Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2016-05-10 09:36, RobertGlucose a écrit :
Au niveau de l'IA, je ne connais pas bien les FPS modernes, mais il me semble qu'on n'a pas fait beaucoup mieux depuis. Je me trompe peut-être ?

L'IA dans F.E.A.R. est de haute volée. Un autre classique à déguster

Le comportement des marines de HL1, reproductible, bof bof. De mémoire, si tu essayes grosso modo la même stratégie deux fois de suite pour la même situation de départ, tu verras des différences (parfois à tes dépends).
C'est d'ailleurs une des qualités d'une bonne IA : prédictible mais pas trop

noah
Pixel monstrueux
Je ne sais pas comment qualifier l'IA, je pense que celle d'Halo est un bon cran au dessus. Pour Half Life, j'ai surtout l'impression que ce sont des scripts et de la mise en scène qui donnent l'impression d'une intelligence de situation. Pour le moment j'ai rencontré peu de combats en mode "arène" comme Halo (qui est plutôt une sorte de succession d'arènes). Et effectivement les comportements sont interessants, mais je pense reproductibles (là où Halo témoigne d'une vraie intelligence de situation)

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Je suis aussi en train de me le refaire, en version "Source".
Même si je préfère le 2, ça reste très plaisant aujourd'hui. J'adore le fait que le jeu ne prive jamais le joueur du contrôle, et ne le prenne jamais pour un con. Au lieu d'un tutorial bloquant délivré à l'oral par un PNJ, Half-Life suggère les objectifs via des indications au mur, ou encore en mettant bien en évidence ces tuyaux qu'il faut suivre pour réactiver le générateur. Cette forme de dirigisme intelligent donne un sentiment de liberté, au sein d'une structure globalement très linéaire.

Au niveau de l'IA, je ne connais pas bien les FPS modernes, mais il me semble qu'on n'a pas fait beaucoup mieux depuis. Je me trompe peut-être ?

Autre chose : je ne me rappelais pas qu'il y avait autant de caisses à détruire. C'est un peu feignant sur le coup, mais ce n'est pas un gros reproche non plus.

noah
Pixel monstrueux
J'avance tranquillement, j'en suis au niveau On A Rail, et je suis surpris par les possibilités offertes par le jeu. Exemple : dans ce niveau on doit avancer sur une sorte de draisienne sur des rails, avec régulièrement des barrières à relever pour continuer à progresser. A un moment donné, je me suis retrouvé coincé, ie impossible de trouver le switch. Un petit tour sur Gamefaqs, impossible de trouver le switch dont il est fait mention. Je vois quand même que suite à l'activation, un script va se mettre en route avec un affrontement.

Finalement je tente ma chance à pinces, passe accroupi sous la barrière, et j'arrive au prochain checkpoint sans encombre. Et sans avoir eu à activer ce switch que je n'ai jamais trouvé...

idem pour un combat que j'ai évité, avec un bunker, gardant un switch que j'ai décidé sciemment de ne pas activer pour laisser en plan mon monorail et continuer à pinces...

noah
Pixel monstrueux
18 ans après sa sortie, je me suis enfin mis à HalfLife.

Et j'adore.

Je joue à la version originale, au max de la résolution (1280*1024) tout à fond.

Je trouve que le gameplay n'a pas vieilli, l'ambiance sonore est folle, la mise en scène et la narration me conviennent impeccablement (tout ingame, j'adore les scripts qui se déclenchent au travers d'une fenêtre, j'en suis au niveau 4 avec l'arrivée des soldats et l'apparition de l'homme en costume sombre et sa mallette.

J'aime revenir à un concept de FPS ou l'utilisation des quick save/quick load doit se faire avec discernement, et avec une gestion des munitions/points de santé, à l'opposé d'un Uncharted (je sais que ce n'est pas comparable) où régulièrement il y a remise à zéro des compteurs.

Je comprends également que même si je suis devenu moins gauche avec un pad, je trouve le combo clavier/souris toujours supérieur à un pad de console, j'ai fait Halo sur Xbox il n'y a pas longtemps, et je pense préférer le gameplay d'HalfLife en grande partie à cause du contrôleur (et également car je suis plus sensible aux environnements HL vs Halo).

Helraziel
Pixel digne de ce nom
Petite précision, Black Mesa est finissable en difficile, même pour quelqu'un qui ne connaissait pas la version originale du jeu et qui n'est pas un pro du FPS. La preuve, j'y suis arrivé.
En revanche, je confirme que le passage de l'hélicoptère est infernal et j'ai dû faire je ne sais plus combien d'essais avant d'arriver à le descendre (de mémoire, il faut repartir à l'intérieur de l'abri où on trouve le lance roquettes, tirer, se cacher derrière la porte, re-tirer, etc.). Un autre passage à s'arracher les cheveux : quelques chapitres avant la fin, une séquence sur un hélipad où les soldats spawnent à l'infini... tant qu'on n'a pas compris qu'il faut abattre l'hélico qui les dépose régulièrement (donc, se cacher et attendre qu'ils viennent d'eux-mêmes pour leur refaire le portrait ne sert qu'à épuiser des munitions). Vraiment éprouvant parce que les ennemis ont une précision diabolique et sont particulièrement nombreux !
Mais c'est faisable (enfin j'ai dû aller sur youtube pour comprendre comment faire pour le passage a respawn).
Mais ça reste une sacrée expérience de jeu et d'ambiance, même si elle arrive tard pour ceux qui ont tenté HL1 et, surtout pour ma part, HL2 !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Disons que dans le cas de Black Mesa, ça me semble quand même clairement un problème d'optimisation général car tout le monde semble concerné (moi-même, qui ai un SSD, remarque ces temps de chargements). Je ne crois pas aux mystères des PC, il y a très souvent une explication et même une solution.

J'ai finalement craqué et baissé la difficulté en normal. Bien m'en a pris, car j'arrivais à une seconde séquence très difficile (la séquence vers le tank, un délire complet où on doit attaquer depuis une position vraiment pourrie).
Globalement je pense qu'à partir d'un certain stade du jeu, le mode difficile devient facilement n'importe quoi au moindre combat un peu coriace.
Je me demande vraiment comment la difficulté a pu être dosée ainsi, je vois mal comment on (même les développeurs, qui auront pu tester les séquences des dizaines de fois) peut s'en sortir sans utiliser des exploits ni marteler les touches quicksave/quickload (il faudra que j'essaye de trouver un run pour voir des pgm en action...). La plupart des combats (pas tous) peuvent être passés plus facilement quand on les connaît déjà où si on a géré ses munitions avec la connaissance à l'avance de l'ensemble des détails du jeu, mais ça me semblerait un peu idiot de calibrer les combats sur cette base.
En résumé : ne vous acharnez pas sur le mode difficile car à mon humble avis, si vous galérez dans ce mode, le problème vient du jeu, pas de vous.

FF_Clad
Pixel monstrueux
Le PC et ses mysteres...

Dans le premier Half Life, j'avais des temps de chargement horrible sur ma machine. Genre 30 secondes facile de maniere intempestive. J'avais un Celeron 333, et un disque 7200 RPM correctement defragmente et avec suffisament d'espace libre. En dehors de ca, le jeu etait parfaitement fluide en opengl.

Et puis j'ai installe le jeu chez un copain. Sa machine etait un peu plus performante que la mienne mais pas de beaucoup (Athlon 350). Pourtant, ses temps de chargement etaient en dessous de la seconde. Va comprendre...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Coup de gueule contre l'hélico du chapitre Surface Tension du remake Black Mesa, car la coupe est pleine : c'est trop mal foutu (et difficile)

Pour contrebalancer, je dois dire que bien que la difficulté soit globalement foireuse (en hard), refaire Half-Life est pour l'instant un plaisir. Ca rame un peu (gourmand...) mais c'est regardable, et niveau gameplay je ne trouve pas que ça ait si mal vieilli (les retouches aidant, sûrement). Il n'y a pas à dire, le jeu arrive à merveille à donner l'impression d'une progression ouverte (alors que c'est plutôt un couloir intelligent), exactement comme Half-Life 2. Comme j'ai fait HL² bien après HL1, je n'avais pas remarqué à quel point ils étaient similaires...

PS. je vois qu'on parle des temps de chargement plus haut : ils sont fidèles à l'original (plus sérieusement sur ma machine ça passe mais je comprends facilement que ça gonfle)

edit : je suis enfin venu à bout de cette cochonnerie* ... rien de tel que de faire une bonne pause pour mieux y revenir plus tard (même si au final j'y aurai passé facile 1/2h)
* je parle de l'hélico, pas du remake

noah
Pixel monstrueux
C'est un peu ce qui s'est passé pour Quake, un pote qui m'expliquait à quel point ce jeu était fabuleux en réseau, moi qui était plutôt à cette époque là branchée sur les jeux d'arcade (Time Crisis, Sega Rally, Crazy Taxi et GTI Club quand on trouvait). Et à force de nous tanner, on a essayé dans une salle de réseau (quand ça démarrait !). La claque. On a fait quasi que ça pendant 2-3 ans (Quake 3 et rapidement CS).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)