe. )




jyelka
Pixel imposant
Bonjour,

je ne sais pas trop où poster ce topic...

Après avoir joué à Firewatch, un peu de Life is Strange, ou ecore The Wolf Among Us je viens de me lancer dans le visual novel avec Hatoful Boyfriend.

Si vous avez des suggestions (hors Ace Atorney) et des avis, je suis preneur afin de découvrir ce genre de jeu assez méconnu et basé sur la narration et le texte.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)