Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Macky
Pixel digne de ce nom
Excellent article sur World Heroes, une de mes séries baston 2D préférée et qui est pourtant loin de faire l'unanimité.

J'adore ce coté kitsch avec ses persos très hétérogènes mais qui composent un excellent roster très amusant. Je trouve aussi la série très jolie et colorée avec un gameplay simple et nerveux.
Je possède la MVS de World Heroes perfect et elle tourne très souvent.

Mon perso préféré est Dragon, bien fun a jouer au stick pour déclencher les mille poings et utiliser le saut contre le bord de l'écran

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Pour le gameplay je te fais confiance, je m'attadre pas trop dans tout ce qui est hitbox tout ca donc je m'aventure pas trop là dedans d'habitude. Mais bon comme je voulais presenter un peu les persos j'ai rajouté mes impressions

Janne c'est un des persos avec qui j'ai fini le jeu le plus facilement, pour ça que j'ai l'impression qu'elle est bourine en encaisse bien. Elle s'adaptait bien à mon style de jeu plutot axé sur le contre et la frappe chirurgicale.
Je joue plus souvent Brocken mais sa lenteur m'exaspere à la longue

twipol
Pixel monstrueux
Ah ouais, pour le coup c'est moi qui plane, le Jet n'a pas de supers en effet.

Mais ayant pas mal rejoué ces derniers jours, je maintiens tout le reste Au sujet de Dragon et Janne, non vraiment, je sais pas, rejoues-y, les coups d'épée de Janne sont assez puissants mais il faut vraiment être près pour toucher, alors que ses coups de pied sont plus utiles (bonne balayette, bon anti-air avec le HK, glissade) mais font des dommages ridicules… frustrant. Après c'est quand même un bon perso, un petit côté Guile avec son projectile lent.

Quant à Dragon, entre son HK qui a une bonne allonge, une bonne prio et passe au dessus des glissades et balayettes, son HP qui touche de suuuper loin, son HK sauté qui touche aussi de loin, avec une hitbox monstrueuse, et fait passage dans le dos (cross-up) hyper facilement… il a une super palette de coups de base. Et niveau dommages, vraiment, il est dans la moyenne.

Bon voilà, on va quand même pas ergoter 150 ans sur le gameplay d'un jeu comme WH1, ça ne me choque pas trop que tu choisisses de ne pas développer sur cet aspect, mais à ce moment là ce serait bien qu'il n'y ait pas trop d'approximations dans les quelques passages qui en parlent.

Tant qu'on est dans le sujet, la gestion des dommages est assez surprenante dans WH. Mais ça concerne tous les persos. En gros apparemment, quand un coup touche en contre, il fait à peu près deux fois plus de dégâts… par exemple avec Dragon, si tu mets un HK de loin sur un perso qui tente une balayette, bim, ça arrache la barre. À vérifier mais je crois que ça le fait aussi sur les double-touches.

Et puis réessaie vraiment pour le dragon kick : arrière-avant, tchak-tchak, ça sort tout seul, même sans aucune charge. Ça sort même un peu trop bien malheureusement… car tu peux le sortir sans le vouloir si tu recules et que tu veux avancer puis frapper avec un HK. C'est sûrement pour ça qu'ils ont changé la manip dès le 2.

Sinon je confirme pour Geegus, en Deathmatch dans WH1, tu l'affrontes sur un ring électrifié avec des mines au sol.

edit : voilà une photo du stage là : http://neogeospirit.pagesperso-orange.fr/dossiers/world_heroes/dossier_wh2.htm

Ah et sinon je te rejoins sur C+, ils étaient vraiment très bons public sur les jeux de baston (et vraiment pas très rigoureux). Je me suis amusé à zieuter un peu Abandonware magazines, et Player était plus lucide. Les premiers jeux de baston emblématiques de la Neo ont des notes honorables, sans plus, montrant que malgré leur côté très séduisant ils n'atteignaient pas encore le niveau de SFII et de ses suites directes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Yep je viens de verifier dans la movelist ^^

Rugal-B
Gros pixel
Le Jet n'a pas de Supers, mais certains persos ont des coups spéciaux cachés qui ressemblent à des Supers, voir qui deviendront leur Super dans le Perfect.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
POur le dragon de dragon je galère toujours à le sortir, il se charge un peu mais pas trop.
Je veux dire tu peux pas le faire à la mortal kombat, et il sort pas toujours si tu le charges comme Guile.
Pour janne je maintiens, elle a quand même une bonne allonge et elle est quand même super balaise comparé à la plupart des autres. Heureusement que Kim a son combo craqué parce que ses coups normaux font keudalle en degats

Pour la choppe il me semble que si tu fais avant+a ca sort un coup de poing, alors que le bouton choppe sort une choppe quoi qu'il arrive.

POur le Jet faudrait que j'y rejoue, j'ai beaucoup joué sur gameboy ou il y avait les super, mais il me semblait que sur mvs ils y etaient pas justement.
Le perfect quand je dis hi res c'est parce qu'ils sont super beaux et detaillés par rapport aux personnages. T'as l'impression que les mecs ont collés des photos en fond d'ecran. Y'a plus la charte graphique du jeu, son esprit etc.... c'est du decors générique. Comme on en retrouve un peu dans certains mugen
Enfin bon c'est la sensation que j'ai eu en y jouant. J'ai trouvé que le jeu avait perdu son identité et son petit coté WTF.

J'ai bien aimé le 2, en plus au lycée un pote avait reussi à se degoter le jeu pas trop cher avec une neo. On y a beaucoup joué ^^ mais bon les deathmatch on en a jamais fini un seul. La barre de vie est trop grande, et quand tu lattes ton adversaire tu gagnes un peu de vie. Ce qui fait qu'au final tu passes ton temps à te bourrer la tronche en esperant vider la barre.
Le pire c'est qu'une fois vide t'es pas forcément mort vu que tu peux te relever et regagner de la vie.... Un peu comme les jeux de catch

Consoles+ il me semble qu'ils encensaient toujours les jeux de baston neo, en même temps je les comprend, quand on les voyait dans les salles d'arcade, perso j'avais les yeux qui brillaient. C'etait magique, la petite intro musicale, les xx mega shock etc..... c'est fini tout ca

Je sais pas si je suis blasé et que j'ai tout vu, tout joué etc... mais c'est hyper rare maintenant que j'ai une demi molle rien qu'avec la rolling demo d'un jeu
Rhaaaa je me rapelle encore celle de FF2 : again, legendary return.

C'etait le bon temps


Edit: le dernier boss dans une arène piégée ? ca ne me dis rien. Faudrait que je reverifie tiens. Ca fait longtemps que j'y ai joué, je me rapelle plus si j'ai joué en death match ou pas la derniere fois

twipol
Pixel monstrueux
Sympa la petite rétro sur ADK, j'avais complètement zappé que c'était eux aussi derrière Ninja Commando, Magician Lord et Ninja Masters. Ce dernier est effectivement un jeu de baston bien sympathique qui gagne à être connu.

J'ai une certaine sympathie pour World Heroes, parce que c'est le premier truc valable qu'on a pu voir débarquer en salles, dans le genre, après SFII. Pas aussi bon, mais valable. On est alors mi-92, SFII "prime" vient de sortir certes, mais à part ça c'est le néant, on a juste un premier Fatal Fury au gameplay rudimentaire, Art of Fighting (pour ce qu'il vaut, malgré ses innovations) n'est même pas encore sorti…

World Heroes est bon élève, il repompe SFII de façon assez scolaire mais le fait plutôt bien, les gens de chez ADK sont les premiers à avoir à peu près compris comment "calibrer" un jeu de baston pour que ça tienne la route : les différents délais et temps de latence des coups, des impacts, les "zones actives" (hitbox) des coups… tous ces petits réglages vitaux dont les tests ne parlent jamais. Alors bien sûr c'est quand même un peu funky. Parfois on sort une choppe ou un coup alors qu'on vient à peine de bloquer. On peut chopper un adversaire qui se relève, aberration totale dans un jeu de cette époque, où les choppes bouffent un max, et où la déchoppe n'existe pas. Dragon, avec un simple combo gros pied sauté > gros pied debout (touche deux fois) bouffe 40% de la barre et met dans les pommes. On peut bourriner les light punches accroupis avec certains persos (notamment Brocken) et mettre dans les vapes plusieurs fois de suite… Bon mais à part ça, comme je le disais, je trouve le jeu sympa

J'étais très surpris de lire qu'il a eu un accueil mitigé dans la presse à l'époque, alors j'ai cherché un peu. En fait il est encensé chez Joypad (et je parierais que c'est le cas aussi chez C+ même si je n'ai rien retrouvé), mais Player One se montre peu flatteur (idem avec le 2). D'après Wikipédia, Famitsu lui met un malheureux 22/40… d'un autre côté, il y avait une vraie fascination pour SFII à l'époque, personne ne s'en était encore lassé, alors on pouvait trouver assez superflue la sortie d'un bon petit clone comme WH.

Mais ça ne reflète pas l'accueil qu'il a eu dans la salle que je fréquentais à l'époque. Le jeu était très apprécié. Dragon (clone facile de Bruce Lee, mais tellement sympathique) était clairement le héros non-officiel du jeu, c'était le perso le plus joué, devant Brocken (eh oui !), les deux ninjas suivant assez loin derrière. Avec les deux premiers, beaucoup de joueurs arrivaient assez loin dans le jeu. J'ai rarement autant vu un générique de fin sur une borne d'arcade. À une époque où beaucoup de gens aimaient les jeux de baston mais peu y excellaient, et où ça jouait encore surtout en solo, on savait qu'on pouvait camper un peu sur la borne avec sa pièce de dix balles. Ça a joué en sa faveur.

Quand le 2 est sorti, il a évidemment attiré l'attention. On l'a tout de suite remarqué pour ses nouveaux persos, son mode deathmatch encore plus original et ses curiosités comme le renvoi de projectiles ou le jeu de choppe/contre-choppe. Mais l'engouement est retombé plus vite, et j'explique ça encore une fois par le jeu contre le CPU. Le jeu était plus difficile, plus possible de sauter partout et de bourrer des light punches/kicks pour battre le CPU. Il fallait désormais savoir zoner, punir, comme à SFII… et on tombait toujours sur les 6 nouveaux persos avant de retrouver les anciens (la majorité des joueurs étant loin d'arriver jusque là). Les gens ont dû en avoir marre de se faire défoncer par Capitain Kidd ou J.Max au bout de 3 ou 4 combats.

Les deux suivants, je ne les ai connus qu'après en ému, testés pour la culture générale. Je les ai réessayés pour l'occasion. Le Jet ne me plaît pas trop, en gros c'est le 2 avec certes quelques améliorations mais je lui trouve beaucoup moins de charme. En mode Tournoi, les décors sont moches et la mise en scène ridicule. J'ai aussi trouvé les musiques encore plus nazes que d'habitude… le Perfect m'a fait meilleure impression. On se retrouve avec un système à 6 coups de base comme dans Ninja Masters ou les deux premiers Samurai Shodown. La vitesse est accrue, parfois bizarrement (certains mouvements semble être "en accéléré"), mais c'est assez pêchu et c'est cool d'avoir une plus grande palette de coups (en plus, je n'ai jamais bien aimé le principe de temps de pression sur les touches pour choisir la puissance des coups). Je comprends pas ton commentaire sur ce jeu Rain, je le trouve plus cohérent que le Jet, les décors sont réussis et dans la lignée de la série (où as-tu vu des décors hi-res ?), les supers étaient déjà dans le Jet…

Il y a quelques points à rectifier dans l'article. Par exemple, sur Dragon : "Son dragon est un peu délicat à sortir car il faut le charger, par ailleurs ses coups simples sont plutot faibles" Bah en fait c'est tout le contraire Le dragon kick ne se charge pas, c'est juste arrière-avant pied. Dans les suivants, la manip change en bas-haut, mais toujours sans charge. Et les coups de base de Dragon sont excellents, c'est justement ça qui le rend fort. Ou encore sur Janne : "Elle dispose d'une épée ce qui lui permet d'avoir une allonge assez phénoménale. Elle est vêtue aussi d'une armure ce qui lui permet de plutôt bien résister aux dégats." Bah non justement, d'ailleurs c'est assez décevant, elle ne donne que des frappes courtes avec son épée (sauf un coup spécial mais qu'il faut charger en bas, donc intérêt relatif). Ça s'améliore à partir du 2. Quant à l'armure, c'est uniquement visuel, elle est pas spécialement plus résistante que les autres persos…

Sinon la choppe est prioritaire oui, mais c'est classique, comme dans SFII, le fait qu'il y ait un bouton dédié n'a pas de rapport avec ça, on peut chopper avec avant+A pour le même résultat. D'ailleurs comme le souligne justement Seb, ça rend le jeu jouable à deux boutons. Enfin, en Deathmatch, j'ai bel et bien rencontré le dernier boss sur une arène piégée. Peut-être que ça dépend de la version du romset, ou alors est-ce différent entre le MVS et l'AES ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai pas voulu trop detailler non plus parce que je suis pas un pro gamer
3 boutons c'est quand même plus confortable pour jouer.

Faudrait que je rejoue au Jet, j'y ai passé des heures sur gameboy, ce jeu est une tuerie ^^

Le perfect je le trouve sans ame, on dirait un mugen. Des decors hi-res qui ont aucun rapport avec l'esprit de la serie, des furie rajoutées à l'arrache, et tous les persos jouables. Dommage il meritait mieux

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour ce dossier Rainmaker. Moi qui croyais que la carrière d'ADK se limitait à leur production Neo Geo, j'ai appris des tas de choses !

Pour World Heroes, j'espère que tu auras l'occasion de revenir dessus et de compléter le dossier avec une présentation détaillée de tous les épisodes, adaptations ... etc ...
Il faudrait aussi parler de toutes les subtilités de gameplay comme le renvoi des projectiles, "feature" qui sauve la vie contre des persos abusés comme le Captain Kidd cité plus haut (requin, bateau, requin, bateau ...).
Et puis j'aurais bien aimé que tu développes cette particularité du jeu (dans ses 3 1ers épisodes en tout cas) d'être totalement jouable avec seulement 2 boutons, chose qui a permis à World Heroes de s'incruster dans des petits cafés ou chez des forains fauchés qui ne voulaient pas remplacer leurs vieilles bornes génériques qui n'avaient la plupart du temps que 2 boutons donc.

Perso, j'aime bien les 3 premiers épisodes de la série (je n'ai quasiment pas joué au Perfect). J'avais même acheté World Heroes Jet sur Neo en cartouche quasiment au moment de sa sortie (en revendant Super Side Kicks et Burning Fight, parce que forcément, pour s'acheter un jeu Neo à l'époque ...). Et j'avais été super déçu en découvrant que le mode Deathmatch avait été supprimé
Heureusement le jeu restait très bon quand même, bien que les 2 nouveaux persos soient un peu abusés (surtout Jack). Ce qui me plait surtout c'est, comme tu le décris bien, le charisme des persos, certes jugés kitsch ou ringards par une partie de la presse, mais très fun en ce qui me concerne. Mes persos préférés : les 2 ninjas, Dragon, et Captain Kidd bien sur

spacecowboy
Gros pixel
Ah OK. Captain Kidd étant le perso contre lequel je préférais jouer (pour admirer ses coups spéciaux), je ne pouvais pas croire que ma mémoire était aussi mauvaise.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)