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Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2022-02-28 18:54, Youpla a écrit :
Je leur fais confiance pour trouver une alternative bien pourrie. Est-ce que le compte est actuellement indispensable même pour le fonctionnement en mode autonome ? que se passe-t-il si tu es hors ligne ?

C'est pas du always online de sauvage, à priori. Mais je ne saurais pas t'en dire plus, je ne veux pas dire de bêtise.

Citation :
Le 2022-02-28 18:54, Youpla a écrit :
Ce qui serait encore plus rassurant, ça serait carrément de pouvoir y mettre un Custom Firmware

D'après les infos qu'on trouve sur le net, le Quest 2 n'a pas encore été jailbreaké (~accès root). L'Oculus Go, si, mais pas de ROM custom à l'horizon semble-t-il. Je n'attendrais pas grand-chose de ce côté là, perso. Facebook a des moyens énormes, et surtout, ils updatent encore fréquemment la partie soft (or, utiliser une alternative = se passer d'updates).

Youpla
Pixel monstrueux
Merci pour cette réponse très détaillée Kaede.

Citation :
Le 2022-02-28 13:58, Kaede a écrit :
Tout d'abord, il te faut un compte Facebook pour utiliser ton casque, c'est indispensable. Facebook a déclaré l'année dernière que cette année ils enlèveront le compte Facebook obligatoire, mais on ne sait toujours pas ce qui sera mis en place.

Je leur fais confiance pour trouver une alternative bien pourrie. Est-ce que le compte est actuellement indispensable même pour le fonctionnement en mode autonome ? que se passe-t-il si tu es hors ligne ?

Citation :
Mais comme sur téléphone, tu peux installer d'autres applications. Ce process s'appelle le "sideloading".

Ce qui serait encore plus rassurant, ça serait carrément de pouvoir y mettre un Custom Firmware

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2022-02-28 10:15, Youpla a écrit :
Ais-je raison de me méfier ?

Certainement, avec FB, on ne sait pas de quoi le futur sera fait. Ceci dit tu peux toujours l'acheter en te bouchant le nez, et le revendre si ça sent le roussi.

Le problème #1 pour choisir un casque non Facebook est que l'offre est assez limitée. Le Valve Index coûte 1080€ (son prix n'a pas bougé depuis sa sortie en juin 2019), et entre le Q2 et le VI, je comprends qu'il n'y a pas de casque à la fois meilleur en tout point que le Q2, et avec un rapport qualité prix intéressant, pour jouer. Le Reverb G2 a bonne réputation, mais c'est un casque WMR et le tracking ne serait pas génial.

Citation :
Le 2022-02-28 10:15, Youpla a écrit :
Est-ce qu'on est enfermé dans un écosystème Facebook ? comment ça se passe pour l'achat de jeux, il faut passer par un shop dédié contrôlé par Facebook ?

Tout d'abord, il te faut un compte Facebook pour utiliser ton casque, c'est indispensable. Facebook a déclaré l'année dernière que cette année ils enlèveront le compte Facebook obligatoire, mais on ne sait toujours pas ce qui sera mis en place.

Par défaut, c'est comme un téléphone portable "verrouillé" : en mode autonome, le casque ne sait charger que des applications disponibles sur le store officiel, ici, le store Oculus. Le casque tourne sur système Android.
Mais comme sur téléphone, tu peux installer d'autres applications. Ce process s'appelle le "sideloading".

En mode non autonome (connecté à un PC qui fait tourner les jeux), je comprends que tu peux jouer à ce que tu veux, c'est supporté. Il y a plusieurs solutions : l'Oculus Link (solution filaire officielle, attention le câble n'est pas donné surtout l'officiel), et Virtual Desktop.

Citation :
Le 2022-02-28 10:15, Youpla a écrit :
En terme de fabriquant, est-ce qu'il y a des marques plus recommandables que d'autres en terme d'ouverture et de respect des utilisateurs ?

Facebook est probablement à ranger en dernière place pour les raisons que tu devines.
Valve se place plutôt bien, à ma connaissance, ils n'ont pas de casseroles aux fesses de façon générale.

En ce qui concerne l'ouverture et l'interopérabilité, tu as 3 API pour les casques : Oculus (FB), WMR (Microsoft), Steam VR (Valve).
En pratique on peut jouer à tout avec tout, mais les casques WMR n'ont pas très bonne réputation à cause de l'API.
Quand tu joues à un jeu Steam VR avec un casque Oculus, tu as 2 couches logicielles qui cohabitent. Ca signifie quelques lourdeurs à l'utilisation (2 interfaces...). L'API et l'interface WMR étant moins bien, je comprends que l'expérience est un cran pire avec un casque WMR.

Certaines manettes sont compatibles avec plusieurs casques (pas forcément simplement ...) mais je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus.

Youpla
Pixel monstrueux
Petites questions (de noob) aux possesseurs de casque VR. Je m’intéresse (de loin pour le moment) à l'Oculus Quest 2. Sauf que son appartenance à Facebook/Meta en fait pour moi un argument fortement dissuasif. Ais-je raison de me méfier ?
Est-ce qu'on est enfermé dans un écosystème Facebook ? comment ça se passe pour l'achat de jeux, il faut passer par un shop dédié contrôlé par Facebook ?

En terme de fabriquant, est-ce qu'il y a des marques plus recommandables que d'autres en terme d'ouverture et de respect des utilisateurs ?

Désolé si ces questions sont déjà abordée dans le fil, j'avoue ne pas avoir tout lu.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2022-02-27 23:07, Simbabbad a écrit :
Intéressant de voir que la VR change à ce point la perception du danger.

Bah, disons que l'immersion est forte.
Un peu comme la différence entre jouer la lumière allumée avec le son à peine audible, et jouer lumière éteinte (ou une lumière d'ambiance) avec le son au volume suffisant
Ce sera intéressant de tester ça sur Hellblade, tiens ... car il n'est pas de tout repos.

Citation :
Le 2022-02-27 23:07, Simbabbad a écrit :
Tu comptes essayer du Jeff Minter?

Effectivement il faut que je teste.
Comme j'avais envie de faire chauffer la carte graphique c'est pas les premiers jeux auxquels j'ai pensé
Mais ils sont dans ma "liste".
Mine de rien il y en a pas mal que je dois tester, d'autant que ces derniers temps, quelques bundles de jeux VR sont passés sur Fanatical (avec des fonds de tiroir mais pas que).

Simbabbad
Pixel intergalactique
Intéressant de voir que la VR change à ce point la perception du danger.

Tu comptes essayer du Jeff Minter?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
J'ai enfin pu acheter un GPU à tarif raisonnable (FE), après à peu près 1 an à guetter les alertes et jouer à la lotterie AMD.
Joie !
Heureux possesseur d'une RX 6700 XT (précédemment : R9 Fury), je me suis donc remis un petit peu à la VR (que j'avais, hors jeux peu gourmands, mise de côté, bien malgré moi), en attendant le changement du reste de la config', vu que je traîne un i5-4690k qui se fait vieux.

Entre autres, j'ai relancé :
- Distance. J'accroche toujours moyennement ... ça se laisse jouer mais je ne trouve pas ça passionnant. Mais, c'est un jeu à ambiance, un peu comme Thumper, et de fait ça profite pas mal de la VR. Le jeu n'est pas du tout gourmand.
A voir comment le jeu se complique par la suite (difficulté, level design) ...
- Hellblade. Ca claque, je peux pousser les taquets de supersampling à fond, ce n'est pas un jeu très gourmand, en fait. Du coup, c'est fluide et beau. Par contre, je ne sais pas si j'aurai le courage de me refaire un run (même si le précédent remontait à Juillet 2019), vu que c'est ultra linéaire et le que gameplay est assez mouif.
- Moss ... et cette fois-ci, je me suis forcé à avancer un peu (la dernière fois, j'avais testé à peine 1/2h et bof), et j'ai accroché ! C'est mignon tout plein, jouable et super soigné dans l'ensemble. Un super petit platforme-action, pas révolutionnaire, mais très recommandable. Dommage qu'il se finisse en 4h. Bonne nouvelle : une suite a été annoncé.
- Overload. Tristesse, ça rame toujours autant qu'avant dès qu'il y a un peu d'explosions à l'écran, même sans mettre toutafond. Il faudra attendre le changement de config' pour y rejouer. Celui-là je compte bien me le refaire, par contre, car j'avais adoré, en VR c'est époustouflant.

J'ai aussi lancé vite fait un jeu d'horreur que j'avais choppé en bundle, Dreadhalls. Ca ne paye pas trop de mine, mais comme les reviews sont bonnes pourquoi ne pas essayer.
Par contre c'est un jeu d'horreur, au premier truc flippant j'ai quitté le jeu presque par réflexe. J'ai tenu même pas 10 minutes
Je ne suis d'habitude pas trop sensible aux jeux/films d'horreur, mais avec le réalisme supplémentaire, c'est plus difficile à supporter en VR.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2021-11-28 09:51, Simbabbad a écrit :
Apparemment tout le monde ici semble l'avoir zappé, mais évidemment Moose Life:

https://www.grospixels.com/site/mooselife.php

Même si je ne réagis pas souvent car je n'ai pas grand chose à ajouter, je lis tous tes articles avec grand intérêt, mais celui là en effet je l'avais zappé, merci pour le rappel.

Polybius en VR, j'en avais parlé très brièvement ici (bilan 2019) et oui c'est très bien. C'est aussi garanti "non gerbe" par un joueur qui est hélas très sensible à ces soucis ! J'avais un doute sur cet aspect avant d'acheter le jeu, mais les effets psychédéliques ne provoquent pas de migraine et comme on avance toujours dans la même direction, ça ne provoque aucune nausée.

Mes autres recommandations (dans mon cas, pratique sur PSVR) :
-- Beat Saber (déjà cité mais juste pour souligner que c'est VRAIMENT un indispensable)
-- Thumper (comme Polybius, se joue et s'apprécie aussi sans VR, mais je trouve que la pratique au casque est une expérience incroyable : tellement puissante, tellement violente, tellement immersive)
-- Moss (pas le jeu du siècle mais c'est tellement mignon !)
-- Superhot VR (si tu as de la place chez toi, car il faut pouvoir être libre de se mouvements pour bien l'apprécier)

Simbabbad
Pixel intergalactique
J'y ai joué en "plat", sur une TV, mais très franchement, même comme ça j'étais comme dans la photo d'ouverture de l'article:

Image

(Las Vegas Parano, Johnny Depp/Hunter S. Thompson, scène de l'adrénochrome)

Je n'ose pas imaginer le trip en réalité virtuelle. Après, j'ai brièvement testé l'option d'y jouer en relief sur ma TV (j'avais une TV avec lunettes) et ça n'était pas convaincant, mais c'est une option bâtarde, ça n'est pas vraiment conçu pour (et cette TV était plus petite). Sur ma 4K c'est hallucinant (littéralement). Pour l'effet en VR, il faudra voir avec d'autres témoignages si tu veux vraiment bétonner ton achat, mais c'est un jeu sublime et une expérience incroyable, c'est LE jeu que j'aimerais tester en VR.

Pour l'OST, dans ta vidéo on ne l'entend pas, mais elle est excellente et parfaitement appropriée:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLtyNJ_jpRveJPsvZjdNw8RwRCP29ISGH_

J'ai aussi joué à Polybius en "plat", là, je côté "jeu" est moins intéressant, mais sur le plan immersif, ça doit être dingue en VR:


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Merci beaucoup c'est exactement le genre de trip que je recherche. J'avais lu l'article à l'époque mais j'avais zappé la partie VR.
Tu y as joué comment?


C'est dommage que la partie sonore soit si respectueuse de l'époque, un peu de musique d'Aerobic n'aurait pas dépareillé.




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