Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux

Shockway Rider

Très belle conversion rock d’un morceau effectivement assez travaillé dans sa progression et ses variations, notamment vers 02 :00, lui donnant des airs de compo à la Satriani (j’introduis un nouveau thème en cours de route et hop, j’embraie sur un solo kitu). Le changement de production est toujours aussi sensible et appréciable. Du très bon boulot.

François
Pixel monstrueux

Speedball thème d’intro par David Whittaker

Un thème vigoureux à l’image du jeu, ne s’encombrant pas de subtilités dans sa progression thématique. En fait, je n’aurais pas grand-chose à dire sur la composition d’origine, aussi reste à saluer le très beau travail d’arrangements sur le gromix avec un son ayant gagné en clarté par rapport aux précédentes productions. Pour les boucles de synthé, je me suis rappelé, en lisant ta présentation du gromix, que Fruity Loops permettait en effet de faire des trucs sympas sans avoir à trop se casser la tête


François
Pixel monstrueux
Cool Spot (Play Da Blues)
Un blues effectivement tout ce qu’il y a de plus classique dans sa version d’origine, mais c’est ce classicisme même qui le sert dans ses effets. C’est le type même d’air transpirant la joie et l’allégresse que j’entends d’ordinaire retentir par les fenêtres de l’immeuble voisin quand reviennent les beaux jours (remarque, vaut mieux ça que la Zoubida ^^)

Ta version reste relativement fidèle à l’original — si l’on excepte l’intro avec bottleneck — car il faut bien reconnaître que pour ce type de composition il n’y a pas tellement matière à improvisation… sauf lorsque surviennent les solos ! Et ça tombe bien, tu les enchaînes avec un savoir-faire accru depuis le dernier gros solo entendu sur R-Type et une qualité sonore hallucinante ! Changement de matos et/ou de mixage pour l’occasion ?


Je n'ai pas trouvé de topic approprié pour le gromix qui suit, alors je poste ma réaction ici :


Secret of Mana - A curious tale
Très beau gromix que celui de Secret of Mana (réécouté en dehors du groscast consacré justement aux gromixes, la version diffusée ayant quelques problèmes). Le thème original de l’Empire (car c’est là qu’il fait son apparition) m’a toujours étonné en ce qu’il dévie du traditionnel air martial / solennel associé à ce genre de localisation. Ici, nous avons un air en demi-teinte, tour à tour joyeux et triste, dans la lignée du travail décidément original de Hiroki Kikuta pour ce jeu.

Encore une fois, les arrangements claviers, guitare, basse et rythmique font parfaitement le job, donnant lieu à un blues magnifique, et j’ai pris un réel plaisir à laisser ce gromix tourner en boucle durant quelques heures tout en bossant sur mon portable. En plus, je vois que toute la petite bande des gromixes y a été associée, ce qui est super sympa !

Laurent
Commissaire apolitique
Maldita, je l'ai fait par amour du jeu mais honnêtement le morceau est tellement biscornu que je me demande encore comment j'ai pu me lancer là dedans J'aime bien le début et la fin, mais j'ai navigué à vue pour toute la partie centrale avec cette succession de riffs.

François
Pixel monstrueux
Maldita Castilla (Swamp Of Malaventura)

Commencé par l’écoute du morceau original, et encore une fois me suis demandé comment diable tu allais pouvoir te démerder avec ça ! ^^’’ Le morceau est truffé d’accidents, est tout sauf régulier dans son approche mélodique et regorge de dissonances, assumées certes pour une ambiance maléfique, mais de là à les retranscrire en une version plus rock…

Eh bien tu as encore fait le bon choix, avec une guitare légèrement distordue rendant parfaitement l’atmosphère onirique, surnaturelle du stage en question. La qualité du travail me rappelle ce qui avait été fait autour des Akumajou Dracula, à savoir les deux Dracula Perfect Battle, albums oscillant tour à tour entre gros métal qui tâche (et que j’aime beaucoup, faut pas se méprendre, hein) et des ambiances plus planantes. Tu réussis à nous placer un beau solo vers 02 :45 et nous fais même converser deux guitares en guise de coda. Super, mon Lolo !

Et au fait, merci pour les explications sur les arrangements et l’utilisation des séquenceurs sur tes différents morceaux : j’ai de vagues notions de composition pour avoir étudié la guitare classique pendant quelques années, ai bricolé quelques daubes sous Fruity Loop, mais dès qu’il s’agit de mettre les mains dans le cambouis d’un truc vraiment construit, je ne suis plus trop en terrain familier.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci pour ces commentaires, François. Rolling Thunder ça faisais des années que je voulais le faire, surtout par amour pour le jeu, mais ça ne valait le coup que si j'avais les moyens de reproduire avec un peu de crédibilité une production vintage. Il fallait beaucoup de solos, aussi, pour tenir trois minutes car ça boucle extrêmement vite.

R-Type, plus j'écoute l'original et plus il s'installe en tête de mes morceaux de Huelsbeck préférés car d'un point de vue mélodique on est davantage chez Jean-Michel Jarre ici que dans de la german-pop eighties. J'adorais ce qu'il faisait en tant que musique de jeu vidéo et parce qu'il a contribué à faire de l'Amiga une machine unique, mais honnêtement je n'ai jamais vraiment écouté ses musiques en dehors de ce contexte. Mais celle-là est vraiment fantastique, surtout les deux thèmes alternatifs qui viennent s'ajouter à celui du début, qui est imparable.

Beaucoup d'autres compositeurs (David Whittaker en tête) ne se seraient pas donné autant de mal une fois une telle intro trouvée et auraient simplement brodé deux ou trois trucs sur les mêmes accords. Lui a pris le temps d'écrire l'équivalent d'une chanson.

François
Pixel monstrueux
R-Type (Amiga Title Screen)

Me rappelle plus si la version arcade comportait ou non une intro musicale que ce soit en début de partie ou en attract mode, faudrait que je relance le jeu pour vérifier. En l’espèce, le gromix sur l’intro Amiga est un rock bien trippant, le genre de thème héroïque que l’on dirait arrangé idéalement pour accompagner un bon vieux Stallone des familles. Et puis notre Lolo national se la donne en solo vers 02 :10, je ne vous dis que ça ! ^^


Rolling Thunder BGM1

Grand fan de Rolling Thunder, j’adore l’air jazzy du premier niveau, référentiel des vieux films de gangsters et de détectives. J’étais curieux de voir comment tu t’en sortirais avec le changement de registre imposé, et force est de constater que tu as réussi la conversion vers un air plus funky/rock se prêtant à davantage d’improvisations. Chapeau !

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2018-07-22 15:34, Beast74 a écrit :
Vraiment bravo,

Au cas où tu ne serais pas un bot : merci beaucoup !

[EDIT] Tu étais bien un bot et on t'a viré mais merci quand même. [EDIT]

Beast74
Pixel microscopique
Citation :
Le 2017-03-10 17:28, Laurent a écrit :

Premier Gromix de l'année avec le thème d'intro de R-Type sur Amiga (1989), composé par Chris Huelsbeck.



Ce n'est pas la musique du R-Type arcade, c'est un thème spécifique à la version Amiga. On l'entendait au démarrage du jeu, lorsque apparaissait ce simili-alien à l'écran, qui avait été placé là par les graphistes de Rainbow Arts / Factor 5. Je ne suis pas tout à fait sûr que Huelsbeck avait fait cette musique pour le jeu, peut-être qu'il l'avait en réserve. A l'époque, il avait 21 ans. Depuis, il l'a reenregistrée dans un de ses albums, en l'allongeant et en lui ajoutant d'autres mélodies. Je m'en suis tenu à ce qu'on entendait sur Amiga.
Paris shuttle
C'était une des musiques les moins complexes de Huelsbeck parmi celles que j'ai entendues à l'époque, mais elle n'était pas moins bonne que les autres pour autant. D'ailleurs chaque fois que je lançais le jeu je prenais le temps de l'écouter même si ça retardait le début de la partie (une fois celle-ci démarrée on revenait aux musiques du jeu d'arcade).

Il n'y a aucun son de synthé dans cet arrangement, que des guitares. Mais il y en a beaucoup, jusqu'à 5 superposées, et certaines passent au travers d'effets (phaser, flanger) dont l'intensité varie tout le temps. Le tempo de l'original a été augmenté, de 75 à 90 BPM. J'ai fait les 2/3 de ce qu'on entend sans vraiment savoir où j'allais, puis en harmonisant certaines parties l'idée de cette fanfare de grattes m'est venue.

Vraiment bravo,

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
En tant que simple écouteur (?), ce site est également sympa, je confirme.
J'aime bien aussi celui-ci, pour les remix Amiga, tu connais sûrement : https://www.amigaremix.com/
Je pense qu'il y a un lien (je ne sais pas lequel) entre les deux sites : leur présentation est proche et ils partagent le même forum.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)