Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2013-06-07 14:09, twipol a écrit :
Vos histoires de softs chargés depuis un magnéto via prise jack, ou encore distribués sur 45 tours, m'épatent ! Si on n'était pas sur GP, j'aurais cru à une blague.

Oh le coup de vieux que ça me fait de lire ça ça me rappelle quand j'étais gamin et tout épaté que ma mère ait connu un monde sans TV (maintenant c'est mon neveu épaté que j'ai connu un monde sans ordinateur familial)...

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2013-08-01 10:00, Shenron a écrit :

Ça me rappelle les types qui avaient programmé Mario Bros sur TI-92, ça m'épate.


Doom sur TI-92, ça existe et c'est encore plus bluffant.

dinomasque
Pixel imposant
Diffuser un programme à la radio c'est pareil que de l'enregistrer sur une cassette : les données sont transformées en signal sonore (modulation) puis démodulées par l'ordinateur.

A l'époque on utilisait des cassettes parceque c'était simple et bon marché. On aurait aussi pu utiliser des vinyles, la radio, des CD audio, ou même des formats de fichier compressés sans perte.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Et certains étaient même diffusés à la radio !

Alors je ne vais rien comprendre, mais je pose quand même la question : comment ça marchait ?

Sinon, super article sur une machine que je découvre complètement. Je trouve hallucinant que le type ait réussi à obtenir des sprites là où avant on n'utilisait que des caractère d'imprimerie, on a l'impression que l'usage premier de la machine est complètement détourné, surtout qu'en plus, le gameplay est vachement évolué. Ça me rappelle les types qui avaient programmé Mario Bros sur TI-92, ça m'épate.

Atari Frog
Atariste convaincu
Je tiens aussi à féliciter David et toute l'équipe pour les articles passés et à venir sur cette époque dorée. Heureusement que vous êtes là pour parler de tous ces titres car, sur le web français, c'est malheureusement le désert dès qu'on évoque les jeux du début des années quatre-vingts.

Citation :
Vos histoires de softs chargés depuis un magnéto via prise jack, ou encore distribués sur 45 tours, m'épatent !

Et certains étaient même diffusés à la radio !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

pialco
Pixel microscopique
je voulais vous remerciez de nous faire revivre cette merveilleuse epoque ,.ayant commence sur console avec pong,ensuite j ai eu la videopac philips .tout vos article me rappelle des bon souvenir .encore merci

David
Glaçon du sentiment
Je n'avais pas vu le post de Twipol - je répondais à Rain au même moment.

Oui, comme le dit Seb, Mazogs n'est en aucun cas le premier jeu vidéo graphique du monde - dans l'article, j'insiste lourdement sur l'entrée du ZX81 dans une nouvelle ère. C'est en cela que Mazogs a marqué les esprits des possesseurs de cette machine, et de cette machine seulement. Pour situer, en juin 82 (époque à laquelle est sorti Mazogs), on jouait déjà à Dig Dug en arcade et à Pac Man sur Atari VCS... Posséder un ZX81, c'était accepter des contraintes techniques qui, déjà à l'époque, étaient d'un autre temps, mais qui autorisaient tout un chacun de programmer à moindre coût - et ça, ça n'avait pas de prix.

En tout cas, merci à vous tous de vous être intéressés à cette énorme vieillerie qu'est Mazogs. Les réactions du forum ont souvent prouvé que la curiosité des lecteurs s'arrêtait à l'époque où ils ont grandi avec le jeu vidéo - je continue d'ailleurs de le penser (nos stats le prouvent !) -, mais tant que d'autres que moi éprouveront de la fascination pour cette époque, je ne vois aucune raison de ne pas continuer à écrire sur le sujet. J'en profite d'ailleurs pour remercier JPB, qui a beaucoup œuvré dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour le lien vers cet autre article David !

Citation :
Le 2013-06-07 14:09, twipol a écrit :
Ce dont je ne me rends pas bien compte, c'est dans quelle mesure le pas en avant graphique a pu impressionner à l'époque. Ça m'a fait vérifier la date de sortie du jeu car au début j'ai eu tendance à croire que c'était en gros "le premier jeu avec des graphismes" (cf la petite phrase marrante sur les * qui poursuivent des $), or en 81, sans parler de l'arcade, on a déjà des consoles de salon proposant des jeux "graphiques".

Oui, mais il faut se rappeler que le marché des micro-ordinateurs de l'époque est vraiment à part. On ne peut pas comparer avec celui des consoles et de l'arcade qui produisent du hardware et du software dédiés au jeu (ce n'est pas du tout le cas des micros, sauf l'Apple 2 mais c'est un cas spécial).
Donc en théorie un jeu comme Mazogs ne se compare qu'avec les autres jeux existant sur les autres micro-ordinateurs. Mais en fait même pas, parce que le ZX81 est dans son propre monde du fait de son prix qui le rend totalement abordable à tous les passionnés d'informatique alors que les autres micros, même les moins puissants, sont des objets de luxe. En 1981 le ZX81, même avec l'extension mémoire indispensable pour jouer à un jeu comme Mazogs, vaut moins du tiers du prix d'un Commodore VIC20, l'un des micros "potables" les plus abordables de son époque. Un peu plus d'un an plus tard (fin 82, début 83), en France, un ZX81 vaut quelque chose comme 700 francs alors qu'un VIC20 vaut 2500 francs, un Thomson TO7 (le tout pourri, pas le TO7/70) vaut 3500 francs, et je ne te parle même pas d'un Apple 2 qui dépasse largement les 10000 francs.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2013-06-07 14:13, David a écrit :
T'as dû zapper des trucs, en effet. Les paires d'yeux sont les prisonniers. Ce sont ceux qui t'aident à trouver ton chemin dans le labyrinthe.


aaaaah ceux là. Je pensai que c'etait des vrais prisonniers qu'on pouvait delivrer en fait (pas les mêmes quoi)

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2013-06-06 21:55, Sebinjapan a écrit :
Citation :
On trouvait aussi dans des magazines des jeux distribués sur des 45 tours en plastique souple. C'était vraiment un truc épatant à l'époque.

Alors ça je connaissais pas ! Des 45 tours ?! Il fallait un périphérique dédié ou on pouvait bricoler son "mange-disques" pour le raccorder au ZX ? Dingue ...


Il suffisait d'un tourne-disque disposant d'une sortie audio vers ampli (ce qui n'était pas systématique à l'époque). Après il suffisait d'assembler un de ces fameux câbles audio à base de connectique jack/rca avec une jonction din au milieu.
Et oui, comme tu dis c'est dingue. Ca remonte à plus de 30 ans et pourtant ça reste un de mes souvenirs les plus marquant.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)