Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
IsKor
Camarade grospixelien
C'est très sympa comme concept! Il y en a d'autres comme ça?

DSE76
Gros pixel
Bon, je vais parler du cas Fantasy Zone 2.

Ce jeu est d'un particulier : il a été tout d'abord conçu pour la Master System au lieu d'être une suite sur System 16. La Master System, niveau son, dispose de l'increvable chipset SN76489 et ses trois voix PSG. Toutefois, comme l'a rappelé Kollembole, la SMS dispose d'une extension FM, uniquement pour les mark 3. Cela donne une sonorité diférente mais qui n'a rien à voir avec la puce Yamaha de la Megadrive. En 2006, M2 fera un remake basé sur System 16 C (un board System 16 avec plus de mémoire) pour le 32ème et dernier SEGA AGES 2500 qui aura une sonorité proche du Fantazy Zone original. Jugez plutôt :










Kollembole
Pixel monstrueux
Tiens c'est marrant, ça me fait penser que certains (rares) jeux de la master system avaient effectivement une sonorité différente en version "Mark III" japonaise, chipset FM oblige :



(Perso, je vais regarder si je trouve un patch en "romaji" de la rom nippone - le son de la version occidentale de Phantasy Star m'étant en effet assez pénible à l'oreille, enfin surtout depuis que je connais la différence cinglante avec la version japonaise (Surtout Le thème du Donjon... "Poum-Poum-poum--pout-pouuut..." ).

Bon, et pour pas trop partir en HS, encore une fois (je suis pas sûre qu'il s'agisse du chipset FM pour les versions des bgm (16 bits) ---> 8 bits ---> 16 bits - si j'aie bien compris l'histoire, là ), je suis tombée sur ceci, niveau remix "passage en FM" de ce titre Master System (mais je suppose qu'il y'en a d'autres) :

http://www.youtube.com/watch?v=6WRwpcV9_30 (Bin, ça, la vidéo est "youtube-only" - bon, go-tutube, quoi... )

(Bon, le hs ça va encore, du moment que je ne parte pas en "mode Belette-Time" encore une fois ' ^> ... )


DSE76
Gros pixel
Bon, j'écris carrément un nouveau topic juste pour exposer ma trouvaille sur Youtube. Dédicacé aux musiques 8 bits passé en 16 bits qui était en fait en 16 bits.

Bref, Labyrinth Zone de Sonic premier du nom.



Je verrais pour l'autre jeu SEGA qui a eu un passage 8/16 bits : Fantasy Zone 2.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)