Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Je suis tombé par hasard sur ce merveilleux site qui permet de télécharger tout plein de MP3s tirés de jeux dont les BO sont introuvables. La page que je met en lien permet d'accéder à diverses collections des frangins Follin, classées par machines (Amiga, ST, NES et Spectrum).

IsKor
Camarade grospixelien
A noter que la version C64 de LED Storm est vraiment excellente aussi. J'ai de bons souvenirs quand j'ai parcouru la HVSC en tombant là dessus.
D'ailleurs c'est rigolo de constater que le C64 et le ST ont souvent des BO très proches, comme celle de Ghouls n' Ghosts (si on excepte l'incroyable thème de début).

MTF
Modérateur groovy
Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais écouter ça prochainement Et merci aussi pour cette intéressante discussion. Ça mériterait presque un dossier par quelqu'un de plus calé que moi ^^

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2015-02-03 20:32, David a écrit :
Ces musiciens de la première heure s'éclataient autant à composer qu'à trifouiller les capacités limitées des processeurs mis à leur disposition.

Ca rejoint l'idée que je défends souvent, et qui est que quand on fait de la musique il est très important de s'abandonner au plaisir que procure le son d'un instrument dans un certain contexte. Les musiciens autodidactes qui n'ont pas de solides bases théoriques en composition sont souvent de bons créateurs d'ambiances car ils expérimentent, tatonnent beaucoup, et ont une approche très esthétique.

David
Glaçon du sentiment
Citation :
Le 2015-02-03 18:22, JC a écrit :
En fait, je dirais qu'avec l'avènement du CD-rom et des capacités sonores soudain illimitées grâce aux pistes audio et autres formats mp3, c'est devenu difficile pour Tim Follin, qui avait fait de la faible polyphonie des vieux systèmes un atout en termes de composition, de sortir du lot. D'ailleurs beaucoup de grands noms de l'ère pré-32bit ont eu du mal à s'adapter à ce changement (quand ils n'ont pas tout simplement disparu...)

Exactement. Ces musiciens de la première heure s'éclataient autant à composer qu'à trifouiller les capacités limitées des processeurs mis à leur disposition. C'est grâce à leur talent de programmeur que leur talent musical s'est réellement révélé.
Dès lors que tous ont eu accès aux capacités sonores illimitées des machines plus évoluées, leur talent s'est dilué - perdu - dans une quantité pléthorique de morceaux à la personnalité beaucoup moins marquée. Rob Hubbard existe encore, mais sa production n'a aucune âme - un comble quand on sait le passé du bonhomme sur C64. Follin, lui, disait détester travailler avec des samples. L'avènement des trackers l'a tué à petit feu. C'est vraiment dommage.

JC
Camarade grospixelien
Je sais que je l'ai déjà dit x fois, mais le premier morceau dans la vidéo de Ghouls & Ghosts est une tuerie.

Pour Ecco, le style est très différent, intéressant, et surement efficace ingame (je n'y ai jamais joué), mais finalement moins marquant que ce que Follin a pu faire précédemment (on y reconnait beaucoup moins son style).

En fait, je dirais qu'avec l'avènement du CD-rom et des capacités sonores soudain illimitées grâce aux pistes audio et autres formats mp3, c'est devenu difficile pour Tim Follin, qui avait fait de la faible polyphonie des vieux systèmes un atout en termes de composition, de sortir du lot. D'ailleurs beaucoup de grands noms de l'ère pré-32bit ont eu du mal à s'adapter à ce changement (quand ils n'ont pas tout simplement disparu...)

J'ai l'OST d'Ecco, je peux l'uploader quelque part si vous voulez.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-02-03 11:34, David a écrit :

Ma dernière rencontre avec une OST de Follin remonte à Ecco sur Dreamcast, jeu auquel je n'ai que très peu touché. La musique vaut-elle le coup ? Si un connaisseur pouvait donner son avis...

Oui, c'est ultra-planant et parfois oppressant mais jamais agressif.
Le jeu est juste fantastique et sa musique le rend très bien, pas de soucis là-dessus

edit du traumatisme :



C'est pas bien de faire une musique pareille pour un jeu où l'on meurt noyé

David
Glaçon du sentiment
Bien que je sois un fan absolu du style Follin, je ne connais pas l'intégralité de son oeuvre, loin s'en faut. Je n'ai connu le bonhomme qu'au travers des quelques jeux que j'ai possédés sur 3 machines : le C64, l'Amiga et la Super Nintendo.

Quelques morceaux choisis :

Sur C64 :

- De l'aveu même du compositeur, son oeuvre majeure sur la machine : Ghouls'n Ghosts.


Follin a toujours recherché à créer des ambiances plutôt que des morceaux construits de façon classique. Sa réécriture de l'OST du jeu d'arcade en est la parfaite représentation. Le bidouillage du SID lui a permet de rendre des effets complètement bluffants, comme la pluie du tout début de la vidéo. La suite est une série de mélodies calées anarchiquement au milieu d'instants frisant le minimalisme.

A écouter de bout en bout, pour ne rien rater.

- Dans le même genre, mais en beaucoup plus court : Black Lamp.


Le jeu date de début 88, mais déjà tous les ingrédients de la recette Follin étaient en place.

Sur Amiga :

- Ghouls'n Ghosts, encore lui, avec une musique d'intro très différente de la version C64, mais qui m'a sidéré à l'époque - et me sidère toujours autant. Dommage que l'émulation du morceau annihile certaines notes.



- LED Storm, un obscur jeu d'arcade à l'intérêt douteux sur micros, mais une bande son qui donne la pêche.



Sur Super Nintendo :

Plutôt que multiplier les liens vidéo ici, va directement sur Youtube écouter les nombreuses playlists relatives à Equinox (évidemment), Plok et Spiderman/X-Men : Arcade's Revenge. Sur SNES, on n'avait jamais entendu ça. C'était tout simplement incroyable.

Un petit dernier pour la route : Super Off Road.

Ma dernière rencontre avec une OST de Follin remonte à Ecco sur Dreamcast, jeu auquel je n'ai que très peu touché. La musique vaut-elle le coup ? Si un connaisseur pouvait donner son avis...

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2015-02-02 16:31, Wild_Cat a écrit :

Moi, à ta place, j'aurais créé un topic sur les frères Follin plutôt qu'exhumer un thread généraliste poussiéreux, mais bon, c'est toi qui vois.


Message reçu

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Moi, à ta place, j'aurais créé un topic sur les frères Follin plutôt qu'exhumer un thread généraliste poussiéreux, mais bon, c'est toi qui vois.

Voilà une de mes Follineries préférées: le stage 1 de Silver Surfer sur NES. Le jeu est une immense bouse, mais la bande-son tue. Ce morceau est un des meilleurs exemples d'utilisation des effets de la NES pour retranscrire un jeu de guitare électrique lead typé metal/shred du début des années 80.





Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)