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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Intéressante, cette version de Stormlord, à mille lieues de l'approche adoptée par Laurent (sur laquelle je reviendrai bientôt). Pour un peu, avec tes choix de synthé, je me serais cru dans un Medievil avec les compos de Barnabas et Arnold

JC
Camarade grospixelien
On en parlait dans un topic voisin, voici l'intro de la musique ingame de Stormlord que j'avais bidouillée il y a fort longtemps (vers mars 2007, sur une suggestion de Laurent). L'idée est restée sans suite, sans doute pour une histoire d'emploi de temps, puis d'autres projets de gromixes ont dû se lancer entretemps)...
C'est une version orchestrale, jouée sur 16 pistes distinctes. Vous pardonnerez le mixage un peu empâté, mais j'ai converti tout le fichier d'un coup. Idéalement, il aurait fallu que j'exporte les pistes séparément pour les mixer plus finement via un logiciel comme FL Studio. Mais je n'ai pas vraiment les connaissances pour me risquer à ce genre d'exercice...



Le morceau est rejoué pour l'occasion par mon synthé actuel. Marrant comme ces sonorités donnent un caractère un peu plus ténébreux au résultat, comparé à ce qu'on avait en tête à l'époque... Ce n'est pas plus mal, comme ça on s'éloigne un peu plus du morceau d'origine.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2019-11-05 19:34, JC a écrit :
Du coup, on peut partir sur le modèle que tu proposes d'après le test au piano :
- Partie 1 : Cm - Gm - Cm - Gm ; Eb - Bb - G# - Fm ; Cm
- Partie 2 : Eb - Bb - Eb - Bb ; Cm - Gm - G# - Fm ; Cm
- Partie 3 : Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

J'ai commencé avec celle là alors on la conserve ! Je te tiens au courant quand j'ai quelque chose.

JC
Camarade grospixelien
Arf mais oui j'ai dit une grosse bêtise ! Je n'ai pas réécouté ma préversion depuis que je l'avais postée ici il y a longtemps, et de mémoire j'étais persuadé d'avoir joué en La mineur, car ça permet de jouer ce morceau sans dièse ni bémol. Mais en fait pas du tout : le morceau est transposé pour démarrer avec en Do mineur et avoir 3 bémols à la clef (LE mode que j'utilise tout le temps car j'y ai fait mes premiers pas en impro).

Du coup, on peut partir sur le modèle que tu proposes d'après le test au piano :
- Partie 1 : Cm - Gm - Cm - Gm ; Eb - Bb - G# - Fm ; Cm
- Partie 2 : Eb - Bb - Eb - Bb ; Cm - Gm - G# - Fm ; Cm
- Partie 3 : Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

Ou alors, si c'est plus pratique à la guitare, on peut le transposer pour retrouver une gamme naturelle :
- Partie 1 : Am - Em - Am - Em ; C - G - F - Dm ; Am
- Partie 2 : C - G - C - G ; Am - Em - F - Dm ; Am
- Partie 3 : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4

Je te laisse choisir, pour ma part les deux me vont parfaitement. Ce sont les deux gammes sur lesquelles je suis le plus à l'aise

Citation :
Je ne sais pas avec quel matos tu les as réalisées, mais l’orgue ou le clavecin sont drôlement bien rendus. [...] Si ton appel à suggestions est toujours valable, il y a un thème de Castlevania qui n’a pas souvent été repris et que pourtant j’adore. Il s’agit de Praying Hands dans Belmont’s Revenge sur Game Boy : je te préviens, la structure du morceau doit en faire une vraie plaie à transposer.


Merci François ! Côté matériel, hormis les 3 petits essais au piano (dont FF6) qui sont joués sur un PSR2100, tous les autres ont été (ré)enregistrés avec un clavier Yamaha Tyros 5, que j'ai d'ailleurs acheté le jour où j'ai ouvert ce topic (fin mai 2014) : j'ai alors repris mes vieux essais qui trainaient au format MIDI, et les ai fait jouer par mon nouveau clavier pour tester un peu les nouveaux sons (orgue à tuyaux, clavecin, glockenspiel, guitares-même-si-ça-vaudra-jamais-une-vraie-gratte, etc.) Et dans la foulée j'ai commencé à les partager ici ^^.

Concernant Praying Hands, le morceau n'a effectivement pas l'air simple à adapter... Ceci étant il y a des sortes d'arpèges qui pourraient être bien sympa à jouer au clavier.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2019-11-05 18:23, chatpopeye a écrit :
Si je puis me permettre, autant j'aime beaucoup la basse et l'orgue que tu as ajouté, Laurent, autant je suis moins convaincu par la batterie, surtout la grosse caisse, qui, je trouve, alourdit un peu l'ensemble. Mais ce n'est que mon humble avis.

Oui bien sûr, la grosse caisse est énorme, c'est le prémix de EZDrummer par défaut. Je la baisserai et lui enlèverai des fréquences basses.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Si je puis me permettre, autant j'aime beaucoup la basse et l'orgue que tu as ajouté, Laurent, autant je suis moins convaincu par la batterie, surtout la grosse caisse, qui, je trouve, alourdit un peu l'ensemble. Mais ce n'est que mon humble avis.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2019-11-05 01:01, JC a écrit :
A noter que le thème original est un peu plus long que ce piano que j'avais joué au feeling :
https://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ
Tiens d'ailleurs l'original semble jouer un demi-ton plus bas... Oups ^^

Il y a notamment une seconde partie (à 1'18'' de la vidéo) qui, remise dans la tonalité du piano, devrait donner à peu près ceci : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4. Après le morceau boucle.
On peut aussi remarquer au fil du morceau que les cordes font des descentes intéressantes, et plus tard les cuivres montent en guise de réponse. Les cordes ont un côté très mélancolique tandis que cuivres sont plus entrainants (opposition mineur/majeur). Y'a sans doute moyen d'en faire quelque chose, au moins ponctuellement, pour faire varier les nappes d'orgues ou/et les guitares... Ou au synthé en guise de contrechant... Mmm...

L'original est deux tons et demi plus bas que ta version !

Voilà ce que j'ai pour l'original (sur Youtube) :

- Partie 1 :
G#m - Ebm x2
B - F# - E - C#m
G#m

- Partie 2 (légère variation de la première partie) :
B - F# - B - F#
G#m - Ebm - E - C#m
G#m

- Partie 3 (ce que tu appelles la seconde partie)
B - E - C#m - F# - Ebm
G#m - E - F#sus4


Voilà ce que j'ai pour ta version (en extrapolant) :

- Partie 1 :
Cm - Gm x2
Eb - Bb - G# - Fm
Cm

- Partie 2 :
Eb - Bb - Eb - Bb
Cm - Gm - G# - Fm
Cm

- Partie 3 :
Eb - Ab - Fm - Bb - Gm - Cm - Ab - Bbsus4

Si tu es d'accord on part sur ta version avec un tempo de 70.

François
Pixel monstrueux
Mais c’est que JC nous cachait quelques trésors sous l’appellation « chutes de studio » !!! C’est bien simple, j’adore tes reprises au synthé. Je ne sais pas avec quel matos tu les as réalisées, mais l’orgue ou le clavecin sont drôlement bien rendus.

Mention spéciale à Dragon’s Lair Legend, Final Fantasy VI (dont je ne comprends pas que tu ne l’ait pas fait en entier, vu comment ton approche fonctionne super bien sur ce titre) et Diggers (très joli thème et belle orchestration all-synth).

Le remix salsa de Shenmue est très sympa à écouter, de même que ta version acoustique de Secret of Monkey Island.

Si ton appel à suggestions est toujours valable, il y a un thème de Castlevania qui n’a pas souvent été repris et que pourtant j’adore. Il s’agit de Praying Hands dans Belmont’s Revenge sur Game Boy : je te préviens, la structure du morceau doit en faire une vraie plaie à transposer.



JC
Camarade grospixelien
Ah oui, ça sonne pas mal du tout avec ces ajouts !

A noter que le thème original est un peu plus long que ce piano que j'avais joué au feeling :
https://www.youtube.com/watch?v=W7RPY-oiDAQ
Tiens d'ailleurs l'original semble jouer un demi-ton plus bas... Oups ^^

Il y a notamment une seconde partie (à 1'18'' de la vidéo) qui, remise dans la tonalité du piano, devrait donner à peu près ceci : C - F - Dm - G - Em - Am - F - Gsus4. Après le morceau boucle.
On peut aussi remarquer au fil du morceau que les cordes font des descentes intéressantes, et plus tard les cuivres montent en guise de réponse. Les cordes ont un côté très mélancolique tandis que cuivres sont plus entrainants (opposition mineur/majeur). Y'a sans doute moyen d'en faire quelque chose, au moins ponctuellement, pour faire varier les nappes d'orgues ou/et les guitares... Ou au synthé en guise de contrechant... Mmm...

EDIT : Je réalise d'un seul coup : je n'ai jamais joué à FF6 (ou si peu que ça ne compte pas), mais ce morceau, Terra, c'est le thème de la map, non ? C'est marrant mais j'ai l'impression que les thèmes "overworld" des RPG / A-RPG ont souvent un petit truc qui les fait se distinguer du reste (à mes oreilles, du moins). Si ça se trouve, il y aurait matière à faire tout un album de thèmes d'overworlds de jeux vidéo .

Laurent
Commissaire apolitique
Je me suis amusé à coller un accompagnement basse/batterie/guitare avec des nappes très simples d'orgue sur ton bout d'essai avec le thème Terra de FFVI :



Le piano d'origine était joué a capella donc avec un tempo forcément un peu flottant, qui ne colle pas toujours avec la rythmique que j'ai mise, mais si ça te plait, sur cette base je peux te proposer une structure et quelques idées d'arrangements clavier.

Je verrais bien le truc se développer avec un ou deux synthés qui joueraient le thème ou une variante du thème (une sorte de contrepoint), et des passages un peu plus power-ballad où les grattes rythmiques deviendraient saturées, et bien sûr un passage avec le piano quasi-seul... Faut voir.

Je vais regarder aussi ce qui est faisable avec ta reprise de Dragon's Lair The Legend qui est vraiment d'enfer.

[EDIT] J'ai trouvé à quoi me fait penser ce morceau de FFVI :
https://www.youtube.com/watch?v=CnueRMYEz8A

Ca te donne une idée de ce qu'on pourrait faire comme cohabitation piano/synthé.




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