Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Je jetterai un oeil à ton papier sim.

Par contre j'ai l'impression que de nos jours la grosse majorité des jeux indé sont des rogue like. J'aime pas les rogue like ;(

Vakoran
Pixel imposant
Citation :
Le 2020-02-19 17:16, Simbabbad a écrit :

Hop, je remonte ce topic parce qu'il colle parfaitement au propos d'un très long article que je viens de publier sur mon blog (après des années d'inactivité):

La vague rétro (et l'exemple "Rogue Legacy")


Je ne suis sans doute pas objectif car j'ai toujours aimé te lire, Simbabbad, mais j'ai adoré cet article de ton blog, et je ne vois pas comment il ne pourrait pas passionner la plupart des visiteurs de Grospixels.

Simbabbad
Pixel planétaire
Hop, je remonte ce topic parce qu'il colle parfaitement au propos d'un très long article que je viens de publier sur mon blog (après des années d'inactivité):

La vague rétro (et l'exemple "Rogue Legacy")

Cela fait littéralement plus de trois ans que cet article est en brouillon et que je bosse dessus.

C'est très long, mais c'est divisé en des parties nettes que l'on peut lire séparément. Voici la structure:


A) Historique de la vague rétro

B) Analyse détaillée de la vague

-> 1) Aspect "rétro" (arcade)

-> 2) Aspect innovation (avec quatre grands axes)

-> 3) Court complément sur la gestion de la difficulté


J'aborde de nombreux exemples, dont certains que j'analyse longuement: Rogue Legacy bien sûr, mais aussi Super Meat Boy, Braid, Portal, World of Goo, Thomas Was Alone, Papers Please, Spelunky...

J'espère que cela pourra intéresser quelques personnes ici.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
@kentosama : Va sur Zelda Breath of the Wild, vierge de tout ce qui semble t’énerver dans les jeux d'aujourd'hui

Tonkatsu
Pixel microscopique
Si tu en as marre des AAA, tourne toi vers les indies. Genre Shovel Knight, sur Steam ça ne manque pas, et honnêtement ils n'ont rien à envier pour certains aux jeux d'antan.

Je crois qu'il faut être réellement difficile pour ne pas être combler. Pour ma part, j'apprécie tout autant les JV d'hier et ceux d'aujourd'hui. On en a jamais eu autant, suffit juste de faire le tri. C'est pas comme si il n'y avait pas des sources d'infos (dont les trailers) pour savoir si un jeu te convient ou pas.

Et puis la plupart sont plus longs que ceux des consoles 8/16 bits, dont beaucoup se torchaient en une soirée (approx 30/45mn) en moyenne).

Sinon pour moi l'âge d'or c'est celui où toutes les consoles CD (NG CD, 3DO, CDI, Amiga CD32 etc) pullulaient et qu'on voyait aussi des jeux de oufs graphiquement sur la MD et la Snes. Je me souviens qu'à Micromania et la Fnac de Paris, il y avait énormément de rayons des différentes marques. Quand t'étais gamin, t'avais des étoiles plein les yeux

kentosama
Tout petit pixel
Autant j'ai adoré Vanquish sur Xbox 360, mais le Metal Gear passe passe pas du tout (...). J'ai lancé la partie en mode normal histoire de voir à quoi m'attendre (j'y joue sur PC).

Justement, le fait de ne pas pouvoir recentrer la caméra est frustrant surtout quand je ne vois pas ce que l'ennemi en face prépare. Je me suis arrêté à l'affrontement contre Wolf Blade que je n'ai pas du tout apprécié. C'est dommage, car si on oublie les cinématiques et les combats brouillons, je trouve le jeu plutôt impressionnant graphiquement.

Il y a aussi une chose qui ma bien gavé en début de partie c'est le combat où tu sais que tu vas mourir, t'as aucun choix possible si ce n'est te faire massacrer. Quel intérêt de faire un tel passage jouable alors qu'une petite cinématique aurait suffit à nous faire comprendre que Raiden n'était pas de taille ?!

Je retenterais l'expérience à l'occasion quand je serais un peu plus patient.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2017-06-24 13:45, kentosama a écrit :

Dernièrement j'ai essayé Metal Gear Solid Revengeance, mais qu'est-ce que je trouve ça nul ! Les combats sont ultra simplifiés, il suffit d'appuyer sur le boutons au bon moment, les combats sont brouillons et il y a une tonne de cinématiques qui coupent le rythme de l'action.


Tu y joues en quelle difficulté ?
Le système de combat est assez proche de Viewtiful-Joe : bourrer les attaques c'est pour le style et stunner l'ennemi mais si on temporise mal le timing pour le coup fatal, 'faut recommencer :|
Après ouais, c'est brouillon à cause du centrage-auto de la caméra. J'ai l'impression que c'est fait exprès pour ne pas favoriser le repli stratégique (sinon c'est complètement con).

Sinon +1 sur l'immédiateté... j'ai du mal à considérer un "âge d'or" où les grosses prod' imposent des tutos ou des messages d'aides en cours de jeu. C'est vraiment une sacrée régression. Même le Saint Vanquish est tombé dans le tuto

kentosama
Tout petit pixel
Décidément, je n'arrive plus à jouer à un jeu moderne, je les trouve tellement gonflant ! Entre ma Xbox 360 et mon PC, je ne trouve rien à me mettre sous la dent.

Dernièrement j'ai essayé Metal Gear Solid Revengeance, mais qu'est-ce que je trouve ça nul ! Les combats sont ultra simplifiés, il suffit d'appuyer sur le boutons au bon moment, les combats sont brouillons et il y a une tonne de cinématiques qui coupent le rythme de l'action. Ça va me vite gonflé bien que le jeu semblait sympa aux premiers abords.

J'ai vraiment très peu de patience avec ce genre de jeux vidéo. J'ai besoin d'éprouver du plaisir rapidement sans devoir me taper un tas de cinématiques et autres conneries. Par exemple, quand je rentre le soir, j'allume ma Mega Drive pour me faire un petit Streets of Rage, le plaisir est immédiat. Ne serait-ce que par la musique d'introduction qui est toujours aussi merveilleuse à entendre, on appuie sur start deux fois et on entame déjà le premier niveau. Propre, simple et efficace.


Florent06
Gros pixel
Citation :
Le 2017-06-03 22:27, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2017-06-03 20:11, Florent06 a écrit :
- 8 bits (NES/Master System/etc)
- CPC

Hmm...ça se recoupe, non ? Tu les as connus dans cet ordre ?


J'avais pas vu désolé.
Je ne les ai pas connus dans cet ordre (pour ma part, c'était plutôt Atari 2600->Nes->Game Boy->Super Nes-> Amstrad CPC 6128->PS1 etc), mais j'ai voulu différencier le monde micro et le monde console.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
J'ai créé un topic séparé pour éviter qu'on continue à pourrir celui-ci
http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15723&forum=12&start=0




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)