Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
JPB
Camarade grospixelien
Les sous qu'on met ne gèrent pas le carburant, juste la partie, ce n'est pas comme Lunar Lander par exemple.
Quand tu perds un vaisseau, ça ne change pas l'état du carburant restant.
Et oui, quand on a monté d'un cran c'est définitif jusqu'à la destruction du boss.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
tain 79 ca fait loin. j'etais trop jeune pour l'avoir connu (L'ile de ré represente )

Il a l'air super sympa ce jeu quand même, une bonne pompe à fric en plus ^^
T'en parles pas mais j'imagine que rajouter des ronds dans la borne ca rajoute pas de carburant ? d'autres l'ont fait, pour ca que je demande

Perdre une vie, ca te fait perdre aussi du carburant ? parce que du coup c'est vrai que c'est sadique de balancer un game over dès la panne seche

Sinon quand tu montes d'un cran, tu restes toujours monté? même quand tu perds une vie ou que tu changes de vague ?

JPB
Camarade grospixelien
Bonjour et merci pour vos réactions.

Je constate que je ne suis pas le seul à trouver le jeu stressant... Quelque part, ça me rassure un peu. Je trouve qu'en dépit de ce petit défaut, le jeu mérite sa chance, c'est cool que vous l'ayez testé - et que vous pensiez comme moi !

Sinon, Meschers, je n'y suis plus allé depuis 1995. Mes parents ont vendu leur petite maison de vacances. Vu la disparition des bornes d'arcade dans les grandes villes, je pense qu'il ne doit plus y en avoir non plus là-bas... De toute façon, quand je me promène à Meschers via google street view, ça a pas mal changé. Je préfère garder mes souvenirs, et mes souvenirs des jeux auxquels je jouais chaque année (dont Phoenix dans un des petits café, et Pleiads, sa suite, dans un autre... Coïncidence !)

Florent06
Gros pixel
Merci pour cet article. Je suis un peu trop jeune (de quelques années ^^) pour avoir connu ce jeu en vrai.

Je viens de le tester après avoir lu ton article.

Ah ouais en effet, ce jeu est quand même méchamment stressant.
Comme quoi, les jeux hardcore gamers existaient déjà en 1979 ^^

Entre le fuel qui s'amenuise au fil du temps, le fait que tirer octroît du fuel, de monter d'un cran et d'avoir une vague supplémentaire à chaque fois qu'un vaisseau ennemi arrive à nous échapper... c'est quand même peut-être un peu trop là ^^

En tous cas, le jeu est original de par ces idées, sympa que Data East ait cherché à innover et que ce ne soit pas qu'un bête clône de Space Invaders/Galaxian.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Moi aussi je m'attendais à ce que l'article de JPB nous emmène faire un tour du coté de Clermont Ferrand : loupé

Merci pour cet article JPB. Je le redis parce que ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu mais j'apprécie toujours autant tes papiers et la façon limpide que tu as de décrire un gameplay (certes simpliste ici).
Quand au jeu lui même, je l'ai découvert bien trop tard pour pouvoir l'apprécier. Comme Chatpopeye, j'ai été élevé au Phoenix, et c'est dur de passer après. C'est sympa de voir d'ou Data East est parti en tout cas.

Odysseus
Pixel planétaire
Suite du HS: c'est marrant, moi c'est Final Fight que j'ai découvert en colo, à Meschers.
Il y avait une espèce de buvette sur la place avec une ou deux bornes. Et dans un bled pas loin, genre 10 minutes à vélo, il y avait carrément une petite salle d'arcade, près d'une place (souvenirs flous, mais normalement c'est ça). On y dépensait tout notre argent de poche, avec juste ce qu'il fallait en réserve pour amener un petit cadeau pas cher aux parents. ^^

chatpopeye
Camarade grospixelien
D'abord, merci et bravo à JPB pour son article. Je me délecte toujours de la lecture d'articles sur les jeux d'arcade, et quand en plus ils sont signés JPB...
Je ne crois pas avoir jamais croisé ce jeu en salles d'arcade. Probablement que, sorti en 1979, il a été rapidement remplacé dans les salles par des jeux plus évolués comme Galaga, Exerion ou Phoenix. C'est d'ailleurs à Phoenix qu'Astro m'a d'abord fait penser, avec ses tirs à la cadence assez limitée et son "boss" de fin de niveau. La cadence assez lente des tirs peut d'ailleurs assez rédhibitoire pour un joueur. Dans mon cas, c'est ce qui m'horripilait dans certains niveaux de Phoenix ou dans le tir double d'Exerion.

Je me suis fait deux petites parties pour tester le jeu. Déjà, les ennemis descendent assez vite, je trouve. Les tirs sont relativement faciles à éviter, mais il ne faut pas lambiner. À ma première partie, je n'ai pas fait attention au fuel, et de toutes façons, j'ai perdu avant d'avoir atteint le boss. À plusieurs reprises, j'ai raté une vague et ai monté d'un cran, ce qui effectivement est une bonne idée, mais est assez stressant. Autre source de stress, la barre de fuel que l'on voit décroître. La disposition de celle-ci est d'ailleurs assez intéressante car, située sous les cases représentant les vaisseaux ennemis, elle permet de voir si l'on est "en avance" ou "en retard" dans la destruction de la vague ennemie. Et bien souvent, j'étais en retard
Lors de ma deuxième partie, j'ai atteint le boss et l'ai détruit très facilement, après deux tirs. Un coup de bol sans doute. Et puis j'ai perdu lors de la deuxième vague du deuxième round, avec un score de 2600 et quelques.

Dernière chose, c'est amusant que cette fois, tu n'aies pas découvert la borne au Jean Bart mais à Meschers. Les parents d'un pote de mon frère possédaient une maison de vacances à Meschers. Régulièrement, mon frère et ses potes allaient passer quelques jours, l'été, dans cette maison, sans les parents... Imaginez des gusses de 17 ans livrés à eux-mêmes, avec une NES et une Master System, de quoi picoler et la plage à côté... J'aurais donné n'importe quoi pour y aller. Fin du Hs.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)