Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Super dossier, bravo !

Je me souviens avoir découvert Bushido Blade dans Consoles +, il me semblent qu'ils étaient plutôt clients du concept, pas forcément facile à apprécier au premier abord. Je suis évidemment cliente de ce genre d'ambiance, et j'avais bien aimé le peu de temps que j'ai passé sur Way of the Samurai 3, malgré ses défauts.

Bon, comme il ne s'agit que de jeux PS et PS2, c'est mort pour moi, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ton article !

Tama
Pixel monstrueux
Merci pour ton retour Twipol !

Citation :
Je trouve intéressant le fait de pouvoir désactiver leur affichage dans Kengo, et donc de se fier à ce qu'on a cru observer dans le combat jusqu'ici (coups reçus, "qualité" de la prestation…), se rapprochant ainsi encore lus d'un combat réel (dans la vraie vie, aucun HUD ne vous indique en données quantifiables l'ascendant que vous avez éventuellement pris sur votre adversaire…)


Je n'y avais pas pensé, mais tu as raison. Il est tout à fait possible de tout désactiver et de ne se fier qu'à l'observation. Ça demande un bon niveau de jeu, mais on peut tout à fait deviner l'état mental du personnage à sa démarche et à son style : si il commence à reculer ou à tenter des esquives, c'est que son Ki est bas et qu'il cherche à le remplir. Je n'ai jamais tenté la chose mais ça promet d'être très instructif !

twipol
Pixel monstrueux
J'ai enfin pris le temps de lire ce dossier dont l'apparition sur l'accueil du site m'avait un peu fait jubiler J'ai bu du petit lait en lisant le prologue, excellente introduction. Elle m'a forcément rappelé ce topic et je n'ai pas été surpris de voir que tu y avais contribué à l'époque.

C'est le genre de dossier que j'aime lire, avec un propos de départ affirmé, une remise en contexte, une vraie analyse du gameplay au-delà des impressions générales…

J'avais pas mal joué à Bushido Blade à l'époque, j'en ai de très bon souvenirs, le concept m'avait déjà beaucoup attiré en lisant les previews. Le jeu tournait pas mal dans les piaules étudiantes avec les copains, on était pas mal à s'y amuser beaucoup, c'était très ouvert, la ligne de départ était la même pour tout le monde s'agissant d'apprendre et de progresser, y compris pour les copains qui n'étaient pas rompus aux jeux de baston classiques et à leur hermétisme (devenant finalement sans rapport avec les vrais arts martiaux comme tu le soulignes justement).

Je n'ai fait que saliver devant les tests import de BB2 à l'époque et je n'ai pas suivi l'évolution de la série. Ton dossier m'a donné bien envie d'essayer les deux Kengo que tu as chroniqué. On sent que les concepteurs ont cherché à faire évoluer la chose intelligemment et les choix opérés semblent pertinents tels que tu les défends. J'ai par exemple l'impression que les jauges de vie et de Ki auraient très bien être des paramètres déjà plus ou moins présents dans le premier Bushido Blade sans être représentés à l'écran. Je trouve intéressant le fait de pouvoir désactiver leur affichage dans Kengo, et donc de se fier à ce qu'on a cru observer dans le combat jusqu'ici (coups reçus, "qualité" de la prestation…), se rapprochant ainsi encore lus d'un combat réel (dans la vraie vie, aucun HUD ne vous indique en données quantifiables l'ascendant que vous avez éventuellement pris sur votre adversaire…)

Félicitations sincères pour ce dossier, Tama !

Tama
Pixel monstrueux
Merci pour tes compliments Sebinjapan ! Alors oui je serais partant pour la rédaction d'un dossier plus général sur les jeux de combat - en fait j'y ai déjà pensé -, mais le sujet est vraiment vaste et je ne sais pas par quoi commencer, ni comment articuler le tout. Disons que je garde le projet sous le coude, je vais me concentrer sur la ré-écriture de mes anciens articles pour le moment

Pour répondre à ta question, si je me fie au site The Magic Box Bushido Blade a fait partie du top 30 des jeux les plus vendus au Japon en 1997, ce qui me laisse à penser que la série doit avoir une fanbase plutôt solide là-bas et qui l'a fait perdurer. Il faut bien ça pour faire vivre des jeux aussi obscurs...Ce n'est valable que dans ce pays d'ailleurs puisque la distribution mondiale est quelque peu erratique : l'Europe a eu le premier BB, Kengo 1 et 2 (sous un nom différent), le Zero est bien sorti chez nous mais au Royaume-Uni...Je crois que Genki se fiche pas mal de l'éventuel succès de la série ailleurs qu'au Japon, et qu'il ne compte vraiment que sur les ventes à domicile pour amortir les coûts.

Ceci dit il faut relativiser la chose car depuis Kengo Zero en 2006 (et Sky Diving en 2008 sur PS3), Light Weight n'a rien sorti. Je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il s'est passé, mais on n'a aucune nouvelle du studio.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Que dire ... c'est le genre de dossier qui redonne foi en l'humanité ! Bravo Tama, ce fut un régal à lire de bout en bout, à commencer par l'intro éducative énonçant des rappels indispensables. D'ailleurs, vu que ce grosblog (voir lien) n'a jamais démarré, je te verrai bien nous concocter un petit dossier didactique sur les jeux de combat, construit comme cette intro mais bien entendu plus développé et avec plein d'exemples. Tu as manifestement non seulement la connaissance nécessaire pour le faire, mais aussi (et c'est plus rare) une façon de décrire et d'expliquer limpide qui pourrait convenir aux néophytes naturellement exclus de ce type de jeux.

Tout le reste du dossier est absolument remarquable. Ayant entamé ma période Samurai à peu près au même moment que toi Tama, je me suis sans problème reconnu dans ton expérience (mais perso je n'ai jamais lu Kenshin, ma passion s'est plus exprimée à travers les vieux films de Chambara et le JDR "Legend of the Five Rings").

Je n'ai joué qu'aux 2 premiers épisodes de la série. Le premier m'avait séduit par son concept mais m'a laissé sur ma faim par son exécution, la faute au manque de précision du gameplay, comme tu le décris. Mais le principe était tellement génial que je me suis jeté sur le 2 en import US et j'ai beaucoup aimé même si je n'ai jamais pris le temps de vraiment approfondir le jeu (je ne l'ai jamais terminé), parce que :
Citation :
- Michael, éternel cobaye partenaire et toujours volontaire pour jouer avec moi à ces jeux qui n'intéressent que trois pelés et un tondu !

Y'avait pas de Michael près de chez moi Et Souledge était tellement plus populaire ...

Petite question : on se rend compte à la lecture du dossier qu'aucun jeu de la série n'a été un vrai succès commercial. Qu'est ce qui a poussé Lightweight à persévérer ? Des développeurs passionnés et un succès suffisant au Japon pour amortir les couts de développement ?

french snake
Pixel monstrueux
Une vraie tuerie ce dossier bravo TAMA.

Le seul souvenir que j'ai de bushido blade c'est un test video fait sur le gameone de la belle époque..

Rugal-B
Gros pixel
C'est pas le même studio que Tobal? On y retrouve aussi ce système de 3 hauteurs que j'ai jamais vu ailleurs. A part dans le jeu d'arcade du Golden Saucer...

Tama
Pixel monstrueux
Il faut dire que ce sont deux séries qu'il faut approcher avec un état d'esprit différent, ouvert. Alors du coup, si tu n'étais pas du tout au courant et qu'on te parachute dans Bushido Blade sans que tu aies la moindre information, les automatismes reprennent le dessus et tu vas l'aborder comme un jeu de combat normal...et tu vas t'ennuyer sec. Mieux vaut avoir la notice ou au moins s'être renseigné avant. Quand je l'ai découvert, je n'arrivais pas à passer le premier ennemi car je le tuais aussi sec Sans compter les fins alternatives et Katze (qui pour moi était une rumeur), qui me passaient largement au-dessus de la tête.
En tous cas j'espère avoir donné envie de les découvrir, d'autant qu'ils ne sont pas chers du tout et pas compliqués à trouver.

Je te comprends tout à fait fait pour Guilty Gear, puisque ni le Murder Outbreak ni l'Instant Kill ne sont mentionnés dans la notice, ni même dans le jeu En fait, le CPU les fait régulièrement, alors au bout d'un moment les joueurs ont fini par trouver la manipulation. C'était encore l'époque des techniques cachées, des "on dit que Guile il peut sortir des mitraillettes" (rigoureusement faux, les enfants !) et des rumeurs qui se propageaient comme un feu de brousse, comme les Hidden des Fatal Fury qui n'étaient écrites nulle part !

Florent06
Gros pixel
Bravo pour cet excellent dossier.

Pour Bushido Blade 1, je suis passé du "non mais qu'est-ce que c'est encore que ce jeu de m..." à "l'un des meilleurs jeux de la Playstation" :

un ami fan de Square m'avait passé son exemplaire de Bushido Blade, au temps où je manquais de jeux pour ma PSX. Il me l'avait décrit comme une grosse merde, l'erreur de Squaresoft. Il avait égaré sa notice. Et en effet, même si le mode POV m'avait quand même bien impressionné et que l'on pouvait aller partout dans les décors, j'avais trouvé ce jeu au début chiant : trop faciles les combats vu que les adversaires ne faisaient que parler au début du match (et donc tu peux les tuer en 2 secondes), le simple "Game Over" après avoir tué tous les adversaires en mode Story... bref, j'y ai joué une ou 2 fois et je l'ai laissé au placard...
ce n'est que quelques années plus tard, quand j'ai eu internet, que je suis tombé sur une discussion sur un forum et que j'ai appris les véritables règles du jeu (moi, qui pensait que ce n'était qu'un vulgaire jeu de combat). J'ai voulu réessayer, et je suis devenu complètement accro sur le coup. C'était pour moi le représentant d'une nouvelle forme de jeu de combat. Un jeu violent mais aussi poétique. J'y joues encore très souvent.

Bushido Blade 2, je ne le connais que par émulation. Un très bon jeu, même si l'effet de surprise est passé par rapport au premier.
Merci de m'avoir fait découvrir Kengo par cet article faudrait que je chope le jeu d'occase, une PS2 et une télé maintenant pour l'essayer ^^

Ah tiens. J'ai eu beau posséder Guilty Gear sur PSX depuis plusieurs années (et cette fois-ci avec la notice ^^), j'ignorais totalement l'existence de ce "Murder Outbreak".

Kimuji
Pixel monstrueux
Je n'ai jamais possédé l'un de ces jeux mais j'y ai goûté à l'époque chez des amis. J'avais bien aimé cette approche "réaliste" du combat au sabre. Enfin plus que de réalisme je parlerai de respect de l'imaginaire associé aux samouraïs et des techniques mortelles que les récits leur attribuent. Un bel article très fouillé!




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)