Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Mitsugoro Pixel digne de ce nom |
Stage de Ken !
Hôtel Masters (USA) Un dimanche au ciel sans nuage. Dans le jardin d’un palace hôtel se tenait une assemblée de messieurs et dames distingués ; à leurs beaux atours, on devinait sans peine leur fortune. La présence incongrue d’un ring indiquait la tenue imminente de quelque événement sportif sur les lieux. “Célébration en l’honneur de Ken Masters, champion en titre du tournoi des arts martiaux d’Amérique” pouvait-on lire sur une bannière. Dans l’une des suites de cet hôtel, cependant… “Allez, Ken ! Pour toi aussi, c’est une occasion en or ! Pourquoi ne pas te calmer un peu avec les arts martiaux pour te former plus sérieusement au monde des affaires ? J’ai convié beaucoup de mes relations en cette belle journée. Je veux au moins leur montrer, à tous, que je ne me suis pas trompé à ton sujet.” “Encore cette vieille rengaine, tonton ? Je te l’ai déjà dit, tout ça, c’est pas dans mes plans !” Il était de notoriété publique que la famille de Ken était l’une des plus prestigieuses d’Amérique. Son oncle était un conseiller financier des plus éminents, dont l’influence s’étendait jusque dans la sphère politique. Jugeant que Ken avait l’étoffe d’un chef d’entreprise, il avait commencé à évoquer le sujet auprès de son neveu. “Au fait, c’est quoi le but de cette fête, aujourd’hui ? Tu as monté ce tournoi sans me consulter ! Et cette histoire de match amical entre moi et le gagnant… les arts martiaux ont-ils si peu de valeur à tes yeux ?” “En voilà une façon de présenter les choses ! Puisque tu ne veux jamais te montrer dans un cadre plus formel, il m’a bien fallu recourir à ce genre d’expédient. Je fais ça pour ton avenir, tu sais !” “Toi, quand tu as une idée en tête…” conclut Ken poussant un gros soupir. Il ne voulait pas se montrer ingrat envers son oncle… aussi jugea-t-il bon de se montrer à cette “célébration”, où il reçut un accueil des plus enthousiastes. “ET VOICI LE CHAMPION EN TITRE DES ARTS MARTIAUX D'AMÉRIQUE : KEN MASTERS !!!” annonça à plein poumons l’animateur de la soirée au micro. “Quand faut y aller, faut y aller….” Avec décontraction, Ken se mit en garde. “Bon, on y va mollo, ok ? Ce n’est qu’un match amical !” déclara-t-il à son adversaire. “FIGHT !!!” A peine le top-départ avait-il été lancé, que Ken encaissa sur la tempe un high-kick vif comme l’éclair. “Ow !!!” L’américain chancela. (Il m’a pas raté. Ce gars-là ne plaisante pas !) L’homme n’avait plus le même regard. Quoi de plus logique ? Cela avait beau être un “match amical”, remporter une victoire contre Ken faisait de lui le vainqueur du champion d’Amérique des Arts Martiaux. Et lui apporterait une gloire sans commune mesure. “C’est un joli fouetté que tu as là ! Eh bien, puisque tu le prends comme ça, moi aussi je vais m’y mettre pour de bon !” Cela ne prit que 2 ou 3 coups. Un enchaînement musclé qui éjecta son adversaire hors du ring. La différence de force était vraiment trop grande. Après un coup d’oeil sur son malheureux rival, Ken, toujours en tenue de combat, se dirigea vers la porte de l’hôtel. “Eh, Ken ! Où vas-tu ?” s’écria son oncle. Ken se retourna, et, une main levée, répondit avec un clin d’oeil suffisant. “...Désolé tonton. Tout bien réfléchi, le monde des affaires, c’est pas dans mon truc !” Source et version anglaise : https://www.reddit.com/r/translator/comments/o3fegr/japanese_english_what_does_kens_alpha_3_profile/ |
Bio de Ken !
Profil : L’éternel rival de Ryu, et son camarade d’entraînement au cours de leur jeunesse. Il a remporté la victoire dans de nombreux tournois d’arts martiaux, comme le World Battle Tournament Tour ou le Championnat d’Amérique des Sports de combat. Sa petite amie s’appelle Eliza. Taille : 1 m 75. Poids : 72 kg Mensurations : B110, W82, H86 Groupe sanguin : B Nationalité : américaine Hobby : conduite automobile. Talent particulier : la cuisine (pâtes à l’eau) Aime : le skate, les pâtes N’aime pas : les umeboshi*, les soap opéras. Technique de combat : Parce qu’ils ont passé des années à s’entraîner sous la houlette du même maître (Gôken), les styles de combat de Ryû et Ken ont beaucoup de points communs. Cependant, si l’on observe chacune de leurs techniques séparément, on peut noter de subtiles différences dans leur forme et leur nature. Les roulades spectaculaires de sa projection “Jigokusha” ou les flammes qui entourent son Shôryuken donnent un bon aperçu de l’essence de son style. Goûts vestimentaires : Une tenue flamboyante s’impose quand on cherche comme lui à être au centre de l’attention sur le ring. Le rouge vif de son kimono exprime sans détour sa passion pour le combat, tandis que ses cheveux dorés sont sa couronne de roi des arts martiaux de toute l’Amérique. D’aucuns pourraient trouver sa tenue trop voyante, mais elle lui va comme un gant si on considère qu’elle n’est que le reflet de sa véritable force. *Sorte de prune saumurée au goût très acide. https://fr.wikipedia.org/wiki/Umeboshi BBCode End --> Source et version anglaise : https://www.reddit.com/r/translator/comments/pjgap5/japanese_english_what_does_kens_personal_info_say/ |
Stage de Guy
Sous la 22e avenue. (USA) Une ville paisible. Nul n’aurait pu en dire autant un an plus tôt. Il n’y avait plus la moindre couleur dans ses rues. Comme noyées dans la brume. Mais ce n’était pas un obstacle pour Guy, qui se dirigeait vers l’hôtel de ville. Il devait y retrouver Haggar, le maire, un vieil ami qui avait même combattu à ses côtés. Après s’être annoncé à la réception, Guy fut conduit dans un bureau d’accueil. Bientôt, le maire se présenta devant lui. “Je suis bien content que tu sois venu. Ma parole, tu n’as pas changé d’un pouce !” “Veuillez pardonner cette énième impertinence. Mais de nous tous, c’est vous qui demeurez le plus vaillant.” “Ha ha ha ! Et toujours aussi solennel à ce que je vois ! Laisse tomber ces salamalecs !” Après ce petit échange de banalités, Guy en vint au vif du sujet. “... Et que serait, selon toi, cette… “menace pour l’humanité” ?” “Moi-même ne puis vraiment le dire. D’après maître Zeku, je devrai lui faire face dans un proche avenir.” “Une menace pour l’humanité… Guy, as-tu senti quelque chose d’anormal à ton arrivée en ville ?” “Les choses ne sont plus comme elles l’étaient il y a un an. Les chefs de Mad Gear s’en sont allés, et j’ai ouï-dire que le gang était bel et bien anéanti… Mais je crains que la pestilence du crime ne soit point encore dissipée.” “Oui, sans doute… Mais cette fois, j’ai bien peur que cet ennemi ne soit hors de ma portée.” Haggar raconta comment une sinistre organisation avait infiltré la ville ces six derniers mois. Le conseil municipal serait déjà sous son contrôle. Et le mandat de Haggar expirait dans 2 ans. “Le maximum que je puisse faire, c’est ordonner une perquisition sur les lieux où se déroulent les trafics de drogue. Mais je me doute bien qu’arrêter quelques sous-fifres ne servira à rien…” “Edile Haggar, qu’en est-il de Cody ? A cette question, le visage du maire s’assombrit. “A l’heure actuelle, il est incarcéré pour coups et blessures.” “Cody arrêté…” “Il était là lors d’une descente de police sur un point de deal. Il n’avait bien sûr aucun lien avec l’organisation criminelle, mais sa brutalité a envoyé 4 hommes à l’hôpital. Il n’échappera pas à la sentence. “Au nom de quoi Cody aurait-t-il commis pareil forfait ?” “N’avons-nous pas agi comme lui il y a un an ?” “!...” “Après tout, qu’est-ce que la “paix” ? Qui devons nous protéger ? Je n’ai pas la réponse. Bien sûr, je lutte à ma manière. Et Cody fait simplement de même. Mais… je suis inquiet. Il a rompu avec ma fille à présent. Il n’est plus le même homme désormais… Non. Je dirais plutôt, au contraire, qu’il n’a jamais pu cesser d’être celui qu’il a toujours été.” “...Y’a-t-il toujours du monde à la salle de sport ?” “Hmm ? Ah… Elle est fermée à présent, mais toujours debout !” Après avoir pris congé de Haggar et quitté la mairie, Guy se dirigea vers la 22e avenue. C’était là que se trouvait la salle d’entraînement où ils passaient leurs journées ensemble avec Haggar, un an auparavant. Quand il atteignit enfin le passage surélevé, le soleil s’était couché pour laisser place alentour à une nuit d’un noir qu’on aurait cru pouvoir couper au couteau. L’air de la ville était légèrement pollué. Les lumières clinquantes des néons se substituaient aux étoiles du ciel nocturne. Alors que le souvenir de cette nuit où il vint dans cette ville pour la première fois lui revenait à l'esprit, il sentit qu’un mauvais coup se tramait dans son dos. Il se figea sur place, un oeil clos. “...J’ignore qui tu es, mais je relève ton défi. A nous deux !” Source et version anglaise : https://www.reddit.com/r/translator/comments/oaetu6/japanese_english_what_does_guys_alpha_3_profile/ |
Bio de Guy. LVD, j'ai jugé bon de retraduire la phrase citant maître Zeku pendant la phase de réécriture, la nouvelle version me semblant à la fois plus fluide en français et plus fidèle au sens japonais (dis-moi si je me trompe !).
Profil : Il est le 39ème grand maître en titre de l’école Bushin. Jadis, il vint prêter main forte au maire Mike Haggar et à Cody dans leur lutte contre Mad Gear au coeur des rues de Metro City. il cherche sans relâche “sa propre voie du Bushin”, ayant réalisé que tel était le souhait de son maître Zeku. Taille : 1m79 Poids : 72 kg Mensurations : B108, W77, H82 Groupe sanguin : O Nationalité : américaine Talent particulier : sprint (court le 100m en 10”02 chrono), art du bonsaï. Aime : le chazuke* au saumon, les baskets. N’aime pas : l’écriture horizontale. Technique de combat : Comme on peut s’en douter à sa silhouette élancée, son point fort réside dans l’agilité de ses mouvements. Il tient en respect ses adversaires avec des frappes légères, guette une faille, puis enchaîne les attaques. Sa grande mobilité lui permet d’exécuter des mouvements vifs et précis, et ses attaques aériennes ne sont pas sans rappeler celles des ninjas. Parmi l’éventail de ses techniques, celles qui lui tiennent particulièrement à coeur portent un nom commençant par “Bushin”. Goûts vestimentaires : Sa tenue de combat est confortable sans s’encombrer d’aucun détail superflu, tandis que la cotte de maille qu’il porte en dessous de sa veste lui donne des airs de ninja. Sa tenue rouge vif alors que les shinobis, par essence, vivaient dans l’ombre, pourrait refléter sa volonté de s’entraîner au grand jour. Ses baskets de marque, assorties à ses vêtements, montrent aux yeux de tous qu’il est un ninja des temps modernes. Source et version anglaise : https://www.reddit.com/r/translator/comments/pmm8gf/japanese_english_what_does_guys_personal_info_say/ *Plat traditionnel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ochazuke BBCode End --> |
Stage de Sodom :
Building de Manhattan, 48e étage (USA). Au milieu des gratte-ciel plus resplendissants de lumière que la galaxie elle-même, une unique tour se détachait, telle un bloc laqué de noir. Il émanait une aura sinistre de son étrange silhouette. Cet immeuble high-tech, vide de tout éclairage, semblait surgir de nulle-part, tel l’antichambre de l’enfer. L’accident s’était produit six mois plus tôt. Les travaux de cet immeuble de Manhattan, destiné à devenir un complexe de loisirs, touchaient presque à leur fin. Cette nuit-là, un incendie se déclara suite à la négligence d’un ouvrier du chantier. En un éclair, le feu se propagea à tous les étages, et en quelques heures, le bâtiment flambant neuf fut réduit à l’état de gigantesque carcasse métallique. Depuis, l’immeuble était resté à l’abandon sans que quiconque y engage le moindre frais de démolition. Mais suite aux plaintes continuelles des habitants du quartier, décision fut prise de raser le bâtiment aux frais de la municipalité. Audrey, responsable du chantier pour l’entreprise de démolition, montait au dernier étage. Elle avait pour tâche de reconnaître les lieux afin d’y déterminer le placement des explosifs. Les ascenseurs étant hors d’usage, elle devait gravir les étages un par un par les escaliers de secours. Après 15 minutes d’ascension, elle déboucha sur un couloir. Cet étage, autrefois un restaurant panoramique, avait lui aussi brûlé du sol au plafond. Elle suivait un couloir en pente quand elle aperçut soudain une lueur trouble, à travers l’entrebâillement des portes métalliques des cuisines. En outre, on pouvait entendre un son répété : “whooosh, whoosh…”, semblable à celui d’un objet fendant l’air. L’électricité était censée être coupée… mais ne serait-il pas plus juste de dire qu’on ne l’avait jamais installée… ? Un frisson parcourut son échine. Pourrait-il s’agir de l’âme errante d’une victime des flammes ? Impossible. L’incendie avait certes été spectaculaire, mais aucun mort n’avait été à déplorer. Et quand bien même, les fantômes n’existaient pas ! Avec appréhension, Audrey s’approcha des portes d’où venait la lumière. A l’instant même où elle risqua un regard dans la pièce, l’incroyable spectacle qui s’offrit à ses yeux lui coupa le souffle. D’innombrables chandelles étaient à la source de cette lueur irréelle. A moins qu’il ne s'agisse de ces sortes de cierges utilisés en orient dans la liturgie bouddhique ? Etalées sur le plancher, elles éclairaient de leur flamme orangée des dizaines de mannequins en rangs serrés. Mais au milieu de la salle se tenait non pas un mannequin, mais un homme, dans un curieux accoutrement. Dénudé jusqu’à la taille, son torse était recouvert d’une sorte de motif aux traits serrés. On aurait dit de l’écriture chinoise. L’homme, masqué, portait un casque de samurai sur la tête, et se tenait, jambes fléchies, un sabre japonais entre ses mains. “QUI RIT SOUS THE, GOMME HAAAAAINE !!!”* L’homme accompagnait ce cri de grands moulinets de sabre désordonnés. Les mannequins, taillés en pièces, s’abattirent pêle-mêle sur la marée de cierges. Leurs flammes se répandirent sur le sol. Fantôme ou détraqué, quelle importance ? Il fallait fuir cet endroit au plus vite… Audrey tourna les talons et redescendit les étages, manquant de trébucher à chacun de ses pas chancelants. Après cela, d’autres inspections furent menées au sommet du building, mais tous les visiteurs finissaient par s’enfuir à leur tour après avoir assisté à quelque scène insolite. C’est ainsi que nuit après nuit, le samurai fantôme faisait son apparition. On ignore encore à ce jour quelle peut être sa vraie nature.. Source et version anglaise : https://www.reddit.com/r/translator/comments/odgkra/japanese_english_what_does_sodoms_alpha_3_story/ * référence à la formule “kiri sute gomen”, désignant à l’origine le droit pour les samurai à de tuer leurs concitoyens de classe inférieure à l’époque féodale. Elle peut aussi se traduire par “désolé de vous tuer/trancher”... https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiri_sute_gomen BBCode End --> |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Ah voila Katana je me disais bien |
Si je me souviens bien, son nom vient d'un groupe de metal allemand. C'est son nom jap. Il a été rebaptisé "Katana" aux USA à l'époque de Final Fight. |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Ca vient de quoi son nom au fait ? j'ai deja posé la question mais je m'en rappelle plus. D'ailleurs il a pas un nom different en jap ? |
Bio de Sodom Beaucoup de notes, mais difficile de faire autrement !
Profil : L’un des chefs de Mad Gear, toqué du Japon. Piqué au vif par le refus catégorique de Guy de reconnaître son japonisme à sa juste valeur, il s’acharne à saisir le sens profond de “l’esprit Ouah-bi-zarbi*”. Taille : 2 m 8. Poids : 108 kg. Mensurations : B148 W98 H103. Groupe sanguin : A. Né aux : USA. Talent particulier : tours de magie aquatiques “mizugei”**, conduite de poids-lourds. Aime : chercher le sens profond du “japonisme”, collectionner des “japonaiseries”. N’aime pas : Guy. Technique de combat : Son style de combat misant tout sur la force, ses techniques se caractérisent par leur rudesse. Son amour toujours plus grand du Japon l’a conduit à maîtriser les Arts martiaux nippons, mais le résultat ne saute pas aux yeux. Il prononce des mots néfastes*** au moment de lancer une de ses attaques, afin, peut-être, d’infliger des dégâts spirituels à son adversaire. Induit en erreur par sa mauvaise compréhension de la culture japonaise, il en est venu à maîtriser bon nombre d’arts occultes et mystérieux. Goûts vestimentaires : Son accoutrement reflète sa vision erronée du Japon, ce que n’a pas manqué de pointer du doigt l’héritier du Bushinryû en personne (Guy). L’idéogramme bizarre sur sa poitrine semble mélanger les caractères du coeur (?) et de la mort (?), et dans ses mains, il tient des katanas ou des jitte, qu’il considère naïvement comme les symboles du Japon. Le casque de samurai qui recouvre entièrement sa tête empêche quiconque de connaître les traits de son visage, mais son allure ne laisse guère de doute sur son inextinguible soif de connaissance du Japon (?) Source et version anglaise (notez que Sodom singe une pose de lutteur de sumô sur l’illustration !) : https://www.reddit.com/r/translator/comments/pnpwdd/japanese_english_what_does_sodoms_personal_info/ *Wabi-sabi : concept esthétique et philosophique issu du Zen, qui met l’accent sur la beauté de ce qui est “imparfait”, usé par la patine du temps… https://fr.wikipedia.org/wiki/Wabi-sabi **Le mizugei est une forme de prestidigitation datant de l’époque d’Edo (1600-1868). Pensez à sa pose de victoire où il fait sortir un jet d’eau de son éventail ouvert. Démonstration ici : https://www.youtube.com/watch?v=696NFQfklZ4 *** superstition issue de la voyance traditionnelle selon laquelle certains mots sont fastes ou néfastes de par leur prononciation, orthographe, etc. Le malentendu vient de ce que Sodom s’en sert comme on jette un mauvais sort alors qu’en réalité, ils déterminent surtout des périodes fastes ou néfastes dans l’année. Un peu comme si vous maudissiez votre voisin en criant : "Vendredi 13 !" Voir bio SFZ2 et note liée : https://www.journaldujapon.com/2021/06/10/rokuyo/ !" |
Stage de Blanka !
Rio Madeira (affluent de l’Amazone), marécages (Brésil) Témoignage du chef d’une bande de braconniers arrêtée sur le rio Madeira : “Depuis que je suis dans le métier, j’ai vu la mort en face plus souvent qu’à mon tour. Mais l’autre jour, c’était différent. Encore maintenant, quand j’y repense, je peux même pas dire si c’est vraiment arrivé. Et pourtant… Alors voilà, on avait fait équipe pour remonter seuls la rivière, vu qu’on avait refusé de prendre un guide indigène. Ces sacrés indiens ne veulent jamais avancer dès que le coin commence à se montrer un tant soit peu dangereux… On a beau être bien armés, ne voir aucune menace à l’horizon, et ils chicanent pour continuer juste parce qu’ils le sentent pas. Après ça… on a décidé de remonter le rio par la berge Nord. On était jamais passés par là avant. Il y a d’énormes picarurus à ferrer dans le secteur. Et des amateurs prêts à payer un bon paquet pour ça. Enfin je dis ça, j’avais jamais trempé dans ce genre de business avant, bien entendu… …Comme il faisait déjà noir, nous avons monté un tour de garde sur le pont du bateau. Certaines proies ne peuvent être pêchées que la nuit, et on allait sûrement pas rentrer en ayant laissé filer une belle prise ! Si personne n’était encore jamais venu dans ce coin paumé, à coup sûr le poisson allait mordre à la chaîne ! Vers 3 heures du matin, j’ai entendu un drôle de clapotis, mais sur le coup, je n’y ai pas prêté attention. Maintenant que j’y repense, ça devait sûrement être lui, venu épier nos faits et gestes. Le jour s’est levé, et nous avons continué à remonter le fleuve. Là, à environ 20 km en amont, on a aperçu comme une sorte de hutte couverte de feuillage et de branches d’arbre. Ca crevait les yeux que cette “maison” était une construction humaine. On s’est bien demandé si y’avait un village indien dans un trou pareil, mais cette maison était la seule alentour. On ne voyait qu’elle sur la berge. On croyait être les premiers à mettre les pieds dans le secteur, et voilà que quelqu’un nous avait damés le pion ! Il n’y avait aucun signe de présence humaine en vue. Avec précaution et le doigt sur la gâchette, nous avons abordé sur la rive. Il y avait comme un parfum de danger dans l’air. Tout était étrangement calme… Et là, c’est venu d’un coup d’un seul. Au début, j’ai même cru qu’on s’était pris un coup de canon. Une trombe d’eau, et plaf ! Le bateau a commencé à chavirer. Y’a même deux gars qui sont passés par-dessus bord. C’était un picaruru. Monstrueusement gros. Plus de 2 fois la taille normale. D’un coup, il a bondi à la surface. Et pourtant… c’est après que j’ai vu le plus incroyable. Car il y avait en prime un type, en train de mordre à pleine dents dans le ventre de ce monstre. Bon sang, comment le décrire ? Il avait la peau entièrement verte, les cheveux roux, un jean… Oui, je sais, quelle sorte de monstre se balade en jean ? Mais je vous jure… c’est la pure vérité. Cette créature - je saurais pas dire si c’était un bonhomme ou une bête - cette créature, a envoyé valdinguer le pirarucu à la surface du rio. Après ça, je me souviens plus trop… J’ai été paralysé, pile comme si je m’étais mangé une décharge électrique, et je suis tombé dans les pommes. J’ai vu des étincelles danser sous mes yeux, et puis le trou noir. Vous connaissez la suite. Quand vous nous avez arrêtés, plus bas sur le rio, je vous ai vraiment vus comme des sauveurs. …En tous cas, on est pas prêt de remettre les pieds dans un endroit pareil. Ah, je sais, je sais ! De toute façon, nous ne pourrons plus aller nulle part puisque nous sommes à l’ombre ? Que voulez-vous, on a cru flairer la bonne combine ! J’aurai tout le temps d’y repenser au calme. Source et version anglaise : https://www.reddit.com/r/translator/comments/oyrn08/japanese_english_what_does_blankas_alpha_3_story/ |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)